Les L ne sont pas des branleurs!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Les L ne sont pas des branleurs! 86 16/05/08 à 18:15

je veux démystifier ce vieux préjugé qui traine autour des L.
Les Littéraires ne sont pas des branleurs ou glandeurs comme certain(e)s le prétendent.

Je m'explique, généralement on va en L quand on en a envie, donc par amour de la littérature et de la lecture, or un L passe son temps à lire donc sans s'en rendre compte, il allie plaisir(lecture) avec le travail (lecture) idem pour les langues vivantes Smile
alors que franchement vous en connaissez beaucoup qui se disent le soir ou pendant les vacances
"tiens j'ai rien à faire , j'ai vais faire un ptit exo de maths " alors qu'ils peuvent tout autres choses

voilà , ptit coup de gueule sympathique

Fleurs & Coeur

Les L ne sont pas des branleurs! 61/86 16/05/2008 à 19:57
En suisse parrait il que ca sont les S les branleurs et les "L" les plus "respéctés"
Les L ne sont pas des branleurs! 62/86 16/05/2008 à 19:58
Onirique a écrit :
Euuuh j'suis en *L*, et j'ai plus d'heures de cours que les S et les ES!!! Je fais 8h-18h TOUS les jours... Avec 8h de philo, une option lourde arts de 5h et une option facultative de 3h, j'peux te dire qu'on a pas le temps de glander! Et j'ai des amis en S, ils finissent à 16h deux fois par semaine, le mercredi ils font 9h-11h et le vendredi ils finissent à 13h... En gros, j'ai 39h de cours par semaine, et mes amis en S tournent autour de 32-33h...
J'dis pas que c'est comme ça partout, mais la filière ne quantifie pas du tout le travail.
Et j'suis comme vicmouth, j'suis en *L* par choix, parce que la S ne m'intéressait pas, même si j'avais le "niveau" pour les sciences. Et je ne regrette absolument pas. C'est une fois que t'es dedans qu'on te parle vraiment des débouchés, et franchement en dehors des filières scientifiques (genre médecine, biochimiste, etc.), la plupart des choses sont accessibles aux L...On peut même faire Ecole de Commerce...
Bref j'arrête là mon pavé ^^

Ton nombre d'heures de cours augmente du fait de tes "options" tu le dit toi même et non de ton emploi du temps classique... et si tu prenais un S en lui demandant ses options (s'il en a prit) eh bien tu verrais qu'il aurait le même nombre d'heure voire plus d'heure...
Après, c'est bien évident, c'est jamais partout pareil, mais en général, comme dans mon lycée, les L bossent beaucoup moins que nous ils nous le disent sans la moindre honte... Plus d'heure de perm surtout. Après je ne dis pas que les cours sont de moins bonne facture au contraire, j'pense que chaque filière a ses spécificités.
Par contre, c'est indéniable et prouvé, les L ont moins de débouchés que les autres filières générales.

Et tu disais que les L pouvaient prétendre à faire une école de commerce, mais réfléchis un peu sèrieux, déja les ES seront avantagés à la selection et d'autre part, si vous voulez faire une école de commerce.. faut vraiment pas être fut fut pour prendre L...

Ce n'est que mon tout petit point de vue
Hypocrite
Les L ne sont pas des branleurs! 63/86 16/05/2008 à 20:01
Le cliché des S c'est pas mieux, combien de fois j'ai entendu " les S c'est tous des cons arrogants"
Les L ne sont pas des branleurs! 64/86 16/05/2008 à 20:06
Metal P4ND4 a écrit :
Ben non, ce sont les STG les glands xD

en tout cas dans mon lycée
Les L ne sont pas des branleurs! 65/86 16/05/2008 à 20:19
Mais qu'est ce qu'on a à foutre sérieusement ? Chacun va là où il s'y sentira le mieux.
Moi j'envisage une "L" l'an prochain, pas par fénéantise mais par goût pour les langues et la lecture aussi. L'éco me répugne et les matières S aussi. Je n'ai pas choisis la "L" par élimination car en arrivant en seconde, j'hésitais encore entre "L" et ES. Me rendant compte de mon dégoût pour l'éco et de ma passion toujours plus poussée pour les matières littéraires, j'ai donc opté pour la 1°L.

Il faut avoir un minimum de capacités littéraires pour y aller.
Les L ne sont pas des branleurs! 66/86 16/05/2008 à 20:30
miniteen a écrit :
Ce ne sont pas les L. qui glandent d'après moi, plutôt les ES. Du moins dans mon lycée, c'est mon impression. Après, tu en as quelques uns qui ne foutent rien en L., mais beaucoup beaucoup plus qui ne foutent rien en ES. Quelques uns qui ne foutent rien en S., mais ceux là redoublent et passent en ES.



On fout pas rien Surprised
Quand tu vois l'boulot qu'on a...
Enfin franchement y'a beaucoup d'éco quoi, et il faut être au courant d'un maximum de choses pour pouvoir répondre correctement en géographie, éco, socio, etc
Les L ne sont pas des branleurs! 67/86 16/05/2008 à 20:33
Ptre ça a déjà été dit, si oui je le re-souligne, mais le Bac littéraire est quand même le plus chaud à avoir je pense, et encore plus avec une mention…
La philo, la littérature, les langues ne sont pas des matières exactes , c'est très aléatoires
alors que les maths , la physique et un peu moins les Sciences de la Vie et de la Terre sont des matières exactes,ce que je veux dire c'est qu'il y a pas 36 000 solutions à 1+1 Smile
En outre, en philo le bachotage ne suffit pas pour avoir une bonne note Mr. Green
Pis je mets au défi n'importe qui sur ce topic qui ose affirmer que les littéraires sont des branleurs de se faire 8h de philo en 3 jours agrémenté d'heures de littératures ou de langues … Pis le soir en rentrant finir un bouquin , faire une quelconque dissert' ou autre
Voilà Smile

bien à vous mes choux xD Rire

Fleurs & Coeur
Les L ne sont pas des branleurs! 68/86 16/05/2008 à 20:38
Les L c'est les meilleurs. L'année prochaine je passe en L... donc là il n'y a plus de doute à avoir, on est les meilleurs. ^^
Et on est pas des branleurs bordels, les vrai branleurs c'est les STI. Mr. Green
Les L ne sont pas des branleurs! 69/86 16/05/2008 à 20:49
What Else a écrit :
Ton nombre d'heures de cours augmente du fait de tes "options" tu le dit toi même et non de ton emploi du temps classique... et si tu prenais un S en lui demandant ses options (s'il en a prit) eh bien tu verrais qu'il aurait le même nombre d'heure voire plus d'heure...
Après, c'est bien évident, c'est jamais partout pareil, mais en général, comme dans mon lycée, les L bossent beaucoup moins que nous ils nous le disent sans la moindre honte... Plus d'heure de perm surtout. Après je ne dis pas que les cours sont de moins bonne facture au contraire, j'pense que chaque filière a ses spécificités.
Par contre, c'est indéniable et prouvé, les L ont moins de débouchés que les autres filières générales.

Et tu disais que les L pouvaient prétendre à faire une école de commerce, mais réfléchis un peu sèrieux, déja les ES seront avantagés à la selection et d'autre part, si vous voulez faire une école de commerce.. faut vraiment pas être fut fut pour prendre L...

Ce n'est que mon tout petit point de vue


Oui bah justement, j'avais fait le calcul en début d'année parce que je trouvais ça dément (le nombre d'heures par rapport aux S) et au final, sans l'option facultative (parce que l'option lourde est obligatoire, c'est la spé quoi), j'avais quand même plus (genre 1 ou 2h).
Et j'ai pas l'impression de me sentir exceptionnelle quand je dis que je bosse bien plus que la plupart des S de mon lycée... Je finis par penser que ça doit être vraiment différent selon les lycées!! Etant en euro, je suis dans des classes d'anglais mélangées, et à chaque fois qu'on doit rendre un dm, ou que les profs donnent des devoirs, les S ont tendance à ne jamais les faire... M'enfin j'veux surtout pas généraliser, d'ailleurs ça me gêne de dire "les S". Faut arrêter de mettre les gens tous dans le même paquet. Oui, y'a des L qui bossent, autant qu'en S, et en S y'a aussi quelques uns qui ne foutent rien, comme en L... Et idem en ES. Niveau travail à la maison etc, je sais pas si on peut trouver une équivalence. ça dépend des profs, de l'investissement, du lycée,etc.
Les L ne sont pas des branleurs! 70/86 16/05/2008 à 20:50
+1.
Tous les S disent qu'on est des glandeurs T_T (je me permets de dire "on" car j'vais en L. l'an prochain Sifflote )
Les L ne sont pas des branleurs! 71/86 16/05/2008 à 21:02
vive les elle
et toutes les autres sections

vive l'humanité Mr. Green
Les L ne sont pas des branleurs! 72/86 16/05/2008 à 21:04
tu peux très bien faire une école de commerce en provenant d'une filière littéraire !!!!

c'est quoi ces clichés et ces ségrégations à la cons ????
Les L ne sont pas des branleurs! 73/86 16/05/2008 à 21:06
Je suis d'accord ... La classe littéraire est certainement la classe la plus dure
Sachant qu'en S, 2+2 vaudra toujours 4
Alors qu'il y a une infinité de réponses possibles pour une dissertation ou un commentaire composé
Les littéraires ont une analyse beaucoup plus approfondie des choses, certes leurs emplois du temps sont moins chargés, mais le travail à la maison est indéniable .
Les L ne sont pas des branleurs! 74/86 16/05/2008 à 21:08
Bagdad Caravane a écrit :
Je suis d'accord ... La classe littéraire est certainement la classe la plus dure
Sachant qu'en S, 2+2 vaudra toujours 4
Alors qu'il y a une infinité de réponses possibles pour une dissertation ou un commentaire composé
Les littéraires ont une analyse beaucoup plus approfondie des choses, certes leurs emplois du temps sont moins chargés, mais le travail à la maison est indéniable .

Pff...mais alors là on aura tout entendu...si tu veux pas qu'on dénigre ta filière le fais pas avec les autres. Je me demande comment serait ta vie sans ces scientifiques stupides et leurs approches superficielles tiens...
(D'ailleurs pour le bac S on apprend à faire des divisions à virgule à la calculette et il parait que si tu fais que marquer ton nom sur la copie t'as déjà la moyenne Sifflote )
Les L ne sont pas des branleurs! 75/86 16/05/2008 à 21:10
aelhus a écrit :
Bagdad Caravane a écrit :
Je suis d'accord ... La classe littéraire est certainement la classe la plus dure
Sachant qu'en S, 2+2 vaudra toujours 4
Alors qu'il y a une infinité de réponses possibles pour une dissertation ou un commentaire composé
Les littéraires ont une analyse beaucoup plus approfondie des choses, certes leurs emplois du temps sont moins chargés, mais le travail à la maison est indéniable .

Pff...mais alors là on aura tout entendu...si tu veux pas qu'on dénigre ta filière le fais pas avec les autres. Je me demande comment serait ta vie sans ces scientifiques stupides et leurs approches superficielles tiens...


Détrompe-toi, j'envisage une S, moi.
Et je n'ai jamais dénigré, jamais dénigré les S
Les L ne sont pas des branleurs! 76/86 16/05/2008 à 21:10
parce que la guerre des filières a tjrs eu lieu et aura tjrs eu lieu...

s'en est devenue presque une tradition, on se charrie de droite à gauche...


chacun cherche à défendre son ptit bout de pain de mie...
Les L ne sont pas des branleurs! 77/86 16/05/2008 à 21:17
Bagdad Caravane a écrit :
aelhus a écrit :
Bagdad Caravane a écrit :
Je suis d'accord ... La classe littéraire est certainement la classe la plus dure
Sachant qu'en S, 2+2 vaudra toujours 4
Alors qu'il y a une infinité de réponses possibles pour une dissertation ou un commentaire composé
Les littéraires ont une analyse beaucoup plus approfondie des choses, certes leurs emplois du temps sont moins chargés, mais le travail à la maison est indéniable .

Pff...mais alors là on aura tout entendu...si tu veux pas qu'on dénigre ta filière le fais pas avec les autres. Je me demande comment serait ta vie sans ces scientifiques stupides et leurs approches superficielles tiens...


Détrompe-toi, j'envisage une S, moi.
Et je n'ai jamais dénigré, jamais dénigré les S

Alors tu vas pouvoir découvrir les douces joies d'un calcul bon mais compté faux car tu as oublié une justification, d'une erreur de signe qui te ruine un raisonnement, du prof borné qui te met pas les points parce que t'as pas fait "sa" méthode. 2+2 feront peut être toujours 4, mais le principe des sciences c'est justement d'avoir des résultats exacts (et qui le seront toujours), donc heureusement que c'est le cas (et encore en physique par exemple les modèles évoluent avec le temps)...mais par contre le bon résultat est pas forcément aussi évident que ça à trouver, bien au contraire ^^

Ces conflits entre filière ça mène vraiment à rien je trouve...votre filière vous la choisissez non ? alors pourquoi critiquer les autres et/ou être jaloux d'eux ? assumez vos choix et respectez ceux des autres. Les seules comparaisons qu'on peut faire sont à la limite sur les débouchés, mais là encore qu'est-ce que ça peut faire du moment que chacun fait ce qui lui plait ? Very Happy
Tout le monde semble préférer sa filière et la trouver meilleure que celle des autres, tant mieux non ? ça prouve que vous avez fait le bon choix et que vous êtes à votre place Razz
Les L ne sont pas des branleurs! 78/86 16/05/2008 à 21:21
antoninvdl a écrit :
En suisse parrait il que ca sont les S les branleurs et les "L" les plus "respéctés"

Je veux vivre en Suisse T_T
Les L ne sont pas des branleurs! 79/86 16/05/2008 à 21:26
aelhus a écrit :
Bagdad Caravane a écrit :
aelhus a écrit :
Bagdad Caravane a écrit :
Je suis d'accord ... La classe littéraire est certainement la classe la plus dure
Sachant qu'en S, 2+2 vaudra toujours 4
Alors qu'il y a une infinité de réponses possibles pour une dissertation ou un commentaire composé
Les littéraires ont une analyse beaucoup plus approfondie des choses, certes leurs emplois du temps sont moins chargés, mais le travail à la maison est indéniable .

Pff...mais alors là on aura tout entendu...si tu veux pas qu'on dénigre ta filière le fais pas avec les autres. Je me demande comment serait ta vie sans ces scientifiques stupides et leurs approches superficielles tiens...


Détrompe-toi, j'envisage une S, moi.
Et je n'ai jamais dénigré, jamais dénigré les S

Alors tu vas pouvoir découvrir les douces joies d'un calcul bon mais compté faux car tu as oublié une justification, d'une erreur de signe qui te ruine un raisonnement, du prof borné qui te met pas les points parce que t'as pas fait "sa" méthode. 2+2 feront peut être toujours 4, mais le principe des sciences c'est justement d'avoir des résultats exacts (et qui le seront toujours), donc heureusement que c'est le cas (et encore en physique par exemple les modèles évoluent avec le temps)...mais par contre le bon résultat est pas forcément aussi évident que ça à trouver, bien au contraire ^^

Ces conflits entre filière ça mène vraiment à rien je trouve...votre filière vous la choisissez non ? alors pourquoi critiquer les autres et/ou être jaloux d'eux ? assumez vos choix et respectez ceux des autres. Les seules comparaisons qu'on peut faire sont à la limite sur les débouchés, mais là encore qu'est-ce que ça peut faire du moment que chacun fait ce qui lui plait ?
Tout le monde semble préférer sa filière et la trouver meilleure que celle des autres, tant mieux non ? ça prouve que vous avez fait le bon choix et que vous êtes à votre place


Tout à fait, mais tu as compris que la S reposait sur de la logique principalement, un raisonnement spécifique appliqué universellement et dont il existe un résultat spécifique
J'ai vu sur ton profil que tu étais en prépa S, je suppose que les matières sont sûrement beaucoup plus approfondies et que la dose de travail devient phénoménale
Les L ne sont pas des branleurs! 80/86 16/05/2008 à 21:32
Bagdad Caravane a écrit :
Tout à fait, mais tu as compris que la S reposait sur de la logique principalement, un raisonnement spécifique appliqué universellement et dont il existe un résultat spécifique
J'ai vu sur ton profil que tu étais en prépa S, je suppose que les matières sont sûrement beaucoup plus approfondies et que la dose de travail devient phénoménale

Oui...mais la charge de travail est tout aussi importante en prépa littéraire, économique ou bio, c'est juste les matières qui changent ^^
Et puis les gens généralisent toujours...mais perso (et c'est aussi le cas de plein d'amis) en 2nde j'aurai pu faire n'importe quelle filière que je voulais, tout comme j'aurai pu choisir n'importe quelle orientation après le bac...c'est pas parce qu'on choisit quelque chose qu'on n'aime pas le reste lol
j'adore les langues, la philo je trouvais ça super intéressant, j'aime bien la littérature aussi, et pourtant je fais des études scientifiques ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne