POUR / CONTRE la peine de mort

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

POUR / CONTRE la peine de mort 82 15/10/13 à 19:49

voila votre avis sur la peine de mort ^^ debat que je vais etudier en classe , et vous votre avis?

POUR / CONTRE la peine de mort 41/82 10/12/2013 à 21:27
Personnellement, je suis contre !
On ne peut pas devenir le meurtrier d'un meurtrier.
Surtout que généralement, la date de mort est définie au bout de plus de dix ans d'enfermement.. Pourquoi faire vivre plusieurs rudes années de prison à quelqu'un pour ensuite lui ôter la vie ?
Personnellement, je trouve que les meurtriers -oui, parce que généralement, aujourd'hui, la peine de mort est réservée aux meurtriers- sont intéressants, et lorsqu'on leur parle, on se rend compte qu'ils sont normaux, qu'ils ont des sentiments, des peurs, des regrets, des joies, des fiertés, des hontes...
Une peine de prison suffit, l'état ne peut se permettre d'ôter la vie à quelqu'un de cette manière. C'est celui qui ôte la vie de de chaque personne qui commet des délits qui est le plus grand meurtrier :').
POUR / CONTRE la peine de mort 42/82 10/08/2014 à 21:32
Pour.
L'explication est simple : depuis qu'on l'a supprimée, on assiste à une recrudescence des meurtres et des viols. L'insécurité grandit, car les sanctions ne sont pas assez dissuasives (un type condamné à 10 ans de prisons va pouvoir se taper 2 ans par exemple s'il se conduit bien, pour pouvoir recommencer ensuite) La peine de mort rend service non seulement à la population (pour sa sécurité), mais aussi à l'Etat (ce sont des frais de prison, de réinsertion en moins). En revanche, je pense qu'il faut être plus modéré et condamner à mort avec dignité, c'est à dire:
- une technique qui ne fasse pas souffrir, qui soit rapide et efficace.
- interdire d'assister à l'éxécution, car ce n'est pas un divertissement.
- au premier viol ou meurtre, essayer de comprendre le criminel pour le remettre dans le droit chemin, s'il récidive, ou qu'il a commis plusieurs meurtres et/ou viols à la fois, là il faut condamner à mort.

POUR / CONTRE la peine de mort 43/82 10/08/2014 à 22:06
Je vote blanc
POSH   
POUR / CONTRE la peine de mort 44/82 10/08/2014 à 22:44
Pour. Il faut libérer de la place dans les prisons.

xx,POSH
POUR / CONTRE la peine de mort 45/82 11/08/2014 à 04:03
Kellya a écrit :

Absolument contre.

- La peine de mort ne réduit pas le taux de criminalité.
- On ne peut pas juger de la responsabilité de quelqu'un de manière exacte et précise surtout dans le cas de maladies mentales ou déséquilibres psychiatriques.
- Il y'a toujours un risque de faire une erreur et condamner un innocent.
- Tous les hommes ont la même valeur, criminel ou pas, tout le monde doit avoir le droit à la vie.
- La violence comme solution à la violence n'est pas une solution mais une fuite.
- Appliquer la peine de mort, c'est appliquer une forme de vengeance, absolument pas souhaitable. Il faut punir, sanctionner, mais pas se venger.
- On fait de l'assassin une victime en le tuant à son tour.
- Personne n'est en mesure de décider de la vie ou la mort de quelqu'un. C'est pourquoi on juge un criminel, un juge n'a pas ce droit non plus.

En clair, pour moi la peine de mort, c'est injuste, inhumain, aléatoire, définitif, et inutile.
Par contre, je suis totalement pour la prison à perpétuité, sans compression de peine, sans relâchement pour bonne conduite dans le cas d'un crime.




Enfin un vrai commentaire bien rédigé, bien argumenté et réfléchi.
POUR / CONTRE la peine de mort 46/82 05/09/2014 à 00:12
Alors là ça touche à un de mes sujets "chou-chous".
Certains individus sont irrécupérables et nous n'avons aucun mérite à les laisser en vie , ce qui soulève la question : qui sont ces individus ? La réponse est simple : ceux qui entrave une une société fondée sur le dialogue et le civisme , et comme la liste et trop longue , je préfère me taire. Qu'ils n'acceptent pas cette société , ok , mais qu'ils la gêne , c'est autre chose.
Ils y a bien évidement ceux qui menacent la société.
Bien sur , je ne suis pas un petit ´ricain con et bête comme son colt qui tue par réflexe. Il faudrait d'abord en tuer pour l'exemple de temps en temps ( 1-2 par mois , c'est faisable vu les ordures qu'on produit ) , mais pas non plus n'importe qui , ceux qui ont tué non pas par protection d'un proche , ou pour se défendre , mais celui qui tue pour une cause politique ou religieuse quelconque. Et il faudrait que le condamné soit avéré.
La peine de mort peut être gérée , mais il va falloir une bonne dose de bon sens.
POUR / CONTRE la peine de mort 47/82 05/09/2014 à 00:23
Comment peut-on en arriver à un tel point de narcissisme et à la fois d'arrogance ?
POUR / CONTRE la peine de mort 48/82 05/09/2014 à 00:30
Ah et pour ceux qui sont entièrement contre : certes , c'est moche , et devoir en arriver là , c'est pas la joie , mais réfléchissez : perpette , ça fait plus peur à ces gens , mais la peur de la mort , seuls les fanatiques et les déséquilibrés ( lesquels sont à prendre en charge et non pas tuer , ok ) ne l'ont pas. Et doser cette peur humaine , certains diront que c'est de la tyrannie. Non , juste de la peur. Peur de l'insécurité qu'on ne peut que réduire , peur de voir l'homme qui a tuer ton fils par intérêt/cruauté/vengeance se voir accorder une vie que lui même n'a pas respectée , alors vengeance mon cul. C'est de la peur.
POUR / CONTRE la peine de mort 49/82 05/09/2014 à 00:41
RavenDraw a écrit :

Ah et pour ceux qui sont entièrement contre



Tu te permets de donner une soit disant leçon de vie à tout le monde et ça m'énerve.

Et pour toi, qui est totalement pour, puis-je me permettre de donner mon point de vue et de réagir à tes idées?
Tu dis que la peine de mort peut-être gérée? Commençons donc par gérer les procès. Combien de personnes avons nous emprisonnées à cause d'un jugement trop hâtif? Il y a nombre d'erreurs judiciaires de nos jours, que gérer la mort d'humains alors qu'on ne sait déjà pas les juger à leurs propres valeurs ne serait pas faisable.
Ensuite, on pourrait d'abord commencer par gérer les prisons au lieu de vouloir tuer des personnes pour "faire de la place"
Donc pour toi, tuer quelqu'un parce qu'il a tué serait la solution! Fais ce que je dis fais pas ce que je fais quoi!

Enfin bon, ce n'est que mon point de vue que je propose, sans l'imposer comme tu le fais.
POUR / CONTRE la peine de mort 50/82 05/09/2014 à 00:44
Contre.

En fait, s'il y a des récidivistes, c'est que leur punition n'a pas été assez sévère pour qu'il en soit presque traumatisés. À mon avis, lorsqu'ils prennent connaissance de leur peine, ils doivent se dire "c'est tout ?".
Parfois certains récidivent parce qu'ils n'ont pas le choix, parce qu'ils sont obligés ou ont été contraints. Cette fois-ci le problème vient de la réinsertion et/ou du suivi, tout dépend de la peine.

Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas de notre ressort de décider qui doit vivre et qui doit mourir. Il n'est même pas nécessaire d'intervenir, puisque toutes les morts sont la conséquence de la vie.

Ça me rappelle une planche que j'ai vu dans la BD Idées noires de je ne sais plus qui, où chaque personne causant volontairement la mort à une autre devait être décapitée. Et les bourreaux s'ensuivèrent plus loin que l'horizon...
POUR / CONTRE la peine de mort 51/82 05/09/2014 à 01:06
1-J'impose que chi , je donne mon avis et , oui , à réfléchir d'un point de vue psychologique ( je me suis mal fait comprendre ). Après si t'est absolument contre et que tu campe sur tes positions , c'est ton avis , et chacun a le sien.
2-Je l'ai dit , avant de gérer la peine de mort , il va falloir du bon sens et pas nous la jouer américains qui tue des innocent à tour de bras. Il faut que les circonstances soit certaines , et quand je dis certaines , ça veut dire que le type en question est coupable avéré après moult expertises et contres-expertises. Ça prendrait du temps , mais ça en vaudrait la peine.
3-Tu crois qu'on arrive plus à gérer les prisons pour quoi ? Et puis vider les prisons en tuant les détenus c'est de la simplification , si les gens commettent moins de délits graves , moins les prisons seront pleines , donc moins dures à gérer.
4-Là encore tu simplifie : je n'ai jamais demandé à tuer un homme qui a tué celui qui violait sa fille régulièrement parce que les flics s'en branlaient ( eh oui ça arrive , désolé pour les bisounours ). Je demande à tuer COMME EXEMPLE un type qui tue pour des gamineries du style l'argent alors qu'il est déjà pleins aux as le bougre. La faute n'est pas de tuer , mais c'est la motivation du meurtre qui est condamnable.

Alors le clichés que la peine de mort est un raccourcis , tu m'excuseras , mais si c'est réfléchis , c'est une solution parmi tant d'autres qui comporte sa complexité comme les autres.
POUR / CONTRE la peine de mort 52/82 05/09/2014 à 11:07
RavenDraw, tu as l'air d'oublier que la peine de mort n'a jamais, nulle part, fait baisser la criminalité.

Sinon je suis extrêmement heureuse de vivre dans une société qui n'estime pas avoir le droit de vie ou de mort sur moi, surtout "pour l'exemple".
POUR / CONTRE la peine de mort 53/82 05/09/2014 à 11:13
Moi je ne sais pas, mais je suis pour Dexter.
Mouahahah
POUR / CONTRE la peine de mort 54/82 05/09/2014 à 22:28
Berlin , tu expose un des contres arguments qui valent la peine d'être étudiés , car ils pourraient en effet s'avérer suffisant pour niquer ma théorie psychologique ( car jusque là je réfléchi d'un point de vu qui est celui d'une victime ).
Après recherches : tu as raison ( comme quoi je suis pas non plus réfractaire si on me sort des arguments valable , arrêtez de dire que je suis con , dites plutôt pourquoi , et vous verrez , je suis pas un mec méchant , têtu , oui , mais chacun ses défauts ). Je maintient cependant que les peines actuelles sont peut être un poil trop faibles pour que certains mecs se disent : "au pire si je me fais choper moi je risque pas grand chose de bien effrayant".

Donc le débat sur ma connerie est clos , comme quoi même ça a une fin.
jsp5 
POUR / CONTRE la peine de mort 55/82 05/09/2014 à 23:54
RavenDraw a écrit :

perpette , ça fait plus peur à ces gens



J'aimerait que tu sache que perpette, ca fait peur à tout le monde, y compris "à ces gens" (qui que ce soit) et en particulier à ceux qui sont déjà aller en prison. De plus, la perpétuité est une peine très rarement exécutée et tout aussi rarement délivrée.
Je m'étonne même que tu puisse penser une telle chose qui je pense, excuse moi du terme, est d'une stupidité incroyable car il me semble que tu à oublier ce qu'est une prison et une peine à perpétuité. C'est un endroit minuscule ou une personne devrait passer le reste de sa vie, sans but, oublier du monde. Personnellement cette idée ne m'enchante pas plus que la mort.
POUR / CONTRE la peine de mort 56/82 06/09/2014 à 00:44
C'est simple, on installe la peine de mort j'émigre pour l'Angleterre.
La peine à perpétuité existe, on a qu'à l'appliquer, et jamais plus ils ne pourront nuire à nouveau sauf pour leur compagnon de cellule
POUR / CONTRE la peine de mort 57/82 06/09/2014 à 03:11
Du coup , si ce n'est pas préférable à la mort , d'une certaine façon tu est pour ? Bon ok , j'ai simplifié , je sais que c'est pas ça , je troll. Mais n'empêche , si perpette faisait vraiment peur , y aurait-il encore des couillons pour commettre des meurtres pour l'argent ou des conneries du style ? Me parles pas de ceux qui achètent les tribunaux , c'est juste en film ( même si , des fois ... ).
Si tu as conscience de la sentence qui t'attend il y a deux sortes de personnes : ceux qui ont peur , et ceux qui s'en branlent. Du coup il y a une alternative ( assez moche , plus que la peine de mort à mon goût , les pertes en moins ) : "apprendre" cette peur au enfants vers 10ans à la manière qu'on leur apprend d'avoir peur d'une vipère ou d'un crocodile. Dis comme ça , ça paraît con mais c'est pas entièrement stupide : l'apprentissage de la peur ça se fait depuis la préhistoire , et encore de nos jours , alors une peur en plus ...
POUR / CONTRE la peine de mort 58/82 06/09/2014 à 08:44
Contre ! Même le pire homme de la terre n'a pas le droit à un tel sort , tout simplement parce qu'il est humain ! Et jusqu'à preuve du contraire , quand on tue un être humain c'est un meutre ...
Il y a certainement d'autre solutions que la mort pour punir quelqu'un , je vois la prison à vie !
Y a quand même un homme qui s'est battu pour qu'on abolisse ce droit barbare ! Par respect pour lui , et pour la famille du délinquant ( qui n'y est pas pour grand chose dans le comportement de celui ci ) on devrait continuer à utiliser les prisons , c'est quand même beaucoup plus " civilisé "
POUR / CONTRE la peine de mort 59/82 06/09/2014 à 10:03
aux USA c'est autorisé, et ça n'empêche pas aux gens de se balader avec des flingues et de tirer à la moindre occasion. Franchement la peine de mort n'empêchera pas les meurtres ni les viols ni rien du tout.

