Le sexe des âmes

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Exp4t_32 Le sexe des âmes 15 26/01/07 à 19:03

Saluuuut=)

Qu'est ce qui nous rend si différent? L'éducation? Le fait même d'être né garçon ou fille?

Les filles parleraient plus vite et mieux mais les garçons maitriseraient mieux leurs émotions.
Info ou intox?

Entre les "façons d'être", féminin ou masculin, où est l'inné,où est l'acquis?

Le sexe des âmes 1/15 26/01/2007 à 19:19
"Madame, madame, la d'moiselle elle est comme un modo quand on clique sur le sujet, et après elle est plus modo. Elle a triché !"

L'éducation, j'pense car ils y en a qui deviennent graçons/filles manqué(e)s.
Le sexe des âmes 2/15 26/01/2007 à 19:20
"Qu'est ce qui nous rend si différent? L'éducation? Le fait même d'être né garçon ou fille?"
C'est déja un fait l'un a des testicules l'autre à des seins...
L'un à l'esprit pratique l'autre un peu moins.
L'un consdère ses amis comme sa tribu, tandis que l'autre considre ses amis comme de grandes confidentes.
Il y a pleins de chose à raconter sur les différences homme/femme.

"Les filles parleraient plus vite et mieux mais les garçons maitriseraient mieux leurs émotions.
Info ou intox?"
Je pense que c'est vrai. Les filles sont souvent assez bavarde mais réagissent moins tandis que les mecs réagissent plus mais parle moins.

"Entre les "façons d'être", féminin ou masculin, où est l'inné,où est l'acquis?"
Bonne question, les hommes et femmes sont si variés sur Terre.
Le sexe des âmes 3/15 26/01/2007 à 19:31
Je vais pas te faire un cours sur la fécondation hein Mr. Green ... Mais ni le patrimoine génétique, ni les hormones, ni les organes génitaux, ni les performances physiques sont gage de différence. Apparement la différence se logerait bien dans le cerveau. Mais plusieurs études montrent que les différences entre 2 individus du même sexe étaient bien plus nombreuses qu'entre 2 individus de sexes différents. A croire que les hommes et les femmes se ressemble beaucoup, mais que la société depuis ses tous débuts à placer une frontière entre l'homme et la femme. La société maître des émotions et des frontières? On pourrait bien le croire puisque la ménopause est bel et bien montré comme un effet de société qui a atteint la psychologie féminine et qui recul de plus en plus la date de ménopause chez une femme. A croire qu'il faudrait évoluer dans le sens contraire de la société pour palier ces différences et se redécouvrir? Il faudrait donc regresser? Ou alors apprendre à mieux se connaître et à faire abstraction du sexe quel qu'il soit pendant un certain moment pour mieux se redécouvrir .. Exercice bien difficile mais portant ses fruits dans beaucoup de cas. Une étude du sexe opposée permet également une meilleure compréhension des frontières et de ce qui nous sépart. Ainsi j'ai appris à connaître les femmes à force de les observer, de tenter de comprendre leurs réactions à tel ou tel fait ou comportements etc .. C'est une tâche bien longue et bien complexe mais qui amène à des résultats assez bénéfiques en matière de compréhension du sexe opposé.

Bien sur il y a des facteurs modificateurs au cours de l'évolution tel que l'éducation, le milieu social, l'environnement familial et amical etc ..

"Les filles parleraient plus vite et mieux mais les garçons maitriseraient mieux leurs émotions."
Arrow C'est plus ou moins vrai selon les personnes dans le sens ou l'homme cherchera toujours à protéger la femme et à paraître solide, ferme et courageux au point de ne pas montrer ses émotions -ce qui est une connerie au passage dans certains cas-. De là à dire que les femmes parlent plus vite .. Mhhh franchement je ne sais pas vraiment, mais il est vrai que vous vous laissez submerger plus facilement par les émotions et que vous craquez non sans mal mais plus facilement -pas pour toutes bien sur .. Pas de généralisation Wink-

Une chose me tracasse personnelement. Déjà que notre participation dans la fécondation et la grossesse est bien minime, ne serions nous pas menacés avec fécondations in-vitro et tout ce qui accompagne ces processus? Ainsi une femme peut avoir un enfant sans avoir besoin d'un homme. C'est un constat dur à encaisser pour certains d'entre nous. Serions nous donc réduit à une utilité de reproduction? Ou même à une inutilité -si ce n'est la Carte Bleue
Tire la langue Tire la langue 'joke'-.

Quelques questions me viennent à l'esprit mais je vais les travailler légèrement pour les présenter d'une façon un peu plus poussé.

Faire la biz Faire la biz

Aux anges TiTBoB
Le sexe des âmes 4/15 26/01/2007 à 19:38
chokochekky>>>j'aime pas l'expression "garçons/filles manqués" pour moi c'est vide de sens Rolling Eyes

TiTBoB>>> merci d'avoir été aussi précis je dévelloperais mon avis plus tard Wink
Le sexe des âmes 5/15 26/01/2007 à 20:13
Lovesssss ----> Je crois que tu te trompe de personne.
Le sexe des âmes 6/15 26/01/2007 à 20:39
Draw_Man>>oui désolée j'ai rectifié^^
Je suis pas vraiment d'accord avec toi....

Quelles sont les parts respectives de l'inné et de l'acquis dans les différences universellement reconnues entres les "façons d'être au monde" au féminin et au masculin?
Prudence, nous marchons sur des oeufs!

Les anatomistes ont depuis longtemps constaté qu'il y a des différences entre les cerveaux des femmes et ceux des hommes. Ces différences sont mineures. Il y a un continuum, une tendance qui permet de différencier l'ensemble des cerveaux mais pas un cerveau particulier par rapport à un autre.

Pour donner un exemple de la prudence nécessaire qui doit nous accompagner, rappellons nous l'aveuglement sélectif de Paul Broca (1824-1880). Ce célèbre neurologue a donné son nom à une zone cérébrale spécifiquement dédiée au langage.
Avec intelligence et ironie, il a démontré la construction raciste d'un de ses collègues allemand qui avait montré que le poids moyen des cerveaux germaniques était plus élevé que celui des Français.
Brocca a démontré que cette différence disparaissait si on comparait le poid cérébral à la taille de l'individu. En tenant compte du fait que les allemands observés étaient plus grand que les français, on infirmait sans peine cette conclusion raciste.
Patatras,peu de temps plus tard,Broca tombe dans le même piège, aveuglé cette fois par une idéologie sexiste.
Il mesure les contenus crâniens des représentants des 2 sexes et prouve -mais c'était à peine nécessaire à l'époque- que,puisqu'ils ont un plus gros cerveau, les hommes sont plus intelligents que les femmes.

Il "oublie" de comparer ses mesures aux tailles respectives des individus. Cette précaution rendait pourtant les différences à peine significative!

Bon, mais que reste-t-il de cette différence de forme sexuelle cérébrale?

Elle est essentiellement liées à l'action de la testostérone présente chez le petit garçon dès sa vie intra utérine. Certaine parties du cerveau ont des tailles différentes selon le sexe.Les connexions entre les 2 hémisphères cérébraux seraient plus importantes chez les femmes, ce qui expliqueraient leur tendances à tt mélanger, alors que les hommes fonctionneraient par tiroirs!

D'autre part, d'autre partie du cerveau seraient plus développés chez les hommes, ce qui expliquerait leur légendaire agréssivité,leur sens géométrique plus développé,...

Enfin,du côté des hémisphères cérébraux: le gauche qui régente la parole serait mieux structuré chez les filles qui parleraient plus tot et se rendent moins chez les logopèdes; l'hémisphère droit, qui intervient plus dans la vie émotiennelle, serait mieux structuré chez les garçons qui contrôlent mieux leurs émotions que les filles.

Ces observations, qui sont très grossièrement décrites ici et seront affinées progressivement par le progrès de l'imagerie cérébrale, sont une bonne affaire pr la psychologie évolutionniste et ses théories sur l'origine génétique de nos comportement, sélectionnés par l'évolution de notre espèce.

Dans le domaine qui nous occupe ici, ce genre de théorie "naturalise" les différences avec lesquelles la société traite les hommes et les femmes, justifie le statu quo, donc globalement la domination masculine.

Mais il y a une autre approche.
Depuis que les futurs parents connaissent par echo le sexe de leur enfant à venir,ils interprètent son comportement dès la naissance. Un foetus garçon qui remue dans le ventre de sa mère est un "futur footballeur" et une fille "fait déjà son petit ménage".Très tot, les parents introduisent du masculin et du féminin dans leurs intéractions avec le bébé: les mamans balançent; apaisent et soignent quand les papas lançent en l'air, excitent et jouent!

Les observateurs neutrent "sexuent" aussi leurs interprétations. On leur présente une séquence filmée représentant un bébé qui pleure. S'ils se croient devant une fille,la majorité de leur commentaires sera du type "elle a peur? elle ne vas pas bien? il faudrait l'apaiser..." s'ils pensent être confronté à un garçon, ce sera " il est en colère?quel caractère! il sait ce qu'il veut...."

Et bébé comprend vite. A 2ans, un enfant qui voit passer une série de diapositive représentant la vie familiale va regarder statistiquement plus longtemps l'image d'un homme qui se met du rouge à lèvre ,nourrit bébé ou repasse du linge.

Il doit y avoir un moyen de réconcilier naturisme et constructivisme.... !

Voilà j'ai pris le temps d'un peu développer j'espère avoir éviter un max de fautes et avoir été assez claires^^
Le sexe des âmes 7/15 26/01/2007 à 21:09
Sifflote
Le sexe des âmes 8/15 26/01/2007 à 21:10
J'ai lu mais c'est un peu complexe...désolé de ne pouvoir répondre... Sad
Le sexe des âmes 9/15 26/01/2007 à 21:11
La fille qui a ecouté une seul fois et qui a retenue xD

Y'en as qui s'emmerde pas xD
Fx.   
Le sexe des âmes 10/15 26/01/2007 à 21:19
La vie.
Le sexe des âmes 11/15 26/01/2007 à 21:36
OK...
Le sexe des âmes 12/15 26/01/2007 à 22:09
Ce que tu développes est assez intéressant dans le sens où la société conditionne l'évolution d'un individu. Le fait de connaître le sexe de son enfant à l'avance aura bien sur des conséquences sur l'éducation et la manière dont les parents vont la préparer en attente de leur nouveau né. On voit donc bien que la société est source de conditionnement sexuel.

Mais la partie qui m'attire le plus est le développement cérébrale. En effet, le cerveau des filles et le cerveau des garçons seraient différents et cela des la naissance. Je ne pense pas que l'éducation d'un garçon à la façon de l'éducation d'une fille changera quoi que ce soit dans ce que ressent l'individu au plus profond de lui. En effet on a vu que des jumeaux nouveaux nés dont un ayant un problème au niveau de l'appareil génital mâle est passé à la chirurgie pour en faire une fille. Il était traité sous progestérone et oestrogènes à haute dose pour permettre le développement de la poitrine, du bassin etc .. Or il savait au fond de lui même qu'il était un garçon et s'en ai rendu compte bien tôt vers l'âge de ses 15 ans. Le cerveau serait donc bel et bien source du déterminisme de l'âme sexuel et du comportement associé.
Le seul problème réside dans le fait que la science n'est pas encore assez évolué pour permettre des analyses très poussées au niveau cérébrale bien que cela évolue de jour en jour. Qui sait? Un jour comprendrons nous toute l'organisation cérébrale ...

En tout cas tu es très renseigné et c'est plus qu'enrichissant de te lire Wink Faire la biz.


Aux anges TiTBoB
Le sexe des âmes 13/15 26/01/2007 à 22:32
TiTBoB>>> c'est un intéressant ce que tu dis on peut supposer que notre système nerveux,immature à la naissance, peut être équipé de façon innée de certaine particularités au genre masculin ou féminin,mais est considérablement influencé par ses intéractions avec son environnement parental,familial,social, au point de faire fortement disparaitre ou au contraire renforcer par l'acquis les prédispositions innées.
Le sexe des âmes 14/15 26/01/2007 à 22:35
L'éducation, la société, les gênes, les hormones ...
Le tout fait des différences hommes/femmes

'Fin les hormones y sont pour beaucoup xD (et la société aussi, tout comem l'éducation ^^)
Le sexe des âmes 15/15 27/01/2007 à 14:21
Bon ben pour une fois que je fais un sujet sérieux.... Sifflote
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne