Stress - Justice

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Stress - Justice 50 07/05/08 à 14:27

Le clip de "Justice" qui déchaîne la polémique.



La vidéo de Stress, le dernier morceau du groupe électro Justice, montre l'équipée sauvage de jeunes des cités.
Les internautes réagissent avec vigueur.



Une bande de jeunes, revêtus de blousons de cuir ornés d'une immense croix,symbole du groupe électro français Jutice, quitte sa cité pour une virée sauvage : agressions, bagarres, vols, destructions... De la violence à l'état pur. Une explosion de haine filmée pendant plus de 7 minutes sur une musique angoissante. Et pour cause, le morceau s'appelle Stress et il est signé Justice.
Cette vidéo est un clip qui n'est diffusé que sur Internet. Il est réalisé par Romain-Gavras et il déchaîne les passions. Comme sur la page MySpace du jeune cinéaste : "le clip pour Stress est [tout] simplement énorme... Un petit bijou !", s'exclame Siro tandis que Thibaut évoque un "chef-d'œuvre contemporain". Les fans apprécient l'énergie de la vidéo et son esthétique de la violence, qui rappelle celle d'Orange Mécanique de Stanley Kubrick.

"Travail génial, note Backcover en anglais, mais je ne suis pas sûr du message". Et de demander : "N'as-tu pas peur qu'une bande de gamins commence à faire la même chose ?" D'autres internautes évoquent leur écœurement. "Tu mets ton talent au service d'une violence atroce, tu rends ces jeunes hyper ‘cool' et tu ne donnes aucune explication évidente", s'emporte Sébastien. "La véritable violence de ce clip, c'est la stigmatisation sociale et raciale de... toujours les mêmes ! [les jeunes en question sont noirs et d'origine maghrébine, NDLR], dénonce I could never be a dancer. Ce qui choque c'est surtout la vacuité du discours. Comment peut-on balancer de telles images, sans avoir rien à en dire ?"

No comment

Car ni Justice, ni Romain-Gavras ne souhaitent s'exprimer sur le sujet, comme l'ont confirmé à LCI.fr la maison de disques des premiers, Because Music, et l'attachée de presse du second. Il faut donc se contenter des images, du malaise qu'elles suscitent et des questions qu'elles soulèvent.

Il faut d'ailleurs souligner que ce clip détonne dans l'univers visuel du groupe. Quant à Romain-Gravas, fils du cinéaste Costa-Gavras, il est membre de Kourtrajmé, un collectif d'artistes (dont Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz font partie) réunis par la même passion du hip hop et de la culture urbaine. L'association de l'électro et du rap a produit une œuvre forte qui ne laisse personne indifférent.

clip disponible sur youtube , wat et daily je sais pas.





>> je trouve honteux ce clip qui fais de la pub pour les violences dans les cités; donne de mauvaises idées aux plus jeunes et en fin traite ces fouteur de merde comme des stars Evil or Very Mad de + on remarquera la sitgmatisation raciale de ce clip, que des noirs et maghrebins sont utilisés par la production! c'est vraiment de l'incitation a la haine sous toutes les coutures , c'est vraiment de l'encouragement a poursuivre le bordel dans les cités ce message passé par JUSTICE via ce clip, porter un nom de groupe comme ca pour passer des clips de ce genre, c'est scandaleux et l'image de centaines de personne est dégradé, de plus c'est irrespectueux envers l'état et ses institution! Evil or Very Mad !

Évites les majuscules.

La_Poste.

Stress - Justice 21/50 07/05/2008 à 15:53
vicmouth a écrit :
Exit_action a écrit :vicmouth a écrit :ce clip est vraiment dérangeant . La violence est à l'état brute, on ne comprend pas clairement de message, si il y'en a un il peut être mal (ou bien se serait le pire) interprêter et pris pour une incitation à la haine. j'viens dle regarderet jle trouve ni incitant à la haine ni prvoquant...pour moi il est tout simplement....réaliste.....il dénonce le "passe-temps" favori des jeunes des cités, qu'ils soit noirs, magrhebins , ou encore BLANCS ! (oui oui ils ne sont pas innocents)à part de faire quelque chose de bien, non ils préfèrent tout casser c'est plus drôle !arracher le sac d'une grand-mère et casser des rétroviseurs de voiture ou encore saccager un barqu'est-ce qu'on s'amuse bien oh lala ce clip dénonce juste l'image que ces jeunes véhicules des cités ....ils se plaignent qu'on les apelle "racailles" mais ne font rien mais ABSOLUMENT RIEN pour prouver le contraire.... voila, j'ai donné mon avis...Ea. ok, peut'être que certains jeunes des cités agissent comme ça, t'en as aussi qui reste tranquille et essaye de se démerder, mais n'empêche que cette violence n'est pas du tout encadrée ! Toi tu fais une analyse pour comprendre que ce n'est pas une incitation à la haine, mais tout le monde ne va pas réfléchir de la même façon ! Après je crois que si on va tabasser quelqu'un juste à cause d'un clip c'est qu'on a déja un sérieux problème au départ. Enfin , si j'en reste au sentiment que ça me donne, pas de quoi en faire un affaire d'état mais ce clip est dérangeant.




NAAAAAN il est pas dérangeant il est PROVOQUANT



pour que justement QUE UNE FOIS quelqu'un regarde VRAIMENT ce qui se passe la bas et ne dise pas juste oai ils sont tous méchants les racailloux laba je sais que y'a aussi des genty

mais les gens laissent pisser...alors forcément quelqu'un avec un peu de bonne volonté essaie de faire réagir les esprits en provoquant et tout de suite il se fait incendier par les gens qui trouvent comme seule solution de laisser passer le temps...

Ca va finir comme dans banlieu 13 Confused

Ea. Mr. Green
Stress - Justice 22/50 07/05/2008 à 15:53
La musique étant nul a chier fallait bien qu'il trouve un truc pour faire parler d'eux !
Stress - Justice 23/50 07/05/2008 à 15:54
Escuse moi mais ca ne montre que la réalité
Je dis pas que c'est bien mais ca s'pass a peu prés comme ça dans pas mal de cités ...
Stress - Justice 24/50 07/05/2008 à 15:55
slb_ruben a écrit :
La musique étant nul a chier fallait bien qu'il trouve un truc pour faire parler d'eux !



il te demande pa ton avis sur la zik mais sur le contenu du clip.....

t'as qu'a aller larguer tes vannes au café du coin....

Ea. Mr. Green
Stress - Justice 25/50 07/05/2008 à 16:09
le but c'est de choquer, d'être capable d'attirer l'attention comme le premier clip avec les t-shirts,D A N C E
il faut faire du buzz, et ça marche, tout le monde tombe dans le piège,moi le premier ;)

pour ce qui est du coté "stigmatisant" tu regarde le clip de la mafia k'1 fry, "pour ceux"...eux n'ont pas été accusés de stigmatisation...
le rap utilise ces critères depuis 20 ans pour se promouvoir, pourquoi l'electro n'y aurais pas le droit...??

et oui le clip fait "stresser", pour une chanson qui s'appelle stress, rien de plus normal Smile
Stress - Justice 26/50 07/05/2008 à 16:28
J'ai pas compris la polémique.
Autant attaquer tokio hotel pour incitation au suicide, ou au saccage des maisons Rolling Eyes
Et attaquer Desperate Housewives pour incitation à l'adultère, les films d'actions pour incitation à la violence, ...
On peut en trouver plein comme ça

Le clip dénonce cette violence, ça parait quand même clair, rien qu'avec le nom de la musique, non ? -__-
Et les gens dans le clip n'ont pas vraiment été agressé, c'est du cinéma c'est tout.
Enfin bref ...
Stress - Justice 27/50 07/05/2008 à 16:46
Apparament vous avez mal saisie l'idée du clip Evil or Very Mad mdr
ILs montrent une telle violence pour montrer du doigt ce qui arrive chaque jour des agrssion et des violence et que personne n'en a rien a faire....

Et pour eux sa les arranges car si le clip est choquant alors on va parler d'eux donc sa fais de la pub gratos Mr. Green
Stress - Justice 28/50 07/05/2008 à 17:11
Je viens de voir le clip...C'est vrais que c'est assez violent et réaliste.
Je pense que le but de se clip est de dénoncé se genre de virées...
Stress - Justice 29/50 07/05/2008 à 22:44
énormissime !

pour moi : ça denonce l'image que fait les medias des cités (fait ecouter les 5 dernieres secondes)
Stress - Justice 30/50 08/05/2008 à 00:38
Clip énorme pour groupe énorme.

Marre des productions gentilles et innocentes, sans ambiguités, et au final, uniquement là pour brosser le spectateur et lui tailler une pipe.
Je ne m'attarderai pas ici sur le sens du message que je veux bien attribuer au clip, mais à la volonté de Justice et au courage d'avoir confié la production au mec de Kourtrajmé.
Putain, mais que ça déchaine les passions, que ça gueule d'un côté et que ça idôlatre de l'autre !

"De la violence ! Des maghrébins ! Des africains ! Ouuuh caca, Justice = racistes, qui prônent ce genre de comportement !".
Ce genre de dscours me fait pas mal rire et pleurer d'un côté. Soyons sérieux. Les pubs pour la le anti-tabac, tu gueules dessus ? Et bien tu devrais, parce que la violence, elle te sors directement par la TV, et pour peu que tu la regarde vite fait tu ne peux pas y couper.
"Ouaaais, mais là, c'est de la violence pour dénoncer et pour faire peur". Bien sûr. Arrêtez de pisser sur tout et ayez un peu l'esprit ouvert. Toute position ici est compréhensible si elle est suffisement argumentée, donc faites le franchement, et arrêtez les réflexions débiles genre "Le clip est une honte parce que des gens se font taper dessus, et incite à ce comportement", ou limite développez un peu plus.
Stress - Justice 31/50 08/05/2008 à 00:41
justement je l'ai vu tout a l'heure et sa ma fait penser a orange mecanique, je me suis pas tromper ^^
les mecs dans le clip c'est des malades faut les demonter ces mecs
Stress - Justice 32/50 08/05/2008 à 00:55
Comment on peut faire un truc aussi affreux !
C'est honteux !
C'est horrible !
Il devrait etre mené en justice !
Stress - Justice 33/50 08/05/2008 à 01:09
On y vient ... Malheureusement on y vient ...
Stress - Justice 34/50 08/05/2008 à 09:41
J'en ai entendu parler hier.
J'ai regardé le clip.
Mais voilà : C'est exactement ce qui colle avec la musique. Elle est hyper oppressante.
Je suis d'accord, c'est super choquant. J'ai pas trop su comment le prendre non plus.
D'un autre côté, y'a la liberté d'expression...
Je suis pas pour la violence dans les cités, au contraire -_-"
J'pense pas que ce clip soit là pour faire l'apologie de l'ultraviolence, comme dans Orange Mécanique.

Voilà, ce clip me fait tout simplement penser à Kubrick. Je le trouve choquant. Mais qui sait, peut-être que des gens réaliseront que c'est grave?
Stress - Justice 35/50 08/05/2008 à 09:53
je vois plutôt ça comme un clip dénonciateur de cette violence plutôt qu'un clip qui va "favoriser" ( c'est pas le mot mais je sais pas comment dire ) la violence . En plus le nom du clip fais plutôt penser à cette PEUR de la société envers ces jeunes violents , et autres
Stress - Justice 36/50 08/05/2008 à 09:53
benji_du_06 a écrit :
Comment on peut faire un truc aussi affreux !
C'est honteux !
C'est horrible !
Il devrait etre mené en justice !


Tout à fait d'accord.
La société contemporaine a besoin de repères, d'être encadrée, elle n'a pas besoin qu'une bande d'abrutis leur montre des images de viol/vol/meurtre sans aucune censure.
Pour ceux qui disent que le but est de sensibiliser la population à la violence des cités, montrez ce clip à des jeunes des cités, et je suis pas sur qu'ils réagiront de la même façon que vous. C'est une incitation à la violence, sans message inhérant, du gachis.
Et le pire, c'est quand même ceux qui trouvent ça "normal", avec pour seule explication "que ça colle avec l'ambiance du titre". Réveillez vous un peu quoi, 5 jeunes qui tabassent un flic, 4 qui tuent un mec et vont foutre la merde dans un bar, des tentatives de viol, c'est pas le quotidien des cités! Alors oui, ça arrive parfois, mais ça reste rarissime! Les banlieues françaises, c'est pas l'anarchie (même si certains tendent à vous le faire croire, je vous laisse deviner qui)!
Stress - Justice 37/50 08/05/2008 à 10:02
benji_du_06 a écrit :
Comment on peut faire un truc aussi affreux !
C'est honteux !
C'est horrible !
Il devrait etre mené en justice !


Vous prenez peu-être pas le clip dans le bon sens , vous voyez l'aspect direct du clip c'est à dire que vous le voyez et vous en déduisez . Moi je vois ce clip comme un cri d'alerte et d'horreur , certe ce clip est extrèmement choquant et ne sera surement pas diffusé sur des chaines de musique pour ne pas choqué si ça devait arriver , de jeunes enfants , mais faut savoir , vous qui êtes grand maintenant , savoir voir les choses en face et pas les évitez . Pour moi ce clip est un bon moyen que créer certe de grand débat mais ça fera parler de cette violence et peu-être ouvrir les yeux à certaine personne
Stress - Justice 38/50 08/05/2008 à 10:58
benji_du_06 a écrit :
Comment on peut faire un truc aussi affreux !
C'est honteux !
C'est horrible !
Il devrait etre mené en justice !

Arrête tu vas me faire pleurer Sad
Tout à fait d'accord avec Katsuyori. Dommage que 95% des gens soient trop bêtes pous savoir interpréter ce clip - qui est trop caricatural pour faire l'apologie de l'ultra-violence.
Tyla   
Stress - Justice 39/50 08/05/2008 à 11:00
Katsuyori a écrit :
Clip énorme pour groupe énorme.

Marre des productions gentilles et innocentes, sans ambiguités, et au final, uniquement là pour brosser le spectateur et lui tailler une pipe.
Je ne m'attarderai pas ici sur le sens du message que je veux bien attribuer au clip, mais à la volonté de Justice et au courage d'avoir confié la production au mec de Kourtrajmé.
Putain, mais que ça déchaine les passions, que ça gueule d'un côté et que ça idôlatre de l'autre !

"De la violence ! Des maghrébins ! Des africains ! Ouuuh caca, Justice = racistes, qui prônent ce genre de comportement !".
Ce genre de dscours me fait pas mal rire et pleurer d'un côté. Soyons sérieux. Les pubs pour la le anti-tabac, tu gueules dessus ? Et bien tu devrais, parce que la violence, elle te sors directement par la TV, et pour peu que tu la regarde vite fait tu ne peux pas y couper.
"Ouaaais, mais là, c'est de la violence pour dénoncer et pour faire peur". Bien sûr. Arrêtez de pisser sur tout et ayez un peu l'esprit ouvert. Toute position ici est compréhensible si elle est suffisement argumentée, donc faites le franchement, et arrêtez les réflexions débiles genre "Le clip est une honte parce que des gens se font taper dessus, et incite à ce comportement", ou limite développez un peu plus.


Smile Jap
Stress - Justice 40/50 08/05/2008 à 11:21
Et si on vous montre une scène de scatophilie, vous direz que c'est aussi pour dénoncer la violence urbaine? Ah mais oui j'suis bête, on vous l'a déjà montré...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne