|
|
|
La Ralfe. |
18 |
10/03/10 à 15:37 |
...
Le " débat " qu'il y a sur ce film sur le site de Allociné m'impressione - pour ceux que ça interesse, je ne vais pas donner le lien puisque c'est interdit mais je vais vous donner des indications. Ce sont les commentaires laissés sur l'unique extrait du film.
D'accord, il ne faut pas oublier le génocide des juifs, ni toute les horreurs qui se sont passées dans le monde, mais est-ce que ça veut dire qu'il faut jeter un voile d'indifférence sur le génocide des juifs ? J'ai lu un commentaire qui m'a déconcerté : " [ ... ] Le nombre incalculable des films sur la seconde guerre mondial n'a qu'un seul bute, positionné les pays occidentaux en héros et en sauveur. [ ... ] "
Mais oui, les pays Occidentaux , et leurs colonies, sont nos sauveurs. Si l'Angleterre n'avait pas tenue bon face à L'allemagne nazie, si les Etas-Unis n'étaient pas intervenant, si le Japon avait poussé son impérialisme jusqu'en Inde, le monde dans lequel nous vivrions aurait été entièrement différent. Parce que, vous savez qui était les suivant sur la liste génocidaire des nazis ? Le reste du monde.
En plus, celui qui a laissé ce commentaire ce met le doigt dans l'oeil, vous ne trouvez pas ? Les films qui ont étés fait sur cette guerre ne sont pas pour porter les Occidentaux en héros mais pour dénoncer l'absurdité de la guerre, et donc, de toute les autres, actuelles ou anciennes.
Enfin, après, c'est mon point de vue.
J'irais le voir ce film. Je ne connais pas trop ce passage de notre histoire.
Sur ce.
| La Ralfe. |
1/18 |
10/03/2010 à 15:51 |
La Rafle, déjà.
| La Ralfe. |
2/18 |
10/03/2010 à 16:10 |
Neytiri a écrit :
La Rafle, déjà.
Et oui, déjà.
| La Ralfe. |
3/18 |
26/03/2010 à 00:25 |
La Rafle, une claque oui.
| La Ralfe. |
4/18 |
26/03/2010 à 00:26 |
houla, je suis pris un ralfe au boulot moi =P
| La Ralfe. |
5/18 |
28/03/2010 à 23:30 |
Une claque, une claque.
Je ne sais pas, j'ai avalé ce film comme tant d'autres choses sur le génocide juif. Mais l'intérêt de ce film-ci, outre l'exposition de cette nuit de "rafle" que contient sa majeur partie et avant tout cette vision qu'elle offre de la politique française et de ses hautes sphères. La France de la Rafle, et la France tout court est loin d'être une héroïne, elle est lâche et effrayée.
Enfin, je conseil ce film malgré tout, et j'ai un peu trop la flemme pour aller me joindre aussi à allocine.
| La Ralfe. |
6/18 |
29/03/2010 à 02:50 |
j'ai été le voir et même si c'est romancé sur certaines parties (c'est un film quoi --') ça fait mal et cette partie de notre histoire est trop peu connue
on ne parle jamais de la France collabo (dans le film ils parlent surtout du gouvernement et peu des habitants), on fait toujours des films sur les resistants, sur les francais contre les allemands et jamais de cette france qui a organiser des rafles telles que celle du vel' d'hiv'
avis personnel >> c'est un film à voir
| La Ralfe. |
7/18 |
29/03/2010 à 09:37 |
personnellement, je commence à en avoir carrément ma claque de tout les films sur la WWII prétextes à s'apitoyer encore et encore sur la Shoah.
EN effet, il y a eu des millions de juifs assassinés, on ne peut le nier, mais, pour ma part, ca devient lourdingue, faudrait peut-être passer à autre chose, les arméniens se sont fait buter pareil pendant la WWI, les boxers au début du siècle, les chinois par les japonais, ce sont tous des faits atroces et regardez lequel on nous rabâche sans cesse ...
Ok, c'est triste, mais faut faire son deuil à un moment, puis on se plaint de l'antisémitisme et des poussées de l'extrême-droite radicale, vous croyez pas que eux bandent en (re)voyant sans cesse des films où leur "fureur" est (in)directement présent.
Malheureusement, ca dessert plus qu'autre chose une cohabitation pacifique entre toutes les religions à tout le temps considérer les juifs en tant que victime et rien d'autre.
| La Ralfe. |
8/18 |
29/03/2010 à 09:54 |
Haaa, la surexploitation d'une période aussi sombre de l'histoire.
Je comprends parfaitement ton point de vue, TheSongWriter, même si je ne le rejoins pas totalement. Oui, voir toujours une affiche larmoyante sur un sujet obscur de la guerre, ça peut être barbant à la longue. Néanmoins, certains films sont intéressants, ou ont l'ambition de vouloir l'être. On a eu d'assez bons films, comme Valkyrie (pour ne citer que lui), un véritable festival de longs-métrages sur la vie d'Hitler, comme "la Naissance du Mal", mais faut arrêter le délire. Au niveau vidéoludique, c'est la même chose. Toujours des jeux sur la WWII, toujours la même rengaine, et c'est bien lassant à force.
Avant de me faire fustiger, je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça a été un véritable et triste massacre, que c'est une horreur, mais il serait peut-être temps d'arrêter de nous labourer les yeux avec les mêmes images.
Pourquoi ne pas parler de Staline, Lénine, Mao Zedong, Pinochet, Mussolini, ou même Franco ? Quitte à dénoncer les horreurs de la guerre, faisons-le dans d'autres contextes, ce n'en sera que plus riche et instructif pour nos petites cervelles frêles et candides.
Un peu de sang-neuf ne fait de mal à personne, et d'un point de vue purement cinématographique, il faudrait arrêter de traire sempiternellement la même machine à pognon.
Autant dire que ça ne me tente pas des masses, ce film.
| La Ralfe. |
9/18 |
29/03/2010 à 12:18 |
Oui certains sont sympa, c'est vrai mais au bout d'un moment c'est écoeurant comme si tu bouffait que du nutella à longueur de journée ...
je sais pas j'ai adoré pearl harbor, saving private ryan ou encore saints and soldiers mais y'a carrément trop de film sur ce sujet, et carrément trop qui en profitent pour (essayer de) nous faire verser une larme sur la Shoah, je pense qu'on a compris au bout de 60 ans ...
| La Ralfe. |
10/18 |
29/03/2010 à 14:02 |
Pour ceux qui aiment lire, je vous conseille vivement de lire le roman de Tatiana de Rosnay "Elle s'appelait Sarah" (titre original en Anglais : "Sarah's Key").
Ça raconte l'histoire émouvante de Sarah, une petite fille de 9ans qui parvient à survivre et à s'échapper durant la rafle et à rechercher son petit frère qu'elle avait caché pour le protéger.
Ce livre offre vraiment une manière plus humaine de découvrir les atrocités de cette Rafle, à travers une histoire incroyable et non pas avec des faits relatés froidement dans les livres d'histoire.
| La Ralfe. |
11/18 |
30/03/2010 à 16:06 |
Ben c'était fun (oui enfin pas le fun du genre YOUPLA YOUPLA BOUM mais le fun qui signifie que ça m'a intéressé).
| La Ralfe. |
12/18 |
30/03/2010 à 18:02 |
Nono
| La Ralfe. |
13/18 |
30/03/2010 à 18:10 |
TheSongWriter a écrit :
personnellement, je commence à en avoir carrément ma claque de tout les films sur la WWII prétextes à s'apitoyer encore et encore sur la Shoah.
EN effet, il y a eu des millions de juifs assassinés, on ne peut le nier, mais, pour ma part, ca devient lourdingue, faudrait peut-être passer à autre chose, les arméniens se sont fait buter pareil pendant la WWI, les boxers au début du siècle, les chinois par les japonais, ce sont tous des faits atroces
D'accord avec toi .. !
| La Ralfe. |
14/18 |
30/03/2010 à 18:21 |
Je n'ai pas envie d'aller le voir, d'abord le sujet est vu et revu. Et la majorité des critiques s'accordent pour dire que ce film c'est de la guimauve, que c'est de l'émotion trop facile et que la réalisatrice ne s'est pas foulée.
| La Ralfe. |
15/18 |
05/04/2010 à 19:09 |
clair , Nono il est trop chou
" mais pourquoi tu l'appelles mon père ? C'est pas ton père le monsieur .. "^^
| La Ralfe. |
16/18 |
05/04/2010 à 19:25 |
Le problème avec ce genre de films, et l'émission "CinémaS" sur France 5 l'a très bien mis en valeur derniérement, c'est qu'on ne peut pas critiquer le film ou son message sans se faire insulter de tout les noms.
Il faut bien détacher le film de son message. Je le dis, je n'ai pas vu le film. La bande annonce et les extraits m'ont menés à l'idée que c'est plus une réalisation de Téléfilm que de vrai grand cinéma.
Après le message sur la Shoah et toute les atrocités qu'on a connu à cette époque. Bah oui c'est bien de rendre hommage, c'est bien d'ouvrir les yeux des quelques gars au fond de la salle qui ont pas encore compris que les Nazis et les collabos ont été des putes immondes.
M'enfin c'est avant tout un type de film extrêmement moralisateur et puéril.
Pourquoi puéril? Parce que les fans et participants au films se planquent avec une facilité déconcertante derrière un désormais classique "Mais t'es un monstre si t'es pas d'accord avec nous, t'es pour le génocide toi?". On a pu le voir sur les plateaux de télé et dans la presse, ce film n'a connu son succés que de par son sujet un poil moins monotone que les autres.
Ce qu'il faut comprendre, je pense, c'est qu'aujourd'hui des atrocités du même type se passe et peu s'y consacre dans le domaine du Cinéma, autant qu'ailleurs. La facilité de ce type de sujet c'est qu'aucun n'ira dire que les nazis avaient raison. Et il est facile de jeter la pierre aux collabos and co sans avoir connus le contexte ou la crainte des représailles. Des climats de terreurs on peut en trouver sur le globe à l'heure actuelle. Et pas franchement meilleurs que le régime Nazis, même si il n'y a pas d'extermination de masse.
La guerre n'est pas un sujet simple, ni un sujet facile. Pourtant ce type de film frôle l'endoctrinement en annonçant qu'en effet, les occidentaux ont été des héros, certains ont été très courageux et c'est ce qui nous a permis de nous en sortir. A coté les collabos sont des batards et les nazis pareil.
Ce n'est pas aussi simple. Et l'expérience de Milgram le prouve clairement.
Je ne défend personne, j'accuse juste la simplification des conflits dans ce type de film. Les bons, les méchants et vous. C'est assez pitoyable, je trouve, pour un film au budget aussi impressionant. D'autant que je n'ai entendu que des critiques meurtrières à son sujet, une fois que la vague d'euphorie puérile était passée.
Aussi, j'aimerai que vous vous intéresseriez à la situation du Turkménistan (Notamment, il y'en a d'autres) aujourd'hui. Je pense qu'on en parle bien trop peu.
Et j'imagine que dans 40 ans, quand la situation aura changé là-bas, il y'aura bien un film pseudo documentaire niaiseux pour aller dire que c'était pas beau et que les gens qui n'ont pas réagit là bas était sans nul doute des assassins.
Voila voila. Alors biensure je le répéte, je n'ai pas vu le film. Mais ce type d'oeuvre est loin d'être unique et on m'a confirmé mon idée plus d'une fois. Aussi je sais que ce film m'insupporte totalement, c'est pour ça que je ne suis pas allé le voir.
| La Ralfe. |
17/18 |
05/04/2010 à 19:28 |
Un film soulant !
C'est facile de denoncé la collaboration du regime de vichy mais faut quand meme dire que des tas de fonctionnaires ont ralanti au maximum les deportations.
Dans les pays comme la pologne ou il n'y avait pas de gouvernement de collaboration,la majorité des juifs furent deportés et tués. Vichy a commis des fautes mais c'etait un moindre mal.
| La Ralfe. |
18/18 |
05/04/2010 à 21:58 |
LiittleMiss78 a écrit :
clair , Nono il est trop chou
" mais pourquoi tu l'appelles mon père ? C'est pas ton père le monsieur .. "^^
C'est n'impornawak. C'est ou n'impornawak ? Pourquoi on comprend jamais ce que vous dites ?