Tu t'arracherais un bras par amour ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

sauvage Tu t'arracherais un bras par amour ? 18 04/04/11 à 13:10

C'est pas une question, c'est le titre du texte. Fille



Il se sentait trahi et profondément triste. Il réalisait bien qu'il n'était pas vraiment malheureux, contrairement aux miséreux du Sud et aux rebelles massacrés de l'Est. Oui, son gouvernement veillait au bien-être de ses citoyens : ils étaient nourris, avaient du travail, pouvaient jouir de divers divertissements allant du plus basique à l'ultra perfectionné avec lesquels on pouvait interagir de façon active ou passive, tout foyer disposait d'une connexion au Web Territorial Civilisé - l'internet balbutiant du 21eme siècle ayant été troqué pour une toile sociale réglementée, bien loin du chaos primitif qui avait provoqué tant de troubles. Et la Science avançait à grands pas, prophétisant de fascinantes découvertes et des emplois à pourvoir justement dans le domaine qu'il étudiait. Oui, il était heureux, et même épanoui.


Mais tout de même. La demande de son amie l'avait blessé dans son amour propre, et il aurait besoin de temps pour l'accepter avant d'envisager d'y réfléchir concrètement.
"Ce n'est pas gracieux", lui avait-elle dit. "Pas pratique". Elle n'avait pas honte : après tout il n'était pas avilit par quelque mal que ce fut, mais elle était incommodée. Et elle voulait qu'il songe à faire quelque chose pour qu'elle ne le fût plus, autrement elle pourrait bien ne plus le supporter.
Ah ! Elle était si superficielle. Et pourtant, pourtant, il l'aimait. Il l'aimait malgré cela, malgré le fait qu'elle pût renoncer à l'aimer pour une question d'apparence.

Ce n'était pas comme s'ils n'étaient pas de la même couleur, et puis lui n'était pas gêné par les pustules qui lui grimaient la figure !

Il se sentit s'énerver, alors il prit un cachet pour réfléchir plus sereinement.

Bien ... Ainsi donc, elle voulait qu'il fît un effort qu'il estimait colossal. Par amour. Il lui avait promis la veille qu'il y penserait et la dispute s'était arrêté là, et parce qu'ils s'aimaient ils avaient bu un philtre d'Eroltime qui leur avait permis de s'unir des heures durant sans penser à autre chose. Puis à son regard amoureux il avait réitéré sa promesse ... Mais la perspective d'exécuter un tel acte le bouleversait. Rejeter une part de lui-même, se défaire de ce qui faisait de lui un être différent mais néanmoins semblable à tant d'autres. Ce serait comme renier sa nature, bafouer son identité, tout ça en quelques coups de rayons bistouriques.
Il faisait partie de ces mutants que constituaient une petite partie de sa génération, et jusque là il n'avait jamais eu à en souffrir. Il avait toujours vécu avec ses trois bras et ils étaient chacun aussi indissociable de son corps que ses jambes ou sa tête, peu lui importait que la plupart des gens ne fussent semblables à lui ...


La fatigue le gagnait. Il se glissa dans son lit en se disant qu'il y repenserait plus tard, après tout son aimée ne lui avait pas donné de délais pour rendre sa décision ... De son bras considéré intrus, il saisit sa seringue et s'injecta dans un bras "normal" le sérum de sommeil qui le ferait dormir paisiblement.


Fin.

Tu t'arracherais un bras par amour ? 1/18 04/04/2011 à 15:52
J'aime pas trop la portée un peu fantastique de ton texte. Je me demande même pourquouah t'as été chercher si loin alors que la non-acceptation de la différence par la personne aimée peut se représenter par des choses qui touchent notre quotidien, bien plus proches de nous qu'un troisième bras disgracieux. Je trouve aussi que tu n'as pas assez exploité ton thème. Cela m'a fait vaguement penser à Martin Eden mais en beaucoup plus brouillon et sans réelle chute digne de ce nom.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 2/18 04/04/2011 à 17:37
J'ai pas aimé le fil narratif; Frosties a développé le pourquoi plus haut.

Puis, c'est pas méchant, mais j'ai rien trouvé de spécialement intéressant dans le texte: pas de développement, d'intrigue à proprement parler, rien d'acceocheur en somme.
Adaam   
Tu t'arracherais un bras par amour ? 3/18 04/04/2011 à 17:44
Plutôt pas mal Smile
Tu t'arracherais un bras par amour ? 4/18 04/04/2011 à 18:13
Belle utilisation du subjonctif imparfait! Bravo

Un subjonctif imparfait peut sauver une phrase.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 5/18 04/04/2011 à 19:38
Frosties a écrit :

J'aime pas trop la portée un peu fantastique de ton texte. Je me demande même pourquouah t'as été chercher si loin alors que la non-acceptation de la différence par la personne aimée peut se représenter par des choses qui touchent notre quotidien, bien plus proches de nous qu'un troisième bras disgracieux. Je trouve aussi que tu n'as pas assez exploité ton thème. Cela m'a fait vaguement penser à Martin Eden mais en beaucoup plus brouillon et sans réelle chute digne de ce nom.



Fantastique ?
Exploiter l'idée de la non-acceptation dans une situation banale ne m'intéresse pas. Je voulais justement mettre un personnage spécial face à une situation plate, et le thème de sa condition (au perso) est développé en tant qu'arrière plan.
Je connais pas Martin Eden, j'irai voir.

oh dear : ah ... bah tant pis. Y'a effectivement pas d'intrigue.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 6/18 04/04/2011 à 19:54
Euh ouais ça donnerait plutôt un aspect fantasy que fantastique, c'est vrai.

Exploiter l'idée de la non-acceptation dans une situation banale ne m'intéresse pas.

Pourquouah ? Je crois que ça peut être plus parlant que taper dans une situation irréelle (enfin pour le moment, on sait jamais avec les dégâts de Fukushima Rire ) ou qu'utiliser une métaphore. Enfin après tu fais ce que tu veux, surtout que tu cherches pas forcément à dénoncer ardemment ce problème au sein de la société. *O*
Tu t'arracherais un bras par amour ? 7/18 05/04/2011 à 13:09
Fantasy c'est pas ça non plus, plutôt anticipation vu qu'il y a référence à des propos qu'a tenu Sarkosy. De plus le monde médicamenteux est un topos du genre depuis Huxley.
Le texte appelle en fait à la révolte; un pauvre mec complètement aveugle et niaisé au possible avec cette histoire d'amour bidon et ridicule s'entiche de considérations égocentriques, critiquant de surcroît la superficialité de sa copine alors que le sienne est encore plus flagrante (son plaisir moléculaire et artificiel, son éloge à sa sécurité et son bienheureux avenir). Passé sous silence par la focalisation interne, "l'autre côté" signifie mort et misère. Il faudra s'attendre à un texte sur cet autre côté, un côté noir et rouge celui-ci.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 8/18 05/04/2011 à 16:06
J'trouve pas que ce soit de l'anticipation. oO Enfin si tu l'dis.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 9/18 06/04/2011 à 01:16
C'est à l'auteur de le dire.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 10/18 06/04/2011 à 22:28
Frosties a écrit :
Je crois que ça peut être plus parlant que taper dans une situation irréelle (enfin pour le moment, on sait jamais avec les dégâts de Fukushima )


Justement cowBoy C'est en cela que c'est de l'anticipation. C'est une possibilité de futur qui va dans la direction d'un changement de l'homme à cause de catastrophes (mutations) ou de lui même se créant des besoins destructeurs (pour l'addiction médicamenteuse).
Zer   
Tu t'arracherais un bras par amour ? 11/18 06/04/2011 à 22:29
Je trouve ça bien. Retiens juste ça ;)
Tu t'arracherais un bras par amour ? 12/18 06/04/2011 à 22:36
be subversive a écrit :

Frosties a écrit :
Je crois que ça peut être plus parlant que taper dans une situation irréelle (enfin pour le moment, on sait jamais avec les dégâts de Fukushima )


Justement C'est en cela que c'est de l'anticipation. C'est une possibilité de futur qui va dans la direction d'un changement de l'homme à cause de catastrophes (mutations) ou de lui même se créant des besoins destructeurs (pour l'addiction médicamenteuse).



Au temps pour mouah.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 13/18 07/04/2011 à 08:44
Lose Yourself. a écrit :

Je trouve ça bien. Retiens juste ça ;)


Pareil ! Smile
Tu t'arracherais un bras par amour ? 14/18 07/04/2011 à 08:46
Et si j'suis amoureux de mon bras ?
Tu t'arracherais un bras par amour ? 15/18 10/04/2011 à 00:43
ça simplifie le problème, tu vire la copine et tu files un parfait amour avec ton membre mutant. Yeux Bleus
Tu t'arracherais un bras par amour ? 16/18 10/04/2011 à 15:22
"Ce n'était pas comme s'ils n'étaient pas de la même couleur" Bravo

c'est quand même classe d'avoir écrit ça.
Tu t'arracherais un bras par amour ? 17/18 10/04/2011 à 21:04
Et ceux qui sont en couple avec leur mains droite/gauche ils font quoi ? Mr. Green


(excusez moi c'est sortie totu seul Mr. Green )


J'ai beaucoup aimé sinon Smile
Tu t'arracherais un bras par amour ? 18/18 11/04/2011 à 00:00
Moi je suis mitigé.
J'aime bien le concept de faire une nouvelle histoire dans un univers connu (l'anticipation totalitaire, vu et revu par moultes auteurs), mais en même temps, ça ne va pas assez loin...
Comment peut-on évoluer dans le meilleur des mondes avec un troisième bras ?
Ces mutants que constituaient une petite partie de sa génération. gné ?
Les rebelles massacrés de l'Est. wut ?
Fin. Comment ça fin ? C'est pas fini du tout !

Sinon il y a aussi quelques passage maladroitement écrits, mais ce n'est point à moi d'en juger...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne