Attention a Vos Tete

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Coca In   Attention a Vos Tete 41 06/10/05 à 20:29

L'objet le plus menaçant jamais observé dans l'espace semble engagé dans un trajet qui le mènerait droit sur la Terre. De quoi revenir à la préhistoire!!

En 2017, a-t-on appris mercredi d'un expert anglais, un gros astéroide, baptisé «2002 NT7», pourrait nous tomber sur la tête et ainsi détruire une grande partie des espèces vivantes. Cet objet, le plus menaçant jamais observé dans l'espace, ne fait pourtant «que» deux kilomètres de diamètre, mais il semble engagé dans un trajet qui le mènerait droit sur la Terre.

Selon le docteur Benny Peiser, de l'université John-Moore de Liverpool, ce type de gros caillou n'entre en collision avec la planète que très rarement: tous les un deux millions d'années. Dans ce cas précis, explique le Dr Peiser, le 2002 NT7 provoquerait, au pire, un tel chaos que l'humanité serait renvoyée «aux temps les plus reculés de son histoire».

Au large. L'astéroide, détectée le 9 juillet par un labo du Nouveau-Mexique (Etats-Unis), effectue se révolution autour du soleil en 837 jours et devrait donc, d'après les premiers calculs (effectués par la Nasa et des chercheurs de l'université de Pise, en Italie), croiser la route de la Terre le 1er février 2019.

Mais, relativement farceurs, Peiser comme d'autres de ses confrères restent confiants, espérant que tout ça n'arrive finalement pas. Comment? Simplement parce que les calculs de trajectoire ne sont pas encore terminés. Il se peut qu'à l'issue de ceux-ci, on se rende compte que 2002 NT7 passera, en fait, au large de la Terre.

Missiles. Tant mieux, souffle-t-on chez les experts de part et d'autre de l'Atlantique, du moment que ce frisson-là nous fasse prendre conscience qu'un jour ou l'autre, une telle collision arrivera. Et là, que faire? Selon Benny Peiser, il faudrait trente ans de recherches (sans parler des moyens) pour savoir comment se débarrasser d'un tel caillou avant qu'il ne touche Terre.

En début d'année, un chercheur italien avait bien proposé une solution, exposée dans le magazine «New Scientist». Reprenant la vieille idée des missiles destinés à dévier les trajectoires, il proposait d'installer ces armes en orbite. Car selon lui, il est beaucoup plus simple et efficace d'opérer depuis un des points de Lagrange (là ou les attractions terrestre et solaire s'équilibrent) que de lancer des missiles depuis la Terre. Mais, outre les questions techniques et financières que poseraient telle option, il faudrait beaucoup de persuasion pour convaincre les gouvernements d'accepter la présence d'un bouclier de missiles en orbite...

Pourtant, la menace est réelle: le mois dernier, un astéroide de la taille d'un terrain de football est passé tout près de la Terre –enfin, tout près: à un tiers cependant de la distance de la Terre à la Lune. Si ce gros rocher avait touché la planète, il aurait provoqué une explosion de la taille d'une déflagration nucléaire.


Shocked

Attention a Vos Tete 41/41 06/10/2005 à 21:35
Ué ba bonne nuit passe le bonjour a Maria de ma part ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne