[Philo] besoin d'aide svp

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

FiFlo [Philo] besoin d'aide svp 6 31/10/08 à 18:39

Bonjour Smile Jap
J'aurais besoin de votre aide pour mon sujet de philo, c'est le 1er que je fait et j'ai pas trop d'idée et je ne sais pas par ou commencer...
Déjà voici le sujet :
"La croyance est-elle supérieur à la connaissance ? "

Déjà je sais qu'il faut que je trouve la problématique... Puis que je construise ma dissertation suivant ce plan :
Intro
Thèse A
Thèse NON-A
Thèse B
Conclusion

Si vous pourriez m'aidez en me donnant un peu des idées sa serait vraiment gentils de votre part ;)
et la problématique de ce sujet c'est quoi pour vous ?

Merci d'avance a ceux qui m'aideront !
Smile Jap

Fiflo

Kilgan 
[Philo] besoin d'aide svp 1/6 31/10/2008 à 19:27
Je pense qu'il faut établir les oppositions entre croyance et connaissance ainsi que ce qui les relis.
Pose toi cette question : pourquoi se pose t-on la question ? Pourquoi la croyance serait-elle supérieure a la connaissance ?
=> la croyance est une adhésion a une idée, une pensée, une affirmation, un dogme... on peut l'affiler a l'opinion, la confiance la foi. Elle est forcément plus courrante que la connaissance qui necessite une activité tout autre. Les gens vont se reposer sur leurs croyances avant la connaissance parce qu'ils n'en auront pas forcément.
On peut dire que normalement la connaissance devrait être supérieur a la croyance puisqu'elle voit la véritable nature des choses (cf def connaissance) tandis que la croyance va s'arreter davantage a une opinion. Mais en vérité c'est l'inverse.
c'est du vachement vite fait pasque je dois manger mais tu peux développer ces idées
[Philo] besoin d'aide svp 2/6 31/10/2008 à 21:23
Déjà comprendre que la croyance n'est pas que religieux c'est pas mal.
[Philo] besoin d'aide svp 3/6 02/11/2008 à 17:33
bah je dirais que dans la thèse A tu montre que la croyance est supérieur à la connaissance en donnant des exemple où plus de gens croyait en la religion qu'en les philosophe et que même la philosophie pouvait se mettre à influencer les gens vers la religion (cf: les pensées de Pascal)
.
en Anti-thèse A tu peux montrer que la philosophie et les connaissances des philosophe ont gagné une bataille en participant au rejet de la rejet des influences religieuse dans la démocratie (exemple de la France qui est passé de la monarchie (Roi choisit par un dieu) à la démocratie sans influence (élu par le peuple))

Thèse B tu dévellope tout se que tu as dis avant en expliquant qu'il y a eut des boulversement et qu'à une époque c'était vrai puis qu'à un autre moment c'était l'inverse et que désormais on peut dire qu'ils ont la même influence sur le peuple (car l'Etat n'est pas pour autant basé sur la philosophie et les connaissances ni sur la religion mais sur l'économie ( là tu parle de la pluspart des pays capitaliste si tu veux pour montrer que l'on est dans une société où l'argent a la plus grande influence.

bon je suis pas trop sur mais si je devais faire une thèse là-dessus en 1ere je ferais comme ça moi mais après ça dépend de ce que tu as vu en première, en seconde et la philosophie c'est surtout tes connaissances.
[Philo] besoin d'aide svp 4/6 02/11/2008 à 21:04
Et il faut se demander, peut-il y avoir connaissance sans croyance?

Un exemple par un syllogisme.
Toutes les pies sont noires
Cet oiseau est une pie
Donc cet oiseau est noir.

Le syllogisme semble vrai et la connaissance pourra être de dire scientifiquement qu'une pie est noire.

Or cela vient d'un raisonnement par induction (et donc une croyance) qui est que toutes les pies sont noires.
D'où un certain nombre d'erreurs...

Tout ce qui est rare est cher
Or le bon marché est rare
Donc le bon marché est cher...

> et le syllogisme devient sophisme ^^

Là c'est qu'avec des syllogismes pour montrer que la connaissance scientifique part parfois d'inductions...

Après pour montrer que toute connaissance vient de croyances, il suffit déjà de parler de la croyance en la toute puissance de la raison, ou en la fidélité du langage pour représenter le réel...

Enfin, en troisième partie, je partirais sur est-il possible de parler de vraie connaissance, ou tout n'est-il que croyance?

Voilà quelques idées en vrac Smile Bon courage!
[Philo] besoin d'aide svp 5/6 03/11/2008 à 14:31
( les croyance se serait pas plutot une référence a l'opinion et aux savoir non fondés sur une vérité universelle ? la religion pourrait en faire parti mais se serait minimiser la croyance en ne l'associant qu' uniquement a la religion non ?)
[Philo] besoin d'aide svp 6/6 03/11/2008 à 17:30
FanDeMoi a écrit :
( les croyance se serait pas plutot une référence a l'opinion et aux savoir non fondés sur une vérité universelle ? la religion pourrait en faire parti mais se serait minimiser la croyance en ne l'associant qu' uniquement a la religion non ?)


oui tu as raison mais on peut aussi se servir de ça dans un exemple en disant qu'à la base la croyance c'est juste croire en quelquechse que ce soit fondé ou pas puis expliquer que de nos jour quand on parle de croyance exemple de la question: "tu es croyant?" est assimilé entièrement à la religion pour la plupart des gens
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne