Aide avec ma copine

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Aide avec ma copine 6 07/09/16 à 23:59

Salut SE,
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander de m'aider à convaincre ma copine d'arrêter de fumer à quelques occasions.
Laissez moi vous expliquez: récemment sa grand sœur est tombé gravement malade et aux dernières nouvelles, elle était clouée sur le lit de l’hôpital. Ma copine et sa sœur sont très proche l'une de l'autre. Mais depuis que sa sœur est à l'hôpital, elle s'est mise à fumer de temps en temps. Plusieurs fois je lui ai dit que c'était con ce qu'elle faisait surtout parce qu'elle fait du sport à haut niveau. Mais je pense qu'elle a commencé à cause de la maladie de sa sœur donc du coup j'essaie de lui dire qu'il y d'autres moyens de se "sentir bien" mais elle ne m'écoute pas HELP
Je ne juge pas les personnes qui fument (vous ce que vous voulez de votre vie, tout comme ma copine) mais je tiens énormément à elle et j'ai pas envie qu'elle se pourrisse la santé parce que sa sœur est à l'hôpital.
Alors si vous avez des solutions pour la convaincre ou même me dissuader de la convaincre, vous êtes les bienvenus...

Aide avec ma copine 1/6 12/09/2016 à 20:53
elle arrêtera peut être quand sa soeur ira mieux ?
Elle fume de temps en temps, donc elle est pas ultra dépendante comme un fumeur qui fait 1 paquet par jour. Arrêter ne sera pas bien compliqué.

Aprés si tu la gonfle avec ça, elle risque de se braquer et ne plus t'écouter.
Aide avec ma copine 2/6 12/09/2016 à 21:03
Lui offrir une cigarette électronique ?
Aide avec ma copine 3/6 12/09/2016 à 22:06
Si ta copine fume à cause de la maladie de sa soeur, c'est qu'elle a un mal être qu'elle évacue par la cigarette. Avant de lui dire que c'est mal, qu'elle se pourrit la vie, essayez ptetre de parler de tout ça ensemble, du fait que ça te plaise pas qu'elle fume, que elle a besoin de fumer
Aide avec ma copine 4/6 12/09/2016 à 22:27
Bah ça dépend comment elle réagit lorsqu'on la conseille sur son mode de vie. Je sais que personnellement, ça me gonfle au plus haut point ce type d'inquiétude et que je suis assez grande pour gérer ma consommation et les raisons de cette consommation. Mais si elle est plus ouverte au dialogue, essaie d'en parler avec elle (si possible sans le "c'est con de fumer [pour ça]") parce que ce type de remarque ne fera rien avancer, ca pourrait même la braquer. Surtout qu'utiliser l'argument du sport, encore une fois, mauvaise idée car c'est une raison qui lui paraitra surement dérisoire à côté de la situation médicale de sa soeur.
Trouvez une alternative, ou une condition (par ex pas plus d'un certain nombre par semaine etc), ou bien une cigarette électronique (même si je doute de son efficacité si elle fume la clope pour l'aspect détente que par exemple j'y trouvais lorsque je fumais très peu). Évite le jugement, et joue plutôt la carte de compréhension. Je me doute que c'est bienveillant de ta part, mais selon la formulation ou la façon dont le sujet est abordé, même si tu ne t'en rends pas compte, elle sentira une pointe de jugement et de morale qui pourrait la braquer. Après j'ai ptete tort et elle fait partie des gens qui ont besoin d'être durement secoués pour se reprendre en main. C'est toi quii la connais mieux, à toi de t'adapter !
Aide avec ma copine 5/6 13/09/2016 à 23:13
Et si tu la laissais faire ce qu'elle veut ?
Elle a pas 6 ans (enfin j'imagine).
Aide avec ma copine 6/6 14/09/2016 à 08:44
Essayer de convaincre un fumeur d'arrêter si lui/elle-même n'a pas envie c'est peine perdue...
Le jour où elle sera décidée, là tu pourras l'aider dans sa démarche. En attendant, tu peux certes lui dire ce que tu en penses (mais sans la braquer je suis d'accord avec Crapouye), le reste ça ne dépend que d'elle.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne