conclusion pour un exposé sur Malte

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

1 Deux 3 Soleil   conclusion pour un exposé sur Malte 4 06/05/08 à 17:08

donc je cherche une conclusion pur un exposé sur malte en géographie c'est la galère j'ai une bonne introduction d'après mon prof mais il veut absolument une conclusion

HELP

Introduction

C'est un archipel constitué de neuf îles, quatre sont habitées Malte, Gozo, Comino et Manoel, cinq autres sont inhabitées Cominoto, Filfla, Saint-Paul (deux îles) et Fungus Rock. L’archipel est situé entre la mer Méditerranée orientale et occidentale à environ 80 kilomètres (Gozo) au sud de la Sicile, 290 kilomètres à l’est de la Tunisie, 340 kilomètres au nord de la Libye et 570 Km à l’ouest de la Grèce (Céphalonie). Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises de nombreuses civilisations au cours des âges.
I] Son Histoire
Malte est peuplée vers 5200 av. J.-C. et une civilisation préhistorique importante existe sur l’île avant l’arrivée des Phéniciens qui lui donnèrent le nom de Malat (c’est-à-dire « lieu sûr »). Des Grecs s’installent également sur l’emplacement de l’actuelle (i)Mdina vers 736 av. J.-C. et apportent un régime démocratique à Malte. L’île passe ensuite sous le contrôle de Carthage en 600 av. J.-C. puis des Romains en 218 av. J.-C., avant d’être conquise par les Arabes en 870.
En 1675 puis de nouveau en 1676, une épidémie de peste frappe l'île faisant 11 300 victimes sur une population estimée à 60 000 habitants.
En 1798 Napoléon Bonaparte vient sur malte lors de son voyage en Egypte.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Malte joue un rôle important en raison de sa position stratégique qui gêne considérablement le ravitaillement des armées de l’Axe en Afrique du Nord dans leur tentative de s’emparer du canal de Suez. Cela lui vaut la Croix du roi George pour sa résistance héroïque face au blocus et aux bombardements incessants (16000 tonnes de bombes faisant 2 000 victimes), croix qui figure aujourd’hui sur le drapeau national. L’indépendance du pays est reconnue le 21 septembre 1964 mais Malte conserve la reine Élisabeth II à sa tête comme de nombreux pays du Commonwealth. Ce n’est que 10 ans plus tard, le 13 décembre 1974, sous l’impulsion du premier ministre Dom Mintoff que Malte proclame la république et élit un président à sa tête. En 1984 se déroulent d'importantes manifestations contre des mesures de restriction de l'enseignement religieux et des biens du clergé. Cette même année, le pays signe des accords avec la Libye et l'URSS. L’adhésion de Malte à l’Union européenne devient effective le 1er mai 2004, 11 ans après le début des premières négociations.

II] Sa géographie


Seules les trois îles principales sont habitées : Malte, Gozo et Comino. Les îlots de Cominotto et de Filfla restent sans résidents permanents. L’île de Malte mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Sa capitale est La Valette (Valetta)
Le climat local est de type méditerranéen, avec des hivers pluvieux et des étés chauds et secs.
Contrairement à ce qui peut être pensé, le sud de Malte n’est pas le point le plus au sud de l’Union européenne qui est en fait l’île grecque de Gavdos .
L’archipel maltais est situé sur la plaque tectonique africaine.

III] Sa politique
Le président de la République est élu par le parlement maltais et nomme comme premier ministre le chef du parti vainqueur des élections. Le président nomme également, sur recommandation du premier ministre, les différents ministres du gouvernement choisis parmi les députés élus.
Le parlement est composé de 65 à 69 députés élus selon un système proportionnel. Les élections législatives ont lieu tous les 5 ans.
IV] Son économie, sa démographie, et son drapeau
1) son économie
Les ressources économiques de Malte sont le calcaire, un bon emplacement géographique et une main-d’œuvre productive (on parle bien des roches sédimentaires). Cependant, Malte ne produit qu’environ 20 % de ses besoins alimentaires, possèdent des ressources en eau limitées et n’a pas de sources d’énergie qui lui sont propres. L’économie est dépendante du commerce extérieur (particulièrement en tant que point de transbordement du fret maritime), du tourisme et de l’industrie (notamment électronique et textile et des casinos virtuels). Malte est en fait un territoire répondant à la qualification de « paradis financier » : depuis une étude publiée en 1998 par les Nations unies, il est classé comme « zone à risques » en matière de blanchiment d'argent, en raison notamment de l’existence de mécanismes off-shore, de l’application d’un secret bancaire fort et du développement de trafics en tous genres ( c’est l’équivalent d’un compte au île Caïmans) . Malte est également un pavillon de complaisance bien connu.
Malte a privatisé plusieurs entreprises publiques afin de préparer son entrée dans l’Union européenne en 2004. Malte et la Tunisie sont en discussions pour l’exploitation commerciale du plateau continental qu’ils partagent, particulièrement en ce qui concerne la prospection pétrolière.
Depuis le 29 avril 2005, la lire maltaise fait partie du mécanisme de taux de change européen, dit MCE II jusqu’au 1er janvier 2008 c’est là que l’euro fait sont apparition. Les résidents de nationalité britannique ne paient pas d’impôts
2) sa démographie
Malte est l’un des pays les plus densément peuplés du monde avec une densité de population d’environ 1 250 habitants par kilomètre carré au total il y a 394 583 Habitants. En 1569, la population était de seulement 10 000 habitants. La population est majoritairement composée des descendants des Phéniciens, Arabes, Italiens et Britanniques. Une forte communauté d’étrangers, principalement des Britanniques, est implantée à Sliema et aux alentours. De plus, une population maghrébine de plus en plus importante s’installe sur l’île, principalement due à l’immigration irrégulière. (2250 magrébins en 2001)
Il existe une importante dispersion maltaise, le dernier recensement, réalisé en 1988, dénombrait 800 000 expatriés.
La religion d’État est le catholicisme romain mais chacun est libre d’exercer la religion de son choix car la liberté de conscience est garantie par la constitution.
Il y a 97% de catholiques, 1% de chrétiens non catholiques (orthodoxes et protestants), 1% de musulmans et 1% sans religion.


3) son drapeau
Le drapeau de Malte est bicolore (blanc à la hampe et rouge au vent) et porte la Croix de Georges dans le coin supérieur gauche.
Les couleurs rouge et blanche ont toujours été associées à la nation maltaise ; les armes de l'ancienne capitale Mdina reflètent cette tradition. C'est donc tout naturellement qu'elles sont devenues les couleurs du drapeau national.
Malte joua un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale en raison de sa proximité géographique avec les forces de l'Axe, et le courage de son peuple lui valut d'être décoré par le roi George VI du Royaume-Uni. C'est en mémoire de cet honneur qu'aujourd'hui le drapeau national rouge et blanc porte cette croix.

aidé moi svp

conclusion pour un exposé sur Malte 1/4 06/05/2008 à 17:10
concluTion????


tes sérieuse???
conclusion pour un exposé sur Malte 2/4 06/05/2008 à 17:12
bloody raine a écrit :
concluTion????


tes sérieuse???


Ben non, concluSion
Pardon. Erreur de frappe.
Une fois suffira.
Min.
conclusion pour un exposé sur Malte 3/4 06/05/2008 à 17:21
La conclusion est une réponse à ton introduction. Mais là y'a pas de problematique, ce qui est problematique.

Enfin tu peux faire une ouverture en parlant de l'avenir de Malte, ses projets politiques, etc..
conclusion pour un exposé sur Malte 4/4 06/05/2008 à 17:59
Au fait, je suis maltaise, j'y vais souvent, et certains de tes trucs je n'en ai jamais entendu parler. Manoel, je ne sais pas si c'est habité, je n'en ai jamais entendu parler par exemple. Et Comino, y a genre 7 habitants qui tiennent un hôtel. C'too.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne