Sujet de philo, besoin d'aide.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

LesSecretsdeLou   Sujet de philo, besoin d'aide. 7 01/03/11 à 14:57

Selon vous, à quoi reconnait on une oeuvre d'art? Smile
Des artistes, pourquoi faire?

Merci de donner vos idées Very Happy

Sujet de philo, besoin d'aide. 1/7 01/03/2011 à 14:58
Quand c'est beau. Smile
Sujet de philo, besoin d'aide. 2/7 01/03/2011 à 14:58
Au prix.
okko   
Sujet de philo, besoin d'aide. 3/7 01/03/2011 à 15:05
l'idée de faire passer un message pour beaucoup d'oeuvres Smile
Sujet de philo, besoin d'aide. 4/7 01/03/2011 à 15:15
Je pense qu'il faut tout d'abord que tu donnes ta propre définition de l'art et de ce qu'est une oeuvre d'art.
Sujet de philo, besoin d'aide. 5/7 01/03/2011 à 15:26
je pesne qu'une oeuvre d'art se reconnait par la volonté de transmettre qqc, soit un sentiment, soit une envie : les tableaux, par exemple le radeau de la meduse, peut transmettre la pitié et l'envie en savoir plus sur ce evenement.
Tu peut developper une partie autour de ca avec de exemples...

Je ne sait pas si c'est vraiment ce que tu veux, mais je te donne mon opinion
Sujet de philo, besoin d'aide. 6/7 01/03/2011 à 15:31
A mon avis on ne reconnait pas une oeuvre d'art à sa beauté parce que les notion de beauté ou de laideur sont abstraites et personnelles.

Des artistes? Peut être pour faire partager leurs vision des choses, d'exprimer leurs points de vue ou bien d'extérioriser leurs sentiments...
Sujet de philo, besoin d'aide. 7/7 01/03/2011 à 16:17
On notera tout d'abord que le terme d'art est ici pris dans toute sa généralité : il ne s'agit pas des beaux-arts à proprement parler. Il faut noter que le terme d'art n'a pas toujours signifié l'activité créatrice d'oeuvres belles. En effet, jusqu'au 18e, il a été synonyme de "technique", et a englobé le domaine de l'activité humaine capable de production.
Ainsi pour Aristote l'art est le domaine de la poiésis, ou activité fabricatrice, qui, par l'emploi de règles, crée des oeuvres extérieures. Originellement, donc, l'art ne se distingue nullement de l'artisanat. Il est avant tout action extérieure, transformation de la nature, et il s'oppose par là aux deux autres domaines d'activité humaine que sont la praxis, qui est également du domaine de l'agir, si ce n'est qu'elle connote la transformation de soi par soi ou ce qu'on appelle aujourd'hui l'action morale, ainsi qu'à la théoria ou vie contemplative, qui englobe la philosophie et la science.
Connoté ainsi péjorativement en tant que l'art est du côté du travail et non du côté du loisir philosophique de la Grèce antique, l'art en vint pourtant peu à peu à s'émanciper de son côté artisanal et strictement productif, pour désigner une activité libre et si l'on veut noble, dans laquelle l'artiste met sa propre empreinte intérieure sur l'extérieur, et où il transmet dans son oeuvre sa propre vision du monde, de l'homme, et même, souvent, des rapports de l'homme et du monde.

Philocours


Selon Moi, une oeuvre d'art est dans la même logique que le "beau". C'est relatif à la personne, comme l'a dit Calin-Pearlyy.

L'artiste est dans la même optique. Je ne désigne pas artiste quelqu'un qui dessine une boule avec deux ronds dedans, pourtant d'autres peuvent le faire.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne