Aller à la FAC

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

AdopteUnBrun   Aller à la FAC 16 08/02/09 à 17:57

Voilà j'ai 17 ans et c'est ma dernière année au lycée et je devrais aller à l'université l'année prochaine ( si tout se passe bien mais je suis confiant )
Je voudrai savoir si notre vie est différente aprés l'école si sa change quelque chose



Merci

Aller à la FAC 1/16 08/02/2009 à 18:02
Différente ? Tu entends quoi par là ?
Ca change énormément du lycée (j'y suis à la fac ^^)
Mais pour ceux qui disent qu'on fout rien a la fac c'est pas vrai... Enfin si on peut personne dira rien Rire
Aller à la FAC 2/16 08/02/2009 à 18:04
Oui, ça change.

Tu te sens un peu comme pommé(e) car tu n'es plus encardré(e) comme au lycée.

Au niveau cours, c'est soit tu bosses soit tu bosses pas, il n'y a pas de vraie vérification comme au lycée, c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se relâchent à la Fac.

Puis tu as plus de libertés, c'est soit tu vas en cours ( sauf TD ) ou tu n'y vas pas, on s'en fou carrément de toi. Il n'y a pas d'encadrement propre.

Je peux te dire que moi, après 6 mois de cours, je me suis rendue compte que le système de la Fac ne me convennais pas du tout, il un y a un manque d'encadrement cruel.

Alors au delà à dire que ta vie change, c'est beaucoup, mais en tout cas beaucoup de choses changent.

Je pense que ça change juste au niveau du rythme de travail, des responsabilités ( tu viens en cours ou pas, on va pas de forcer comme au lycée )... Il n'y a pas de gros gros changement.

Mais bon, après ça dépend si tu vis chez tes parents ou pas après. Car moi comme je n'y vis plus, c'est carrément radical le changement. Je suis la seule à m'encadrer et parfois c'est dur de me motiver à aller à tel Cours Magistral que je hais .. Il y a vraiment une tendence au relâchement.

Mais je ne pense pas qu'à la Fac ou ne fou rien. On ne bosse pas comme en prépa, certes. Mais honnêtement, j'avais le choix entre aller en prépa ou aller dans une Fac sélective, je suis allée dans cette Fac selective et je me suis plantée. Le niveau de travail que je founis à la Fac n'est même pas le quart de ce que je fournissais au lycée.

Donc honnêtement, faut pas non plus dire qu'à la Fac on bosse, car c'est faux. Ca dépend de chacun. Certains ne foutent rien. D'autres bossent. On ne peut pas faire de généralité à ce niveau là.
Aller à la FAC 3/16 08/02/2009 à 18:05
Pasque j'entend souvent des gens dire que la fac c'est super et que c'est tranquille et j'aimerai savoir
Aller à la FAC 4/16 08/02/2009 à 18:07
Ca m'intéresse aussi.
Aller à la FAC 5/16 08/02/2009 à 18:11
Bah ça dépend à quel sujet ils disent que c'est super ?

Si c'est super car t'as le choix de ne pas venir en cours quand tu veux, oui, ça peut être super pour certains.

Si c'est super car c'est beaucoup moins strict qu'au lycée, oui c'est vrai.

Le niveau de travail est moindre, non je ne crois pas, ça dépend juste de la personne en question.

Puis s'ils parlent des soirées étudiantes, désolé, mais je ne pense pas que ça ait un quelconque rapport avec le boulot que tu fais à la Fac.

La Fac c'est un monde plus adulte que celui du lycée, avec plus de libertés et moins de responsabilotés niveau travail et absences. Donc certaisn en profitent & de ce fait disent que c'est bien.

Mais moi j'en suis pas si sûre, car je vais me réorienter vers une prépa.

Après faut que tu vives le truc pour comprendre, car la vision que j'avais de la Fac étant en Terminale est bien éloignée de la réalité. La réalité est juste plus triviale. On te lâche d'un coup, c'est le gros décalage entre le lycée et la Fac.

Autant le Lycée, tu es super encadré(e) et très entouré(e), autant à la Fac, tu es lâché(e) d'un coup, sans repére et tu dois t'y faire en un temps record, car la Fac ça passe très vite. Arrivé(e) à la Fac, tu es en général lâché(e) dans un monde inconnu sans personne pour te dire quoi faire .. donc faut vraiment vivre la chose pour comprendre.
Franchement, si tu n'as pas un minimum d'auto-encadrement et d'autonomie, tu risques de vite déchanter et couler, car c'est tellement libre & sans aucune règle (enfin presque) que bon ..
Aller à la FAC 6/16 08/02/2009 à 20:46
Ca dépend de ce que tu veux faire.
Moi je suis en fac de médecine, et laisse moi te dire que le travail que je fournis (ou que je suis sensée fournir Very Happy), est comparable a la dose de travail de quelqu'un qui est en prépa.
C'est vrai qu'il y a une tendance au relachement, et j'ai trouvé que se faire des amis en début d'année était pas mal difficile.
Autre que ça, il n'y a aucun personnel encadrant. Si tu n'a pas compris quelque chose, tu te demerdes.

En ce qui concerne ma fac, je sais que la compétition est omniprésente. Les gens sont près a te raconter des conneries pour que tu te plantes. Ils mentent en te disant qu'ils ne bossent pas alors qu'ils se couchent a 2 heures du matin pour apprendre chacun de leur cours.

Bref, en clair, la fac, c'est la jungle. A toi de te battre si tu veux y survivre.
Aller à la FAC 7/16 08/02/2009 à 21:00
Oui, c'est ce que j'allais dire, la Fac, c'est la jungle.

C'est très vrai en ce qui concerne l'histoire des amis. Bon après quand il y a les TD, ça va, tu commences à faire connaissanc avec des gens, mais rien de bien euphorique quoi.

De plus, j'avoue que moi même étant en Fac de droit anglo-américain, la dose de travail à founir est aussi similaire à quelqu'un qui est en prépa, c'est très dur autant psychologiquement que physiquement, car tu es dans une filière selective, alors tu te dois de bosser, surtout que la filière est assez dure.
Aller à la FAC 8/16 08/02/2009 à 21:02
C'est drôle,j'ai une vision assez idéale de la fac...où j'aurai des cours intéressants qui me passionneront,où je rencontrerai des gens très sympas et la fille avec qui je passerai le reste de ma vie. Bizarre Neutral
Suave   
Aller à la FAC 9/16 08/02/2009 à 21:27
C'est différent, oui. Disons que l'on se sent plus "libre" et plus "adulte". C'est un peu destabilisant au début mais on s'y fait vite.
Aller à la FAC 10/16 08/02/2009 à 21:29
Au niveau du travail faut pas croire que c'est plus simple.
Mais t'es presque complètement libre.
Moi perso j'adore la fac, je m'y sens vraiment chez moi. Ce n'est pas juste un milieu d'études. Tu auras toujours des tonnes & des tonnes de choses à y faire, des gens à rencontrer. C'est une expérience.
Mais en contrepartie, faut apprendre à travailler seul (enfin faut pas t'attendre à ce que les profs te disent quoi réviser etc..).
Aller à la FAC 11/16 08/02/2009 à 21:50
Moi aussi j'avais imaginé rencontrer l'homme de ma vie a la fac.
Quand j'ai vu de quoi était composé mon amphi, c'est ca m'a vite refroidi. Mr. Green
Pour ma part, j'ai tous mes cours dispos sur internet, alors je n'y vais carement plus. J'ai rencontré tous mes amis grace a ma "prépa parallèle", et c'est ce qui me pousse a sortir et voir du monde.
Aller à la FAC 12/16 08/02/2009 à 22:01
Hum.
En gros mes espoirs de rencontrer des gens géniaux, cultivés et spirituels, de faire la fête tous les jours tout en arrivant sans problèmes à être brillante en cours le lendemain, de devenir hyper populaire et de rencontrer un garçon roux, musclé, audacieux et intelligent vont être déçus?

Zut.


Plus sérieusement y a quelqu'un qui est en fac d'ingénieur ici?
Aller à la FAC 13/16 08/02/2009 à 22:02
Moi j'suis en école interfacultaire de bioingénieur. Rire
(c'est quand même la fac ^^)
Aller à la FAC 14/16 08/02/2009 à 22:06
^ ca a l'air compliqué ton truc. C'est quoi au juste ?
Aller à la FAC 15/16 08/02/2009 à 22:12
_Hell_ a écrit :
Moi j'suis en école interfacultaire de bioingénieur.
(c'est quand même la fac ^^)

T'es pas à Gembloux par hasard?
Aller à la FAC 16/16 08/02/2009 à 22:27
Moi aussi je croyais rencontrer celui qui fera chavirer mon coeur et je croyais que ma vie sociale allait être nettement plus active.

J'avais cette idéalisation de la Fac quand j'étais au lycée et même avant la rentrée. Mais honnêtement, quand j'ai vu les garçons de mes Fac.

Bon ceux qui sont avec moi en TD sont nettement mieux que ceux qu'ils y avait dans mon ancienne Fac. D'ailleurs, il n'y avait que des filles dans cette Fac là.

Puis même, la plupart des garçons à mon goût sont pris, comme ça, c'est classé. Il ne reste plus que les ros lourds qui sont en droit pour faire le bordel dans l'amphi.

Mais bon, je me fais des idées. Peut être qu'en prépa l'anéne prochaine ça ira mieux, mais bon j'en doute.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne