anorexie & boulimie : "Thornitorinx"

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

melo22 anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 5 03/06/05 à 22:44

Un coup de coeur pour un livre autobiographique...


Camille de Peretti : Thornitorinx
Edition Belfond

« J’ai vomi partout. Partout où j’ai pu. Autant que j’ai pu. N’importe où, n’importe quoi, n’importe quand. J’ai vomi avec mon index et mon majeur agrippés au fond de ma gorge. J’ai vomi à Paris et à Londres, j’ai vomi à Tokyo. J’ai vomi au réveil, sous le soleil et sous la pluie. En plein jour. Je me suis relevée jusque tard dans la nuit pour vomir. J’ai vomi dans les toilettes de la maison de ma mère, dans les toilettes des appartements de mes copines, dans celles de mon école et dans celles des boîtes de nuit. Puis les toilettes elles-mêmes sont devenues obsolètes. Alors j’ai vomi partout. Dans les rues. »

Camille est une princesse. Sa mère le lui a toujours dit, et elle le sait. La vie lui sourit, elle entre dans une grande école, elle voyage, elle fait la fête, elle déocuvre l’amour. Mais ce n’est pas facile d’être une princesse. Elle doit être parfaite. Alors elle se fait vomir toute la journée.
D’une plume percutante et crue, Camille de Peretti décrit une dure réalité, celle d’une boulimique-anorexique, mais aussi celle d’une jeune fille pleine de rêves. Elle livre sans détours les aléas d’une vie qu’elle voulait, comme tout un chacun, de paillettes et de strass, d’amour et de reconnaissance.

Née à Paris, Camille de Peretti a vingt-quatre ans. Après de hautes études de commerce et de nombreux voyages, elle est aujourd’hui comédienne. Thornytorinx est son premier roman.


Résumé du livre : Camille est une jeune femme brillante à qui tout réussit. « Semble réussir », plutôt. Car, en secret et en silence, elle souffre et devient boulimique-anorexique. Tout commence quand, pour rencontrer les idéaux de perfection de sa maman, Camille s’inscrit à la Haute Ecole de Commerce, alors qu’elle rêve de devenir actrice. Elle commence dès lors à vomir sa vie, au propre comme au figuré…

Citations : « A force de trop de solitude, je rêvais d'exploser leurs sales gueules contre des murs de pierre »
« Le temps passait lentement, comme une gentille danse régulière qui va toute seul mais qui fatigue pourtant »
« Ce qui compte dans la vie, c'est devenir ce que l'on est »
« Ça y est vous êtes devenue une fourmi, vous avez votre bureau tout noir, votre ordinateur tout gris et votre ligne personnelle, avec plein de gens au bout du fil pour vous donner des ordres toute la journée. Vous pouvez quitter vos parents et vivre dans un studio microscopique avec un parfum d'indépendance et prendre votre RER qui sent l'eau de Cologne bon marché et la transpiration. Vous ne devez plus rien à personne. »
« Appartements sordides s'il en est où cinq garçons cohabitent et mangent des pâtes sans jamais laver l'unique casserole, où les frigos au matin sentent la pizza surgelée recongelée et redécongelée, avec tout ce que cela peut impliquer de moisissure, de taches de bière sur la moquette et de cendriers qu'on ne vide jamais. »
« En repensant à cette période, je ne sais pas comment j'ai fait pour autant rire en public en même temps que je pleurais en privé. »

Avis d’un lecteur : D’aucuns verront dans ce 1er roman autobiographique de Camille de Peretti un récit de plus d’une anorexique ou d’une névrosée au Japon. L’auteur le dit explicitement : elle n’a pas lu « Stupeur et Tremblements » d’Amélie Nothomb. Par-delà la chronique d’une vomisseuse passée maître dans l’art du détail émétique, Camille de Peretti décrit _ de façon certes parfois un peu crue _ sa lente descente aux enfers. Elle défend également une évidence souvent bafouée : il faut croire en ses rêves et vivre pour soi, pour ne pas se perdre. Une femme sur cinq souffre de troubles de l’alimentation, mais combien sommes-nous à nous mortifier autrement la chair et l’esprit ?

Mon avis : Un témoignage touchant, poignant… avec des mots crus, à l’encre de ses maux. A la lecture, j’avais l’impression bouleversante d’être dans la tête de cette jeune femme. L’analyse de ses actes qu’elle effectue admirablement avec du recul permet de comprendre l’anorexie et la boulimie en nous plongeant dans la souffrance même. Un parcours douloureux qu’elle retrace avec courage, avec précision, avec brio, comme un témoignage. Mais je pense que cette œuvre est avant tout le point final de la maladie… Lecture fortement conseillée.

anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 1/5 12/05/2005 à 18:24
tu as souffert d'anorexie ou de boulimie mel22 ????
anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 2/5 12/05/2005 à 18:36
Ca a l'air touchant effectivement , moi un livre autobiographique que j'ai bcp aimé : Le voile noir , d'Anny Duperey
melo22 
anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 3/5 12/05/2005 à 19:14
j'ai oublier de citer un autre livre autobiographique : "l'enfant plume" de janine teisson, ds ce même thème, ms je posterai un msg plus tard, avec un petit résumé... comme ce message.
merci pr vos com'
et pour répondre à glasgow_ , lanorexie et la boulimie me touche directement ou indirectement... je trouve ces "maladies" horribles et qui demande a se faire connaitre et surtout comprendre...
Faire la biz
anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 4/5 12/05/2005 à 19:26
si je te te demande ca mel22 c ke j'en souffre depuis b1tot 3 ans !! et je trouve ca très b1 que tu en parle !!!!
anorexie & boulimie : "Thornitorinx" 5/5 03/06/2005 à 22:44
j'aimerais bcp lire ce livre, jsuis sure qu'il pourrait m'aider. seule pb je n'arrive pas à le trouver. si quelqu'un a des conseils sur cette maladie, il pourrait me les donner svp. merci d'avance
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne