15 Avril 1989

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Robbie   15 Avril 1989 4 15/04/09 à 13:17

Voila je crée un sujet a la mémoire des 96 personnes mortes, il y a 20ans jour pour jour lors du drame de Hillsborough.
Un petit résumé pour ceux qui ne savent pas ce que c'est :

La tragédie de Hillsborough a eu lieu le 15 avril 1989 dans le stade de Hillsborough situé à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre lors du match de football entre Liverpool FC et Nottingham Forest. 96 supporters sont morts.

Puis un résumé précis d'un supporter francais de Liverpool :

Il est vrai que relater de tels évènements est difficile.
Il y a énormément de choses à dire, c'est délicat de relater tout cela. Mais je vais essayer de présenter les faits principaux ici.

Le samedi 15 avril 1989, était prévue la demi-finale de la FA Cup entre Nottingham Forest et Liverpool. Le match se déroulait en 2 manches. La 1ère avait lieu à Sheffield, sur le terrain de Sheffield Wednesday, c'est-à-dire l'Hillsborough stadium.
Ce stade était à l'époque en très mauvais état.
Très vieux, pas du tout aux normes de sécurité et d'ailleurs, à l'époque, il n'y avait pas de normes de sécurité.

Bref, ce jour-là, les supporters de LFC sont comme toujours allés en masse voir leur équipe jouer.
Mais les problèmes sont apparus sur l'autoroute qui menait à Sheffield.
En effet, dans le sens Liverpool-Sheffield, des travaux sur la route ont fait que seulement 1 voie sur les 3 était disponible, ce qui encombra énormément le trafic.
Il faut savoir que les autoroutes sont extrêmement chargées en Angleterre.
Donc beaucoup de fans ont été ralentis dans leur progression.

Ensuite, il y a le fait qu'il y avait beaucoup de travaux dans Sheffield aussi, ce qui fait que beaucoup de fans ont peiné à trouver des places pour se garer aux abords du stade.

Ensuite, peu avant l'heure de début du match, tous les fans se sont massés aux abords du stade et ont fait la queue. Et là, stupeur. Pour faire entrer tout le public dans la tribune réservée à nos fans derrière Bruce Groobelaar, il y a avait seulement 2 tourniquets, gardés par des policiers. Donc le trafic de gens qui entraient dans le stade était énorme et très lent.
Vu que l'heure de début de match s'approchait à grands pas, de nombreux fans ont commencé à manifester leur impatience auprès des policiers.

Précisons une chose importante : il y avait beaucoup de policiers à Hillsborough. Les évènements du Heysel ont fait que le gouvenement de Margaret Thatcher ne voulait plus de hooligans dans les stades et a souhaité observer de très près les fans de LFC.
La police du Yorkshire présente ce jour là était équipée en nombreuses cameras avec des zooms impressionnants qui pouvait discerner la couleur des pupilles des supporters.
Donc elle ne peut PAS dire qu'elle n'a rien vu.

Pour accélérer l'entrée des fans, les policiers présents devant les tourniquets ont décidé de les enlever. Ils nont alos plus rien maîtrisé du processus d'entrée des fans. Vu que le match était commencé, les supporters de LFC se sont précipités dans le passage et dans l'entrée principale de la tribune qui débouchait juste derrière le but.

Et c'est là que le drame s'est joué. Les premiers supporters présents juste devant la grille ont été écrasés par ceux qui arrivaient derrière en masse, sans être dirigs vers d'autres endoits moins encombrés par les forces de l'ordre.

Des policiers étaient présents devant les grilles et regardaient les supporters. Pourtant ils n'ont rien fait. Ils n'ont pas donné l'alerte, en dépit des gens qui hurlaient devant eux.
Le match était commencé depuis 20 minutes quand Bruce Grobbelaar s'est rendu compte qu'il y avait quelque chose qui ne tournait pas rond dans son dos.
Il entendait : "ils nous tuent, Bruce, ils sont en train de nous tuer..."
Alors à ce moment là, Bruce est allé voir l'arbitre pour lui dire que quelque chose n'allait pas.
L'arbitre a interrompu le match mais ne l'a pas arrêté définitivement.

Les gens ont commencé à s'organiser pour passer par-dessus la grille mais le problème, c'est que les équipes médicales ont mis beaucoup de temps pour arriver sur les lieux. Une fois sur place, la police a demandé à ce qu'on place dans une salle du stade toutes les victimes. Elle a débuté une enquête et a mis les corps sous scellés. Donc impossible pour les familles de voir les corps pendant plusieurs jours, impossible de voir les malades à l'hôpital.
Bilan : 96 morts, de nombreux blessés. La majorité des morts avaient moins de 25 ans.

Le problème, c'est que les médias ont tout de suite donné la version officielle de la police.
C'est-à-dire que de nombreux supporters des Reds, des hooligans, se sont présentés sans ticket devant les entrées et ont poussé les autres pour entrer.
C'est la thèse qui a été reprise partout dans les journaux du monde entier.

Le mardi suivant, dans l'émotion la plus totale, le Sun a sorti une édition indiquant que de nombreux supporters des Reds ont profité de ce que les corps des victimes soient à même le sol sur la pelouse pour leur faire les poches.

Bref, le club qui était haï dans toute l'Angleterre footballistique pour avoir été le bouc émissaire du fiasco du Heysel est devenu le bouc émissaire de l'Angleterre.[...]


Justice for the 96

Bravo

15 Avril 1989 1/4 15/04/2009 à 13:29
Un drame comme un autre.
15 Avril 1989 2/4 15/04/2009 à 13:35
Shocked Woow.
15 Avril 1989 3/4 15/04/2009 à 14:12
C'est un drame inoubliable.

Pour les 20ans de ce drame, Liverpool doit gagner le championnat cette année. Ils le méritent.

You'll never walk alone Coeur
15 Avril 1989 4/4 15/04/2009 à 15:21
C'est le plus grand drame sportive en Angleterre et pourtant je trouve qu'on n'en parle pas assez, surtout aujourd'hui le jour des 20 ans

Pour les intérréssés, a partir de 15h30, vous pouvez suivre la cérémonie en direct sur le site officiel de Liverpool
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne