|
|
|
Phobie scolaire. |
10 |
26/02/08 à 07:45 |
(Je savais pas trop ou mettre le topic)
Après en avoir parlé avec une amie elle m'a donné l'idée de poster mon problème ici, alors voilà.
Je sais que ça arrive a beaucoup de gens mais si j'peux trouver un peu d'aide je suis preneuse.
Je hais les cours. Ca peut paraitre con comme ça mais c'est ça, je hais les cours.
Le matin en me réveillant je me demande quel cours je vais avoir dans ma journée et en y pensant ça me déprime, me fait souvent pleurer. Je me lève dificillement et accomplit mes tâches du matin sans oublier de me mettre sur mon ordinateur dont je ne peux pas me passer. Bref, je prépare mon sac, toute triste d'y aller, et puis quand il est a peu près 45 (sachant que je met un peu plus de 5 minutes a y aller et qu'il faut y etre a 50) j'y vais. Sur le chemin j'essaie d'ecouter de la musique pour me distraire mais rien a faire, ça me déprime d'y aller. Je pleure souvent une fois en cours. Je n'écoute rien, je dessine ou je rêve. Parfois au début je me dis que je vais écouter, et puis je me mets a rêver de quelque chose qui me passe par la tête, je n'écoute plus rien, je ne note pas toujours les devoirs mais de toutes façons je ne les fait pas. Je compte les heures avant la fin de la journée, le week end et les vacances, et en rentrant chez moi je mange et me mets devant mon ordinateur, et vers 19h j'ouvre un de mes livres de cours, regarde vaguement l'exercice pour le lendemain, et ne comprenant rien je le referme et demande par sms a des amies de m'apporter (ou que j'aille chercher) son cahier avec les exercices faits.
Souvent j'ai meme la flemme de les recopier donc je ne les fait pas du tout. Je ne lis même plus les livres qu'on a a lire pour le français, ce que je faisais toujours avant.
Mais je ne suis pas de ces filles qui foutent le bordel comme elles disent, qui hurlent dans la classe et balancent des conneries pour faire rire tout le monde, non moi je rêve en silence et quand un professeur me lance une remarque sur le manque de travail que j'ai je ne dis rien, ne le regarde pas, j'aurais bien trop peur de répondre.
Mes résultats ont baissés a ce deuxieme trimestre, j'ai quand meme 12,9 de moyenne (en faisant rien ça va, imaginez si je travaillait un peu les résultats de malade *-* malheureusement je ne veux pas travailler, j'en ai trop la flemme et un grand manque de compréhension) mais j'ai eu deux 0/20 dans l'année (en maths tiens..) alors que je n'en avais jamais eu dans ma vie.
Donc au résumé, je ne fais plus rien en cours, rien ne m'intéresse, tout m'ennuie et je ne comprends rien.
J'ai déjà parlé de cours par correspondance a mes parents, mais ils m'ont dit "oui mais les cours par correspondance c'est cher, et puis t'as le collège à côté, et puis c'est pour les ados en grande difficulté pas toi t'as des bonnes notes (je précise que je ne lui dit pas mes notes..) et s'en est pas question de toutes façons", voilà, elle ne comprends rien (ma mère). Je me dis que je vais peut etre essayer de trouver une psy pour lui en parler mais ça va être dur étant donné que j'ai "peur" des adultes, je n'arrive a rien leurs dire. Donc je sais pas, mais je pense quand meme que si j'allais voir une psy je pourrais faire un effort.
Ah, aussi précision, je n'aime pas les cours en général, même un cours de guitare par exemple, quand j'en faisais encore ça me gavait d'y aller, je préférais rester devant mon ordi meme si mon prof était sympa et qu'on s'amusait bien.
Donc a votre avis, phobie scolaire ou énorme flemme? Aidez moi je vous en prie. Merci d'avance et a ceux qui ont tout lu aussi, sur ce je vais en cours :'(.
| Phobie scolaire. |
1/10 |
26/02/2008 à 07:57 |
J'étais presque comme ça aussi. Je rêvais tout le temps en cours et ne faisais quasiment jamais mes devoirs. Par contre je n'avais pas encore d'ordi avant, j'avais juste une flemme inimaginable. Peut-être que si tu restais moins souvent sur ton ordi tu pourrais mieux te concentrer, après je sais pas, si t'as des problèmes familiaux ou autres, ça peut aussi jouer.
Je pense qu'aller voir une psy n'est pas une mauvaise idée si tu sens que ça pourrait t'aider.
Et juste comme ça, tu fumes des joints ou pas? Car moi j'en fumais avant, et c'était surtout à cause de ça que j'avais autant de flemme.
| Phobie scolaire. |
2/10 |
26/02/2008 à 09:09 |
Je ne fais pas la tête pour y aller certe, mais qu'est ce que je prefererais rester toute la journée devant mon ordi, à jouer, avec des copains, à parler au micro à 5 ...
Ma mère ne me laisse pas le choix. Certe elle me laisse mon ordi chéri, en contre parti je dois travailler.
Peut-être n'as tu pas trouvé ta filière ? Enfin, à treize ans, t'es sensé être en quatrième nuh ? J'ai lu que tu voulais être scénariste etc, tu t'es renseignée sur ce qu'il fallait faire ? Certains partent en apprentissage bien avant, vois ça.
Pour les cours par correspondance, certe c'est cher mais ça peut bien servir. Se dégouter de l'école à ce point, c'est mauvais pour la suite.
Le psy, c'est la solution, faut vaincre cette peur de parler aux adultes, le psy n'est pas là pour te faire la morale, ou autre, mais pour te comprendre (Enfin, d'après moi, avec mes superbes expériences.)
Si tu as besoin de parler, hésite pas. Mais essaie de te décoller un peu de l'orid. Si on te propose une sortie, ne dis pas non. Je suis dans le même cas que toi et crois moi, c'est très très dur ;)
Courage (
| Phobie scolaire. |
3/10 |
26/02/2008 à 09:15 |
Bon, tu sais déjà à peu près tout de mon histoire, comme toi, à partir de mes 10 ans, j'ai plus voulu rien faire. J'ai jamais fais mes devoirs, jamais révisé, j'avais des bonnes notes mais ça empêchait rien à mon ennui, au fait que le matin en me levant je pleurais, au fait que j'allais plus qu'à la moitié de mes cours.
J'ai finis ma scolarité obligatoire avec beaucoup de difficulté à aller en cours, j'ai finalement décidé de faire des cours par correspondance, et honnêtement, ça a foiré. Je me suis rendue compte que ce qui me déprimait, c'était pas que l'école, que je me mettais la pression parce que je culpabilisais de ne jamais rien faire, j'aurais même voulu rater, pour que ça me force à travailler, ou pour me trouver une raison de ne pas aimer les cours. J'aurais voulu être nulle, j'aurais voulu ramer, j'aurais voulu avoir besoin de m'intéresser aux cours pour pouvoir avoir des notes convenables, être fière en ayant eu la meilleure note de la classe, que mes parents me félicitent quand j'avais juste la moyenne.
Mais le Cned, c'est pas si cher que ça, tu seras certainement pas en candidate libre, tu seras suivie par l'inspection publique, et si tu penses que c'est le bon choix, fais-le, mais sache qu'il faut être très motivée, et qu'avec ton addiction au net, c'est difficile de suivre une scolarité comme ça.
Tu sais, je sais pas si je t'en avais parlé, mais c'est un problème très fréquent chez les enfants dits "précoces", autrement dit "surdoués", et même si savoir ça, ça fait pas forcément avancer, peut-être faudrait-il que tu fasses quelques tests... Je pense que t'aurais du sauter une classe, étant plus jeune, parce que je pense que tu as des capacités et une maturité que peu de gens ont à ton age, et que cette différence peut avoir une influence négative sur ton envie de travailler et sur ton travail lui-même.
Je te conseillerais d'aller voir un psy, de te forcer à lui parler, même si au début ça vient pas tout seul, même si t'as la flemme d'y aller, même si tu finis par te dire que ça sert à rien. Parce qu'on a toujours tendance à abandonner les choses, comme ça on peut se dire que si on l'avait fait, on aurait certainement réussi, que si on a raté, c'était un choix.
Je pense aussi que t'as très envie de réussir ta vie, quoi que tu puisses en dire, et que t'as très peur de rater les choses. Que ça te bloque, parce que tout doit être tout blanc ou tout noir, et que t'as pas énormément confiance en toi. Ça aussi, ça vient avec le temps, mais parfois on a besoin d'un peu d'aide.
Alors je te dirais juste "Courage", essaie de continuer, pour l'instant t'es encore à l'école obligatoire de toute façon, t'y peux pas grand chose...
| Phobie scolaire. |
4/10 |
26/02/2008 à 10:03 |
Je pense pas a un phobie scolaire
Si c'était ça tu serais incapable d'aller en cours
Tu ferais des crises d'angoisse a répétition
Or la en cours tu rêve tu dessine etc...
Donc a mon avis c'est plus une grosse flemme
Après je suis un peu dans le même cas
Mais ça a commencé a partir de cette anée moi
Avant je bossais pas j'avais 14 de moyenne en foutant vraiment pas grand chose
ET la paf je me prend 10.5 de moyenne en plein g****
Pourquoi ? 1ere S
J'ai toujours vécu sur mes acquis et donc je n'ai jamais eu le besoin de bosser
Or maintenant je suis obliger
Et donc pareil je déteste les cours
Le maintenant je pleure
A l'arrêt de bus je pleure
En cours je me renferme sur moi même je parle a personne je reste seule
Et c'est vraiment très dur
Tout ça a cause de mes faciliter qui m'ont jamais forcer a bosser.
Maintenant j'essaie de faire des efforts je pense avoir remonter ma moyenne du 2eme trimestre
Mais j'ai toujours une perpétuelle angoisse qui me fait croire que j'y arriverai jamais et qui me fait souvent baisser les bras
J'ai même abandonné l'idée de devenir véto tellement la peur de tout raté m'angoisse
Bref juste pour te dire que je vois pas d'autre solution que de se forcer et c'est dur j'en suis bien consciente
En tout cas Courage
| Phobie scolaire. |
5/10 |
26/02/2008 à 10:53 |
J'espère que ça va te passer, va voir un psy si tu en à envie , mais tu peux faire le travail sur toua même..te forcer peut être, mauvaise période à passer c'est ce que je me dis.
Je n'ai pas le même problème car moua ce qui déprime ce sont les gens , le matin je me lève et le fait de me dire que je vais entrer dans ce lycé, voir tout ces gens qui me regardent ( enfin l'idée que je me fais ) ça me dérange beaucoup. La peur du jugement, la méchanceté entre les personnes...l'impression d'être vraiment nul comparée aux autres. Oui ça me fais pleurer aussi car mes journées sont des journées de stress constant et de remise en question sur moua même. Quelqu'un rigole près de moua , il y a aucun doute je me dit que c'est pour ma poire, je me fais beaucoup trop d'idées et ça gache tout , en gros je ne me sent pas à l'aise et libre au lycé.
Je pense vraiment qu'avec le temps ça s'aengera cette peur des études etc...peut importe la peur.
| Phobie scolaire. |
6/10 |
26/02/2008 à 12:02 |
Le truc c'est que j'essaie souvent de me forcer mais j'y arrive pas. Trop grosse flemme de merde de bordel de cul de chatte (désolée pour la vulgarité).
Donc oui, je vais essayer de voir un psy mais je sais pas trop comment en parler a ma mère. Enfin, comment lui demander. Parce que elle va surement me demander pourquoi, et ça me soule.
Niveau études, ma mère veut que j'aille (et me forcera) jusqu'au bac, mais rien que d'y penser ça me fait pleurer. J'aimerais faire bac L. mais j'ai beaucoup de difficultés en histoire et en géographie, et je ne suis pas très douée en allemand. En français ça va, anglais j'ai pas des super notes mais c'est parce que j'apprends jamais rien (je suis douée en langues faut juste que j'apprenne mes leçons et que j'écoute en cours mais j'ai la FLEMME). Puis j'aimerais faire une école de cinéma après le bac. Mais il faut que je me renseigne encore sur ça, savoir si il n'y a pas des stages ou des trucs du genre.
En tout cas, merci beaucoup pour vos réponses.
| Phobie scolaire. |
7/10 |
26/02/2008 à 12:12 |
Essaye peut-être d'autre moyens d'apprentissage ... ?
| Phobie scolaire. |
8/10 |
26/02/2008 à 14:28 |
Non , c'est pas de la phobie scolaire ! J'en ai fait donc ça n'en est pas à priori.
Je pense juste que t'as un grand besoin de t'évader , de te ressourcer et de faire l'école...buissonière.
C'est tout à fait compréhensible et c'est même courageux de l'affirmer , c'est pas du tout répréhensible , surtout quand on voit le système scolaire français actuel , où l'élève doit s'adapter à l'école alors que ça devrait être le contraire !
Et puis , les cours par correspondance c'est même peut-être pas la bonne solution...
Mais si jamais tu dois en faire , je te déconseille le Cned , qui est très mal fait et mal expliqué.
Moi je fais des cours par correspondance à l'Afpa , et je m'en sors plutôt bien car les livrets sont vraiment bien faits , bien expliqués , etc......
Mais la phobie scolaire c'est pas de la simple tristesse ou même de la déprime , c'est carrément une forte angoisse , et généralement qui dit "phobie scolaire" dit aussi "agoraphobie(phobie sociale)"
.
| Phobie scolaire. |
9/10 |
26/02/2008 à 14:35 |
très peu de personnes aiment les cours jusqu'à ce qu'ils arrivent en première. En général, en première, tu as choisis ta fillière, donc ce que tu fais est censé te plaire.
J'étais comme toi avant, je séchais tout le temps, je dormais ou j'écoutais la musique, je n'aimais vraiment pas sa, mais depuis que j'ai choisis et trouvé ce qu'il me plaisait, je suis trop heureux d'aller en cours, j'suis un des premiers de ma classe, et le matin j'me lève (a la bourre sa c'est sur --') mais avec le sourire =)
Courage
| Phobie scolaire. |
10/10 |
26/02/2008 à 16:04 |
Peine_Art a écrit :
Non , c'est pas de la phobie scolaire ! J'en ai fait donc ça n'en est pas à priori.
Je pense juste que t'as un grand besoin de t'évader , de te ressourcer et de faire l'école...buissonière.
C'est tout à fait compréhensible et c'est même courageux de l'affirmer , c'est pas du tout répréhensible , surtout quand on voit le système scolaire français actuel , où l'élève doit s'adapter à l'école alors que ça devrait être le contraire !
Et puis , les cours par correspondance c'est même peut-être pas la bonne solution...
Mais si jamais tu dois en faire , je te déconseille le Cned , qui est très mal fait et mal expliqué.
Moi je fais des cours par correspondance à l'Afpa , et je m'en sors plutôt bien car les livrets sont vraiment bien faits , bien expliqués , etc......
Mais la phobie scolaire c'est pas de la simple tristesse ou même de la déprime , c'est carrément une forte angoisse , et généralement qui dit "phobie scolaire" dit aussi "agoraphobie(phobie sociale)"
.
Oui, mais ce genre de comportements s'ils sont pas pris en compte peuvent tourner à la phobie scolaire. En début septembre, j'ai changé d'école, je pouvais plus voir personne, je peluerais tout le temps, faisais des crises d'angoisse en plein milieu de la journée et pouvais plus y aller. J'allais à l'école en bus, j'avais l'impression de flipper plus que si j'étais sur le point de mourir, entrée en classe j'avais des crises de larmes, j'ai plus pu y aller, je me suis enfermée chez moi pendant un mois et c'est qu'après avoir décidé d'arrêter le système publique que j'ai recommencé à voir du monde...
Alors je dis qu'il faut faire gaffe, c'est tout...