C'était le 13 mars 2006. Une date à marquer d'une pierre noire dans l'histoire de l'expérimentation animale moderne.Ce jour-là, sur le site du Northwick Park Hospital, à Londres, huit volontaires en parfaites santé recoivent l'un après l'autre, à dix minutes d'intervalle, une injection contenant soit un placebo, soit la premiere dose jamais testée sur l'etre humain d'un traitement au fonctionnement inédit : un "superanticorps". Testé avec succès sur des rongeurs et sur des nons-rongeurs - comme l'exige la loi européènne sur le médicament -, le produit TGN1412 a notamment montré sur l'animal des signes d'efficacité contre plusieurs maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques ou des formes de leucémie. Pourtant, dans l'heure et demie qui suit la première injection, six volontaires vont froler la mort, victimes d'une défaillance multivicérale.
Les deux seuls volontaires indemnes sont ceux qui ont reçu un placébo.
Quote from Science et vie, n°1087, avril 2008.
Egalement paru dans Le monde, et The Times ( dates inconnues ).
Voila une défaillance de la part de la science. Heureusement, ce test c'est bien passé. Si les conséquences avaient été bien plus longues a ce mettre en place ( plusieures années ) malgré les bons résultats contre les maladies auto-immunes, il aurait été possible que ce produit aurait échappé a la vigilance des scientifiques, et ait été utilisé sur de nombreux patiens malades, qui en seraient donc probablement morts.
Le même doute planne sur les OGM, ou encore les produits chimiques récements découverts.
Peut-on certifier que ces produits sont sans dangers sur l'organisme ? Non. A cours terme, peut-etre, mais pas au long terme. On ne sera jamais sur a 100%.
A partir de là, comment faire confiance en la science, en le progrès et en l'avenir ? N'avez-vous pas peur de ce qui pourrait arriver ? N'avez-vous pas peur qu'un jour, vous preniez une nouvelle substance pour guérir un mal de tête, ou une maladie quelcquonque, substance déclarée comme innofensive par tout un tas de scientifiques plus sérieux les uns que les autres, et puis que vous vous trouviez 30 ans plus tard avec une maladie grave, vous empéchant de vivre pleinement et sereinement le reste de vos jours ?
Naturelement, l'erreur est peu probable. Sur ce genre de chose, la science est très pointilleuse. Mais personne n'est parfait...
Alors, pensez-vou que nous pouvons faire confiance a l'avenir, au progrès et a la science ?
P.S : je précise que je ne développe pas mon point de vue a travers ce post.
| Le futur, la science, la confiance. |
21/32 |
29/03/2008 à 17:17 |
Mallory a écrit :
Barfaust 68 a écrit :Qui ne tente rien n'a rien Pour une fois que je suis d'accord avec touah.
Juste pour une fois ? Tu te fouterais pas de moha par hasard
| Le futur, la science, la confiance. |
22/32 |
29/03/2008 à 17:25 |
Barfaust 68 a écrit :
Mallory a écrit :
Barfaust 68 a écrit :Qui ne tente rien n'a rien Pour une fois que je suis d'accord avec touah.
Juste pour une fois ? Tu te fouterais pas de moha par hasard
Non du tout.
| Le futur, la science, la confiance. |
23/32 |
29/03/2008 à 17:27 |
Tu oublies la fois où on s'était mis d'accord pour dire que le niveau des jeunes français en orthographe et en grammaire était proche de zéro...
| Le futur, la science, la confiance. |
24/32 |
29/03/2008 à 17:30 |
Barfaust 68 a écrit :
Tu oublies la fois où on s'était mis d'accord pour dire que le niveau des jeunes français en orthographe et en grammaire était proche de zéro...
Non, mais ça c'est un fait avéré.
| Le futur, la science, la confiance. |
25/32 |
29/03/2008 à 17:34 |
Ouais bah en attendant y'en a qui sont pas d'accord là dessus
| Le futur, la science, la confiance. |
26/32 |
29/03/2008 à 18:01 |
_Choupinou_ a écrit :
kittycat a écrit :
Non, toi, c'est sûr, tu dois le faire exprès, parce que c'est pas possible d'être aussi bête. Tu crois vraiment que les médecins qui ont procédé à l"expérience" ont délibérément injecté aux cobayes des produits dangeureux pour eux ?Areuh areuh, tu ne comprends même pas l'article que tu as quoté, ou peut-être ne l'as-tu pas lu, l'anticorps testé n'avait produit aucun effet négatif sur les rongeurs, donc personne ne pouvait savoir qu'il en aurait sur les cobayes humains... oui, car il faut que tu l'admettes : si l'on avait pas testé sur des humains avant de le commercialiser, ce produit aurait eu des conséquences BEAUCOUP PLUS néfastes.Mais apparement ça doit être un peu trop compliqué pour toi.
Je crois qu'en voulant faire la grande tu n'en ai pas moins ridicule.
Je suppose que tu as lu mes messages, mais les as-tu seulement compris ? Je doute que tes neurones ne le permettent, mais bon, pourquoi pas, je pose la question.
Voyant la détresse dans laquelle tu t'es enfoncée, je vais essayer de t'aider...
"personne ne pouvait savoir qu'il en aurait sur les cobayes humains... "
Evidement que personne ne pourrait le savoir, c'est précisément le sujet de ce topic. Tu ne comprend même pas ca... Justement, le sujet de ce topic, c'est ca. On n'aurait aps pu savoir que le produit aurait eu des effets sur les humains. Et si ce produit n'en avait aps eu, a cours terme ? Si le produit avait été efficace sur les cobayes, les patiens, mais qu'ensuite, il les ait tué d'une maladie quelquonque une trentaine d'année plus tard ? Et si le produit avait échappé a la vigilance de la science ?
J'ai l'impression de me répéter, mais bon ... Il te faut bien ca.... Tu comprends ?
"oui, car il faut que tu l'admettes : si l'on avait pas testé sur des humains avant de le commercialiser, ce produit aurait eu des conséquences BEAUCOUP PLUS néfastes."
Tu était surement sous l'emprise de quelque chose quand tu as dit ca. J'espère que tu ne pense pas que je n'admettait aps cela...
Captain Obvious a la rescousse...
De plus, tu dis que je pense que les scientifiques ont délibérément injecté un produit dangeureux aux patiens ?. Ben non désolé. Tu me prends vraiment pour un abrutit.
J'ai essayé de faire du mieux que j'ai pu pour t'expliquer ce que j'ai dit a travers ce topic. Si tu me prends toujours pour un débile, c'est sans doute que tes neurones ne permettent pas de comprendre tout cela.
Maintenant, on cesse de polluer ce topic. Le reste se fera en MP, si tu n'a pas trop la honte de re-paraitre devant moi.
Alors dis-moi, puisqu'apparement, faire des tests sur des humains çay mal parce qu'on ne sait pas ce que ça va donner (à savoir qu'à la base, c'est le but des tests, voir si un produit est efficace ou non, néfaste ou pas), et puis que même s'ils réussissent, et ben zut alors, qui sait si à long terme ils n'auront pas des effets non voulus, tu veux faire quoi ? Engager un sorcier vaudou pour qu'il regarde dans l'avenir et dise si le médicament est bon ou pas ?
Pour ce qui est des attaques, tu peux te les fourrer là où je pense. Et je ne pense pas à tes orifices naseaux.
| Le futur, la science, la confiance. |
27/32 |
29/03/2008 à 20:45 |
Tout a des aspects positifs et négatifs. On ne peut pas arrêter la recherche parce qu'elle risque d'être dangereuse plus tard. La recherche est utile. Pas comme les OGM dont le seul enjeu est le fric, et qui ne permettent pas de sauver des vies...
| Le futur, la science, la confiance. |
28/32 |
29/03/2008 à 20:45 |
Désolée, double post
| Le futur, la science, la confiance. |
29/32 |
29/03/2008 à 21:23 |
Antigone_ a écrit :
Tout a des aspects positifs et négatifs. On ne peut pas arrêter la recherche parce qu'elle risque d'être dangereuse plus tard. La recherche est utile. Pas comme les OGM dont le seul enjeu est le fric, et qui ne permettent pas de sauver des vies...
Diras tu cela le jour ( s'il arrive ) ou ta famille sera mort d'un nouveau virus ?
Ne pense-tu pas que l'ont pourrais s'arreter la au niveau de la recherche ? n'as tu pas peur de cette recherche ?
Pour les OGM par exemple, tu pense qu'on devrait les arreter ?
Je précise encore une fois parce certaines personnes ont du mal a comprendre que ce n'est pas mon avis que je développe a travers mon post...
| Le futur, la science, la confiance. |
30/32 |
29/03/2008 à 23:08 |
Ouiiii, bien sûûûr, arrêter la recheeeerche, quelle idée fantastiiique !
POURQUOI fait-on de la recherche ? Pour s'amuser ? Non, pour aider des gens. Les risques tels que celui dont parle ton article sont à prévoir, mais restent nécessaires à prendre. Pas de risques pris : pas de solution envisagée, pas de progrès.
| Le futur, la science, la confiance. |
31/32 |
30/03/2008 à 19:49 |
_Choupinou_ a écrit :
Antigone_ a écrit :Tout a des aspects positifs et négatifs. On ne peut pas arrêter la recherche parce qu'elle risque d'être dangereuse plus tard. La recherche est utile. Pas comme les OGM dont le seul enjeu est le fric, et qui ne permettent pas de sauver des vies...Diras tu cela le jour ( s'il arrive ) ou ta famille sera mort d'un nouveau virus ?Ne pense-tu pas que l'ont pourrais s'arreter la au niveau de la recherche ? n'as tu pas peur de cette recherche ?Pour les OGM par exemple, tu pense qu'on devrait les arreter ?Je précise encore une fois parce certaines personnes ont du mal a comprendre que ce n'est pas mon avis que je développe a travers mon post...
Les OGM ? Si j'habitais dans la campagne ou que j'avais un moyen de locomotion, je me joindrais à José Bové pour faucher les champs qui en sont infectés. Donc oui, je pense qu'on devrait les arrêter, mais ce n'est pas comparable à la Recherche : comme je l'ai déjà précisé, les OGM ne servent qu'à économiser de l'argent, la Recherche sauve des vies.
Si la Recherche trouvait un jour un remède au cancer, et pourrait ainsi sauver un de tes proches, tiendrais-tu le même discours ? Grâce à la Recherche on trouvera peut-être des antidotes pour le sida, pour le cancer, toutes les maladies dites incurables. On ne peut pas tout arrêter parce qu'il y a un risque que ça tourne mal. S'il n'y avait pas eu de recherches, on pourrait crever d'une simple bronchite. Moi des bronchites j'en chope cinq fois par an, alors je me dis que la Recherche est tout de même vachement utile, sans elle on aurait une espérance de vie très très limitée.
T'es quand même très motivé pour défendre un avis qui n'est pas le tien.
| Le futur, la science, la confiance. |
32/32 |
31/03/2008 à 12:43 |
"T'es quand même très motivé pour défendre un avis qui n'est pas le tien."
J'aurais pu ne pas le faire, et il n'y aurait peut-etre pas eu de débat.
Disons que j'ai la maturité pour le faire.