Je suis pour seulement pour les récidivistes qui n'arrêteront jamais. Ca évite qu'ils fassent trop de victimes.

Sinon bah ça sert à quoi ? Une p'tite injection et hop fini en 10 min max ? Et si ça se passe mal, on vient pleurer dans les médias que le pauvre monsieur à souffert pendant 40 minutes avant de mourir ?
J'vois pas l'utilité, le mec paye rien du tout. Il est juste mort, il n'a quasiment rien senti... Je préférerais ça que de passer 20 ans en tolle perso.

Puis si j'voudrais punir un mec, je voudrais qu'il souffre. Pas qu'il s'en sorte pépére. Sachant que même s'il souffre psychologiquement de penser à sa mort, on l'exécute assez rapidement donc il a pas vraiment le temps de vivre sa souffrance. Surtout que bon, y'a des gens mourir ça leur fait pas peur. Faut pas croire qu'ils sont terrorisés par leur propre mort. Ca doit même les faire délirer les meurtriers la mort, ils s'éclatent bien quand ils le font.

Et pour finir en général, ce sont des désiquilibrés mentaux. On a beau dire ce qu'on veut, y'en a qui contrôleront jamais leur geste. Alors les menacer de peine de mort n'y changera rien.

J'voudrais seulement que la justice française change en fait. Et que les mecs se tapent la vrai peine de prison qu'ils méritent, et pas 10 ans au lieu de 15 voir plus pour bonne conduite et 1er crime donc sursis. Faudrait aussi éviter de les lâcher en pleine nature seul à leur sortie de prison, parce que quand tu vas en prison en 1990 et que tu sors en 2010, vu tous les changements... T'es juste complétement pommé. Tu connais pas encore le téléphone portable à clapet qu'on te parle de smartphone, de facebook, de twitter, de snapchat... Puis le mode de vie n'est certainement pas le même.
Et ce qui fait que les gens recommencent, bah c'est justement parce qu'ils sont pommés, sdf et tout seul et qu'ils préférent aller en prison pour avoir un cadre, être accompagné et avoir un toit (même le plus pourri soit-il).
C'est un peu comme si demain on nous lâchait dans un autre pays totalement inconnu et qu'on devait se démerder quoi.

Alors y'a pas que cette raison là pour les récidives, mais ça en fait parti. Si on gérait mieux la réinsertion sociale, y'aurais moins de récidives.
jsp5 
POUR / CONTRE la peine de mort 60/82 06/09/2014 à 11:45
RavenDraw a écrit :

si perpette faisait vraiment peur



Ca fait peur mais ce qui se passe c'est c'est une peine qui à était utilisé 4fois en 10 ans pour des gens qui avaient violé et tuer des enfants mais jamais pour de simples meurtres quelque soit la raison.
De plus, la peine de mort fait tout aussi peur, mais regarde le nombre de chinois exécuter chaque année, pourtant, le nombre de crime en tout genre ne baisse pas.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne