Analyse néo-classique

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kameu   Analyse néo-classique 2 16/06/09 à 17:08

Bonjour à tous , est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est l'analyse néo-classique svp ? Merci beaucoup d'avance

Analyse néo-classique 1/2 16/06/2009 à 18:02
En éco je suppose ? Timide
Analyse néo-classique 2/2 16/06/2009 à 18:13
bonjour la recherche rhalala,je te répond ça me fera réviser comme ça :p

3 grand principes + le refus de l'intervention de l'Etat :

-rechercher l'explication des phénomènes économiques observés dans l'action des seuls individus, considérés comme des atomes,identiques les uns aux autres,de la société.
cette méthode s'appelle "individualisme méthodologique" et s'oppose donc a une approche globale de la société qui prend pour point de départ la société dans son ensemble (et non les individus séparément),avec ses groupes,ses classes sociales,ses institutions,rapports de force ...

-affirmation que l'individu est un être rationnel,qui raisonne et calcule afin d'atteindre le mieux possible un objectif,compte tenu des contraintes auxquelles il doit faire face (ressources ...). Ainsi,la consommation est l'occasion de calculs puisque le consommateur cherche a obtenir la satisfaction la plus élevée possible en achetant le maximum de bien correspondant a ses préférences,étant donné le prix de ces bien et ses ressources. Dans le langage néo-classique on dit que le consommateur maximise ses préférences sous la contrainte de revenus dont il dispose.

-chaque individu poursuit son seul intérêt particulier,sans se préoccuper des autres. la rationalité du comportement de l'individu et la poursuite de son seul intérêt définissent alors l' "homo oeconomicus" qui est un "modèle" ,c'est a dire une représentation schématique de représenter les individus,de la théorie néo-classique. On peut associer a ce modèle abstrait le notion d'utilitarisme,qui est une théorie philosophique selon laquelle les individus recherchent le maximum de plaisir tout en limitant leur "peine" et leurs efforts.En cela ,l'homo oeconomicus n'est pas motivé par un comportement altruiste.

voila,tout plein de détails grâce a mon petit dictionnaire d'économie,édition Hatier ^^
en espérant que ça t'aidera !!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne