À l'approche du bac

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MelieAli   À l'approche du bac 7 19/03/13 à 07:17

Dans 3 mois environ débute la première épreuve du bac : la philosophie.
Avant les vacances de février, nous avons eu une semaine de bac blanc. J'ai eu quelques résultats hier et .... : c'est la catastrophe ... Aucune note au dessus de la moyenne. La plupart sont faibles .. Je m'inquiète donc énormément sachant que j'ai bossé .. Mon année est loin d'être brillante .. J'ai beaucoup de mal, je me prends pas mal de claque, j'essaye de rester motivé mais c'est assez difficile .. Je me fais aider par quelqu'un depuis début février. Ça m'aide vraiment mais les résultats ne sont pas au rendez-vous ..
J'aimerais donc avoir des conseils. Je veux vraiment avoir ce fichu bac mais je me rends compte que je suis loin de l'avoir ..
Des conseils ?
Merci à tous d'avance Smile

À l'approche du bac 1/7 19/03/2013 à 07:20
La chose la plus importante : T'as beau t'entrainer, seul le résultat de Juin compte.. Je sais pas comment sont tes profs, mais moi le prof de maths nous charcutait d'exo au dessus du niveau ES même en spé, et nous plombait nos moyennes, résultat j'ai jamais eu plus de 8 en deux ans.. au bac j'ai eu 17 et la classe a fait 16 de moyenne en maths

Les bacs blancs c'est justement à blanc.. Le tout c'est de pas tomber dans la superstition douteuse la semaine avant le bac sur des pseudo sujet " obligés de tomber " car c'est un risque inutil, même si certains vont tomber.

Tu as de bonnes moyennes? Car si oui, tu as peut être juste trop stressé ou tu es tombée sur des sujets hélas pas connus?
À l'approche du bac 2/7 19/03/2013 à 08:02
Seitok a écrit :
La chose la plus importante : T'as beau t'entrainer, seul le résultat de Juin compte.. Je sais pas comment sont tes profs, mais moi le prof de maths nous charcutait d'exo au dessus du niveau ES même en spé, et nous plombait nos moyennes, résultat j'ai jamais eu plus de 8 en deux ans.. au bac j'ai eu 17 et la classe a fait 16 de moyenne en mathsLes bacs blancs c'est justement à blanc.. Le tout c'est de pas tomber dans la superstition douteuse la semaine avant le bac sur des pseudo sujet " obligés de tomber " car c'est un risque inutil, même si certains vont tomber.Tu as de bonnes moyennes? Car si oui, tu as peut être juste trop stressé ou tu es tombée sur des sujets hélas pas connus?


Non je n'ai pas de bonne moyenne .. Je coule littéralement .. Sad
À l'approche du bac 3/7 19/03/2013 à 08:51
Tu sais, si vraiment tu as beaucoup de mal, malgré le fait que tu travailles, le redoublement peut être une option intéressante. Ce n'est pas une punition, t'aurais peut-être plus de facilité.

Ca, c'était pour information. Ensuite, tes méthodes de travail ne sont peut-être pas bonnes. Tu révises en lisant ton cours ? Révises en le réécrivant. Et inversement. Une bonne solution peut aussi être de demander de l'aide à tes parents. Tu révises ton cours et une fois que tu le penses appris, tu demandes à ta mère ou ton père de te poser des questions dessus. Et à chaque mauvaise réponse de ta part, il te donne l'explication, quitte à la répéter plusieurs fois. Mine de rien, ça m'a vachement aidé quand j'étais plus jeune.
À l'approche du bac 4/7 19/03/2013 à 10:45
À ce stade de l'année ce serait difficile de tout reprendre à zéro, mais tu peux tenter de "compenser" : si tu sens que la philo c'est quasi perdu, mets davantage d'efforts sur les langues par exemple. Essaie d'identifier là où tu as des facilités aussi.
Après tes notes faibles de bac blanc sont normales, les profs notent volontairement de manière plus stricte à la fin de l'année, et notamment au bac blanc d'ailleurs. J'ai été étonné du niveau du bac l'an dernier, y'avait beaucoup de sujets bateau, et la notation n'était pas forcément très sévère. Au pire tu passeras au rattrapage, et là encore y'a rien d'insurmontable.
Le bac on nous en parle depuis le collège, on a l'impression que c'est complètement inaccessible, qu'on l'aura jamais, mais au final il y en a peu qui ne l'ont pas, vraiment peu. (Dans ma classe l'an dernier seulement un redoublant, cinq au rattrapage et ils l'ont tous eu.)
Tu passes quel bac ? S, ES, L ?
À l'approche du bac 5/7 19/03/2013 à 13:43
Half Moon a écrit :
À ce stade de l'année ce serait difficile de tout reprendre à zéro, mais tu peux tenter de "compenser" : si tu sens que la philo c'est quasi perdu, mets davantage d'efforts sur les langues par exemple. Essaie d'identifier là où tu as des facilités aussi.Après tes notes faibles de bac blanc sont normales, les profs notent volontairement de manière plus stricte à la fin de l'année, et notamment au bac blanc d'ailleurs. J'ai été étonné du niveau du bac l'an dernier, y'avait beaucoup de sujets bateau, et la notation n'était pas forcément très sévère. Au pire tu passeras au rattrapage, et là encore y'a rien d'insurmontable.Le bac on nous en parle depuis le collège, on a l'impression que c'est complètement inaccessible, qu'on l'aura jamais, mais au final il y en a peu qui ne l'ont pas, vraiment peu. (Dans ma classe l'an dernier seulement un redoublant, cinq au rattrapage et ils l'ont tous eu.)Tu passes quel bac ? S, ES, L ?

ES
À l'approche du bac 6/7 19/03/2013 à 17:09
Le mieux que tu peux faire, c'est améliorer au maximum tes notes en SES et en maths. Mais en 2 mois à peine, c'est chaud si t'as vraiment un mauvais niveau.
C'est les matières les plus importantes, t'as 13/14 dans ces 2 matières là, t'as ton bac facile. A moins d'avoir des 5 partout ailleurs ou d'avoir perdu des points aux épreuves anticipées.

J'avais calculé pour moi, en ayant 10 sciences, 11 tpe, 13 oral français et 9 écrit français. Il faut que j'ai 5 en anglais/espagnol, 10 en SES, maths, philo et 14 en histoire et j'ai mon bac.
Et j'ai eu mon bac blanc avec 10.9 de moyenne en ayant eu 7.5 espagnol 6 anglais, 16 philo, 17 histoire, 8 éco, 10 maths. Autant dire que j'ai eu que des résultats de merde, même dans les plus gros coeffs. En gros avec genre 14 en philo et 15 en histoire, j'aurais eu mon bac.
Sans la philo et l'histoire, j'allais au rattrapage avec 8/8.5 de moyenne et j'aurais jamais eu mon bac.

Le principal, c'est de gérer correctement dans les 2 matières principales ou alors de cartonner dans 2 des 4 matiéres en dehors de l'anglais et l'espagnol.
Et perso, je trouve que l'histoire c'est loin d'être difficile. C'est juste de l'apprentissage. La seule galére que tu peux avoir, c'est un plan à adapter à la question pour la compo/dissert. Mais généralement, c'est par rapport à la chronologie, c'pas bien compliqué.
Ou alors avoir une étude de doc qui ne t'inspires pas. Mais même si tu te plantes à la 2éme partie, t'as facilement la moyenne grâce à la 1ére. Et si t'as une carte en 2éme partie, bah c'est easy si tu les connais bien.
Le plus galére, c'est de tout bien connaître quoi et de ne rien mélanger. Mais en même temps, j'pensais avoir foiré mon bac blanc et avoir genre 10/11 parce que ma légende et ma carte étaient à moitié fausses, et j'avais oublié quelques trucs qui me semblaient important dans ma compo. Au final, j'ai eu 17, j'me demande encore comment c'est possible. Comme quoi, on doit pas forcément représenter la carte exactement pareil.

Edit : je rajouterais qu'au bac blanc tu n'as certainement eu que de l'éco si vous avez commencez par l'éco vu qu'il était prévu qu'on commence la socio début Février. Donc la note de SES, ça reflète pas la note du bac. Dans le sujet composé, y'a forcément éco et socio. Et t'as 1/2 chance de tomber sur une dissert de socio aussi. Donc si tu te sens plus à l'aise en socio, ça va t'aider.
À l'approche du bac 7/7 19/03/2013 à 17:20
C'est pas tout de beaucoup travailler, il faut travailler efficacemeneurt ! 3 h sérieusement valent mieux que 6h avec la TV/le PC en face ! Cible tes difficultés : mauvaise compréhension du cours, bonne compréhension mais difficulté avec les exos etc... et en fonction de cela avise.
Au pire demandes a tes profs de t'aiguiller, ils connaissent ton profil.

Tu dis que tu te fais aider depuis début février mais que ça change rien bah dis toi que les résultats apparaissent sur le long terme pas d'un coup !

En tout cas continue tes efforts, ça finie toujours par payer. Bon courage !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne