Salut, je cherche des gens qui pourraient éventuellement mettre un nom sur mes troubles du sommeil.
Donc en fait j'ai commencé à travailler en centre aérés il y a 2 ans et demi et depuis chaque fois que je travaille la nuit je rêve que je suis avec des enfants, que j'dois m'occuper d'eux et qu'il faut absolument que je rester éveiller. Donc je me force à rester éveiller sans avoir conscience que c'est un rêve, que je suis dans mon lit et qu'il n'y a personne.
Même si je sens mon lit, que je vois ma chambre. C'est comme si j'entendais des enfants entrain de jouer et souvent j'me dis "là ils vont arriver bientôt"
Ca peut me le faire toutes les nuits, comme pas trop souvent, ça dépend des fois.
Et depuis peu je fais ce genre de rêve aussi mais en dehors du travail. Donc je rêve qu'il y a des gens autour de moi qui me parlent, et qui m'engueulent parce que je m'endors par exemple
Et souvent j'me cache dans mes draps pour pas qu'on me voit en pyjama x) et parfois je me cache aussi pour faire semblant que je dors, parce que dans mon rêve j'veux pas qu'on me voit éveiller.
Bref, je pense que ça dure peu de temps la phase "eveil" car je finis par capter que je rêve et qu'il faut que je dorme. Mais en me réveillant le matin je me sens crevé, comme si j'avais pas du tout assez dormi. Je pense que ça me travaille un bout de temps même si je suis pas forcément éveillé, et j'ai aussi l'impression de faire ça plusieurs fois (par ex je reste éveillé, je ferme les yeux, puis je reste éveillé... et je finis par m'endormir pour de bon quand je me dis "stop t'es dans ton lit là" et que j'prend conscience que c'est qu'un rêve)
Et j'ai beau faire la même chose 500 fois, je n'arrive pas à avoir conscience dés que je me réveille.
J'ai des périodes aussi où j'allume la lumière sans en avoir conscience, toutes les nuits. Ou je met mes lunettes
J'étais somnambule en étant plus jeune, j'me levais assez souvent mais là je bouge pas de mon lit.
Je parle aussi la nuit et je grince des dents (mais bon je pense pas que ce soit lié). Je fais assez rarement des insomnies (même si j'ai parfois du mal à m'endormir, je fais rarement des nuits agité en me réveillant 15 fois)
Bref, est ce que quelqu'un connaît ça ?
sommeil perturbé |
1/6 |
21/01/2015 à 19:34 |
C'est une terreur nocturne je pense
sommeil perturbé |
2/6 |
21/01/2015 à 20:24 |
Bon pour le grinçage de dent ça s'appelle du bruxisme et parler en dormant c'est de la somniloquie, mais bon ça c'est accessoire.
En fait je comprends pas trop parce que tu parles de rêve, mais en fait tu es réveillée c'est ça ? Tu es réveillée, mais en même temps tu perçois des truc qui ne sont pas là et tu as du mal à réaliser que c'est faux tout en te rendant compte pourtant que t'es dans ton lit ?
Ca arrive en début de sommeil ?
sommeil perturbé |
3/6 |
21/01/2015 à 20:56 |
Oui voila ça commence comme un rêve, sauf que j'ai des phases de micro-réveil où j'essaye de rester éveiller (mais je lutte vraiment, je suis complétement dans les vappes d'où le manque de lucidité je pense) et de me cacher car j'ai l'impression d'être dans la réalité, j'ai pas conscience que c'est un rêve. Même si je sens que j'suis dans mon lit, que quand je léve la tête je vois que c'est ma chambre et que parfois je capte qu'il y a personne (surtout quand je rêve des enfants, je vois qu'ils sont pas là. Mais du coup j'me dis qu'ils doivent être dans le couloir et qu'ils vont arriver pour jouer parce que dans mon rêve ils jouent)
Aprés quand je suis un peu moins dans les vappes, mon "rêve" s'arrête et je me rendors. Comme quand on se réveille aprés un rêve quoi.
Je pense que c'est la grosse fatigue qui fait que j'arrive pas à prendre conscience de la situation (même si ça m'arrive depuis x jours et que le soir j'me prépare déjà psychologiquement).
Mais aprés je sais pas trop pourquoi je fais toujours ce genre de rêve et que ça me réveille comme ça.
Et la nuit derniére je me suis endormi vers 11h et j'ai quitté mon rêve à 1h. Ca m'arrive pas tout de suite quand je m'endors, mais je dirais 2-3h plus tard en général.
Souvent c'est lié à une situation récente (par ex quand je travail je rêve du travail, et y'a pas longtemps j'ai été en soirée et j'étais complétement crevé et je luttais pour pas m'endormir et du coup la nuit derniére j'ai rêvé d'un truc similaire) Mais une fois j'ai rêvé que j'étais au salon de tatouage et que j'dormais dans le salon et que mes potes se sont ramenés pour me réveiller par exemple, alors que je suis jamais allé dans un salon de tatouage.
Donc parfois c'est une situation qui a pu me perturber auparavant mais des fois ça n'a rien à voir avec ma vie. Et le fait que je me réveille bah c'est certainement parce que dans mon rêve il faut que je me réveille quoi.
sommeil perturbé |
4/6 |
21/01/2015 à 22:58 |
Je sais pas trop... Moi ça me fait plutôt penser à des hallucinations ou des illusions hypnagogiques en fait. Mais d'après ce que tu décris, j'ai l'impression que tu te réveilles entre deux cycles de sommeil en fait, juste après le sommeil paradoxal, c'est pour ça que tu continues à rêver tout en étant vaguement réveillée. L'activité onirique persiste si tu veux alors que tu te réveilles avant de te rendormir. LA plupart des gens se réveille aussi un peu entre deux cycles de sommeil, mais ça pose pas de problème, si toi à chaque fois tu luttes pour pas te rendormir, forcément t'as un sommeil de mauvaise qualité. Bon après je suis pas une experte, je me base sur le peu que je connais, mais si vraiment ça te pose des soucis tu devrais peut être aller voir un spécialiste. Parce que bon, mettre un nom dessus ça résout pas le problème de toute façon.
sommeil perturbé |
5/6 |
22/01/2015 à 08:50 |
En fait tu ne dors pas et donc tu ne te repose pas, mais tu rêves quand même.
Ca m'arrive de temps en temps, mais seulement quand je veux faire une sieste discrète, en fait des tas de rêves défilent, mais dès que je vais tourner un peu la tête je me rendrais compte que je ne dors pas du tout. C'est parce que je suis fatiguée mais que je reste en état d'alerte que je m'empêche de dormir.
Tu as peut être besoin d'un moment de pause ou de coupure avec ton travail, pour te reposer vraiment. Le stress accumulé dans la journée se manifeste dans ton sommeil sans doute, tu étais fatiguée et tu culpabilise ensuite ou quelque chose comme ça. Sans doute qu'un spécialiste est la meilleure personne pour t'aider ^^ En attendant, essaie de relativiser tes journées, de te détendre au maximum (même si avec des enfants c'est un défi ^^), et peut être si tu ne le fais pas souvent, de faire un peu de sport en fin de journée et de prendre plus de magnésium.
Contre l'anxiété, c'est vraiment efficace, ca a éradiqué mes terreurs nocturnes de médecine, où je me retrouvais sans arrêt face à ma copie blanche, incapable de la remplir ^^'
sommeil perturbé |
6/6 |
22/01/2015 à 12:13 |
J'pense que c'est juste des rêves qui semblent trop réels - et t'as la "tête dans le cul" en te réveillant alors il te faut un moment pour t'assurer que c'était juste un rêve.
Genre, cette nuit, j'ai rêvé qu'un coin de mon tel était cassé et que l'écran tactile ne marchait plus. J'me suis réveillée en panique (toujours dans mon rêve), et j'ai cherché mon tel en me disant, "Ouf, c'était juste un cauchemar!" mais non, il était vraiment cassé...
Quand j'me suis réveillée pour de vrai, j'étais en panique totale. Il a fallu que j'trouve mon tel et que j'le tourne plusieurs fois dans mes mains pour réaliser qu'il avait rien et que j'avais juste rêvé.
Et oui, quand je fais des rêves comme ça, j'suis crevée quand j'me réveille...