hypersexualisation: le phénomène Lolita

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

hypersexualisation: le phénomène Lolita 26 07/09/14 à 14:52

Bonjour tout le monde, je lance ce sujet pour une raison surtout scolaire, je m'explique. Je suis au gymnase (l'équivalent du lycée en Suisse) en 3ème année et je fais un travail sur le phénomène Lolita. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, c'est, globalement, le fait que les filles commencent de plus en plus jeune à s'habiller comme des adultes, mettre des talons, se maquiller etc. Vous avez tous certainement déjà remarqué cette chose autour de vous ^^

J'ai donc besoin d'avis la dessus, uU'en pensez vous ? ça peut etre dangereux ? Qui est responsable ?
Dites moi tout ce que vous voulez la dessus Smile

bisous a tous, merci à ceux qui répondront

hypersexualisation: le phénomène Lolita 21/26 08/09/2014 à 13:28
Je ne sais pas, je pense que ça dépend de l'éducation mais aussi de la personnalité de chacun. Par exemple, ma petite soeur de 14 ans est fan de Lady Gaga, et pourtant ma petite soeur est une jeune fille pudique, qui ne s'habille pas du tout vulgaire mais comme une ado de 14 ans quoi.

Donc pour ça je peux pas la blamer, par contre ce qui me déplait plus, c'est que j'ai l'impression que dans son collège il faut absolument être bien fringuée et porter des marques, enfin je n'aime pas du tout cet esprit superficiel, et j'ai l'impression qu'elle tombe un peu dedans. Elle est très portée sur les fringues. C'était probablement le même état d'esprit quand moi j'étais au collège, mais par contre moi j'ai jamais exigé de m'acheter tout un tas de fringues pour me fondre dans la masse. Bon, faut dire qu'il y a 10 ans il n'y avait pas autant de sites de mode facilement accessibles sur internet. Aujourd'hui c'est différent, avec toutes les pubs de sites internet de fringues et tout, bien sur, on est plus facilement tentées.

Mais sinon en règle générale il me semble qu'à son âge j'essayais plus de me démarquer qu'elle. Après, y a un truc qui me gonflera toujours, c'est de la voir s'abrutir devant une émission comme les Chti's alors qu'elle pourrait passer son temps libre à découvrir de bons films ou de bonnes séries, tout comme ça m'énerve qu'elle écoute des radios comme NRJ et Fun alors qu'elle pourrait découvrir plein d'autres choses également.

Mais bon, je crois qu'on a tendance à trop vouloir formater nos frères et soeurs à notre propre image. En tout cas c'est mon cas, je m'intéresse à énormément de choses alors que je trouve ma soeur trop étroite d'esprit, elle reste enfermée dans ce qu'elle connaît et a du mal à s'ouvrir à des choses différentes. Mais c'est peut-être l'âge, peut-être qu'en murissant elle s'ouvrira à plus de choses.

hypersexualisation: le phénomène Lolita 22/26 08/09/2014 à 19:14
Moi j'sais qu'au collége on jugeait beaucoup les vêtements aussi. Fallait pas forcément porter de la marque par contre, mais fallait pas être habillé à décathlon ou à la brocante du coin quoi.
Et j'pense que la façon de réagir sera différente selon comment tu le ressens : soit t'es pas du genre à te faire marcher dessus et l'avis des autres, osef parce que t'as ta petite bande de potes et qu'on vient pas trop te faire chier. Soit t'as pas de répondant, tu te renfermes sur toi même et tu prendras en compte toutes les remarques, qui te feront beaucoup de mal et dans ce cas tu feras tout pour ressembler à l'image idéal. Même si au fond, tu seras toujours la mauvaise cible bien fringué ou pas parce que t'es la bonne tête de turc. Mais on s'en rend pas compte sur le coup, on veut juste changer et devenir "populaire".
C'est aussi ce qui peut pousser des gamines à s'habiller trop sexy ou autre. Suffit qu'autour d'elles on proclame cette image et qu'elles soient pas bien intégré, et elles chercheront à plaire de cette façon là.
hypersexualisation: le phénomène Lolita 23/26 09/09/2014 à 13:48
Pour répondre brièvement à tes questions avec les rares connaissances que j'ai :
Si ça peut être dangereux ? Sans plus. Enfin... Le danger que j'y vois, c'est que les adultes peuvent mal interpréter ces habits, certains peuvent penser que si une gamine s'habille comme une adulte, c'est que sexuellement elle en est une, et de là peuvent se créer des soucis en effet... mais c'est une très faible minorité de cas, à mon sens.
Le responsable ? Les enfants regardent des médias destinés aux adultes. Ça joue. Regarder des adultes à la télé dans des émissions pour les adultes, regarder des clips de filles qui se fringuent n'importe comment pour plaire aux mâles en chaleur, regarder les magazines de mode, tout ça... Sans que ce soit dramatique, c'est pas nécessaire, et je pense que vingt ans plus tôt les gosses regardaient plus de dessins animés qui leur étaient destinés que ce genre de choses. La faute aux parents ? Un peu, disons que les jeunes parents d'aujourd'hui ont eux-même grandi avec la télé et pour la plupart ne se sont pas dit qu'ils ne devraient peut-être pas montrer ce qu'ils regardent à leurs enfants. Mais c'est aussi un manque d'information sur le sujet, aux parents comme aux enfants. À l'école il n'y a encore pas grand chose sur le sujet, et à la télé... bien sûr qu'ils ne diront jamais aux gosses de ne pas regarder leurs émission tous publics. Plus les auditeurs sont jeunes, moins ils ont d'esprit critique, mieux ils captent le message publicitaire, mais je ne vais pas revenir là-dessus ici.
Pour résumer, je dirais dangerosité relative, et faute aux médias et au manque d'information, puis si tous les parents avaient un peu de jugeote ça n'arriverait pas. En espérant t'avoir aidée.
hypersexualisation: le phénomène Lolita 24/26 16/09/2014 à 19:53
Je trouve que ça ajoute beaucoup de soucis à des jeunes ados pré-pubères qui n'en avait pas besoin. A mon époque, la fille qui se maquillait pour venir au collège, c'était l'aguicheuse, celle qui venait à la chasse au mec à qui il fallait pas ressembler. Elle avait des tee-shirt qui montrait les piqûres de moustiques qui lui servait de poitrine, ses hanches inexistantes étaient bien serrées dans son jean, et elle plaisait en plus celle là ... Je pensais beaucoup plus à m'amuser, être avec mes amis, profiter.
Maintenant, elles sont bien plus nombreuses à se maquiller, à s'habiller "sexy" ; du coup, celles qui ne le font pas sont considérées comme les coincées, les garçons manqués, les pas femme. Alors qu'elles sont juste normales à la base. Quand je vois le maquillage, les décolletés, la façon de marcher avec des talons de certaines, j'ai envie de leur dire "laissez tomber, ça vous va pas et en plus ça se voit avec les 3 couches de peinture sur le visage, la démarche en décalé de fou, les formes pas mises en valeur parce qu'elles existent pas". Je pense qu'il faut pas brûler les étapes et que quand on a un corps de femme ( voire un mental de femme ) on s'habille comme une femme, et tant que c'est pas le cas, on force pas.
Ca ne mets pas ses filles en valeur, ça crée des complexes qui devraient pas exister, c'est un facteur pour moi au fait que de plus en plus de mecs déjà adultes s'intéresse à de très jeunes ados style les couples 20 ans-14 ans, et je vois rien de positif qui en ressort.
hypersexualisation: le phénomène Lolita 25/26 16/09/2014 à 21:47
Forcément que ya rien de positif qui en ressort, c'est hors-la-loi.
hypersexualisation: le phénomène Lolita 26/26 17/09/2014 à 03:41
Il y a des œuvres artistiques qui traitent de ce sujet :
Un film : Little Miss Sunshine
Une chanson : Stupid Girls de Pink


Mon avis : Les responsables sont les parents. Ce sont eux qui achètent les vêtements et le maquillage. Oui c'est dangereux, car le carnaval normalement c'est un jour par an par toute l'année. A s'habiller comme des adultes, les filles risquent d'envoyer un signal à des garçons mal intentionnés.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne