Suite arithmétique.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Sirop.de.Menthe   Suite arithmétique. 15 27/03/13 à 17:30

Bonjour, ou bonsoir (a vous de choisir).

C'est surement facile mais pas pour moi. Alors je fais appel a vous !

Calculer la raison d'une suite arithmétique (Un) telle que U1 = 0 et U10 = 180.

Merci d'avance pour votre aide.

Suite arithmétique. 1/15 27/03/2013 à 17:36
r=(180-0)/(10-1)=180/9=20
Suite arithmétique. 2/15 27/03/2013 à 17:41
dans une suite arithmétique tu ajoute a chaque fois la valeur de ta raison entre 2 therme successif

tu as donc U(n+1)= U(n)+x

avec x la valeur de ta raison

par extenssion tu as

U(n+2)=U(n)+2x

etc

De fasson générale

U(n+y) = U(n) + yx

Appliquon ca a ton cas

U(n) ton points de départ est U(1) = 0

Ton points d arrivé est U(10) aussi exprimé comme U(1+9)
tu applique ta formule

U(n+y) = U(n) + yx
U(1+9) = U(1) +9 x

tu remplace tes valeur connue

0+9x=180

une simple équation

x = 180/9 = 20

Je t' encourage a revoir la mathode de démonstration c'est toujours plus ou moins la meme chose
Suite arithmétique. 3/15 27/03/2013 à 17:43
iruko a écrit :

r=(180-0)/(10-1)=180/9=20





Pas sur que ça l' aide a comprendre comment faire .
Suite arithmétique. 4/15 27/03/2013 à 17:46
T'as pas une formule dans ton cours pour trouver la raison d'une suite ? Moi j'en ai un il me semble.
Suite arithmétique. 5/15 27/03/2013 à 17:49
En ce qui me concerne je trouve que dans ce genre de cas la compréhension est bien plus importante que des apprendre la formule sans savoir d’où elle vient . Surtout que dans ce cas la retrouver est très simple .
Suite arithmétique. 6/15 27/03/2013 à 18:04
WOA Merci !

Alors juste pour répondre a ta question -IdontKnow- J'ai des cours des formules mais pas toutes, il faut qu'avec une formule que l'on a dans le cours on en trouve une autre et après avoir essayer et re essayer j'ai décider de demander de l'aide.

Et merci antho000, je crois que j'ai compris Smile
Suite arithmétique. 7/15 27/03/2013 à 18:04
La vraie formule c'est:
U(n)=U(0)+nr avec U(0) premier terme et r la raison
on a aussi,
U(n+1)-U(n)=r
pour la somme des termes consécutifs c'est:
S=U(1)+U(2)+...+U(n) S= [n(U(0)+U(n))]/2
Pour les variations:
signe de U(n+1)-U(n)=r Si c'est positif, le suite est croissante, si c'est négatif, elle est décroissante.
Suite arithmétique. 8/15 27/03/2013 à 18:20
Oh putin mimsdu92 tu m'as officiellement perdu ! Je suis en Bac pro je suis pas sur que je vais faire tout c'est trucs.
Suite arithmétique. 9/15 27/03/2013 à 18:28
Ce ne sont que des formules. C'est les 3 formules pour les suites arithmétiques. Si tu les comprends, tu comprends le chapitre. Je peux te donner celles pour les suites géométriques si tu veux ^^
Et faut pas avoir peur des parenthèses MDR
Suite arithmétique. 10/15 27/03/2013 à 18:36
Mais j'ai pas encore vue tout ça ! (Et je pense pas le voir).
Je vais me l'ai noter dans un coin de mon cours au cas ou. Oui Géométrique si ça te fais plaisir on sait jamais Smile.
Suite arithmétique. 11/15 27/03/2013 à 18:47
Sirop.de.Menthe a écrit :

Oh putin mimsdu92 tu m'as officiellement perdu ! Je suis en Bac pro je suis pas sur que je vais faire tout c'est trucs.




voila le probleme de catapulter des formule toute faite sans les comprendre . Et il ny as pas de "vrai" formule . Juste des cas plus général que d' autre . Dans ton cas tu parle du cas ou tu connais le premier terme des une suite mais ce n est pas toujours le cas. De plus tu fait la supposition que le premier terme de ta suite est U(0) ce qui la encor n est pas toujours le cas .

Le fait de comprendre et de résonner sur la définition de la suite géométrique ( ce n est pas bien compliquer CF mon post ) est le meilleur moyen pour retrouver facilement l expression qui permet de résoudre le probleme quelque soit la situation donné qui peuvent être bien différentes des petit cas type utiliser dans les formules générales .
Suite arithmétique. 12/15 27/03/2013 à 18:48
Si tu utilises les suites, t'es obligée de voir les formules. Sinon tu peux rien faire.
Pour les géométrique:
U(n) = U(0) * q^n avec U(0) premier terme et q la raison
U(n+1) = U(n) * q
(U(n+1)) / (U(n)) = ... Si c'est positif, la suite est croissante, si c'est négatif, la suite est décroissante.
Somme des termes consécutifs (attention c'est plus dur ^^):
S = U(0) * ( 1 - q^n ) / ( 1 - q )
Suite arithmétique. 13/15 27/03/2013 à 18:52
mimsdu92 a écrit :

Si tu utilises les suites, t'es obligée de voir les formules. Sinon tu peux rien faire.
Pour les géométrique:
U(n) = U(0) * q^n avec U(0) premier terme et q la raison
U(n+1) = U(n) * q
(U(n+1)) / (U(n)) = ... Si c'est positif, la suite est croissante, si c'est négatif, la suite est décroissante.
Somme des termes consécutifs (attention c'est plus dur ^^):
S = U(0) * ( 1 - q^n ) / ( 1 - q )



La encor tu te place dans le cas très général du 1er terme connu et premier terme = U(0)

Si tu utilise les suite tu es obligé de "COMPRENDRE" les formules et non de les connaitre . Car avec ca tu résoudra le petit cas bateau mais tu ne sera jamais capable de résonner et de t' adapter pour contourner sur une difficulté qui n est pas prise en compte par ta formule apprise "bêtement"
Suite arithmétique. 14/15 27/03/2013 à 19:00
antho000:
Je suis d'accord, ce sont les formules générales. Il faut bien entendu les adapter à la situation donnée. Après, je peux pas lui expliquer comment les appliquer, pour ça, il lui faut un cours, que je ne vais pas écrire ici. Il faut aussi s'entraîner à les utiliser, encore une fois, je ne peux rien à ce niveau là.
Je lui donne la matière première.
Mais je suis d'accord avec ce que tu as écrit plus haut. Very Happy
Suite arithmétique. 15/15 02/04/2013 à 17:46
Mais je crois avoir compris. Merci Very Happy !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne