Stérilet comme contraception d'urgence.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Stérilet comme contraception d'urgence. 7 15/07/14 à 21:38

Salut tout le monde,

J'aimerais savoir si certaines ici avait déjà utilisé le stérilet comme contraception d'urgence, et si oui, comment ça s'est passé ? Je veux dire, vous avez eu un rdv rapidement, vous avez été voir une gynéco, le planning, est-ce qu'il faut en être à un certain moment de son cycle, etc ?

J'ai pris la pilule du lendemain après un rapport non protégé non prévu, mais le lendemain, accident de capote ... du coup, je me retrouve dans une situation plutôt merdique.

Merci d'avance !

Stérilet comme contraception d'urgence. 1/7 15/07/2014 à 22:32
Il me semble que le stérilet c'est pas du tout prévu pour les urgences. En général il te faut un premier rendez-vous avec le gynéco pour qu(il voit s'il n'y a pas de soucis à te mettre un stérilet et qu'il te fasse l’ordonnance pour aller l'acheter en pharmacie, un second rendez-vous lors duquel il te le pose et souvent un 3eme rendez-vous quelques temps plus tard pour qu'il vérifie si le stérilet s'est bien mis en place.
Stérilet comme contraception d'urgence. 2/7 15/07/2014 à 22:45
Ben oui moi aussi c'est bien la première fois que j'entends parler d'un stérilet comme d'une contraception d'urgence O_O

Tu peux pas voir pour prendre la pilule sinon ?
Stérilet comme contraception d'urgence. 3/7 15/07/2014 à 22:50
Si, le DUT en cuivre est effectivement une contraception d'urgence très peu connue.

Le DIU au cuivre (plus couramment appelé « stérilet ») est une contraception régulière mais il peut également être utilisé comme contraception d'urgence dans les 5 jours après le rapport à risque.

Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. Il agit aussi sur la paroi de l'endomètre empêchant l'implantation de l'oeuf.
Comme contraception d'urgence, le DIU peut être posé jusqu'à 5 jours après la date du rapport à risque.
Il sera placé dans l'utérus au cours d'une consultation par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Sa pose est très rapide (environ 2 minutes).
Avant la pose, on évalue avec une tige souple graduée la profondeur, la forme et la sensibilité de l'utérus.


Afin de se faire poser un DIU au cuivre, il faut au préalable consulter un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. Il peut être nécessaire de vérifier lors de la prise de rendez-vous que le professionnel pratique la pose de DIU. Précisez qu'il s'agit d'une urgence.

Lors de la première consultation, après avoir vérifié l'absence de contre-indications, le professionnel vous prescrira le DIU.
Vous pourrez alors l'acheter en pharmacie. Il coûte 30,50 € et est remboursé à 65 % par l'Assurance maladie.
Lors de la seconde consultation, le professionnel effectuera la pose.
Vous pouvez également vous adresser à un CPEF. Il peut-être plus facile d'obtenir un rendez-vous rapidement dans ces structures.
Les CPEF accueillent gratuitement en consultation les mineures et les majeures non assurées sociales.


(Source: ChoisirSaContraception)

En gros tu téléphone très vite à un planning familliale et tu expliques ton problème ils devraient te prendre le plus rapidement possible.

Sinon j'ai aussi trouvé ça sur le site piluleduledemain:

Il faut en effet éviter de reprendre la pilule du lendemain plusieurs fois dans le cycle car son utilisation répétée n'a pas été évaluée.
Il faut cependant bien entendu la réutiliser plutôt que prendre le risque d'une grossesse non désirée. Vous aurez peut-être des perturbations du cycle et/ou des saignements. Il est recommandé de reprendre la même pilule du lendemain.
Pour les rapports à venir, utiliser des préservatifs et prenez rendez-vous dès maintenant avec un médecin pour choisir avec ses conseils une contraception régulière adaptée à votre situation.
Anonyme 
Stérilet comme contraception d'urgence. 4/7 15/07/2014 à 22:57
Merci de vos réponses, et merci Berlin_Est ! Je téléphone demain du coup. Et pour la pilule, j'avais du lire trop vite, je pensais avoir lu qu'il fallait vraiment pas la prendre deux fois de suite et qu'elle était moins efficace. Bon, bah s'ils peuvent pas me prendre vite je ferai ça dans ce cas x.X

J'pose la question au cas où parce que je suis pas sûre, mais j'ai pris la pilule du lendemain genre ... 6h avant l'accident de capote, hm. Ca me couvre quand même pas je suppose ?
Stérilet comme contraception d'urgence. 5/7 15/07/2014 à 23:04
6h c'est quand même assez proche peut-être que la pilule du lendemain fait encore effet. Pose la question au gyneco quand tu l'auras au tel.
Stérilet comme contraception d'urgence. 6/7 15/07/2014 à 23:04
Anonyme a écrit :

Merci de vos réponses, et merci Berlin_Est ! Je téléphone demain du coup. Et pour la pilule, j'avais du lire trop vite, je pensais avoir lu qu'il fallait vraiment pas la prendre deux fois de suite et qu'elle était moins efficace. Bon, bah s'ils peuvent pas me prendre vite je ferai ça dans ce cas x.X

J'pose la question au cas où parce que je suis pas sûre, mais j'ai pris la pilule du lendemain genre ... 6h avant l'accident de capote, hm. Ca me couvre quand même pas je suppose ?



Bah disons que déjà qu'une pilule du lendemain c'est pas top pour l'organisme (ça représente 6/7 pilules contraceptives prises d'un coup il me semble en quantité d'hormones pour se faire une idée) en prendre deux dans la même semaine forcément c'est pas bon, et effectivement elle a moins de chances de fonctionner. Mais bon avec un risque de grossesse le calcule est vite vu. Enfin je dis ça mais se faire poser un DUT ce serait pas plus mal, au moins t'aurais une contraception durable!

Pour ta deuxième question je ne sais pas, le mieux ça reste de téléphoner à un centre pour parler à un médecin compétent ou retourner à la pharmacie demander aux pharmaciens ce qu'ils en pensent. Et penses aussi à vérifier que tout est OK niveau MST au passage (et évidemment test de grossesse dans trois semaine histoire de s'assurer que tout va bien mais ça le personnel soignant devrait te le dire)
Anonyme 
Stérilet comme contraception d'urgence. 7/7 15/07/2014 à 23:09
Yep, c'est pour ça que je voulais éviter de prendre à nouveau la pilule du lendemain ^^"
Oui, c'est prévu pour le stérilet. J'oublie toujours ma pilule contraceptive, et les hormones et moi, on est pas copines. Mais bon, je pensais pas qu'il arriverait quoi que ce soit avant que je prenne rdv donc, hm, je me suis un peu faite avoir.

Bon, j'irai au planning demain pour leur demander tout ça, et voir avec eux du coup, stérilet ou pilule du lendemain. MST j'avais une ordonnance, donc ça tombe bien. Faut attendre un certains temps avant de pouvoir être dépisté ou pas ? J'avais lu que pour être totalement sûr fallait attendre 3 mois, donc bon, ça m'angoisse un peu. J'imagine qu'il vaut mieux en faire un rapidement, puis en refaire un d'ici quelques mois ?

Et teste de grossesse, ouais, j'en ai acheté un exprès. Merci beaucoup !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne