1ere L ou ES? :O

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lumos.   1ere L ou ES? :O 59 26/04/11 à 22:04

Coucou !!

Alors, j'aimerai votre avis, avec ces notes au second trimestre, vous me conseilleriez plus d'aller en 1ereL ou en 1ère ES?

Français ; 11.5
Anglais : 14.5
Maths: 7
Sciences économiques et sociales : 16
Science et vie de la terre ; 12
Physique : 9.5
Espagnol : 16.5
Histoire/Géo : 12

HELP...



1ere L ou ES? :O 41/59 30/04/2011 à 10:42
C'est difficle à dire car les maths sont assez difficile en ES ( c'est la même chose qu'en seconde mais en plus approffondit ) mais tu as une trés bonne moyenne en SES. Sinon en français et histoire tu t'en sors plutôt pas mal, donc L. ça irait je pense.
C'est mieux L. je pense, parce que maths c'est un gros coeff, et si t'y arrives vraiment pas tu vas te planter, sauf si tu rattrapes tes notes avec l'SES, ta moyenne générale ne chutera pas trop.
Aprés, c'est le conseil de classe qui donne un premier avis, donc tu peux mettre ES en premier choix et s'ils pensent que ça n'ira pas, ils refuseront et donc te mettront en L.
1ere L ou ES? :O 42/59 30/04/2011 à 11:06
Madame Smile Smile a écrit :
C'est difficle à dire car les maths sont assez difficile en ES ( c'est la même chose qu'en seconde mais en plus approffondit ) mais tu as une trés bonne moyenne en SES. Sinon en français et histoire tu t'en sors plutôt pas mal, donc L. ça irait je pense. C'est mieux L. je pense, parce que maths c'est un gros coeff, et si t'y arrives vraiment pas tu vas te planter, sauf si tu rattrapes tes notes avec l'SES, ta moyenne générale ne chutera pas trop. Aprés, c'est le conseil de classe qui donne un premier avis, donc tu peux mettre ES en premier choix et s'ils pensent que ça n'ira pas, ils refuseront et donc te mettront en L.



On ne va pas en L par défaut. C'est a cause de tous les gens qui ne peuvent pas aller ailleurs qu'on récupère que l'on a mauvaise réputation puisqu'ils ne foutent rien.
Il faut aller en L par choix, et motivation.


(Je dis "on", je parle au nom de la L)
1ere L ou ES? :O 43/59 30/04/2011 à 14:12
Rebellion a écrit :
Madame Smile a écrit :C'est difficle à dire car les maths sont assez difficile en ES ( c'est la même chose qu'en seconde mais en plus approffondit ) mais tu as une trés bonne moyenne en SES. Sinon en français et histoire tu t'en sors plutôt pas mal, donc L. ça irait je pense. C'est mieux L. je pense, parce que maths c'est un gros coeff, et si t'y arrives vraiment pas tu vas te planter, sauf si tu rattrapes tes notes avec l'SES, ta moyenne générale ne chutera pas trop. Aprés, c'est le conseil de classe qui donne un premier avis, donc tu peux mettre ES en premier choix et s'ils pensent que ça n'ira pas, ils refuseront et donc te mettront en L. On ne va pas en L par défaut. C'est a cause de tous les gens qui ne peuvent pas aller ailleurs qu'on récupère que l'on a mauvaise réputation puisqu'ils ne foutent rien.Il faut aller en L par choix, et motivation.(Je dis "on", je parle au nom de la L)


Il est motivé pour les deux bacs, c'est juste qu'il ne sait pas quoi choisir. S'il met L. en dexieme choix, c'est qu'il est motivé pour y aller.
Aprés ça dépend du metier qu'il veut faire aussi
1ere L ou ES? :O 44/59 02/05/2011 à 18:07
Effectivement, la filière ES t'ouvrira plus de portes, et la filière S encore plus ! Mais SURTOUT, choisis une filière qui te plaît vraiment, les notes c'est secondaire. J'avais des supers notes en maths/physique/svt en seconde, mais j'ai fait l'erreur de suivre les avis de mes parents. Je suis actuellement en terminale S, c'est quelque chose que je déteste, et maintenant je suis nul dans les matières scientifiques.
1ere L ou ES? :O 45/59 02/05/2011 à 18:59
vodkaaa 0_0 a écrit :
Effectivement, la filière ES t'ouvrira plus de portes


Perso , je suis en "L" , et je ne vois pas en quoi on a moins de portes ouvertes , les préjugés à deux francs sur la filière Littéraire , on s'en passe aisément , merci ,c'simplement qu'elles sont différentes .. On ira pas en fac de médecine , mais un "S" n'ira pas en Fac d'Histoire des Arts ou en LEA ..
1ere L ou ES? :O 46/59 02/05/2011 à 19:07
Être en ES ou en S, puis vouloir se rabattre sur les lettres pour les études est aisément possible.
Être en elle, puis vouloir se rabattre sur les sciences pour les études est trèèèèès risqué et très peu concluant.
Je ne donne pas de préjugé à deux balles, je constate. Désolé pour toi Smile
1ere L ou ES? :O 47/59 02/05/2011 à 19:09
_Anton a écrit :
mais un "S" n'ira pas en Fac d'Histoire des Arts ou en LEA ..


Je suis en S, et l'année prochaine je vais en FAC d'arts pour pouvoir faire les beaux-arts ensuite. Une de mes amies en S va faire du droit. Une autre amie en S va faire lettres modernes. Alors hein ;)
1ere L ou ES? :O 48/59 02/05/2011 à 19:11
Re PS: si je vais pas en FAC d'arts, je vais en LEA ou LLCE. Désoléééé
1ere L ou ES? :O 49/59 02/05/2011 à 19:18
La "L" c'est en effet plus spécifique. Si tu n'as pas d'idées, oriente-toi peut-être dans quelque chose de plus général. Je pense pas que le 7en maths soit handicapant pour la ES, c'est pas dramatique comme résultat et il sera toujours temps de reprendre le train en route l'an prochain. Par contre, possible que tu ai plus de mal en "L" avec 11,5 en français, bien que tes notes en langue soient très bonnes.
1ere L ou ES? :O 50/59 02/05/2011 à 19:32
Mettez vous dans le crâne que la série S ouvre sur absolument tout, mais qu'avec de la volonté, du travail, de la persévérance, on peut tout faire (je parle des séries générales, le reste je ne sais pas). Une fille de ma classe a fait un Bac Pro, puis un Bac L et l'année prochaine, elle fait une remise à niveau d'un an en Sciences et ce sera comme si elle avait le Bac S. Donc tout est possible, à notre époque.
1ere L ou ES? :O 51/59 02/05/2011 à 21:33
Fais ce que tu aimes. C'est tout.
1ere L ou ES? :O 52/59 03/05/2011 à 15:23
Moi j'ai choisis la section Litteraire à cause des maths. J'avais 8 et le prof ne m'aimait pas et il m'avait dit qu'il ne me laisserait pas passer en ES.
Un peu dessus mais finalement je suis content. Ca se passe bien ma classe est super.
Mais on est pas beaucoup de garcons seul probleme.

Mais Es c'est telleement bien. Les SES c'est ma vie ;)

De toute maniere je veux faire de l'architecture donc Litteraire marche aussi.
1ere L ou ES? :O 53/59 03/05/2011 à 15:26
Tout dépend de si tu veux être chômeur ou non. Si tu veux avoir un minimum d'avenir, par en ES .
Je précise que je ne souhaite pas que ma phrase soit commenté par les rageux, c'mon point de vue point barre.

Sinon, tu peux pas nous demander de choisir à ta place, j'pense que tu sais un minimum ce qui t'intéresse dans la vie..
T'as une super moyenne en éco, j'pense que ça vaut le coup, si ça te plait, de poursuivre dans cette voie là.
1ere L ou ES? :O 54/59 03/05/2011 à 16:27
Je vois pas en quoi c'est utile de lui dire que la filière S ouvre sur plus de débouchés. Certes c'est le cas, c'est un fait, mais s'il voulait aller en S il l'aurait dit, or c'est pas le cas donc pourquoi le mentionner ? Il hésite entre ES et L., il est assez grand pour se renseigner sur les débouchés de ces deux séries. Soit-dit en passant c'est vraiment lourd d'entendre que la série L. ne débouche sur aucun avenir correct, car c'est tout simplement faux. D'abord parce qu'en sortant de L. normalement on sait déjà qu'on veut pas devenir médecin ou chercheur en physique de la fusion, donc même si ces voies ne nous sont pas accessibles (ou très difficilement), en définitive on s'en fout, puisqu'on veut pas de métier dit scientifique. Et ensuite parce que les littéraires ont du choix, ils peuvent faire une prépa, tenter des licences d'histoire, de lettres, de langues, de philo, d'art, entrer dans les IEP ou dans des écoles de commerce (si, si), de communication, management, traduction etc. Et ils sont pas handicapés par rapport aux autres sous prétexte qu'ils sortent de L.
Le bac ne fait pas tout, on peut avoir un excellent parcours après un bac L., comme on peut se planter et "finir chômeur" en sortant de S.

Enfin pour répondre à la question, réfléchis surtout à la filière qui t'attire le plus du point de vue du contenu (tient aussi compte des débouchés mais bon, comme je l'ai déjà dit le bac n'est pas une fin en soi et ne détermine pas le reste de ta scolarité donc pas de quoi paniquer non plus), parce que vu tes notes je pense que tu pourrais passer dans les deux, avec plus de difficultés en ES pour les maths néanmoins, donc ce choix peut-être un peu plus risqué. Mais fais vraiment selon tes goûts Smile
1ere L ou ES? :O 55/59 03/05/2011 à 16:49
Illgresi a écrit :

Je vois pas en quoi c'est utile de lui dire que la filière S ouvre sur plus de débouchés. Certes c'est le cas, c'est un fait, mais s'il voulait aller en S il l'aurait dit, or c'est pas le cas donc pourquoi le mentionner ? Il hésite entre ES et L., il est assez grand pour se renseigner sur les débouchés de ces deux séries. Soit-dit en passant c'est vraiment lourd d'entendre que la série L. ne débouche sur aucun avenir correct, car c'est tout simplement faux. D'abord parce qu'en sortant de L. normalement on sait déjà qu'on veut pas devenir médecin ou chercheur en physique de la fusion, donc même si ces voies ne nous sont pas accessibles (ou très difficilement), en définitive on s'en fout, puisqu'on veut pas de métier dit scientifique. Et ensuite parce que les littéraires ont du choix, ils peuvent faire une prépa, tenter des licences d'histoire, de lettres, de langues, de philo, d'art, entrer dans les IEP ou dans des écoles de commerce (si, si), de communication, management, traduction etc. Et ils sont pas handicapés par rapport aux autres sous prétexte qu'ils sortent de L.
Le bac ne fait pas tout, on peut avoir un excellent parcours après un bac L., comme on peut se planter et "finir chômeur" en sortant de S.

Enfin pour répondre à la question, réfléchis surtout à la filière qui t'attire le plus du point de vue du contenu (tient aussi compte des débouchés mais bon, comme je l'ai déjà dit le bac n'est pas une fin en soi et ne détermine pas le reste de ta scolarité donc pas de quoi paniquer non plus), parce que vu tes notes je pense que tu pourrais passer dans les deux, avec plus de difficultés en ES pour les maths néanmoins, donc ce choix peut-être un peu plus risqué. Mais fais vraiment selon tes goûts


J'ai fait les 2, L et ES donc je pense parfaitement savoir les débouchés post bac. Dire que les L peuvent tenter les écoles de commerces? Aha, oui j'veux bien, les ISG ou les EGC et encore, juste ceux des "minis villes" mais les Sup de Co Paris, Lille, Toulouse etc ou HEC ou d'autres grandes écoles, bah non je suis désolé. Sur 1000 étudiants dans les grandes écoles de commerce, j'aimerais savoir le pourcentage de bachelier L , juste pour rire. 5%? Et puis sérieux, si c'est pour faire une école de commerce après, mais quel est donc le but de faire une série Littéraire quoi, vive la logique oO

J'adore ce proverbe qui dit: Les S ont inventé le carton, les STI le fabriquent, les ES le vendent et les L dorment dedans.

Si c'est pour faire L , c'est majoritairement pour ensuite faire une prépa/fac de Litté ou de Philo. Les langues, tu en as autant en ES tout comme l'histoire, ce sont les mêmes coeff.
Donc la série ES t'offre bien plus de débouchés, c'est un fait, point barre.

Ensuite tu dis le bac fait pas tout, tu peux t'en sortir en L comme tu peux te planter en S. Oui oui c'est possible mais là encore, ce sont des cas rare. Si tu généralises, j'pense que y'a beaucoup plus de chance qu'un S fasse son trou qu'un Littéraire.

Et enfin j'ai eu 2 en Maths en ES et j'ai eu mon bac donc tout est possible.

Là ou je te rejoins, c'est si vraiment il a des affinités avec le français, la litté, la philo bien que il ne l'étudie pas encore, oui si ça lui plait, qu'il fonce. Mais c'est tout.
1ere L ou ES? :O 56/59 03/05/2011 à 22:37
Etant donné tes moyennes et tes idées sur ce que tu veux faire, je te conseille la ES. Perso je suis en Es, et c'est vrai que les maths pourraient être un obstacle, mais en 1L les maths y sont quasi aussi durs, comme t'as plus de débouchés en Es, c'est mieux pour toi, mais après c'est vrai que tu dois aussi le faire comme tu le sens ^^
1ere L ou ES? :O 57/59 04/05/2011 à 11:34
Myu a écrit :
Etant donné tes moyennes et tes idées sur ce que tu veux faire, je te conseille la ES. Perso je suis en Es, et c'est vrai que les maths pourraient être un obstacle, mais en 1L les maths y sont quasi aussi durs, comme t'as plus de débouchés en Es, c'est mieux pour toi, mais après c'est vrai que tu dois aussi le faire comme tu le sens ^^

en ES le coeff en maths est plus gros aussi, si tu te plantes en maths en L. tu chuteras moins qu'en ES.
Aprés tu peux essayer de faire du soutien en maths pour comprendre et aller en ES et reussir. Puis même si tu galéres en maths et cartonne en SES, ta moyenne restera bonne ( le coeff en SES doit être encore plus gros qu'en maths ).
Tu as une meilleure moyenne en SES, même si c'est plus dur, tu passeras peut être à 14 au lieu de 16, tandis qu'en histoire et en français si tu baisses, ca ne te fera plus une trés bonne moyenne.
En fait les maths sont important en ES, mais y'a pleins de gens qui sont nul en maths et qui s'en sortent trés bien.
Enfin fais ce qui t'interesse le plus, les 2 pourront marcher je pense.
1ere L ou ES? :O 58/59 06/05/2011 à 14:49
Tout dépend de ce qui te plait le plus non ?
Après, vu tes notes en maths et celles en SES, j'sais pas trop. Les profs t'ont conseillé, un COP aussi ? o:
1ere L ou ES? :O 59/59 07/05/2011 à 19:16
Je pense que finalement je vais aller en ES. Mais d'abord je vais aller voir la prof de français, maths, Histoire, SES, et Langes, pour voir ce qu'ils en pensent. Puis si les avis sont plutôt favorables, je mettrai ES sur ma fiche navette, et adviendra ce que pourra.

Les profs t'ont conseillé, un COP aussi ? o:

J'ai pas compris..
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne