Aristocratie

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lady Shinigami   Aristocratie 116 15/11/09 à 21:08

Bonjour,

Ce topic rejoint en un sens celui nommé "une belle utopie" mais je voudrais me centrer sur un certain point, les modes de gouvernement.

Aujourd'hui en France et dans la plupart des pays développés, nous vivons dans une démocratie. Pourquoi, parce qu'il semblerait que pour le plus grand nombre, ce soit le meilleur système possible. Alors nous tentons de l'imposer partout dans le monde.

Avons-nous raison, ce système est-il le meilleur qui puisse exister ?

Les états démocratiques sont constitués de citoyens qui votent pour élire des représentants censés légiférer dans l'intérêt de tous. Ces lois sont ensuite appliquées au moyen de la justice. Mais aujourd'hui on se rend compte que les "représentants" n'oeuvrent que pour une certaine classe sociale, que ce soit des membres de l'UMP ou du NPA (si on prend l'exemple français). Les problèmes sont longs à trouver des solutions, les débats stériles n'en finissent plus.
Aussi les citoyens se désintéressent-ils de la politique et délèguent complètement la charge aux représentants. Ce qui permet à ces derniers d'agir plus facilement pour eux mêmes. C'est un cercle vicieux. Il faut l'avouer, le plupart des citoyens ne savent rien des partis politiques ou des idées qu'ils défendent. Ils votent selon des on-dit ou ce qu'ils croient être vrai.

Alors non, pour moi la démocratie n'est pas le meilleur système possible.

J'ai donc réfléchi et évalué les autres modes de gouvernement (monarchie, dictature, plutocratie, technocratie...) ou de non-gouvernement (anarchie) et je me suis finalement arrêtée sur l'aristocratie.
L'aristocratie est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est officiellement détenu par une élite. L'aristocratie n'est cependant pas à confondre avec la noblesse. L'aristocratie est, en principe, fondée sur le mérite, l'éducation ; la noblesse, sur le mérite et l'héritage de celui-ci (naissance) soit l'aristocratie héréditaire.

La société serait donc régie par une élite intellectuelle qui oeuvrerait pour l'ensemble des citoyens et saurait faire face à toutes sortes de situations. En fait, en un sens la démocratie s'est transformée en aristocratie. Mais il faudrait que l'élite agisse véritablement pour l'ensemble de la société et avec la confiance de celle-ci. Qu'elle puisse prendre des dispositions sans trop de possibilité de freinage pour empêcher la stagnation et l'immobilisme. Qu'elle explique régulièrement ses actions au peuple.

Donc, pour moi, ce système serait plus effectif mais trop difficile à mettre en place et à faire comprendre.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous parait-il cohérent ? Des améliorations à apporter ?
Quels sont vos avis au sujet de la démocratie ?

Lady Shinigami

Aristocratie 41/116 15/11/2009 à 22:16
I hope a écrit :Juste une question.
Pourquoi, bordel de merde, pourquoi vous opposez SYSTEMATIQUEMENT "démocratie" et "monarchie"?
République, putain. République.
Pardon.


Parce que quand y'avait le méchant roi, bah tout le monde était pauvre et malheureux et oppressés et écrasés d'impôt ! Heureusement qu'avec la république c'est nous qui gouverne !
Aristocratie 42/116 15/11/2009 à 22:16
Je ne vois pas en quoi elle trahit son idéal.
Tu veux que les choses fonctionnent, tu as une théorie, tu la mets en application.
Si tu la suis sans déviance, je ne vois pas en quoi tu trahis ton idéal.

Monte Cristo: c'est toi qu'à raison.

[si vous avez des suggestions de lecture pour que je comprenne mieux le concept d'anarchie, elles sont les bienvenues, merci =]
Aristocratie 43/116 15/11/2009 à 22:19
Mais... Mh. Comment tu veux libérer les gens en leur imposant dans un premier temps des règles, au moyen d'un gouvernement (parce que c'est la fonction même de tout gouvernement) pour arriver à avoir des individus éduqués, régulant eux-mêmes leur liberté au bout du compte ?
J'en parlais déjà tout à l'heure, le moyen doit être cohérent avec la fin, sinon on tend vers l'extrémisme.
Aristocratie 44/116 15/11/2009 à 22:19
Dans une société "parfaite", toutes les personnes seraient suffisamment éduquées pour faire partie de l'élite, non ? Dès lors, il n'y a plus d'élite, puisque tout le monde peut en faire partie. Une élite, si elle est suffisamment "éclairée", n'a pas lieu d'être à mes yeux.
Aristocratie 45/116 15/11/2009 à 22:23
SkyRoads a écrit :

Dans une société "parfaite", toutes les personnes seraient suffisamment éduquées pour faire partie de l'élite, non ? Dès lors, il n'y a plus d'élite, puisque tout le monde peut en faire partie. Une élite, si elle est suffisamment "éclairée", n'a pas lieu d'être à mes yeux.



Très juste. Mais il faut bien une base.
On est loin d'avoir des pays croulant sous les élites aujourd'hui.
Alors disons que l'aristocratie (dans mon utopie) serait le point de départ et qu'il faudrait ensuite changer de mode de gouvernement. A CE MOMENT LA, on pourrait peut être penser à l'anarchie ?!
Aristocratie 46/116 15/11/2009 à 22:29
Monte Cristo a écrit :

I hope a écrit :Juste une question.
Pourquoi, bordel de merde, pourquoi vous opposez SYSTEMATIQUEMENT "démocratie" et "monarchie"?
République, putain. République.
Pardon.


Parce que quand y'avait le méchant roi, bah tout le monde était pauvre et malheureux et oppressés et écrasés d'impôt ! Heureusement qu'avec la république c'est nous qui gouverne !


Ouais ben allez voir en Angleterre ou en Espagne, même dans l'Histoire de France... Ca m'énerve de voir ça dans toutes les pages.

Ceci dit, ouais, c'est bien de vouloir trouver une alternative. Mais les gens veulent tellement tout changer qu'à la fin ça crée une instabilité assez exceptionnelle pour laisser passer un dictateur à la con qui serait bon orateur. Alors ouais, refaites le monde, mais moi la petite démocratie me plaît bien. Sachant que tous les Hommes n'arriveront jamais à "s'autoréguler", on enviera toujours les richesses du voisin. Le pouvoir judiciaire doit être présent, donc. Et pour maîtriser la machine, un pouvoir législatif serait pas mal, pour faire la balance. Oh, et pourquoi pas l'exécutif? Donc ouais, on a quand même besoin d'un pouvoir. On n'est plus dans le jardin d'Eden là. Et de TOUTE manière, si on change quelque chose, il faut bien que ça profite à certains et pas à d'autres, on a pas des caisses illimitées. Soit on essaie de renflouer les caisses, alors on fait venir les grosses entreprises, et du coup ça relance quelque peu la machine, et on peut espérer faire baisser quelque peu le chômage. Mais on creuse le gouffre riches/pauvres. Ou alors on donne de l'argent aux défavorisés, on tend vers une espèce d'égalité, mais d'un autre côté on risque de tomber dans l'assistanat. Trop cool. Et comme on n'a pas des moyens illimités, ben 'faut choisir, et y aura un côté pourri de toute manière. Donc bon.
Et ça, c'est jamais qu'un infime point dans toute la merde de France. Si y a des dizaines de ministères, c'est parce qu'il y a [au moins] autant de dossiers. Alors oui, on peut être seul et se refaire un monde avec un pouvoir différent, mais il y aura toujours les mêmes emmerdes, avec une instabilité politique en plus. Croyez-moi, on n'a VRAIMENT pas besoin de ça pour être dans une merde noire.
Aristocratie 47/116 15/11/2009 à 22:30
Lady Shinigami : Toujours le problème du moyen et de la fin, qui inclue entre autres les risques que les gouvernants prennent goût au pouvoir... C'est pour ça que je préfère parler de "guide" plutôt que d'élite, de Roi, d'Etat ou de n'importe quoi d'autre.

SkyRoads : Complètement d'accord avec tes raisonnements.
Aristocratie 48/116 15/11/2009 à 22:33
Mais ton gouvernement passe par l'interdiction/répression, de par son essence de gouvernement. Je dis pas que c'est forcément mauvais, je suis encore partagé, même si je pense [en fait c'est "penche", mais le lapsus me fait marrer] plutôt d'un côté, mais, je veux dire, le terme d'élite, c'est juste... Difficilement supportable pour moi. De quel droit certains seraient considérés comme plus aptes à décider que d'autre ? De plus, l'élite, ça veut dire quoi franchement ?
Tout est question d'éducation et de construction de la personne en tant que "moi" et "moi parmi d'autres" selon moi, et cela peut se faire avec une institution, mais ça peut aussi se faire sans.
Aristocratie 49/116 15/11/2009 à 22:34
I hope :
"Alors oui, on peut être seul et se refaire un monde avec un pouvoir différent, mais il y aura toujours les mêmes emmerdes, avec une instabilité politique en plus." Je suis d'accord, c'est pour ça que je veux pas de pouvoir du tout u_u
Aristocratie 50/116 15/11/2009 à 22:35
SkyRoads : Je suis bien d'accord (enfin, j'arrête pas de te le dire) mais j'irais juste un peu plus loin en m'opposant radicalement à l'oppression et à la répression.
Aristocratie 51/116 15/11/2009 à 22:40
Ui, je m'y oppose aussi, mais, quand je dis gouvernement, c'est pas au sens de gouvernement en fait, c'est plus au sens de "loi commune". Ces loi ne sont pas forcément écrites, elle découlent juste de la communauté et du "sens commun". Je pense pas qu'il y ait besoin de les imposer par la force.
Aristocratie 52/116 15/11/2009 à 22:42
Effectivement, ça va trop vite pour mon ptit cerveau là Mr. Green

J'aime bien le terme d'élite parce qu'il désigne:
_un groupe de personne,
_issu de n'importe quelle classe sociale
_arrivé là parce qu'il a travaillé dur
_éduqué et donc qui sait de quoi il parle et comment agir
_avec un certain esprit critique

Ils sont plus aptes à décider parce qu'ils sont plus intelligents. C'est la même chose que d'élire des représentants. On les élit parce qu'on se dit qu'ils ont fait des études etc.

Je n'arrive toujours pas à concevoir une société sans pouvoir. Sans autorité, comment régler les conflits. Les Hommes veulent toujours avoir raison. Sans personne pour les départager...
Aristocratie 53/116 15/11/2009 à 22:42
Hawwah a écrit :

I hope :
"Alors oui, on peut être seul et se refaire un monde avec un pouvoir différent, mais il y aura toujours les mêmes emmerdes, avec une instabilité politique en plus." Je suis d'accord, c'est pour ça que je veux pas de pouvoir du tout u_u



L'instabilité politique serait encore plus grande que pour les grands congrès internationaux il y aurait aucun représentant. Super hein?
Vous voyez la dimension nationale, sans voir plus loin, faut voir plus loin que le bout de son nez dans l'histoire.
Aristocratie 54/116 15/11/2009 à 22:46
SkyRoads a écrit :

Ui, je m'y oppose aussi, mais, quand je dis gouvernement, c'est pas au sens de gouvernement en fait, c'est plus au sens de "loi commune". Ces loi ne sont pas forcément écrites, elle découlent juste de la communauté et du "sens commun". Je pense pas qu'il y ait besoin de les imposer par la force.


Sociopathie : trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales ainsi que des émotions et droits d'autrui.

Ouais, l'autorégulation ça existe, t'as raison.
Pour les communistes et les anarchistes, on pense pas assez aux minorités. Ben pour une fois je suis d'accord avec eux.
Aristocratie 55/116 15/11/2009 à 22:46
"_un groupe de personne,
_issu de n'importe quelle classe sociale
_arrivé là parce qu'il a travaillé dur
_éduqué et donc qui sait de quoi il parle et comment agir
_avec un certain esprit critique"

La classe sociale, ou du moins leur éducation familiale joue forcément un rôle dans ce que tu dis malheureusement...

"C'est la même chose que d'élire des représentants." C'est bien là ce qui me dérange.

I hope : Je l'ai pas dit dans ce topic ci, mais moi-même, je suis contre l'idée de nation.

EDIT :

I hope :
"Sociopathie : trouble de la personnalité caractérisé par une tendance générale à l'indifférence vis-à-vis des normes sociales ainsi que des émotions et droits d'autrui."

La cause c'est quoi ?
Aristocratie 56/116 15/11/2009 à 22:48
Bah qui te dit que c'est pas une vision mondiale I hope ? ^^

Ensuite, ce que je reproche à une élite, déjà, c'est d'être fermée, et de ne pas laisser sa chance à tout le monde. Or, je suis plutôt d'accord avec les philosophies du type "Chacun doit pouvoir aller au maximum de ses envies et de ses capacités". De plus, si on considère qu'ils ont été "correctement" éduqués, ça signifie qu'on les oppose avec des gens qui n'ont pas été "correctement" éduqués. Or, dans une société parfaite, l'éducation permet à chacun de s'épanouir, et donc de savoir de quoi il en retourne.
Et puis, l'intelligence, ça ne veut strictement rien dire. Il y a tellement de types d'intelligence.

Edit : I hope
Oui, l'autorégulation existe. Et les normes sociales, ça se contextualise, sinon, ça veut rien dire. Et des interdits comme le meurtre ou l'inceste [Soit les interdits fondamentaux des sociétés actuelles] seraient respectés, sans pour autant l'être par la force.
J'ai pas bien compris ce que tu me reproches en fait.
Aristocratie 57/116 15/11/2009 à 22:49
SkyRoads, SkyRoads, SkyRoads, il a rai-raison.
Aristocratie 58/116 15/11/2009 à 22:49
Hawwah a écrit :
I hope : Je l'ai pas dit dans ce topic ci, mais moi-même, je suis contre l'idée de nation.

Ca me fait une belle jambe. Le monde marche comme ça. Tu peux changer une ville, ok. Un pays, probablement. Mais pour changer le monde il te faut au moins une guerre.
Bon courage avec tes idées personnelles.
Aristocratie 59/116 15/11/2009 à 22:50
I hope: Je suis désolée mais je ne comprends pas du tout le sens de tes interventions. Tu es pour quel type de gouvernement ? avec qui es tu d'accord ? avec qui ne l'es tu pas ?
Et je ne pense pas que tu ai besoin d'être agréssif ou vulgaire dans tes propos.

Skyroads: Ok, mais là on parle de capacité à gouverner et à prendre des décisions.
Et ensuite je t'ai déja répondu: l'aristocratie serait une première base pour éduquer le peuple et ensuite on passerait à l'anarchie ?? (si on suit mon raisonnement)
Aristocratie 60/116 15/11/2009 à 22:52
Frosties a écrit :
SkyRoads, SkyRoads, SkyRoads, il a rai-raison.


Han la classe. Cool
Je screen ça de suite.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne