Roman en galère !

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Roman en galère ! 13 07/08/14 à 15:56

Bonjour,

J'écris (enfin, je tente plutôt ^^) un roman, mon premier eheh, et je bloque, j'ai du mal à lier mes passages entre eux...
Je vous explique:
J'ai l'histoire, j'ai la préface, j'ai pas mal de morceaux, d'idées, de dialogues, bref, pleins de trucs et je pense que le problème vient en partie de là.
Je n'arrive pas à structurer.

Pourriez vous me donner quelques conseils, astuces, pour m'aider ? Rire

Roman en galère ! 1/13 07/08/2014 à 16:35
Quelle est l'histoire ? D'où tu pars pour arriver où et par quelles étapes ?

À part ça je n'ai pour le moment pas plus d'idées Smile Jap Bon courage ! Hésite pas à faire une sorte de frise chronologique pour placer tes événements et essayer d'organiser tout ça.
Sora   
Roman en galère ! 2/13 07/08/2014 à 17:49
Moi je monterai d'abord le scénario pour tout avoir et après créer les évènements

Genre partir d'abord du squelette pour ensuite le façonner, et pas avoir les membres du corps et après essayer d'assembler le tout =O
Roman en galère ! 3/13 07/08/2014 à 17:54
Il faut que t'ai le "squelette" de ton bouquin.
Il faut que tu saches déjà où tu veux aller. Comment tu veux que ça finisse (quitte à ce que ça évolue pendant que tu écris, mais au moins avoir quelque chose vers quoi te diriger quoi), ce que tu veux qu'il se passe, à quel moment, pourquoi, avec qui, dans quel but.
Quand t'as des idées de dialogues & cie, écrit tout et met ça dans une pochette, ou dans un dossier sur pc. Tu y reviendras quand tu seras dans la phase d'écriture.
Mais pour le moment, selon ton sujet, il faut que tu fasses des recherches, ou que tu fasses le plan de ton roman. Sans ça, c'est vraiment dur d'avancer. (peu de gens se lancent et écrivent leur bouquin d'une traite, en ayant juste réfléchis un peu avant et sans rien prévoir !)
Roman en galère ! 4/13 07/08/2014 à 19:06
Là est tout le problème... Je n'arrive pas à faire ce fameux squelette ( paix à mon âme Neutral )
Merci pour vos réponses Smile
Roman en galère ! 5/13 07/08/2014 à 23:18
Peut-être que tu n'y penses pas depuis assez longtemps... Ça peut prendre des mois, voire plus, pour mettre au point une histoire de cette taille qui se tienne.
Pour moi, ça se passe généralement comme ça:

J'imagine des personnages et les relatipns qu'ils entretiennent. Après, j'imagine comment ils en sont arrivés à cette relation. Le tout de façon très globale, très grossière. J'y pense et j'y repense pendant des mois, les personnages changent, l'histoire aussi, de nouveaux persos apparaissent que je paufine également de plus en plus. J'ai de nouvelles idées, de nouveaux détails qui me viennent au fil du temps. Des questions apparaissent, je me rend compte des zones d'ombre qu'il faut combler, et à force de cogitation, de logique (qui finit par s'imposer au fur et à mesure que ton histoire et tes personnages deviennent détaillés) et de nouvelles idées, j'arrive à me faire un schéma, une frise chronoloqique des évènements, de l'apparition des personnages et de leurs relations.
Une fois que tu as tout ça à peu près clairement en tête, tu peux te lancer. De nouvelles choses viendront sûrement pendant l'écriture et bien sûr tu n'y arriveras pas forcément du premier coup. Le plus dur est selon moi de savoir comment tu vas raconter ton histoire: selon ce que tu racontes et le point de vue que tu prends, ce ne sera pas forcément une relation chronologique... Pourtant il faut faire en sorte que le lecteur arrive aussi bien que toi à comprendre dans quel ordre se passent les choses et leur pourquoi (ce qui implique aussi de bien comprendre les relations entre les personnages bien sûr).
Un oeil extérieur peut t'aider pour cet aspect là...


Ce n'est jamais que mon expérience personnelle, et je pense qu'on a tous des processus d'écriture différents, mais j'espère que ça pourra te donner un cpup de main et t'aider à trouver le tiens...

Sinon, as-tu pensé à essayer la nouvelle? C'est dans mon cas un tout autre processus d'écriture, mais il demande généralement moins de temps de réflexion scénaristique... Car pour moi une petite nouvelle est surtout centrée sur l'atmosphère que sur un scénario complexe, il faut donc passer beaucoup de temps sur l'écriture, mais tu n'as pas nécessairement besoin de réfléchir à tous les détails de l'histoire. Si tu les as en tête, c'est toujours bien, cela dit.
À vrai dire, dans mon cas, lors de l'écritire d'une nouvelle, l'histoire et les personnages restent très flous dans ma tête. C'est, comme je l'ai dit, surtout une question d'atmosphère(s), et je découvre souvent l'histoire au fur et à mesure que je l'écris. Je doute que cela fonctionne pour un roman, en revanche... Mais qui sait?
Roman en galère ! 6/13 08/08/2014 à 14:25
Il y avait une vidéo très sympathique qui parlait de comment construire un monde imaginaire "How to build a fictional world - Kate Messner" sur youtube. C'est pas vraiment en lien avec le squelette de ton histoire mais ça peut toujours être bon à prendre Smile Jap (Tu peux mettre les sous-titres en français)
Roman en galère ! 7/13 22/08/2014 à 15:27
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est bon, j'pense en avoir pour quelques années mais... J'vous en passerais un extrait si vous le voulez ^^
Roman en galère ! 8/13 22/08/2014 à 15:58
Une fois, j'ai eu le plaisir d'assister à une conférence sur l'écriture par des auteurs français (il y avait Bernard Werber, Daniel Picouly...) et l'une des questions que j'ai posé, c'était "comment vous avez fait pour écrire? Quel était votre processus de création?".

Ils m'ont alors expliqué que l'écriture, c'est comme la construction d'un bateau. Au début on galère, on se force à le rendre étanche, mais qu'une fois à l'eau, il ne flotte jamais comme on le voudrait et il n'est jamais comme on l'aurait souhaité. Là, deux options. Soit tu sabordes ton bateau et tu essaye d'en recréer un de toutes pièces, soit tu essayes de le rafistoler en acceptant qu'il ne soit pas parfait et que de toute façon, tu n'arriveras jamais à te satisfaire de ce que tu feras.

Autre chose, avant de se lancer dans la construction d'un roman, commencer par des nouvelles, d'une page, puis 3, puis 10... Et ainsi comprendre le déroulement d'une histoire, la manière dont elle se compose...

Mouais. Ca t'aide pas des masses tout ça. Mais c'est histoire d'apporter une pierre masculine à ce topic pour l'instant éminemment féminin x)
Roman en galère ! 9/13 29/08/2014 à 19:25
Des nouvelles, j'en ai écris, le problème c'est que... C'est un peu comme une chanson, j'sais si tu vois, j'sais pas si t'es musicien. J'écris comme ça vient, si je réfléchis, c'est mort d'office x)
J'ai un rythme, un tempo, c'que tu veux et, faire un plan, au final, ça m'aide pas tant que ça.
(C'est peut être même pire :O )
Bref, ça va être long mais... Je vais réussir.
(Auto-persuasion, ça fonctionne très bien x) )
Roman en galère ! 10/13 29/08/2014 à 23:59
Disons que j'ai une technique un peu particulière , mais qui a un charme pour l'écrivain : partir d'un idée , puis construire l'histoire au fur et à mesure.
Bien sur certains diront que c'est source d'incohérence , et ceux là je leur répond : ça dépend , il faut être préparé et se plonger dans l'histoire , vivre au travers des personnages , être passioné par son histoire. Ainsi tu ne raconte pas une histoire , mais ton histoire. Ça rend le texte vivant.
Après j'écris comme ça pour le grisement que cela me procure. C'est une technique parmis tant d'autres ^^
Mraow   
Roman en galère ! 11/13 01/09/2014 à 19:28
RavenDraw a écrit :

Disons que j'ai une technique un peu particulière , mais qui a un charme pour l'écrivain : partir d'un idée , puis construire l'histoire au fur et à mesure.
Bien sur certains diront que c'est source d'incohérence , et ceux là je leur répond : ça dépend , il faut être préparé et se plonger dans l'histoire , vivre au travers des personnages , être passioné par son histoire. Ainsi tu ne raconte pas une histoire , mais ton histoire. Ça rend le texte vivant.
Après j'écris comme ça pour le grisement que cela me procure. C'est une technique parmis tant d'autres ^^




+1.
C'est également la mienne, et ça fonctionne très bien. Si on se rend compte d'une incohérence, rien n'empêche de modifier légèrement la source pour que ça ne soit plus une incohérence ! C'est très simple.

Arrivée où tu en es, sauf si tu veux réécrire des passages ou si tu te débrouilles assez bien, le squelette va être compliqué à mettre en place (en tout cas c'est comme ça que je le vois). Donne un ordre chronologique à tes bouts de texte (un ordre de lecture : ce paragraphe en premier, celui là en deuxième...) et tisse une situation qui pourrait les lier.
En prenant le temps, tu arriveras à un début de maquette que tu devras relire, tu auras sûrement des modifications à faire suivant tes envies (si quelque chose te plaît pas, te parait incohérent, tout ça). Pour moi, c'est ce qui représente le plus de travail : tu dois formuler les phrases de telle sorte que ça soit pas trop lourd, qu'il y ait pas trop de répétitions (sauf si c'est voulu, c'est possible) et que ce soit assez fluide pour que ça donne envie de lire. Après ça, relecture, et tu recommences si tu penses ne pas avoir fini !

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Attention quand même, ça peut paraître simple comme ça, mais ça prend du temps, et il te faudra de l'imagination et du vocabulaire.
Roman en galère ! 12/13 01/09/2014 à 21:50
Il paraît que l'écrivain crée le début du roman et que la suite vie et vient d'elle même
Roman en galère ! 13/13 18/10/2014 à 19:49
ben faut essayer d'en faire plus. moi auissi j'ai essayé d'écrire un livre mais j'ai pas trop avancé
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne