Le futur, la science, la confiance.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Le futur, la science, la confiance. 32 28/03/08 à 20:46

C'était le 13 mars 2006. Une date à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'expérimentation animale moderne.Ce jour-là, sur le site du Northwick Park Hospital, à Londres, huit volontaires en parfaites santé recoivent l'un après l'autre, à dix minutes d'intervalle, une injection contenant soit un placebo, soit la premiere dose jamais testée sur l'etre humain d'un traitement au fonctionnement inédit : un "superanticorps". Testé avec succès sur des rongeurs et sur des nons-rongeurs - comme l'exige la loi européènne sur le médicament -, le produit TGN1412 a notamment montré sur l'animal des signes d'efficacité contre plusieurs maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou des formes de leucémie. Pourtant, dans l'heure et demie qui suit la première injection, six volontaires vont froler la mort, victimes d'une défaillance multivicérale.
Les deux seuls volontaires indemnes sont ceux qui ont reçu un placébo.


Quote from Science et vie, n°1087, avril 2008.
Egalement paru dans Le monde, et The Times ( dates inconnues ).


Voila une défaillance de la part de la science. Heureusement, ce test c'est bien passé. Si les conséquences avaient été bien plus longues a ce mettre en place ( plusieures années ) malgré les bons résultats contre les maladies auto-immunes, il aurait été possible que ce produit aurait échappé a la vigilance des scientifiques, et ait été utilisé sur de nombreux patiens malades, qui en seraient donc probablement morts.

Le même doute planne sur les OGM, ou encore les produits chimiques récements découverts.
Peut-on certifier que ces produits sont sans dangers sur l'organisme ? Non. A cours terme, peut-etre, mais pas au long terme. On ne sera jamais sur a 100%.

A partir de là, comment faire confiance en la science, en le progrès et en l'avenir ? N'avez-vous pas peur de ce qui pourrait arriver ? N'avez-vous pas peur qu'un jour, vous preniez une nouvelle substance pour guérir un mal de tête, ou une maladie quelcquonque, substance déclarée comme innofensive par tout un tas de scientifiques plus sérieux les uns que les autres, et puis que vous vous trouviez 30 ans plus tard avec une maladie grave, vous empéchant de vivre pleinement et sereinement le reste de vos jours ?

Naturelement, l'erreur est peu probable. Sur ce genre de chose, la science est très pointilleuse. Mais personne n'est parfait...

Alors, pensez-vou que nous pouvons faire confiance a l'avenir, au progrès et a la science ?


P.S : je précise que je ne développe pas mon point de vue a travers ce post.

Le futur, la science, la confiance. 1/32 28/03/2008 à 20:55
Qui ne tente rien n'a rien Sifflote
Le futur, la science, la confiance. 2/32 28/03/2008 à 21:03
Barfaust 68 a écrit :
Qui ne tente rien n'a rien

Exactement...
Ils pouvaient pas le savoir, et les tests sur les êtres humains, c'est plutot courrant.
Le futur, la science, la confiance. 3/32 28/03/2008 à 21:09
Mieux vaut ne rien avoir que de perdre tout non ?

Vous avez vu Je suis une légende ?
Le futur, la science, la confiance. 4/32 28/03/2008 à 21:32
Parce que c'est l'évenement déclencheur du scénario quand même.

Je sais bien que ca n'arivera aps en vrai, mais ne pourrais-t'on pas l'imaginer ?
Le futur, la science, la confiance. 5/32 28/03/2008 à 22:02
UP
Le futur, la science, la confiance. 6/32 28/03/2008 à 22:43
Mouarf beaucoup de fautes dans ton posts je dirais ,j'ai pas réussi a tout lire mes yeux pleuraient ...
Le futur, la science, la confiance. 7/32 28/03/2008 à 23:43
Le risque 0 n'existe pas. Les tests sur animaux nous sont quand même très souvent utiles. C'est con pour les "cobayes" qui sont décédés à cause de ce test, mais c'était sûrement inévitable.
Le futur, la science, la confiance. 8/32 29/03/2008 à 00:02
relis bien ils ne sont pas décédés

en tout cas sujet très intéressant, mais à cette heure je suis hors tension...
Le futur, la science, la confiance. 9/32 29/03/2008 à 10:32
Beyond a écrit :
Mouarf beaucoup de fautes dans ton posts je dirais ,j'ai pas réussi a tout lire mes yeux pleuraient ...


As-tu seulement réussis a lire un seul post sur ce site...
Le futur, la science, la confiance. 10/32 29/03/2008 à 10:33
kittycat a écrit :
Le risque 0 n'existe pas. Les tests sur animaux nous sont quand même très souvent utiles. C'est con pour les "cobayes" qui sont décédés à cause de ce test, mais c'était sûrement inévitable.


Alors tu pense qu'on avait aps le choix ? qu'on doit continuer ca coute que coute ?

Mais s'il arrive un jour une nouvelle épidémie sur la terre, due a tout ces test de la science, te diras-tu la même chose ?
Le futur, la science, la confiance. 11/32 29/03/2008 à 10:37
_Choupinou_ a écrit :
kittycat a écrit :
Le risque 0 n'existe pas. Les tests sur animaux nous sont quand même très souvent utiles. C'est con pour les "cobayes" qui sont décédés à cause de ce test, mais c'était sûrement inévitable.

Alors tu pense qu'on avait aps le choix ? qu'on doit continuer ca coute que coute ?

Mais s'il arrive un jour une nouvelle épidémie sur la terre, due a tout ces test de la science, te diras-tu la même chose ?

Oui, d'accord, arrêtons les tests ! Bonne idée ! Que dis-je, arrêtons la recherche, puiqu'il semblerait qu'elle ne serve à rien !
Le futur, la science, la confiance. 12/32 29/03/2008 à 10:40
kittycat a écrit :
_Choupinou_ a écrit :kittycat a écrit :Le risque 0 n'existe pas. Les tests sur animaux nous sont quand même très souvent utiles. C'est con pour les "cobayes" qui sont décédés à cause de ce test, mais c'était sûrement inévitable.Alors tu pense qu'on avait aps le choix ? qu'on doit continuer ca coute que coute ?Mais s'il arrive un jour une nouvelle épidémie sur la terre, due a tout ces test de la science, te diras-tu la même chose ?Oui, d'accord, arrêtons les tests ! Bonne idée ! Que dis-je, arrêtons la recherche, puiqu'il semblerait qu'elle ne serve à rien !


Fais-tu exprès d'etre stupide ? il semblerait...

Evidement que al recherche sert a quelque chose, je ne sais aps ou tu es aller chercher ca...

Mais si elle nous tue tous, elle ne servira plus a rien...

( Je précise qu'encore une fois, je ne développe pas mon point de vue, je développe simplement celui que vous n'avez pas, histoire de faire progresser le débat. )
Le futur, la science, la confiance. 13/32 29/03/2008 à 10:41
Comme ils disent "on est des chercheurs pas des trouveurs" donc il y a forcément un taux d'échec, synonymes de graves conséquences pour les cobayes, mais la recherche est toujours une démarche positive quoi qu'on en dise.
Le futur, la science, la confiance. 14/32 29/03/2008 à 10:42
REAL a écrit :
Comme ils disent "on est des chercheurs pas des trouveurs" donc il y a forcément un taux d'échec, synonymes de graves conséquences pour les cobayes, mais la recherche est toujours une démarche positive quoi qu'on en dise.


Je ne parle aps de conséquences grave uniquement sur des cobayes. Je parle de conséquences grave sur tout le monde, sur les gens etc...
Le futur, la science, la confiance. 15/32 29/03/2008 à 10:56
Je te conseille d'arreter la télé... Je suis une légende c'est un FILM tu crois vraiment qu'a cause d'un truc de cobayes tout paris sera déserté ? T_T
Le futur, la science, la confiance. 16/32 29/03/2008 à 11:00
Je me doutais que quelqu'un dirait une bétise comme ca.

Moi je te conseille de relire mes posts...

Et du nuancer par la même ocasion tes propos...
Le futur, la science, la confiance. 17/32 29/03/2008 à 11:07
_Choupinou_ a écrit :
kittycat a écrit :
_Choupinou_ a écrit :kittycat a écrit :Le risque 0 n'existe pas. Les tests sur animaux nous sont quand même très souvent utiles. C'est con pour les "cobayes" qui sont décédés à cause de ce test, mais c'était sûrement inévitable.Alors tu pense qu'on avait aps le choix ? qu'on doit continuer ca coute que coute ?Mais s'il arrive un jour une nouvelle épidémie sur la terre, due a tout ces test de la science, te diras-tu la même chose ?Oui, d'accord, arrêtons les tests ! Bonne idée ! Que dis-je, arrêtons la recherche, puiqu'il semblerait qu'elle ne serve à rien !

Fais-tu exprès d'etre stupide ? il semblerait...

