Besoin d'aide. Pour aider.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

maguii   Besoin d'aide. Pour aider. 3 01/10/09 à 23:17

Bonsoir,

Voilà. J'ai une amie, plutôt proche, qui traverse une période très difficile; elle est au courant de la liaison de sa mère depuis deux ans, mais celle-ci l'affiche de plus en plus au grand jour. Son amant emmène même la soeur cadette de mon amie à l'école, et autres.

Mais voilà, mon amie - nous l'appellerons D. - n'en peut plus. D'être au courant, que sa mère l'affiche sans pudeur, aille chez son amant de plus en plus souvent, passe de nombreuses heures, de moins en moins discrètement, au téléphone, à avoir des conversations d'adolescente énamourée... Le père a une maladie cardiaque et est un peu "en dehors du coup", c'est à dire qu'il a sûrement compris sans autant vouloir intervenir, ni même réagir. D. non seulement en souffre, mais en plus a peur que sa petite soeur en pâtisse.

Ce n'est pas tout : la maman de D. sait... que D. sait. Aussi leurs relations sont plus que tendues, avec la mère qui se défend de rien faire de mal, traite D. d'ingrate en disant qu'après tout, elle a fait son devoir de mère en lui pourvoyant tout ce dont elle avait besoin - matériellement, fait une vie impossible à D...

Bref. D. m'avait mentionné cette histoire de liaison il y a bien des mois, mais là c'est plus vivant que jamais. Elle s'en ouvre à moi, mais je commence à être à court d'arguments. Je compatis énormément, mais je me demande si elle ne devrait pas juste laisser vivre sa mère, qui fait certes des erreurs, mais... qu'est ce qu'on y peut ?

Donc j'aimerais avoir des avis sur la question : quelle est sa marge de manoeuvre ? Pas plus tard que ce soir, D.s'est faite virer de chez elle, parce que sa mère est tombée sur la conversation msn qu'elle avait avec moi. Je pense que c'est juste sous le coup de l'engueulade, mais ça s'envenime, et personne ne peut l'aider... Des idées ? Merci pour elle.

Besoin d'aide. Pour aider. 1/3 01/10/2009 à 23:38

Je vois... Il y a quelques trucs à dire mais il est tard. Envoie un petit mp que je n oublie pas de te répondre demain
J'ai déjà connu un cas semblable. Bonne soirée.
Besoin d'aide. Pour aider. 2/3 01/10/2009 à 23:39
SonyaScarlet a écrit :


Je vois... Il y a quelques trucs à dire mais il est tard. Envoie un petit mp que je n oublie pas de te répondre demain
J'ai déjà connu un cas semblable. Bonne soirée.


Pareil, je suis mort ce soir. Rolling Eyes
Besoin d'aide. Pour aider. 3/3 02/10/2009 à 17:12
Je ne pense pas que les arguments du genre "Laisse la vivre sa vie, tu t'en fous de ce qu'elle fait" marchent. C'est sa mère, et elle voit cette liaison à la fois comme une trahison et comme la concrétisation du manque d'amour entre ses parents. C'est un coup très dur, elle se sent abandonnée, elle a l'impression que ses parents brisent l'illusion de la "famille parfaite" que tout enfant a, et son père est peut-être aussi à blâmer puisqu'il ne dit rien.
Et il est normal qu'elle ait peur pour sa sœur, puisque celle-ci doit connaitre la même peine qu'elle, tout en étant plus jeune et donc moins capable de prendre de la distance. Bref, ton amie ne pourra pas accepter ça tant qu'elle ne considèrera pas que sa mère n'est que "biologique" (ce qui est cruel, mais c'est la seule façon de ne pas être blessée).
Elle ne peut pas réellement interférer dans cette relation, sauf en essayant de parler avec l'amant en question, mais si celui-ci aime réellement sa mère, je doute qu'il écoute une adolescente.
Autrement, la seule chose à faire est d'attendre qu'elle puisse s'éloigner de sa famille, y accorder moins d'importance peut-être, afin de prendre moins à coeur toute cette affaire.

De la patience, c'est tout. Et c'est dur, je le sais bien.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne