Pensez vous que de ne vouloir que le bonheur des autres, et de faire souffrir le moins possible les autres soient des défauts tous les 2, pas dans l'acte, car je sais que beaucoup diront que ça peut être courageux et tout, mais à force de ne penser qu'à ça, on laisse filer un peu notre bonheur, puis cela ne complique-t-il pas la vie?
Merci à toutes et à tous
| Problème interne... |
1/27 |
09/04/2008 à 22:22 |
Ce sont peut-être des défauts , mais après tout je ne vois pas tant l'inconvénient à ça de faire passer le bonheur des autres avant le sien.
| Problème interne... |
2/27 |
09/04/2008 à 22:28 |
OUI, oui, oui.
Ca n'est pas forcément du courage, c'est un idéal altruiste que l'on poursuit mais qui pour notre bien ne doit pas forcément être réalisé. Derrière le fait de tout faire pour combler les besoins des autres il peut y avoir le déni de nos propres besoins : on s'oublie dans les problèmes des autres pour éviter de faire face aux nôtres.
Lorsque tu laisses trop les autres entrer dans ta sphère personnelle, je crois effectivement que tu laisses filer une partie de ton Bonheur. Il y a des limites à l'intrusion de la vie des autres dans la tienne ; s'en préoccuper c'est bien, mais c'est à mon sens (à l'exception d'actes passionnés et ponctuels) aller trop loin que de se laisser envahir.
Dans l'idée de faire souffrir le moins possible les autres il peut aussi y avoir tes propres peurs que tu projettes sur eux : ainsi on peut préjuger de la réaction de quelqu'un et se casser la tête pour résoudre un problème qui n'existe pas.
C'est plus difficile de tenter de trouver une solution que d'en discuter, mais des compromis sont faisables =).
| Problème interne... |
3/27 |
09/04/2008 à 22:28 |
Défaut et qualité.
Défaut aussi parce qu'en ne voulant pas faire souffrir les gens, tu peux être hypocrite...
| Problème interne... |
4/27 |
09/04/2008 à 22:33 |
A trop vouloir être philantrope on s'enchaine sois même; je pense que c'est une formidable qualité mais que peu dévelloppe tous simplement car ce n'est pas le but de nos sociétés, cette qualité enclaverais la concurrence etc...
Au fait merci je l'ai lu tout de même sharkSI
| Problème interne... |
5/27 |
10/04/2008 à 07:12 |
merci pour vos réponses.
Me concernant, j'ai toujours vécu comme cela, mais maintenant je me rend compte et je m'en suis rendu compte il y a quelques jours que cela en fait ne fait qu'attirer encore plus de problèmes encore pluis superficiels.
Kokoro, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un peu en pensant à ça que j'ai poster ce topic.
Beyond, pourrais tu en mp si tu veux m'expliquer un peu plus de histoire de concurrence, car elle m'interesse.
La limite entre défaut et qualité pour ce caractère là, elle se situe ou a votre avis?
| Problème interne... |
6/27 |
10/04/2008 à 09:58 |
coucou je ne peu pas vraiment te repondre vu que je fait exatement la meme chose que toi mais je peu juste te dire qu'un jour tu te fera marcher dessus donc ne va pas trop loin car tres vite les gens que tu croyai qui taimais se revellerons seulement profiter de toi... bonne chance bisouxx
| Problème interne... |
7/27 |
10/04/2008 à 09:59 |
Faut savoir trouver un certain équilibre. Pense un peu à ta pomme aussi...
| Problème interne... |
8/27 |
10/04/2008 à 10:07 |
A mon avis, la limite est atteinte lorsque te préoccuper des autres t'empêche de te préoccuper de toi-même, c'est-à-dire quand la vie de quelqu'un d'autre que toi empiète sur la tienne. Dans les cas mineurs (problèmes relativement superficiels), un des meilleurs moyens d'arriver à un consensus c'est de confronter les égoïsmes.
Imaginons, tu passes la journée avec une amie que tu aimes bien. Un pote à toi t'appelle, te dit qu'il a reçu un texto de la nana de ses rêves et qu'il n'y comprend rien. Tu ne peux pas vraiment passer 3h au téléphone avec ce mec, autant parce que c'est un manque de respect pour la fille que parce que c'est aussi te priver du temps passé avec quelqu'un qui t'es cher. Dans ce cas là, tu es quand même tenu de faire preuve d'égoïsme et de lui dire que tu le rappeleras plus tard.
On peut être philanthrope et avoir sa part d'égoïsme ; je crois même que c'est normal, voire nécessaire pour ne pas se laisser ronger de l'intérieur par les problèmes des autres. Il se pourrait aussi que ce soit une très forte empathie qui te pousse à souhaiter ce genre de choses ; mais l'empathie doit être utilisée pour comprendre, et pas forcément ressentir la peine des autres avec eux.
Quoiqu'il en soit ta question est passionnante ^^
| Problème interne... |
9/27 |
10/04/2008 à 13:03 |
Mallory a écrit :
Ce sont peut-être des défauts , mais après tout je ne vois pas tant l'inconvénient à ça de faire passer le bonheur des autres avant le sien.
L'inconvénient est qu'on passe à côté de pas mal de choses
| Problème interne... |
10/27 |
10/04/2008 à 13:39 |
Barfaust 68 a écrit :
Mallory a écrit :
Ce sont peut-être des défauts , mais après tout je ne vois pas tant l'inconvénient à ça de faire passer le bonheur des autres avant le sien.
L'inconvénient est qu'on passe à côté de pas mal de choses
Oh non.
| Problème interne... |
11/27 |
10/04/2008 à 13:47 |
Meuh si patate
| Problème interne... |
12/27 |
10/04/2008 à 13:49 |
C'est pas un mal pour tous.
Après ça dépend de la conception des choses de chacun hein.
| Problème interne... |
13/27 |
10/04/2008 à 13:53 |
Si je le sais, parce que quand on fait passer autrui après soi, on ne récolte que les miètes
| Problème interne... |
14/27 |
10/04/2008 à 14:05 |
Je suis tout le contraire de toi. Ca me déprime souvent de voir des gens heureux, et quand ils sont trop heureux je fais tout pour que ça aille moins bien ...

et je m'en veux.
| Problème interne... |
15/27 |
10/04/2008 à 14:07 |
Qualité, si c'est contrôlé. C'est à dire ne pas se laisser bouffer. Donner, mais bien dire qu'on ne donne que la main, pas le bras. Et couper court si on essaie d'avoir plus.
| Problème interne... |
16/27 |
10/04/2008 à 16:34 |
C'est sur c'est plutôt une qualité mais je pense qu'il faut quand même faire attention à ne aps devenir la ''bonne poire'' de service... Voilà
| Problème interne... |
17/27 |
10/04/2008 à 18:04 |
Barfaust 68 a écrit :
Mallory a écrit :
Ce sont peut-être des défauts , mais après tout je ne vois pas tant l'inconvénient à ça de faire passer le bonheur des autres avant le sien.
L'inconvénient est qu'on passe à côté de pas mal de choses
bah ecoute d'un côté oui, parce que je pense moins a mon bonheur qu'à celui des autres, mais de l'autre, en même temps, je crée des relations qui des fois disont peuvent durer en amitié, et tout.
Inversement, il y en a des personnes qui en effet vont juste profiter de cette gentillesse pour juste trouver une solution à leurs problèmes, mais quelque part ça ne me dérange pas tellement, du moment que je peux aider les gens, du moment que je ne suis pas trop proche d'eux. D'autres vont essayer de batir une amitié car ils savent que je pourrais toujours les aider.
Par rapport au problème de sortie, je ne sors pas souvent seul avec une fille donc ça règle le problème, mais il est vrai que je préfèrerais d'abord faire ma journée et ensuite pouvoir lui en parler, mais ça dépend de la situation. Si mon pote veut se suicider je lui dirais pas "attends je te rappelle dans une heure ou deux".
Lisaa83, moi le simple fait de voir mes amis et un monde heureux autour de moi me rend heureux, étant donné que je préfère largement vivre dans le bonheur, mais pas un bonheur solitaire ou partagé avec quelqu'un et qui finalement est un peu égoïste, mais un bonheur pour tous, même si je sais que tout le monde le voit différemment.
J'essaie de me limiter dans l'apport d'aide et de conseils, mais en général quand je vois quelqu'un qui demande vraiment de l'aide, un soutien important je ne peux m'empêcher de m'en mêler, d'une part parce que ce sont toujours des histoires qui m'intéressent, mais aussi parce que je ne veux pas voir un monde de tristesse et désespoir.
Donc c'est mon point de vue, et justement quel est le défaut dans tout ça, car moi je m'y perds et je ne me rends pas compte de ce qui pourrait être comme qualité et défaut dedans?
merci encore une fois a vous ^^
| Problème interne... |
18/27 |
11/04/2008 à 19:45 |
Alors alors alors... En voilà un autre sujet, assez intéressant pour que je poste, si si.
Déjà, comment écrire un message qui concerne les relations entre humains sans parler de l'égoïsme humain? ^^ Vous allez commencer à vous dire que je suis chiant avec ça, que je me répète et tout le bordel, et moi je vous répond "oui".
On va dire que Monsieur SharSI a eu ses symptômes d'égoïsme humain assez tard, n'est-ce pas? ^^
Pour te rassurer, j'ai eu les miens pas vraiment tôt non plus, en octobre dernier je crois. Mais t'as réussi à t'en échapper plus longtemps que moi mes félicitations.
Bon je sais je m'égare un peu du sujet (quoique c'était en rapport avec le sujet quand même un petit peu).
Donc, je vais peut être un peu parler de la volonté du bien être et du bonheur d'autrui (comme c'est joliment dit n'est-ce pas?).
Je dirais (comme un des commentaires précédents je crois) que c'est à la fois un défaut et une qualité, tout dépend des personnes, du contexte et surtout de ce qui fait le bonheur d'une personne (ben oui voyons, nous ne sommes pas tous satisfaits des mêmes choses, donc notre vision du bonheur en est tout aussi différente, logique nan?).
Alors on va se mettre dans le cas où Maturin (me demandez pas pourquoi, ce prénom m'est venu en premier, même si je connais personne qui s'appelle Maturin -__' ), jeune adolescent de 16 ou 17, veut tout le temps aider sa meilleure amie Marguerite (quoi? Y'a encore un problème avec le prénom?), de 17 ans elle aussi.
Déjà, si Maturin a des sentiments amoureux envers Marguerite, là, l'égoïsme de l'humain va empêcher Maturin d'aider Marguerite (sans le faire à contre coeur) à avoir du bonheur si ça consiste à améliorer une relation entre Marguerite et un autre gars. Par contre, si Maturin n'a pas de sentiments amoureux envers Marguerite, là il peut aider Marguerite sans contre coeur bien sûr. A part si Maturin n'apprécie pas le gars en question, mais là c'est un autre problème.
Les sentiments, c'est une chose, mais les problèmes personnels, s'en est une autre !
Je sais, ce n'est pas très clair. Alors je vais redemander à Maturin et Margurite de vous illustrer mes pensées.
Par exemple imaginons que Maturin a des problèmes personnels très importants, qui peuvent influer sur sa vie psychologique et/ou physique. Soit par une maladie, soit par des sentiments qui ne peuvent pas être réciproque, en plus simple : la maladie d'Amour comme on dit.
Et bien ces problèmes, Maturin peut vouloir les garder pour lui et ne rien dire à personne, juste pour éviter de déranger les autres. C'est bien gentil, c'est aussi courageux (c'est pas facile de s'en sortir quand on a des problèmes, et ça l'est encore moins quand tu dois les régler seul), mais ça fait souffrir plus que si les problèmes étaient dits.
Parce-que, l'Amitié entre Maturin et Marguerite est tellement forte, que si Maturin a un problème, c'est aussi le problème de Marguerite (pas forcément à la même ampleur, mais problème quand même). Donc Maturin peut s'empêcher toute confession de ses problèmes, qui peut ensuite se traduire à un renfermement, ainsi qu'à une relation moins fusionnelle avec sa meilleure amie Marguerite, enfin bref, rien de positif.
Donc dans ce cas là, Maturin doit se forcer de partager ses problèmes, même si ce n'est que à une personne (dans ce cas là : Marguerite).
Bon à part ça, vous croyez que j'ai fini? Et ben nan. Rebelotte, j'ai un autre argument pour dire que la volonté d'aider les autres (et surtout une seule personne), n'est pas forcément bonne.
Aller ça recommence Maturin et Marguerite sont encore appelés pour faire le spectacle :
Imaginons (oui vous devez beaucoup imaginer je sais) que Maturin aide tout le temps Marguerite. Quand je dis tout le temps, c'est vraiment pour tous les problèmes, petits ou grands. Et bien imaginez (oui encore...) que Maturin un jour n'arrive pas à trouver une solution à un problème de Marguerite, et que Marguerite se voit obligée de se tourner vers quelqu'un d'autre pour être aidée.
Ohlala, c'est le drame, Maturin qui croyait être le seul à compter pour Marguerite, le seul à l'aider, et ben merde alors, il se fait dépasser par une new génération (avec l'accent siouplé).
Ce qui cause bien sûr de la jalousie, qui s'ensuit par de l'égoïsme, pour finir en beauté par de la souffrance. N'est-ce pas beau toute cette connerie humaine? Ben si, je suis personnellement bien placé pour le dire, ça, c'est sûr...
Mais vous inquiétez pas hein, Maturin sans remettra un jour... Enfin un jour lointain peut être qui sait.
Et si en plus Maturin est amoureux de Marguerite et que la personne qui aide Marguerite à la place de Maturin est un GARS. Mais où va le monde? Là c'est dépression totale (caricatural, pour ceux qui auraient pas capté), envies de mort, de garder Marguerite rien que pour lui, enfin tout sauf quelque chose de positif quoi.
Tout ça pour dire que le bonheur des autres peut faire le malheur de celui qui le souhaite. Comme on dit : "Le bonheur des uns fait le malheur des autres".
Bon aller, moi je vais en arrêter là, je sais même pas pourquoi j'ai écrit tout ça, personne lira xD
PS : Ah ! Et désolé à Maturin et à Marguerite de leur avoir fait subir pleins de trucs.
| Problème interne... |
19/27 |
11/04/2008 à 19:54 |
Si, moi j'ai lu.
*cherche la sortie*
| Problème interne... |
20/27 |
11/04/2008 à 20:09 |
Mallory a écrit :
Si, moi j'ai lu.
*cherche la sortie*
Tu es bien courageuse ça se fait rare ça