Evidement que al recherche sert a quelque chose, je ne sais aps ou tu es aller chercher ca...

Mais si elle nous tue tous, elle ne servira plus a rien...

( Je précise qu'encore une fois, je ne développe pas mon point de vue, je développe simplement celui que vous n'avez pas, histoire de faire progresser le débat. )

Non, toi, c'est sûr, tu dois le faire exprès, parce que c'est pas possible d'être aussi bête. Tu crois vraiment que les médecins qui ont procédé à l"expérience" ont délibérément injecté aux cobayes des produits dangeureux pour eux ?
Areuh areuh, tu ne comprends même pas l'article que tu as quoté, ou peut-être ne l'as-tu pas lu, l'anticorps testé n'avait produit aucun effet négatif sur les rongeurs, donc personne ne pouvait savoir qu'il en aurait sur les cobayes humains... oui, car il faut que tu l'admettes : si l'on avait pas testé sur des humains avant de le commercialiser, ce produit aurait eu des conséquences BEAUCOUP PLUS néfastes.
Mais apparement ça doit être un peu trop compliqué pour toi.
Le futur, la science, la confiance. 18/32 29/03/2008 à 12:26
kittycat a écrit :
Non, toi, c'est sûr, tu dois le faire exprès, parce que c'est pas possible d'être aussi bête. Tu crois vraiment que les médecins qui ont procédé à l"expérience" ont délibérément injecté aux cobayes des produits dangeureux pour eux ?Areuh areuh, tu ne comprends même pas l'article que tu as quoté, ou peut-être ne l'as-tu pas lu, l'anticorps testé n'avait produit aucun effet négatif sur les rongeurs, donc personne ne pouvait savoir qu'il en aurait sur les cobayes humains... oui, car il faut que tu l'admettes : si l'on avait pas testé sur des humains avant de le commercialiser, ce produit aurait eu des conséquences BEAUCOUP PLUS néfastes.Mais apparement ça doit être un peu trop compliqué pour toi.



Je crois qu'en voulant faire la grande tu n'en ai pas moins ridicule.

Je suppose que tu as lu mes messages, mais les as-tu seulement compris ? Je doute que tes neurones ne le permettent, mais bon, pourquoi pas, je pose la question.

Voyant la détresse dans laquelle tu t'es enfoncée, je vais essayer de t'aider...

"personne ne pouvait savoir qu'il en aurait sur les cobayes humains... "

Evidement que personne ne pourrait le savoir, c'est précisément le sujet de ce topic. Tu ne comprend même pas ca... Justement, le sujet de ce topic, c'est ca. On n'aurait aps pu savoir que le produit aurait eu des effets sur les humains. Et si ce produit n'en avait aps eu, a cours terme ? Si le produit avait été efficace sur les cobayes, les patiens, mais qu'ensuite, il les ait tué d'une maladie quelquonque une trentaine d'année plus tard ? Et si le produit avait échappé a la vigilance de la science ?

J'ai l'impression de me répéter, mais bon ... Il te faut bien ca.... Tu comprends ?

"oui, car il faut que tu l'admettes : si l'on avait pas testé sur des humains avant de le commercialiser, ce produit aurait eu des conséquences BEAUCOUP PLUS néfastes."

Tu était surement sous l'emprise de quelque chose quand tu as dit ca. J'espère que tu ne pense pas que je n'admettait aps cela...

Captain Obvious a la rescousse...

De plus, tu dis que je pense que les scientifiques ont délibérément injecté un produit dangeureux aux patiens ?. Ben non désolé. Tu me prends vraiment pour un abrutit.

J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu pour t'expliquer ce que j'ai dit a travers ce topic. Si tu me prends toujours pour un débile, c'est sans doute que tes neurones ne permettent pas de comprendre tout cela.

Maintenant, on cesse de polluer ce topic. Le reste se fera en MP, si tu n'a pas trop la honte de re-paraitre devant moi.
Le futur, la science, la confiance. 19/32 29/03/2008 à 17:07
_Choupinou_ a écrit :
Beyond a écrit :
Mouarf beaucoup de fautes dans ton posts je dirais ,j'ai pas réussi a tout lire mes yeux pleuraient ...

As-tu seulement réussis a lire un seul post sur ce site...


Très peu en fait =)
Le futur, la science, la confiance. 20/32 29/03/2008 à 17:11
Barfaust 68 a écrit :
Qui ne tente rien n'a rien



Pour une fois que je suis d'accord avec touah. Sifflote
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne