Angoisse dut au boulot

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Arcantana   Angoisse dut au boulot 9 28/02/13 à 21:33

Bonsoir à tous,

Je travaille depuis deux mois maintenant en tant qu'auxiliaire de vie, je m'occupe beaucoup de personnes agées et de personnes handicapées de tout âges...

Mais depuis quelques jours une angoisse m'envahit au fur & a mesure de mes journées : La peur de vieillir

Je rêve toutes les nuits de mon boulot, je me sens envahit, je m'investis pleinement et je n'ai jamais été aussi comblée professionnellement mais cette angoisse m'empêche de bien vivre hors boulot.

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai du mal a l'exprimer, mais j'ai clairement peur de vieillir quand je vois toutes ces personnes agées qui ont dix milles médocs a prendre, certains sont à l'article de la mort, les habiller les fait hurler de douleur et j'en passe...

Je me répète j'adore mon boulot mais comment faire disparaitre cette fichue angoisse ?

Angoisse dut au boulot 1/9 28/02/2013 à 21:42
Ne pas y penser, tout simplement. Même si ça peut être dur comme tu en as fait ton travail. On va tous y passer, ça sert à rien de se rendre mal pour ça.
Sora   
Angoisse dut au boulot 2/9 28/02/2013 à 21:46
Te dire que t'as encore 8 ans avant la trentaine
Angoisse dut au boulot 3/9 28/02/2013 à 21:48
En prenant soin de ton corps. Je dis pas que t'échapperas aux maladies, à la fatalité de la vie, ni aux courbatures. Mais un sport régulier en aide beaucoup à mieux vieillir, à ne pas devenir forcément une loque.
Angoisse dut au boulot 4/9 07/03/2013 à 17:55
Relativise, ils ont vécu.
ça te passera 2 mois c'est peu, c'est normal.
Angoisse dut au boulot 5/9 07/03/2013 à 21:22
Comme le dit Raph_, deux mois c'est peu et c'est le genre de boulot qui prend beaucoup sur le plan émotionnel . C'est bien que tu prennes à coeur et que tu t'investisse dans ce que tu fais mais il faut vraiment prendre de la distance . Ce n'est pas pour rien qu'on dit qu'il faut séparer vie privée et vie professionnelle.
Et cette angoisse que tu éprouves vis à vis de la vieillesse est tout à fait légitime seulement il ne faut pas qu'elle te paralyse. Etant moi-même très angoissée, je suis peut-être mal placée ur te donner des conseils mais essaies de voir des gens de ton âge en dehors de ton boulot , de sortir . Et qaund tu es au travail, tu peux, dans la mesure du possible, mettre un peu de gaieté et de jeunesse dans le quotidien de ces personnes, partager des bons moments avec elles et peut-être que ça te permettra de relativiser, de te dire que la vieillesse a aussi ses bons côtés et qu'il ne faut pas la voir comme une ennemie, comme un déclin effrayant...
Angoisse dut au boulot 6/9 07/03/2013 à 23:03
Je suis aide-soignante auprès de personnes âgées aussi et moi aussi parfois je me dis que j'ai peur d'être dans un lit dans 65 ans en train d'agoniser, à plus vouloir manger, à hurler de douleurs quand on me lavera ou me manipulera... Enfin voilà.
Mais bon, je relativise, je me dis qu'on vieillit tous différemment et j'ai que 21 ans même si je sais qu'un jour je serais vieille aussi. ( ou pas, si je claque bien avant )
Y a des jours quand je suis auprès d'eux j'y pense, et des fois on a tellement de boulot que je pense plus a me dépêcher de m'occuper de la personne que de savoir comment je serais a leur âge.
Angoisse dut au boulot 7/9 08/03/2013 à 01:17
Quand je suis passée en Israël voir ma mamie qui est dans une maison de retraite elle aussi, j'ai eu très peur de ce qu'il arrivait aux personnes âgées moi aussi, c'est fou de se dire que nous aussi un jour on va finir comme ça.

D'ailleurs, je te félicite de réussir à travailler dans ce genre de structures, personnellement j'en serais absolument incapable.
Essaye d'en parler à tes collègues?
Angoisse dut au boulot 8/9 09/03/2013 à 18:20
C'est peut-être glauque de dire ça, mais on n'est pas sûre d'arriver à leur âge et de se retrouver dans le même état qu'eux. C'est un moyen comme un autre pour se rassurer.
Mais il faut surtout relativiser, relax, tu as encore de belles années devant toi avant d'en arriver là. :3
Angoisse dut au boulot 9/9 22/03/2013 à 14:01
Merci à vous tous pour vos réponses ... Je ne me suis pas co depuis un moment du coup je n'avais pas vu
Dans tout les cas il me semble avoir réussit a prendre de la distance, je crois que ce qui m'angoissait le plus c'était leur solitude, parce que je ne travaille pas dans une structure, mais je me déplace chez les gens un par un dans un milieu relativement rural & leurs habitudes sont opposées aux miennes moi qui vit dans le centre ville, j'ai essayer de m'investir de façon professionnelle & non plus comme ci certains étaient mes grands parents adoptifs, mais j'avoue que même eux vous considère comme quelqu'un de leurs familles, on partage tellement avec eux... Du coup j'ai finit par relativiser & je voudrais même dans deux ans après avoir obtenu des congées DIF de formation , faire une formation d'aide soignante afin de me spécialiser un peu parce que dans mon boulot actuellement je suis à la fois plombier, esthéticienne, aide soignante, femme de ménage, aide à domicile, jardinière et j'en passe ...)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne