|
|
|
Une note de couleur |
11 |
22/01/06 à 22:15 |
¤---------------------¤
Une note de couleur
¤---------------------¤
Et là la lie des jours chante
Dans mon cœur ses couleurs rosées,
Sens et sons de notes colorées
Qui partout courent et hantent
En tons encensés, chassant
Les mornes pensées en parades
Sentimentales, véritables cavalcades
De chevaliers servants.
C’est l’aurore, qui murmure
A mes yeux sa mélodie douce
D’une splendeur nacrée où moussent
Les rayons puissants si purs
De l’astre naissant. Le jour se lève
Elevant au rang d’hymne mystique
Les feuilles agitées de nombreux tics
Et parcourues par la matinale sève.
C’est le plomb de l’astre, qui sourd
Etend ses rayons fastes aux êtres
Fragiles des bois de hêtres :
Etouffe les cris des oiseaux gourds.
Les notes sourdes alors s’allument
Et transparaissent de vert
Flottant dans le charme de l’air
Tel une sirupeuse brume.
C’est le crépuscule qui défait
Sa toile dorée, l’onde heureuse
Qui charmait les êtres de notes furieuses
En auras mystérieuses tout illuminées.
L’hululement si doux étend son astre
Comme une parole claire tendue d’ébène
Allumant dans la mort du jour une scène
Magnifique, une fin merveilleuse : le dés-astre.
Et là la lie des jours chante
Dans mon cœur ses couleurs nocturnes,
Sens et sons de notes de lune
Qui peignent une symphonie béante ;
Le ciel qui luit d’une lueur d’horizon
Voit fuir la toile dorée dans des contrées
Plus lointaines : le ciel se pare en soirée
D’une étoffe d’ébène, ce joli noir frisson…
| Une note de couleur |
1/11 |
22/01/2006 à 22:27 |
très très beau
| Une note de couleur |
2/11 |
23/01/2006 à 00:36 |
Tres beau ! tu es un des rares poètes de ce site a écrire un poème joyeux, enfin, dapres moi ^^
| Une note de couleur |
3/11 |
24/01/2006 à 21:29 |
Merci à vous deux ^^ Et Mlle Panzani, d'ordinaire j'écris des choses plutôt noires, mais en ce moment je sais aps mais j'ai une période assez rimbaldienne, voire naturaliste avec pas mal d'inspiration pour la Nature ^^
Mais y'a pas d'autres avis ? Parce que là, derriere ce ptit poème y'a eu un peu de boulot ! ^^
| Une note de couleur |
4/11 |
24/01/2006 à 21:56 |
toujours aussi beau!!!! j'adore tes poèmes qu'ils soient noires ou pas mon ti aki! ^^
VIVE AKITO-SAN LE POETE
bisouxxxxxx
| Une note de couleur |
5/11 |
24/01/2006 à 22:00 |
C'est beau
| Une note de couleur |
6/11 |
24/01/2006 à 22:02 |
Tout simplement bvo, c'est doux, fluide, sensible...
Les mots s'accordent etonnement ensemble, J'aime beaucoup le vocabluaire que tu utilises enfin la justesse des mots, le coté frais, poetique....C'est rare un poeme comme cela !
Mci !!
| Une note de couleur |
7/11 |
25/01/2006 à 09:16 |
Je suis pas trop d’accord avec vous^^
Ce n’est certes pas le plus noir de ces poèmes, mais c’est de loin le plus nostalgique et mélancolique. Enfin a mon avis…
Ce sont pendant les jours de malheur que ce poème te fera e l’effet Aki. Je ne peut pas dire qu ce poème me fasse penser a ceux de Rimbaud : bien que dans ses poème une badinerie qui s’éternise en redondances, le fin comporte toujours une note de noirceur. Le rappel malheureux à la réalité de l’artiste déprimé..
Pour ton poème j’emprunterais un coté objectif … Bien, ton poéme est très frais, naturel, on ressent des sensations… mais une œuvre quelque’elle soit ne point pas comporter un message car elle serait périssable,mais bel et bien des questions, des interrogations.. Ton but,en tant uqe poète est de faire réfléchir ton lecteur sur ce que tu as voulu dire.. Je vois cependant que ce n’est pas ce qui intéresse la majorité des gens ; tout ne désert que le sonorité et le vocabulaire recherché ( je ne vises personnes, mais quand on voix des poèmes dans une salle de cours, on s’en aperçoit tout de suite^^)… Et bien moi, me si ton poème est l véhicule de ta joie rayonnante, je ne vois pas ou tu dit ce qui te rend joyeux…
Pour moi nulle question dans ton poème, juste une suite de mot très savoureuse et belle… mais un texte est aussi fait de larme de sang et de sanglot qu’on se voit arrachés au cours de ses combats…
Je ne trouves pas ton poème nulle, mais pour moi, il est sans saveur…
J’aimerais mieux qu’il en soit autrement ; s’il te plait : dit moi que ce n’est qu’un effet passager de mon imagination, que le frisson finale est belle et bien la crainte du changement du monde…
Sinon,je me vois obligé de te dire que pour MOI ( cela n’engages pour moi) ton poème, malgré le boulot acharné reste insipide ….
Je ne critique pas la justesse ni le talent d ton texte, seulement le message (mettons nous bien d’accord^^)…
Voila, ça a pas été facile de te le dire, mais tu vouais mon opinion, la voila^^
Tu ne m’en veux pas ?
| Une note de couleur |
8/11 |
25/01/2006 à 16:33 |
Ralala mon ami doux
Je sais, je suis maso de te dire de venir commenter mes poèmes, mais bon, j'aime ça me faire taper dessus à coups de mots

Déjà, je remercie toutes les personnes ayant pris la peine de venir lire le poème, et encore plus celle qui ont pris la peine de le commenter !
Sinon, donc, de un, tous les poètes ne sont pas engagés et ne doivent pas parler de sang et de guerre. Moi, j'ai une tendance à la faire beaucoup, et on prend vite l'habitude en me lisant de chercher quand un poème est blanc à ce qu'il finisse noir ! J'en ai écris beaucoup des comme ça, mais j'aime changer ^^ Sinon, un poème n'est pas FORCEMENT engagé. Beaucoup de poètes écrivent pour la beauté du vers. Et c'est totalement le but de celui-ci
--> Commentaire rapide et explication : je ne sais pas combien d'entre vous l'ont remarqué, mais ce que l'on retrouve fortement dans ce poème c'est un jeu entre la lumiére et les sons : c'était le but. J'ai essayé de melangé ces deux "effets", de les rendre indissociable, à ce que chacun transparaisse dans l'autre. Regardez les deux premiers vers : "Et là la lie des jours chante | Dans mon cœur ses couleurs rosées" Combien ont remarqué ici le jeu sur "l'hallali" ^^ ? On voit ici clairement le mélange entre sons et lumiére.
Sinon, je ne pense pas non plus que le poète soit toujours un guide, comme dit dans les cours de français. Le poète, c'est aussi quelqu'un qui exprime ses sentiments, ses doutes, ses envies, sa vision du monde, il ne va pas toujours interpeller le lecteur. Encore que... Si on veut trouver des interrogations, regardons mieux le texte : et si ici était mis en évidence le cycle immuable de la Révolution quotidienne de la Terre ? On peut alors se poser la question de : que sommes-nous alors ? Par rapport à cette gigantesque machinerie... Pourquoi sommes-nous là ? Nous contemplons tout ça, quand nous prenons le temps. Ou peut-être justement c'est le tableau peint de la Nature telle qu'elle serait si on prenait vraiment le temps de la contempler, si on ne passait pas notre vie à courir. Comment nous, êtres si infimes pouvons-nous influer sur le Monde, sur ce mécanisme si perfectionné, réglé comme un coucou suisse ? Puis aprés, à vous de trouver les questions que vous inspirent ce texte.
Il faut parfois savoir lire un texte pour le texte, et ne pas forcement chercher toujours un sens caché. Je prône la beauté du mot, la souplesse du vers, alors laissez-vous glisser et penetrer dans le monde qui vous est offert : vous n'êtes plus maître de vos pensées, pour une fois, lachez votre vie et sentez la sensation grisante de la chute libre : c'est moi qui vous guide.
| Une note de couleur |
9/11 |
25/01/2006 à 21:20 |
Saches que si mes commentaires te sont désagréable, tu n'as qu'un ont a dire et je fait fit de mes sentiments^^
Ensuite, ce n'est pas pour te critiquer que je le fait: tu demandes un avis, je te le donnes point barre..
Apres je te remercie pour ton explication de texte, car c’est… là tout le nœud du problème.. Une querelle infinie
->Bien qu’est ce que la poésie ?
La poésie est un moyen d’expression, se présentant sous différentes formes ou l’auteur a allie au sens su mot la beauté qui lui appartient
Voila, c’ets la qu’est la question…
->Qu’est ce qu’un moyen d’expression ?
Ce sont toutes les façons de véhiculer des opinions, sentiments ou idées…
A partir de la, extrapolons un peu :
Une poésie vide de sens doit elle désignée comme tel si son seul but est de faire rimer des mots ?
« Le caribou s’envole dans le gruyère
Alors que la tourmagne secoue la bruyère
Tiens mon ami, pour toi j’ai cueilli
Une bringeure de Bryozoaire » <- Bien entendu ceci est d’un ridicule achevé, je caricatures a mort pour développer ma conception de la poésie… Ceci n’as rien a voir avec ton texte^^
Mais un court texte véhiculant une idée ne serais pas un poème mais une définitio d’un dictionnaire.
Demandes a n’importe quel auteur : bien que l’on ne doives pas disséquer au microscope chaque bribe de mots, chaque auteur ne prends jamais une plume pour livrer une sensation bte a ses lecteurs.
Si c’est le cas, comme Victor Hugo, il l’exprime dans une préface où il défend ses raisons. Si l’homme parle, c’est quand il a quelque chose a dire. (Soit, je suis un cas a part.. Mais comme dirais Héowyn « je ne suis pas un homme ! ».
On as toujours quelque chose a dire, et tout le talent du poète est de le suggérer et ca n’a rien de commun avec un cour de français.. il faut toujours comprendre les raisons de l’écriture d’un texte Victor Hugo, Rimbaud, Ronsard, Tardieu… Chacun avait une énergie a restituer et se débrouille a chaque fois pour nous le faire sentir… On écrit toujours un poème a partir d’un idée, d’une envie
Pour moi, ce poème est incomplet, j’en attendais une strophe de plus… la clé volée^^
Cela dit, tu es le champion incontesté du jeu de mot et de la comparaison
Ton talent est appréciable et inégalable : la faute ne vient que de ton lecteur….
Désolé si j’ai froissé tes sentiments, ce n‘est pas intentionnel
| Une note de couleur |
10/11 |
26/01/2006 à 17:48 |
Mais arrête de croire que parce que j'te répond un truc que comme quoi chui pas d'accord avec toi ça veut dire que je regrette ta participation ^_^ Au contraire, je demande justement un maximum de critiques, positives ou negatives, parce que justement chacun donne son point de vue. C'est un débat, c'est tout. Et je ne suis pas d'accord avec toi, ou en partie. Certes le poète, c'est le guide, celui qui montre au peuple la voix, celle qu'il defend, puisque chacun peut avoir un avis différent. Mais pour moi, un poème n'a pas toujours un fond propre à ce que chacun puisse se poser des questions. Il y a des poèmes dont la signification est dans leur forme, et qui se laisse interpreter par chacun. Il y a des poèmes dont la beauté exprime les sentiments de l'auteur, et c'est tout. Sachant que je suis quelqu'un d'extremement lunatique, un poème va retranscrire trés souvent une émotion bréve et passagère et souvent trés forte. Un poème de ce style est dans la veine de l'éxubérante euphorie qui me caractérise trés brievement à certains moments : c'est les sons qui glissent et qui s'enchaînent, la magnificience de la réalité qui m'entoure, voire même de l'irréalité, c'est les sens décuplés, surexcités, les sens grisés, presque transcendés.
Quand à ta definition de la poésie, j'ai regardé sur un dico en ligne : "I. LITTÉRATURE A. 1. La poésie Genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images". Un moyen d'expression, certes, je suis d'accord. Mais ton extrapolation est poussée trop loin je pense. Ton poème peut prendre tout à fait une signification : pleins de poètes ont travaillé justement sur le non-sens, sur ce genre de poème où l'assemblage des mots se fait suivant le son, et finalement ce non-sens peut nous amener à s'interroger sur le sens de la vie, sur l'illogisme de la réalité, sur le fait que tout fou l'camp, enfin, tu vois ? Je veux dire, il y aura toujours un sens, même si tu le vois pas. Le sens, c'est d'abord l'auteur qui le donne en écrivant le poème, puisque si il l'a écrit, c'est quand même qu'il voulait faire partager quelquechose, et ça peut être ses sentiments, un sentiment subtile et éphémère, ou une vision, une envie. Un suite de mots joliment assemblé, ça fait déjà rêver, et quand tu réussis à faire rêver, t'as gagné. Le sens, ce n'est pas que dénoncer l'injustice du monde, la guerre, la famine, le FN, les homophobes ou les racistes, le sens c'est le poème, et ce que ça va t'apporter : c'est ça le sens du poème. La poésie est vraiment un genre particulier, où la forme peut prendre la place du fond. Et c'est justement la forme qui devient le fond, le but du poème devient ce qu'il faut comprendre et ressentir. Je pense que ce genre de poème, c'est pour faire partager un ou des sentiments.
Voila, j'ai fini mon pavé, mais merci pour les compliments mon Ami d'où ? de Dijon, comme la moutarde bien sur =p Elle était trop facile je pouvais pas la rater ^^ Donc, voilà, merci à tous pour vos commentaires !
| Une note de couleur |
11/11 |
26/01/2006 à 21:24 |
Mes excuses sont ainsi plates. Ma théâtralité oblige… D plus, devant un artiste lunatique de ton acabit, la peur de me vois infecté par un virus est plausible, si tes sentiments se trouvent atterrés. Hé oui, le lieutenant a peur de son maître… Et oui, parfois je m’emporte je suis de Dijon, et la moutarde me montes au nez^^ (tu n’as pas le monopole du jeu de mot a la petite semaine)
Dans mon blasphématoire plaidoyer (comparable a une éloge divine a vos sombres yeux^^), j’aime prendre parti et me défend bec et ongles. Mais, si après mes attaques, votre conscience reste aussi propre qu’une fesse de bébé sur l’autel, soit…
On reprends l’argumentation^^
Je ne suis pas sur de pouvoir prendre un compte ton argument sur les poèmes travaillant sur le non-sens comme Tardieu car c’étais uniquement pour se moquer du genre dans lequel tu a composé ton poème..
Mais tu as tout compris, le sens c’est bien l’auteur qui le donne… mais si ton lecteur n’entraves que quick, aie aie, mamamia, c’est le hic !!! Et c’est mon cas, devant ta poésie je reste décontenancé, la magie de tes mots n’a pas totalement opéré… Même si ta prose charmer mon oreille, tes idiomes ont résonnés en moi, un appel de sentiment forts et beau… mais je n’en ai pas saisi la nature.
Tu remarqueras que dans ce genre de poème, de nombreux poète emploi le jeu, pour une simple
Bref tant de choses qui pourraient se résumer en un mot ; … J’ai pas accroché a ton poème..
Ca arrive oui ou merde ?
Merde^^
Voila, je ne sais que dire d’autre… car je n’ai rien a ajouter