Révisions.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Révisions. 3 02/03/11 à 19:59

Hey hey.

Bon voilà mon "problème". Niveau culture, en histoire/géo, je suis vraiment à la ramasse. Du coup, j'ai beaucoup de mal à assimiler les cours et les relier entre eux sans m'emmêler. J'ai des notes correctes depuis l'année dernière qui jusque là ne m'ont jamais inquiétée. J'apprenais par cœur et je m'en sortais assez bien.
Seulement voilà, dans moins de deux semaines, bac blanc comme pour tous les Terminales.
Et je n'arrive franchement pas à réviser l'histoire. J'ai une mémoire de poisson rouge ( je n'exagère pas). Pour les contrôles/compos, je révisais en réécrivant les cours, en faisant des fiches, et en les relisant plusieurs fois. Le problème étant que je vais pas m'amuser à réécrire une vingtaine voire une trentaine de cours d'histoire tous les jours pour les retenir. Quant aux fiches de révision, je me sens obligée de réécrire le cours mot à mot, sinon je peux pas. Du coup, je vous parle même pas du souci que me posent les dates à retenir...

Je me doute bien qu'il n'y a pas de recette miracle, mais j'aimerais juste mixer plusieurs méthodes qui ont pu vous servir pour réviser le bac/bac blanc..
Une amie m'a proposée de faire une chronologie énorme qui regrouperait l'ensemble des dates du bloc de cours. Quelqu'un a déjà testé cette méthode? Efficace? Ou bien une autre façon de faire?
Je désespère vraiment de voir ces satanées feuilles me rire au nez ! i_i

Merci d'avance!

Révisions. 1/3 02/03/2011 à 20:07
Travaille avec d'autres et fais-touah poser des questions, fais des QCM pour retenir les dates, etc. L'histoire m'a jamais posé de problème donc j'ai pas vraiment d'autres idées.
Révisions. 2/3 02/03/2011 à 20:08
J'avais le même problème que toi.. Tu dois voir quel manière de travail te convient, mais je trouve une chronologie énorme vraiment pas utile. Enfin tu peux toujours essayer!
Après m'avoir ramassé un 4 en Histoire je me suis dit, vu que j'étais assez forte en présentation orale, que peut-être, d'apprendre le cours comme un exposé sera la solution. Tu peux par exemple te mettre devant le miroir (bidon, oui..) et le réciter plusieurs fois. Après, tu peux essayer de dire les choses devant quelqu'un d'autre, ca t'oblige à expliquer et à vraiment savoir de quoi tu parles.
Pour se rappeler des dates, c'est vrai qu'une chronologie c'est pratique, mais généralement, on ne retient rien de rien... donc au lieu d'apprendre les dates par coeur sans vraiment avoir de méthode, tu peux associer chaque date avec quelque chose. Que ca soit une image, un endroit, un chemin (tu suis une logique dans ta tête, par exemple tu peux associer chaque date avec une partie de ton corps), une odeur... bref tout ce que tu veux!
En tous les cas, bon courage!
Révisions. 3/3 03/03/2011 à 18:49

Je pense que je vais demander à quelqu'un de me poser des questions oui. Smile

Merci à vous deux.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne