| Petite aide pour figure de styles francais |
3/3 |
04/05/2008 à 19:05 |
I) de la définition à la dénonciation
D'abord indication du thème traité avec "Traite des nègres" constituant le titre de l'article puis du domaine concerné ( "commerce d'afrique") comme habituellement dans l'Encyclopédie.
Utilisation de la formule classique "C'est" = définition qui occupe toute la 1ere phrase et présente l'action, les acteurs et les victimes, les lieux et la finalité du commerce (pourquoi)
"Malheureux"= position du locuteur=compassion
Par la suite violente dénonciation du caractère immoral et inhumain d'une telle pratique
Registre polémique
comparaison avec les "marchandises"
assimilation à un "crime atroce"
expression "objet de commerce"
=> sous prétexte d'exposer la nature de l'esclavage je en présente l'aspect inhumain et illégitime
II) les arguments condamnant l'esclavage
Thèse de Jaucourt = Pratique qui est une atteinte aux principes religieux et moraux , aux lois naturelles et aux droits de l'homme
Il avance des arguments parfois répétitifs maiq avec une apparence logique grace à) la présence d'articulations "par conséquent" "donc" " c'est donc" ...
a) commerce d'être humains= innaceptable car ils les transforment en objets à vendre
la traite est une réalité économique que Jaucourt dénonce.
Thermes à connotations péjoratives désignant des échanges commerciaux "achat de nègres" "négoce" "vente" "acquis à prix d'argent"
Jaucourt affirme que les hommes ne doivent être des objets de commerce avec la triple négation dans le groupe ternaire "ne peuvent être ni vendus, ni achetés, ni payés, à aucun prix"
b) la traite est envisagé dans un discours juridique . Vendeurs et acheteurs agissent en dehors du driit , sans légitimité.
Récurence du mot "droits" =montre l'existence des droits et leurs violation.
"prince africains" qui profite de leur satuts pour vendre les escalves = usurpation du pouvoir
c)la privation de liberté = il est inadmissible de "disposer de leur liberté".
Emploi du pronom personel pour désigner les esclaves "on les achètent"...
présent = logique de l'argumentation= vérité universelles qui à son époque sont loin d'être acquises
=> Toute ventes est frappées par la nullité et aucun homme ne peut perdre sa liberté car il n'appartient à personne de la lui enlever.Fin du texte comporte une sorte de corollaire juridique (une sorte de dénonciation si tu préfère mais à la manière d'un procès)
III) réactions du locuteur
Un article = texte informatif qui vise à l'objectivité donc pas de sentiments de celui qui rédige
Mais l'Encyclopédie ne se contente pas de donner des définitions= elle prend position
Jaucourt laisse passer des émotions
la compassion = termes connotent l'affectivité = malheureux
l'indignation = formules fortement martelées: énumération des différents domaines violés par l'esclave.
Caractère catégorique du dernier paragraphe avec l'expression des causes présentées comme évidentes par l'emploi de "puisque" relayé par "qu'il" , puis par "et que "
=> ce texte se veut un discours rationnel d'une certaine rigueur tout en étant l'expression d'une sensibilité
Voilà finit c'était ma lecture analytique du texte de Jaucourt sur lequel je risque de tomber demain à l'oral blanc ( Youpiiii

)
Bon courage