Le petit frère de ma copine et moi

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Le petit frère de ma copine et moi 17 01/11/14 à 00:52

Salut,

Je poste en anonyme parce que ma copine est sur le site.

Voilà mon problème, je hais le frère de ma copine. Il a huit ans, est totalement abruti, cherche sans arrêt à parler pour ne rien dire, à chercher le centre de l'attention, à faire des caprices pour rien, à casser la tête de ma copine (ainsi qu'au reste de sa fratrie d'ailleurs). Il est désagréable, crie souvent, ne réfléchit à rien. Pour être tout à fait honnête, je serais bien incapable de tout lister mais l'idée est que sa seule présence m'irrite au plus haut point.

J'ai tout d'abord pensé qu'il s'agissait de moi (je n'aime pas vraiment les enfants). Mais je me suis aperçu que nous étions plusieurs dans la même situation au sein de leur famille. Ma copine, sa sœur, son autre frère, même le père, ne le supportent absolument pas. Rien que ce dernier, qui est là par périodes, a l'air de se forcer au plus haut point pour passer du temps avec lui et il semble vraiment en avoir marre.

J'ai essayé de me rapprocher de lui, d'être mieux avec lui en me disant que je participais certainement à son comportement mais rien n'y fait, je ne suis pas son père ni même son frère, je n'ai et ne veux aucune autorité sur lui mais ça me blase de voir ma copine devoir le supporter à longueur de journée sans rien pouvoir y faire. Je remarque même que ce gosse est la cause de nombreuses tensions au sein de la famille, ses actes arrivent à lancer dans des disputes toute la famille. Ayant été à table avec eux à de très nombreuses reprises, il lance toujours les problèmes et le père le soutient simplement parce qu'il est le plus petit, donc le plus faible. Et j'ai en tête un exemple où le premier frère avait raison face au plus petit qui gagnait en insolence mais qui fut tout de même soutenu par le père, par principe. Et moi, je me tais, parce que j'ai rien à dire, face à ma copine qui remarque mon "énervement".

Mais bref, le vrai souci :

Il veut toujours me coller et moi, je m'efforce de rester poli, aimable et... j'y arrive pas. Je veux l'envoyer se faire foutre, je veux le faire chier, je veux qu'il paie ce qu'il inflige aux autres. Et j'en suis arrivé à utiliser des subterfuges pour lui casser les couilles autant qu'il fait chier le monde parce que selon moi, il le mérite amplement. Cacher ses objets préférés, détruire ce qu'il crée, le jeter dans la fontaine, l'ignorer quand il me parle, ne pas hésiter à le bousculer quand il est sur ma route. Tout ça pour que ce gamin comprenne que je le hais, que je veux qu'il arrête ce qu'il fait et qu'il comprenne enfin qu'il est à mes yeux une sous-merde (alors que paradoxalement, il a l'air de chercher ma reconnaissance) Et selon ma copine, il essaie de me prendre pour modèle.

Mes questions :
- Comment le faire arrêter d'être un connard ? Avez-vous des idées, des conseils ?
- Pensez-vous que mon aversion envers lui soit justifiée ou suis-je vraiment trop dur avec les enfants ?

Merci

Le petit frère de ma copine et moi 1/17 01/11/2014 à 18:48
C'est un môme.
Je pense que se comporter comme lui, c'est-à-dire chercher les ennuis en cachant ses affaires etc... c'est pas la solution pour moi. L'ignorance c'est le mieux à faire.
C'est pas ton frère, tu n'as aucune obligation de l'apprécier, et son éducation ne te regarde pas, ça ne concerne que ses parents et la famille.

Tu peux pas faire grand chose à mon sens à part l'ignorer.
Lucine 
Le petit frère de ma copine et moi 2/17 01/11/2014 à 18:53
Tes questions :
- Comment le faire arrêter d'être un connard ? Avez-vous des idées, des conseils ?

Si tu trouves le moyen d'arrêter d'être toi-même un gros connard, ce serait déjà bien. Ce que tu expliques comme vengeance envers un enfant de 8 ans qui veut te "coller" parce qu'il t'apprécie, voire t'admire, c'est juste odieux. C'est vraiment scandaleux ce que tu racontes. Et tu dis ça comme si c'était une réaction normale, non mais je rêve.

- Pensez-vous que mon aversion envers lui soit justifiée ou suis-je vraiment trop dur avec les enfants ?

Ton aversion est sans doute justifiée, il a l'air pénible, mais c'est certainement pas ton problème. Et si tu n'apprécies pas sa présence, c'est toi qui dégages. T'es pas obligé de te retrouver à leur table à maintes reprises, et c'est pas à lui de se comporter différemment parce que toi t'es là.
Maintenant le fait qu'il crée des tensions et que ta copine en ait marre, c'est un truc à régler en famille, dans leur éducation, dans leur savoir-vivre. De nouveau, tu n'as aucun mot à dire là-dedans. C'est aussi simple que cela.
Winry   
Le petit frère de ma copine et moi 3/17 01/11/2014 à 18:54
Je rejoint l'avis de Chemist, l’ignorance est la meilleur des solutions.
J'ai vécu à peut près la même situation avec mon cousin mais il à finis par se calmer. Dit toi qu'il finira par se lasser même si c'est très dur à supporter.
Le petit frère de ma copine et moi 4/17 01/11/2014 à 20:10
Aussi con et énervant soit-il... c'est un GOSSE. DE 8 ANS. Je suis pas très enfants non plus, mais je trouve ça incroyablement immature et con de réagir comme tu le fais. Sérieusement, j'ai jamais vu quelqu'un agir de manière aussi mesquine à ton âge envers un simple mome, qui semble en plus t'admirer. Ta copine sait que tu lui infliges tout ça? Parce que petit frère insupportable ou pas, tu prendrais un beau voyage dans la tronche si c'était moi.

Bref, s'il t'insupporte autant tu n'as qu'à traîner avec ta copine ailleurs que chez elle. Je vois pas vraiment d'autre solution.
Sora   
Le petit frère de ma copine et moi 5/17 02/11/2014 à 01:43
Putain mec, tu te comportes comme lui à 20 ans alors que lui, il en a 8, IL A 8 ANS C'EST UN PUTAIN DE GOSSE. Et toi tu le pousses, tu lui caches ses objets, tu détruis ce qu'il fait, tu le jettes dans la fontaine ? WTF

Sérieusement, c'est un gosse et tu fais exactement comme lui, tu veux qu'il sache que tu le hais, mais pourquoi faire ??? Tu penses qu'il va changer de comportement s'il sait que tout le monde le déteste ? Il a 8 ans il a même pas un développement de maturité assez élevé pour avoir la notion d'erreur, de changement, ou quoi que ce soit dans le genre (et même à 16 ans y'en a beaucoup qui ne se rendent toujours pas compte de leur comportement nocif et qu'ils doivent changer, je dirais même à plus de 20 ans, voire plus de 30 ans, voire plus de 40 ans).

J'aime pas spécialement les gosses de cette tranche d'âge, surtout quand ils sont ultra chiants, mais là ton comportement est presque pire que lui. Pour résoudre ce problème y'a pas 40 solutions, ça passe par l'autorité, l'apprentissage et l'éducation. En gros faut se focaliser sur le père et pas sur le gosse, c'est à lui de faire son taff, ou alors vous faites en sorte que le grand frère + la soeur lui apprenne les bonnes manières, sans que le père intervienne. Et en ce qui concerne la mère ?

Et de plus, vous êtes pas obligé d'aller chez ta copine, vous pouvez très bien aller chez toi, ou trainer dehors. Et alors chez elle mais enfermé dans sa chambre.
Le petit frère de ma copine et moi 6/17 02/11/2014 à 06:08
Dis lui de s'inscrire dans un club de sport, histoire qu'il se défoule.

Sinon évite d'aller chez ta copine, et vois la ailleurs Smile .
Le petit frère de ma copine et moi 7/17 02/11/2014 à 09:10
Serialtraveller : Crois moi, le petit frère de ma copine étant exactement le même type de personne que décrit Monsieur Anonyme de 20 ans, et l'inscrire a un cours de sport ne change rien. Mes beau-parents l'ont inscrit a des cours de Karaté, ça en devient presque pire, parce que maintenant, il connait beaucoup plus de trucs pour nous les briser...

J'ai donc une solution pour lui ! J'ai été moi même aussi un enfant un peu perturbateur (Juste un peu hein Sifflote ) Et mes parents on trouvé une solution claire et simple : L'internat. Ca commence à partir du CP Smile, et crois moi, quand ton gosse reviens, il est transformé !

Cordialement.
Le petit frère de ma copine et moi 8/17 02/11/2014 à 09:13
Si jamais tu veux parlé je suis là, parce que je suis exactement dans le même cas que toi, et certaines personnes se permettent d'omettre des critiques sur une sois disante "Maturité Fictive", alors qu'étant dans la même situation que toi, on sait très bien que ça pourrait arranger certaines choses.
Penses à m'envoyer un MP si tu veux en parler

Cordialement.
Le petit frère de ma copine et moi 9/17 02/11/2014 à 09:15
C'est une histoire de famille. Tu n'as pas ton mot à dire.
L'éducation d'un enfant, ça regarde l'enfant et ses parents et directement personne d'autre. Tu n'es pas un membre de cette famille donc tu ne peux pas avoir une discussion de ce genre avec son père, quel que soit le temps depuis lequel tu sors avec ta copine. Mais elle, elle peut essayer, si ça la soule autant que toi.
Je comprends que c'est pas agréable de voir ta copine sur les nerfs à cause de son frère, mieux que tu ne l'imagines grâce aux jours "heureusement maintenant rares" où ma soeur en fait voir de toutes les couleurs à mes parents. Mais ma soeur a 17 ans, lui en a 8, il n'admet qu'une seule autorité absolue donc, celle de ses parents. Vous deux n'y pourrez rien du tout.
Et comme dit plus haut, t'abaisser au niveau d'un gamin de 8 ans qui t'admire pour qu'il sente que tu le déteste, c'est vraiment nul. Et généralement, un enfant comprend quand un truc te plait pas, et soit il le fait deux fois plus, soit il le fait plus. Faut apprendre à repérer les trucs à ignorer et ceux à corriger. Si ça te touche directement et pas ta copine ou ses parents ou autre, tu peux toi lui parler et essayer de lui faire comprendre que ça avec toi ça passe pas, et que tu le laisseras pas le refaire. Sauf les imitations. Ca c'est le seul truc quasiment qu'il ne faut jamais jamais essayer d'arrêter ça empire vite et après on a des envies de meurtres.
Et je pense que ça n'a rien à voir avec le fait que tu n'aimes pas les enfants. Je connais peu de gens qui supportent les enfants mal élevés ...
Anonyme 
Le petit frère de ma copine et moi 10/17 02/11/2014 à 11:59
Certaines choses à expliquer s'imposent.
Oui, en soi, je peux voir ma copine ailleurs, c'est totalement vrai. Mais le vrai problème est que j'aurais volontier laissé cet enfant être éduqué par ses parents. Sauf que ses parents ne s'en occupent pas et au fond, je me sens concerné par son avenir. Ses parents se le rejètent comme un déchet dont personne ne veut. Je constate ce que sont devenus les deux autres membres de la famille (le frère et la soeur) et regarder impuissant cet enfant échouer et devenir quelqu'un d'aussi mauvais, je peux pas. Alors les conseils me disant de rester à l'écart, je le ferais bien, mais il n'y a rien dont je dois rester à l'écart. Ils vivent dans une maison dans un petit lieu-dit qui ne compte aucun autre enfant de son âge, avec en moyenne un parent à l'autre bout du pays et un autre toujours à faire la fête. Ma copine vit désormais dans la grande ville à côté, à plus de deux heures de route. Ce qui signifie qu'il est avec son frère et sa soeur, qui ne sont pas de bonnes personnes. Et ça, je laisserai pas faire. Surtout qu'il leur sert d'occupation et qu'ils essaient de lui monter la tête.

J'ai été cruel, je le sais. Dur, méchant, trop sévère, j'en suis bien conscient. Mais je ne connais que ça comme méthode. J'ai moi-même vu ce que ça faisait d'avoir un frère comme ça et je ne peux m'y résoudre et j'en ai bien rien à faire de ceux qui me disent que ça me regarde pas. Il est plus mon frère qu'il n'a jamais été un membre de leur famille. J'ai voulu le stimuler, lui infliger ce qu'il inflige aux autres dans l'espoir qu'il en prenne conscience. Et comme attendu, certaines réactions ont agi sans même chercher à comprendre plus loin. Si j'étais persuadé que ma méthode marcherait, je ne serais pas venu vers vous.

J'ai tout tenté, l'emmerder pour le faire réagir, lui parler, passer du temps avec lui. (J'en passe d'ailleurs largement plus que son frère de sang n'en a jamais passé avec lui.) Il me reste l'ignorer mais je redoute le pire si je fais ça. Il sentirait une exclusion.
Le petit frère de ma copine et moi 11/17 02/11/2014 à 12:15
c'est un gosse ! Et p'tete un gosse qui a des difficultés, comme tu dis il est en recherche de reconnaissance. Même sans avoir aucun soucis mental, on a tous eu une période où on faisait n'importe quoi pour être en recherche de reconnaissance, surtout au collége.
Ca lui passera certainement.

Donc arrête de te comporter comme un gamin parce que tu l'aimes pas, au pire tu l'ignores et puis voila Ta copine elle se débrouille, c'est son frére et elle est assez grande pour régler ses problémes toute seule.

Aprés j'peux comprendre que ça te déplaises, surtout que tu dois le supporter assez souvent. Mais bon, il cherche pas à faire du mal, il veut juste qu'on s'occupe de lui et visiblement il t'aime bien. P'tete qu'il a l'impression qu'on s'occupe pas assez de lui, parfois les gosses en réclament toujours plus que ce qu'ils ont. P'tete que parfois il veut jouer avec ses autres fréres par ex mais qu'eux veulent pas parce qu'ils ont pas les mêmes jeux, ils ont pas l'âge de jouer à batman quoi. Donc il se sent seul.
Anonyme 
Le petit frère de ma copine et moi 12/17 02/11/2014 à 12:22
-IdontKnow- a écrit :

c'est un gosse ! Et p'tete un gosse qui a des difficultés, comme tu dis il est en recherche de reconnaissance. Même sans avoir aucun soucis mental, on a tous eu une période où on faisait n'importe quoi pour être en recherche de reconnaissance, surtout au collége.
Ca lui passera certainement.

Donc arrête de te comporter comme un gamin parce que tu l'aimes pas, au pire tu l'ignores et puis voila Ta copine elle se débrouille, c'est son frére et elle est assez grande pour régler ses problémes toute seule.

Aprés j'peux comprendre que ça te déplaises, surtout que tu dois le supporter assez souvent. Mais bon, il cherche pas à faire du mal, il veut juste qu'on s'occupe de lui et visiblement il t'aime bien. P'tete qu'il a l'impression qu'on s'occupe pas assez de lui, parfois les gosses en réclament toujours plus que ce qu'ils ont. P'tete que parfois il veut jouer avec ses autres fréres par ex mais qu'eux veulent pas parce qu'ils ont pas les mêmes jeux, ils ont pas l'âge de jouer à batman quoi. Donc il se sent seul.




En fait, tu lis ma réponse juste au-dessus de la tienne et tu auras la réponse.
Le petit frère de ma copine et moi 13/17 02/11/2014 à 12:40
J'pense que tout à été dit mais juste: si tu penses sérieusement qu'éduquer un enfant c'est faire preuve de méchanceté voire de cruauté avec lui "pour lui faire comprendre" arrête tout. (et évite d'avoir des enfants un jour si tu ne t'enlèves pas cette idée de la tête) Un enfant ne résonne pas comme un adulte, non il n'a pas ce comportement juste parce que c'est un petit connard, et non tu ne lui feras pas comprendre quoi que ce soit en te comportant comme lui. Il exprime juste quelque chose (peut-être justement le manque d'intérêt de sa famille? Je ne peux pas me prononcer vu que je suis externe à la situation et que je doute de l'objectivité de tes propos) Mais là tu lui montre juste que les relations sociales, le fait de s'imposer passe par la violence, car oui emmerder un gamin, le pousser, lui cacher ses jouets et détruire ses créations c'est peut-être pas grand chose pour toi, mais c'est une forme de violence envers cet enfant. Et là tu lui apprends que c'est la seule réponse face aux problèmes, ce que lui va assimiler, et c'est le meilleur moyen qu'il n'ait que cette réponse dans sa vie future.
Alors je ne dis pas que tu as autant d'influence, je ne dis pas que t'en fais une future personne violente, car t'es loin d'être le seul adulte autour de lui, mais juste arrête les frais là, parce que tu lui montres exactement ce qu'il ne devrait pas voir. Il a l'air d'avoir un assez mauvais environnement comme ça pour pas que t'en rajoute une couche. J'ai bien conscience que t'es plein de bonnes intentions, mais tu fais l'effet inverse.

Sincèrement, si cette famille est aussi affreuse que tu le dis, je me demande si les services sociaux ne seraient pas d'une plus grande aide. Mais toi laisse tomber. Et oui j'ai lu ta réponse dans le sujet avant de répondre.
Le petit frère de ma copine et moi 14/17 02/11/2014 à 13:17
bah aprés c'est pas parce que tu vois pas d'arrangement tout de suite que ça ne sert à rien. C'est un enfant qui est en manque d'attention, qui doit certainement ressentir ce que ses parents pensent.
Donc j'dirais que le meilleur moyen c'est de lui apporter de l'attention, même s'il continu d'être casse couille comme si ça servait à rien.
Le rejeter, le faire chier ou l'ignorer ça arrangera pas les choses je pense.

Faut vraiment essayer sur le long terme, même si ça peut être décourageant.

Aprés tu le fais ou tu abandonnes selon comment tu le sens parce que c'pas facile, mais l'envoyer boulet c'est pas une solution. Donc soit t'es gentil avec lui, soit tu restes neutre (pas de méchanceté, pas l'envoyer boulet à tout bout de champ...)

Aprés tu feras pas son éducation, tu remplaceras pas ses parents et leur manque d'intérêt. Mais s'il se sent apprécier de quelqu'un qu'il apprécie aussi même s'il ne veut pas le dire, ça lui fera du bien.

J'ai eu une gamine au centre qui se prenait pour une madame, elle est super mal poli, elle fait un peu sa wesh wesh, elle montre jamais d'affection (une fois elle a galéré pendant 10 minutes avec son manteau avant d'accepter de venir me voir pour demander de l'aide). Une fois on a fait un jeu avec de la musique, j'ai fais la grosse folle, on s'est éclaté comme jamais. Et 2 minutes plus tard elle foutait le bordel, elle se foutait de ma poire... Elle fonctionne comme ça quoi, c'est même un automatisme à force. On peut pas du jour au lendemain changer le fonctionnement d'un enfant ni d'un adulte d'ailleurs. Elle a su s'ouvrir un peu et s'amuser avec un animateur pour une fois, c'était déjà pas mal.
Sora   
Le petit frère de ma copine et moi 15/17 02/11/2014 à 13:31
Attends, tu dis que tu le hais, que tu le vois comme une sous-merde, et maintenant tu dis que tu le considères comme ton propre frère ? T'es l'un des mecs les plus chelous que je connaisse.

Donc oui arrêtes ce que tu fais, c'est totalement inutile et tu vas juste faire empirer les choses. D'ailleurs arrête de te concentrer sur lui, occupe toi plutôt de ta copine ? Parce que le jour où vous serez plus ensemble (à cause du fait que t'es trop impliqué dans la situation de son frère peut être ?) son frère tu le reverras plus jamais, et en plus t'auras perdu ta copine à cause de ça.
Anonyme_414242 
Le petit frère de ma copine et moi 16/17 02/11/2014 à 14:28
Le petit frère de ma copine et moi 17/17 02/11/2014 à 16:13
Berlin_Est a écrit :

J'pense que tout à été dit mais juste: si tu penses sérieusement qu'éduquer un enfant c'est faire preuve de méchanceté voire de cruauté avec lui "pour lui faire comprendre" arrête tout. (et évite d'avoir des enfants un jour si tu ne t'enlèves pas cette idée de la tête) Un enfant ne résonne pas comme un adulte, non il n'a pas ce comportement juste parce que c'est un petit connard, et non tu ne lui feras pas comprendre quoi que ce soit en te comportant comme lui. Il exprime juste quelque chose (peut-être justement le manque d'intérêt de sa famille? Je ne peux pas me prononcer vu que je suis externe à la situation et que je doute de l'objectivité de tes propos) Mais là tu lui montre juste que les relations sociales, le fait de s'imposer passe par la violence, car oui emmerder un gamin, le pousser, lui cacher ses jouets et détruire ses créations c'est peut-être pas grand chose pour toi, mais c'est une forme de violence envers cet enfant. Et là tu lui apprends que c'est la seule réponse face aux problèmes, ce que lui va assimiler, et c'est le meilleur moyen qu'il n'ait que cette réponse dans sa vie future.
Alors je ne dis pas que tu as autant d'influence, je ne dis pas que t'en fais une future personne violente, car t'es loin d'être le seul adulte autour de lui, mais juste arrête les frais là, parce que tu lui montres exactement ce qu'il ne devrait pas voir. Il a l'air d'avoir un assez mauvais environnement comme ça pour pas que t'en rajoute une couche. J'ai bien conscience que t'es plein de bonnes intentions, mais tu fais l'effet inverse.

Sincèrement, si cette famille est aussi affreuse que tu le dis, je me demande si les services sociaux ne seraient pas d'une plus grande aide. Mais toi laisse tomber. Et oui j'ai lu ta réponse dans le sujet avant de répondre.



Exactement. Au final, niveau éducation et compréhension du gosse, tu t'en sors pas bien mieux que ses parents hein. Tu crains qu'il se sente exclu en l'ignorant, mais tu te rends compte de l'impact que ça peut avoir de lui faire subir tout ce que lui vous fait subir?
Puis je pense que malgré toutes les bonnes intentions du monde de ta part, tu ne peux pas refaire son éducation sur quelques visites. Mais tu peux lui renvoyer une bonne image, une image un peu modèle dans cette famille désunie, surtout s'il cherche ta reconnaissance, plutôt que de lui laisser un goût amer de ta présence ou des adultes en général.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne