Avenir ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Avenir ? 13 13/11/13 à 11:52

Yo, bonjour, bonsoir.

Depuis la 3ème, je suis complètement perdue en ce qui concerne mon avenir. Arrivée au lycée, je me suis rendue compte que la générale c'était pas fait pour moi enfin surtout les matières scientifiques. Je suis donc partie en STMG, filière qui se base plus sur tout ce qui est gestion bla-bla-bla.
Mais au bout de quelques mois, je me rends compte que ça me gave plus qu'autre chose, que ses débouchés ne m'intéressent pas plus que ça puis chaque matin j'ai aucune envie d'aller en cours.
Mais aussi, je me suis rendue compte que la matière qui me manque le plus est l'Arts Plastiques.
Oui, je dois faire partie des seul(e)s qui apprécient cette matière, bref ce qu'on a pu apprendre en 3ème, cubisme, réalisme, surréalisme tout ça m'a fascinée de fou.
Je vais pas mentir, j'ai qu'une envie c'est d'arrêter la STMG, prendre des cours de dessin et aller dans une école d'arts.
Je sais bien que la vie n'est pas aussi simple, que c'est pas en prenant des cours de dessin que je pourrai entrer dans une école d'arts comme ça en un claquement de doigts m'enfin je suis prête à donner tous les efforts possibles et à faire des sacrifices puisque je sais enfin ce qui me plait.

Donc, c'est tout bête en fait, j'ai besoin de votre avis, de conseils, de savoir si ce que j'ai envie de faire est possible.

Merci bien.

Avenir ? 1/13 13/11/2013 à 19:00
Tout est possible plus ou moins surtout a ton âge.
Par exemple moi j'ai jamais été foutue de savoir ce que je voulais, j'avais trop d'idées et au fond aucune réelle motivation. J'ai arrêté les cours en seconde generale, retapé une seconde mais en sanitaire et social par correspondance, fais une première secretariat, et la j'ai a nouveau arrêté en terminale 15 jours après la rentrée. Et la je pense sérieusement entamer un cap sellier harnacheur a la rentrée prochaine, plus j'avance et plus je me sens bien dans cette optique la.
Donc tu vois, faut pas te dire que sous prétexte que t'as un parcours qui n'a pas été tout tracé, que d'office ça veut dire que c'est foutu et que tu dois te résigner ou laisser tomber. Non, vaut mieux galérer avant de trouver LE truc qui te donnera envie de te lever tous les matins, qui te plaise et ou tu es douée, au lieu de faire un truc la tête basse sans te poser de questions pour au final mal faire ton métier le reste de ta vie. Malgré ce qu'on veut nous inciter a faire, l'important c'est pas de réussir des études typiques et avoir un boulot qui rapporte. Surtout quand on est attiré par les métiers artistiques, c'est affreux de se résigner a faire un truc barbant en bureau.

Tes parents, ils en disent quoi ?

En tout cas, il est PAS trop tard. C'est mieux de se poser les questions maintenant et se réorienter maintenant que d'arriver a 40 piges et se reconvertir. C'est possible aussi, mais moins facile.
Anonyme 
Avenir ? 2/13 13/11/2013 à 21:53
Pfiou merci, enfin une réponse.

Ma mère est plutôt surprise on va dire et m'a surtout prise la tête quand j'ai essayé de lui en parler.
Après c'est plutôt ce que pense ma grand-mère qui m'importe le plus, elle avait tendance à me mettre un gros poids sur les épaules et à vouloir que je devienne médecin bla-bla-bla. M'enfin elle a vite compris que devenir médecin c'était plus d'actualité étant donné que je suis en STMG mais si en plus je lui dis que j'ai envie d'arrêter les cours pour bosser et suivre des cours de dessin, j'ai bien peur qu'elle fasse une attaque haha.

Là, je pense sérieusement d'arrêter ces foutus cours où je me sens complètement inutile, de bosser et à côté suivre des cours de dessin mais le soucis est: Est-ce mieux de finir ma 1ère en risquant de complètement tout foirer ou d'arrêter les cours?
Avenir ? 3/13 13/11/2013 à 22:14
Bah ouais m'enfin c'est ta vie quoi. Et puis médecin c'est pas aussi trépidant et gratifiant que ce qu'elle doit penser. Et si c'est pour te forcer c'est pas la peine.

T'as un exam a passer en fin de première ? Moi j'ai passé le BEP du coup, ça fait un bagage certes mais c'pas ça qui va me trouver du taf. Donc bon, quitte a avoir des bagages autant en avoir des bons, et qui seront utiles dans la voie que tu veux suivre. Sinon c'est juste une perte de temps et ça sert plus a démotiver qu'autre chose. Franchement si c'était a refaire et qu'a l'époque je savais que ça me plaisait pas, j'aurai pas fini l'année et j'me serai orientée vers ce que je voulais. A force d'écouter les autres, de vouloir être soit disant raisonnable au lieu d'écouter mon coeur, t'arrives comme moi a 19 piges a enfin décider d'envoyer les gens chier et faire ce qu'il te plait. J'aurai du le faire des le départ, parce que plus tu vieillis plus c'est compliqué d'entamer une formation. Mais pas impossible, si tu foires tu peux (plus ou moins) toujours rattraper le coup.

Serioulsy je vais rabâcher comme une vieille ahah, mais si t'as un "rêve" et que tu SENS que c'est ça ton ambition, cherches pas a passer le bac et des études, pour un boulot que t'as même pas envie de faire. Parce que si vraiment ton ambition c'est le dessin, tu vas t'en mordre les doigts de devenir médecin juste pour faire plaisir a papa maman ou mamie. Parce que eux du coup, ils seront p'tet heureux de ça, mais toi, tu seras probablement malheureuse.

Après c'est a toi de réfléchir, peser le pour et le contre etc, essaies de savoir si t'es réellement emballée par le dessin. Si tu te dis que oui mais qu'après tu changes d'avis, bah t'auras au moins essayé. Et comme j'te dis, il est jamais trop tard pour changer. Ce qui est difficile a encaisser, c'est de pas avoir osé, de laisser les autres te dicter ta vie. Tu te plantes, bah tu te plantes. Ma foi c'est la vie, mais au moins t'auras tenté.
Avenir ? 4/13 13/11/2013 à 22:22
Je suis en prépa aux écoles d'art cette année donc je peux peut-être t'aider un peu. T'as plusieurs possibilités. Tu peux faire un bac STI2A mais je crois que ca commence des la seconde et je sais pas si il peuvent te prendre direct en 1ere ( et ça t'obligerait à redoubler).

Sinon tu peux faire un MANAA (mise à niveau en art appliqué) après le bac. Les meilleures sont celles de Paris ( boulle, dupérré, estienne et une autre je me rapelle plus du nom), mais c'est super dur d'y rentrer, y faut avoir au moins 14 de moyenne et je sais pas si on peut après un bac autre que S L et ES. Après y'a d'autres Manaa moins renommées mais je sais pas du tout ce qu'elles valent.

Ensuite y'a les prépa, il ne font pas attention à tes note, ils, choisissent vraiment leurs élèves sur leurs motivation etc. Mais l’inconvénient c'est que c'est privé donc ça coute cher ( environ 5000€ + le materiel, + le logement si t'habite loin...). Donc ça dépend si tes parents sont prêts à t'aider, mais tu peux aussi faire une pause d'un an pour économiser de l'argent. Mais pour la manaa et la prépa, il te faut le bac donc accroche toi jusqu'au bout et après tu pourras faire ce tu aimes ! J'en ai bavé en S et maintenant je suis super contente !

Bon courage en tout cas, c'est un peu dur de s'y retrouver parmi toutes les écoles d'arts, si t'as des questions hésite pas Smile.
Avenir ? 5/13 13/11/2013 à 22:58
Le bac STMG ouvre plus de portes que l'on croit tu sais. Si tu es en première tu découvriras l'année prochaine les spécialités dont la mercatique, la plus "glorieuse". Faut pas voir notre section technologique comme quelque chose uniquement basé sur la gestion. On fait du droit, du management, de l'économie, et on traite des sujets de la vie de tous les jours, inconsciemment tu développes une certaine qualité à pouvoir convaincre les gens et donc à avoir ce que tu veux. Un ancien d'une promotion de mon lycée est même devenu pilote de ligne après STG. Tout ça pour te dire qu'à ta place j'assurerai d'abord ce bac qui a une certaine valeur au près de plusieurs BTS et Écoles, et après te lancer dans l'art.
Cette section m'apporte beaucoup personnellement, ça serait dommage que tu n'ailles pas au bout, surtout qu'elle n'est vraiment pas compliquée, encore moins dans le public, ce qui peut te permettre de prendre des sortes de cours d'art le soir par exemple !
Avenir ? 6/13 14/11/2013 à 01:15
Passe au moins un bac, peu importe lequel. C'est tout con, mais avec ça c'est déjà tellement dur de trouver du taff aujourd'hui, alors sans ..
Essaie d'aller en ST2A, tu fais en 3 ans l'équivalent de ce que je fais en un en en chiant cette année haha (MANAA), donc t'auras pas besoin de faire de prépa, et si le dessin est ce que tu veux faire, tu pourras aller en Illustration et j'en passe. T'es jeune, t'as le temps de bosser, prends ton temps. Je sais que c'est chiant à entendre, mais je te dis ça parce que j'ai bossé l'an dernier, et d'être sous payé pour bosser comme une dératée, ça vaut pas le coup. Un diplome, c'est juste un moyen d'arriver plus vite à un certain confort. Sans c'est possible, mais c'est hard. Puis, comme toi, je suis perdue et j'ai envie de tout lâcher. Mais non. Pour ton cas, la réorientation peu être géniale. Teste la L aussi si tu le sens, en option Arts !
Avenir ? 7/13 14/11/2013 à 17:10
Il n' y a pas que le général, il y a aussi les Bac Pro Wink
Avenir ? 8/13 14/11/2013 à 17:51
Si tu veux faire du dessin, commence à faire des économies dès maintenant. Je suis en prépa arts et tu n'imagines même pas à quel point ça coûte cher T-T"

T'es de région parisienne? Si oui, un conseil, passe ton bac, peu importe lequel, mais aies une mention et de bonnes appréciations, c'est quasi impossible d'entrer dans une école publique sinon.
Si tu veux passer les concours des grandes écoles, fais une prépa, c'est un conseil.

Tu aurais été de Paris, je t'aurais bien proposé des cours de dessin, mais là je sais pas vraiment si je peux vraiment t'être utile. Moi non plus j'aimais pas ce que j'ai passé au bac, et j'aimais pas ma classe, donc ça aide pas ^^"

Dis toi que les efforts que tu fais te serviront plus tard.
Avenir ? 9/13 15/11/2013 à 17:46
oh dear a écrit :

Si tu veux faire du dessin, commence à faire des économies dès maintenant. Je suis en prépa arts et tu n'imagines même pas à quel point ça coûte cher T-T"

T'es de région parisienne? Si oui, un conseil, passe ton bac, peu importe lequel, mais aies une mention et de bonnes appréciations, c'est quasi impossible d'entrer dans une école publique sinon.
Si tu veux passer les concours des grandes écoles, fais une prépa, c'est un conseil.



Je rectifie juste un peu Julia x)
Le matos coûte cher, oui, mais rien d'insurmontable. Et pour les élèves qui ont peu de moyens, dans la plupart des lycées il y a des assoc' étudiants. Dans le mien, on organise des projets de voyages etc, mais l'argent qu'on récolte sert aussi à aider ceux qui ne peuvent pas payer leur matériel.
La mention et les bonnes appréciations, c'est utile dans toutes les études. Mais même sans ça, on peut rentrer en prépa art, même si c'est plus dur. Les prépas publiques sont pas inaccessibles. Mais faut pas tenter les grandes, sauf si on est sur de soi. Avec entre 11 et 13 de moyenne en Terminale L, et la mention AB au Bac, j'ai été prise parmis 400 élèves, pour rejoindre une classe de 16. Si je l'ai fait, c'est que c'est accessible, parce que purée, je suis une bille en cours, les études et moi on est vraiment pas copain.
Puis y a tout un tas de choses autres que la prépa/Manaa en art, donc relax, réoriente toi ou fini tes éu*tudes pour passer ton bac. D'ici là, tas le temps de voir pour après.
Avenir ? 10/13 16/11/2013 à 04:51
JoanOfArc a écrit :

oh dear a écrit :

Si tu veux faire du dessin, commence à faire des économies dès maintenant. Je suis en prépa arts et tu n'imagines même pas à quel point ça coûte cher T-T"

T'es de région parisienne? Si oui, un conseil, passe ton bac, peu importe lequel, mais aies une mention et de bonnes appréciations, c'est quasi impossible d'entrer dans une école publique sinon.
Si tu veux passer les concours des grandes écoles, fais une prépa, c'est un conseil.



Je rectifie juste un peu Julia x)
Le matos coûte cher, oui, mais rien d'insurmontable. Et pour les élèves qui ont peu de moyens, dans la plupart des lycées il y a des assoc' étudiants. Dans le mien, on organise des projets de voyages etc, mais l'argent qu'on récolte sert aussi à aider ceux qui ne peuvent pas payer leur matériel.
La mention et les bonnes appréciations, c'est utile dans toutes les études. Mais même sans ça, on peut rentrer en prépa art, même si c'est plus dur. Les prépas publiques sont pas inaccessibles. Mais faut pas tenter les grandes, sauf si on est sur de soi. Avec entre 11 et 13 de moyenne en Terminale L, et la mention AB au Bac, j'ai été prise parmis 400 élèves, pour rejoindre une classe de 16. Si je l'ai fait, c'est que c'est accessible, parce que purée, je suis une bille en cours, les études et moi on est vraiment pas copain.
Puis y a tout un tas de choses autres que la prépa/Manaa en art, donc relax, réoriente toi ou fini tes éu*tudes pour passer ton bac. D'ici là, tas le temps de voir pour après.





Nope, pas vraiment, ça dépend où tu rentres.

C'est pas pour faire de la mauvaise pub à mon école, mais à Condé, toutes les personnes de ma prépa sont tous plus ou moins soit des gros bourges, soit en très très mauvais termes avec leurs banquiers.

Pourquoi? Parce que l'école ne finance presque rien, ils considèrent que comme tu as pu te payer une école à 7000€ (parce que oui, si comme moi, tu veux payer en 6 fois, tu as des majorations mais ils te le marquent en tout petit histoire que tu sois bien emballée et qu'en suite tu te rends compte que tu n'aurais pas dû signer), qu'ils te foutent un voyage scolaire, certes très bien, mais qui te revient à... pour être larges, deux billets de train à 70€, donc 140€ et 53€ la nuit, plus la bouffe (et encore heureux que parfois tu trouves des alternatives comme acheter en gros pour 7 personnes et partager les frais);
que comme ça suffit pas, le prof te fait acheter son demi-litre d'encre de chine et que tu te fais piquer tes pinceaux. Que la prof de modèle nu vient te faire son motherfucking croquis sans t'expliquer ce que tu fais mal sur ton papier à 1€ la feuille, que les profs te demandent genre 20 feuilles canson 300g/m par devoir (soit à peu près 16€ rien que pour le papier) et que les frais ne s'en arrêtent pas là.
Oui, parce que les profs se disent que si on peut casquer, autant se rendre au musée, à 8€ la place, et comme c'est toujours pas assez, autant taxer sur la bouffe, et faire payer même le gobelet pour te faire ton thé à 20 centimes.
Je te laisse imaginer la haine que j'ai ressentie quand je me suis fait voler ma trousse avec 30€ de matos dedans Y_Y" (soit une douzaine de crayons, trois poscas, des ciseaux, deux pierres noires et un uniball)

Puis, plus j'en parle avec mes profs, plus ils me disent qu'avec mon bac L mention rattrapage, j'entrerais nulle part avec APB parce que justement, ils prennent ceux qui ont le meilleur niveau, parce que pour eux, les élèves qui ont des bonnes notes au bac, c'est ceux qui sont studieux, donc ceux qui travaillent le mieux.
C'est pour ca que j'insiste sur le fait que effectivement si t'as pas de très bonnes notes au bac et un excellent dossier scolaire, une prépa, ça va te coûter ultra cher.

Bon, avant de me faire trucider, c'est bien Condé, je peux constater une amélioration dans mes dessins, j'ai beaucoup progressé en archi où je n'avais strictement aucune notion et l'ambiance est très bonne, je ne crache pas dessus. (sauf sur un ou deux profs, mais dans tous les cas, c'était obligé, peu importe les études qu'on fait); enfin, je suis pas en train de dire que c'est une mauvaise école. Mais juste qu'elle coûte vraiment ultra cher.
Avenir ? 11/13 16/11/2013 à 13:28
réoriente toi en L avec option arts plastiques, ou directement dans une filiére technologique adaptée ? Comme STI2A

Ou alors un BAC pro en rapport avec le dessin c'est pas mal aussi. Ça ouvre autant de portes qu'un bac technologique et même général (même s'il faut t'accrocher plus par la suite selon les études que tu fais).
Avenir ? 12/13 16/11/2013 à 16:55
Ha mais ça après on est tous au courant qu'il faut bosser le plus possible au lycée pour avoir de meilleurs chances d'être pris où on veut ! Je dis juste que même sans avoir fait ça, c'est possible d'entrer, qu'on demande pas 15 de moyenne ou une mention TB. Des gens pris au rattrapage c'est déjà arrivé, mais faut gérer son entretien. J'ai des amis qui sortent de bac pro avec des notes pas tip top et qui sont pourtant pris dans ma classe, donc rien n'est impossible x)
Puis quand on a pas les moyens, y a pleins de solutions. Bosser un an avant de rentrer dans une école, voir deux ans, prendre un prêt, ou encore envisager une autre formation, comme la fac d'art pla, ou alors des DUT comm/infographie, ou encore un Bac Pro comm' visu. Faut faire avec ce qu'on a, bosser pour le bac quand on le peut encore, ou quand c'est trop tard comme pour nous, parfois faut savoir se résigner et se dire que soit on paye, soit on accepte de s'orienter dans quelque chose d'autre parce qu'on s'est pas réveillé avant.
L'argent est souvent un problème, mais y a toujours des solutions =3
Avenir ? 13/13 16/11/2013 à 17:03
Tu peux redoubler ta première en section art apliqué, il n'y a pas beaucoup de lycée qui le propose mais tu peux te renseigner ! Ma soeur fait ça depuis 2ans et elle adore ;) elle a 12h d'art par semaine !
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne