Le suicide, pour ou contre ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Le suicide, pour ou contre ? 29 29/12/13 à 21:54

J'ai connu 5 personnes qui se sont suicidé, elle étaient plus ou moins proche de moi, j'ai plusieurs amie qui ont fait de réelles tentatives de suicide, moi j'en ai fais trois et pas de chance je cicatrise plutôt bien ...
Pensez vous que le suicide est une bonne option ?

Je me moque royalement des réponses inutiles, soyez mature s'il vous plait et ne répondez que si c'est constructif.

Cordialement.

Le suicide, pour ou contre ? 21/29 30/12/2013 à 14:29
Vous vous prenez pour qui a le traiter de mytho ? Oui, peut être qu'il ment et je dis pas que je le crois, à moi aussi ça me semble un peu gros. Mais vous la connaissez pas sa vie, si ça se trouve il dit vrai.
Et ouais peut être que vous vous avez une vie bien plus dure et peut être que vous avez vécu des choses bien plus horribles, et vous cherchez pas à vous suicider. Mais on est pas tous pareil, on est pas tous résistant à une même douleur, par contre ce qui est sûr c'est que vous êtes pathétique à juger comme ça.
Le suicide, pour ou contre ? 22/29 30/12/2013 à 16:14
Personnellement, je suis contre.

Certains pensent que c'est une délivrance, mais j'en doute fortement.

Il y a des problèmes graves et d'autres moins, mais je pense que l'on peut tous s'en sortir et aller de l'avant. Un coeur brisé, un membre décédé.. Le temps fait les choses, même si c'est long.
Un jour, on trouve tous le bonheur, ou quelque chose qui y ressemble.
Le suicide, pour ou contre ? 23/29 30/12/2013 à 19:31
Je suis contre. Un peu comme Drieu la Rochelle. Mais il s'est suicidé quand même.
Le suicide, pour ou contre ? 24/29 30/12/2013 à 19:59
Pour ou contre ? Comme si on avait à imposer notre avis... Nous ne sommes pas à la place de la personne qui désire se suicider.

A mon avis, on n'a pas à être contre, on n'a pas à être pour. A la limite, tout ce qu'on peut se permettre de faire, c'est d'aider la personne tant qu'il en est encore temps. Essayer de la comprendre et de voir ce qu'on peut faire pour l'aider à s'en sortir. Mais la juger une fois l'acte accompli, certainement pas.
Alors oui, je comprends que certains d'entre vous se sentent abandonnés suite au suicide d'un proche, mais cela ne sert à rien de le blâmer. Il fallait être là pour lui avant. Quand cette personne n'avait plus rien qui la retenait. Il fallait la soutenir. Si cela n'a pas suffit c'est que cette personne avait besoin de partir.


Certains arriveront à se relever après des épreuves extrêmement difficiles, d'autres pas: ils préfèreront se suicider pour laisser tous leurs problèmes derrières eux. C'est leur droit de vouloir partir pour enfin être en paix. En quoi pouvons-nous décréter que le suicidé est un lâche ? La plupart du temps (même si nous sommes persuadés du contraire) nous n'imaginons pas ne serait-ce qu'un dixième de la douleur qu'il/elle a pu vivre. Nous ne sommes pas tous égaux face à la douleur, qu'elle soit sensorielle ou émotionnelle !


Habituellement, je suis plutôt quelqu'un d'optimiste qui dirait qu'on peut "tous s'en sortir et aller de l'avant". Sauf que non. On ne va pas se voiler la face. Tout le monde ne peut pas, ou ne veut pas. Beaucoup n'ont plus la force, et quand je vois la misère dans laquelle ils ont vécu, je les comprends.
Le suicide, pour ou contre ? 25/29 31/12/2013 à 01:32
Comme je le répète, problème de pays riche, de gens qui attendent plus de la vie et de la société, bref pour moi un problème de pleurnichard pas content d'être là. Mettre fin à sa vie est une insulte à tout les gens morts pour nous qui aurait, eux, tout donner pour rester en vie. Je me répète mais la mentalité des gens m’énerve : je crache à la gueule des gens qui se suicident.
Le suicide, pour ou contre ? 26/29 31/12/2013 à 01:38
Je suis pour, on a le droit de vivre, mais on a pas forcément choisi la vie
Si on veut en finir (en sachant que la vie d'une personne appartient à celle-ci uniquement) on en finit, et point barre.
C'est pas constructif, c'est simple mais ça me paraît vrai.
Après il faut savoir qu'on a qu'une vie, faut pas se suicider pour un rien non plus et essayer d'en profiter un max.
Mais à partir du moment ou la vie n'est que souffrance, c'est signe qu'on peut le faire.
Le suicide, pour ou contre ? 27/29 31/12/2013 à 01:46
J'ai envie de dire que le suicide n'est ni une bonne solution ni une mauvaise solution. C'est juste UNE solution.


Après tout dépend du contexte. Tout dépend de la raison, de l'état mental de la personne, de son passé etc mais le plus important étant sa force de caractère.


Ensuite, on a ceux qui font des tentatives de suicides qui se divisent en deux parties. La première étant ceux qui ratent réellement un suicide et sont sauvé in extremis tandis que la deuxième est plus un appel au secour pour montrer à quel point il va mal.


Donc bon... Je suis plutôt partagé à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise idée (comme dit plus haut c'est juste UNE idée, sans bénéfice ni contrainte selon le côté qu'on se place).
Le suicide, pour ou contre ? 28/29 31/12/2013 à 13:25
Le suicide c'est quelque chose un peu incompréhensible! Par moment l'envi nous prend pour plein de raison, on a plus envi de rien, on veut plus rien faire, on a juste envi de mourrir! Je le sais car sa m'est arrivé! Mais je ne regrette pas de ne pas m'etre donné la mort car quand on a trouvé une passion, quelqu'un pour nous faire vivre et vivre que pour sa; la vie vaut d'etre vécu!

désolé pour les fautes je ne suis pas doué en orthographe!
Le suicide, pour ou contre ? 29/29 31/12/2013 à 13:39
On a pas à être contre; Quelqu'un qui se suicide c'est quelqu'un qui se sent super mal, il y est pour rien.

Et puis on pense tous à soi dans certains moments avant de penser aux autres, alors on va pas les traiter de lâche puisqu'on ferait pas mieux qu'eux.
Et on pourrait aussi dire que si quelqu'un de proche se suicide, c'est de notre faute, qu'on a pas été là pour lui et qu'on aurait pu mieux l'aider.

Mais au fond ça sert à rien de trouver à qui c'est la faute. Les gens qui font des tentatives de suicide ont surtout besoin de voir un psy, c'est plus profond que "mes amis ne m'ont pas assez soutenu" même si ça peut en rajouter une couche.

Aprés c'est pas une solution. Et y'a une différence entre une personne qui a perdu plusieurs proches et qui vit plusieurs trucs moche d'un coup et qui a vraiment une vie de merde, et une personne qui va se suicider parce qu'il vit une période un peu difficile.
On a tous des périodes difficiles, c'est pas une raison pour se suicider.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne