L'amour est moche si ce n'est pas partagé...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Borehal   L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 10 04/11/09 à 18:45

Voilà, j'ai écrit ce poème il y a peu. D'habitude, je n'aime pas exposer ce que j'écris ou dessine, mais j'aimerai avoir vos avis. Pas du "j'aime pas" "c nul" ou je ne sais quoi d'autre d'inutile, mais quelque chose de constructif, en positif ou négatif, j'accepte toutes critiques ^^.

Y aller pour souffrir
Pour te voir, sans parler
Repartir sans sourire
Sans avoir pu gagner
Ni la fortune ni
Ton amour qui m'était
Rêvé dans la nuit
De cette fin d'été.

Et si nos embrassades
Ne valaient rien du tout,
Mon air est bien maussade
Des larmes sur la joue.

Mais personne comprend
Que la tristesse peine
A mon âme en tourment
Et mon corps qui se traîne.

Le ciel pleure pour moi
Tout autant que je t'aime.
Oui, car c'est bien à toi
Que je lis mon poème.

L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 1/10 04/11/2009 à 18:47
C'est dingue à quel point ça reste basique.

Les poèmes sur l'amour faut pas oublier que ça devient facilement nian nian ou même carrément chiant.
Les rimes collent pas toujours, le style est pas intéressant.
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 2/10 04/11/2009 à 18:54
Oui je comprends ce que tu veux dire, et je suis conscient que ce thème est assez récurrent... Bon après je suis pas un grand poète non plus, si j'ai montré ça, c'est pour avoir des avis et donc progresser ^^.

Après je n'écris pas très souvent non plus, juste quand je ne me sens pas bien, que je dois évacuer... Il se trouvait que là, c'était un problème d'ordre amoureux... Enfin voilà ^^.

Après pour les rimes et tout, libre à toi de penser ce que tu veux, j'ai essayé au mieux d'utiliser tout ce que j'ai appris sur la poésie, les formes s'y apparentant, et les figures de style... Après je demande à ce que l'on fasse un commentaire de texte non plus xD.
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 3/10 04/11/2009 à 18:57
Disons... Que les rimes ne sont pas les plus recherchées du monde.
SonyaScarlet, tu sembles savoir combien le thème de l'amour est dur à faire sortir de l'ordinaire, un peu d'indulgence !
Après, je concède que ça ne sort pas tellement de l'ordinaire.
Mais, un peu plus travaillé, le texte pourrait être intéressant.
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 4/10 04/11/2009 à 19:01
Et bien, disons que je l'ai écris en une demi heure, une heure au maximum... Je l'ai écris, essayé de respecter certaine forme, après je suis pas allé plus loin, et je l'ai pas retoucher... Quand j'aurai le temps, peut-être que je le retravaillerai donc, si temps il y a...

Enfin, merci à vous, et vos commentaires. =)
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 5/10 07/11/2009 à 20:32
SonyaScarlet a écrit :

C'est dingue à quel point ça reste basique.

Les poèmes sur l'amour faut pas oublier que ça devient facilement nian nian ou même carrément chiant.
Les rimes collent pas toujours, le style est pas intéressant.


Effectivement.
Les rejets ça va bien cinq minutes, mais tout au long du poème ça devient vraiment chiant en plus de casser un quelconque rythme. Enfin, on comprend aussi que par là, t'as fondé la construction de ton poème uniquement sur les rimes, ça se ressent vachement et ça ne fait que le rendre encore plus basique et ennuyeux.
"tristesse peine", j'ai pas trop compris où tu voulais en venir, c'est mal formulé.
Je n'aime pas.
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 6/10 07/11/2009 à 20:53
Frosties a écrit :

Effectivement.
Les rejets ça va bien cinq minutes, mais tout au long du poème ça devient vraiment chiant en plus de casser un quelconque rythme. Enfin, on comprend aussi que par là, t'as fondé la construction de ton poème uniquement sur les rimes, ça se ressent vachement et ça ne fait que le rendre encore plus basique et ennuyeux.
"tristesse peine", j'ai pas trop compris où tu voulais en venir, c'est mal formulé.
Je n'aime pas.



Alors, tout d'abord je voudrais te parler des rimes. Évidement c'est pas du hasard, j'ai fait en sorte que les rimes soient croisés, avec des phonèmes à chaque fois différent... Mais la construction de mon poème ne se limite pas uniquement à ça ! Je l'ai également écrit en hexamètre (vers de 6 syllabes pour les incultes =))... Pourquoi 6 ? Et bien parce que c'est la moitié d'un alexandrin ( 12 syllabes ), qui montre une perte d'une partie de soit.
Ensuite, sur la forme du poème, la première strophe est un huitain ( strophe de 8 vers ), les trois suivantes sont des quatrains ( strophe de 4 vers ), cela montre une déchirure, passé de 8 à sa moitié => Ca rejoint l'hexamètre.

Enfin, je vais arrêter ces détails sur les bases de mon poèmes, parce que j'en ai pas fini ^^

Pour parler "tristesse peine", le sens original est "La tristesse peine à mon âme et mon corps"
Voilà ce que j'ai voulu dire dans ces vers... Peine, du verbe peiner évidement, et non pas "la tristesse (LA) peine"

Voilà, je pense avoir été concis... Après si vous ne comprenez pas mon poème, j'y peux rien, et je ne vais pas vous en vouloir pour ça... Et si vous ne l'aimez pas, je ne vais pas vous en vouloir non plus ^^

L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 7/10 07/11/2009 à 20:59
Je sais très bien que c'est le verbe peiner, je te dis qu'à mon oreille ta phrase sonne mal. Comme le fait que les rejets donnent une très mauvaise rythmique à ton poème.
T'as fait des hexamètres et des rimes croisées ? Un quatrain ? Tuper, mais pourquouah c'est toujours aussi vide et ennuyeux ?
C'est bien ce que je dis, la forme t'a plus accaparé que le fond.
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 8/10 07/11/2009 à 21:33
Peut-être est-ce là, la clef de ce poème !

Après je suis d'accord que personne ne lit dans mes pensées, personne n'est dans mon esprit... D'ailleurs esprit assez tordu qui tourne plus carré que rond dans ma tête =)

Tu as peut-être, sans t'en rendre compte, touché l'essence même du poème... La forme, et non le contenu... Pour moi, c'est l'image de la vie, de l'amour... Tout simplement une belle carapace bien travaillée, qui donne envie, qui parait belle... Mais avec uniquement du vide à l'intérieur, de la déception car on s'attendait à quelque chose de magique, mais on a eu plus du vent qu'autre chose...
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 9/10 07/11/2009 à 23:41
Que je lis mon poème

Ce ne serait pas plutôt: "Que je dédie mon poème". Question
L'amour est moche si ce n'est pas partagé... 10/10 08/11/2009 à 02:31
Non, car dans ce cas là, ça donnerait un vers à 7 syllabes, et donc y'en aurait plus 6...

Et puis je lis mon poème, je ne le dédis à personne. =)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne