Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Jobg Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 19 26/03/13 à 00:28

Saluuuut les SEiens ! J'espère que vous allez bien. Enfin, tel n'est pas la question.

Voilà, je me demandais ce que vous pensiez de Facebook. Si vous trouvez que c'est bien, si ça n'a que des avantages,...

Personnellement je trouve ça un peu "nul" mais pour pas vous mentir, j'y suis aussi, et ce, pour une seule raison: pour l'entraide qu'il peut y avoir via des groupes. Ce que je n'aime pas du tout c'est que ça coupe un peu la vie sociale. On n'a plus le même plaisir à parler avec des gens en vrai, on connaît déjà leur vie grâce à ce réseau social. De plus, certaines personnes n'ont pas la même personnalité sur Facebook et en vrai, c'est un peu comme un voile. En outre, Facebook est vraiment une drogue pour beaucoup, j'ai déjà lu plusieurs témoignages de gens qui disaient passer plusieurs heures sur ce site.
Aussi, Facebook est la base de disputes. Je vois souvent des êtres se clasher virtuellement, ça fait assez pitié.. Et ceux qui mettent des statuts toutes les 30 minutes pour dire ce qu'ils font..on s'en fout!
Enfin voilà, si vous voulez réagir, n'hésitez pas. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez.
Ps: si ce sujet fut déjà réalisé, ne me blâmez pas, pleeeeease, je m'en excuse d'avance s'il existe déjà, mais je ne pense pas qu'il y avait un sujet comme celui-ci récent.

Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 1/19 26/03/2013 à 01:05
Disons que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Et que même quand on fait attention, tout peux arriver. Hier, un bête statut sur mon mur à propos de l'éternel débat Apple vs Android (ouais, je sais, c'est un peu un sujet de guerre ce truc, mais à la base tout l'monde était calme) a fini en menaces. Je ne sais toujours pas si je dois les prendre au sérieux ou pas, et je redouble de méfiance.

Facebook c'est bien pour garder contact, retrouver des gens, ça m'a permis de retrouver ma demi-soeur suite à de gros problèmes familiaux, et ma grand mère (et oui).
Maintenant, on pense souvent à tord qu'il vaut mieux donner son FB à un inconnu plutôt que son numéro, si on veut le connaître un peu mieux. Mais sur FB, il y a tout. Votre nom, prénom, où vous vivez, vos amis/famille, peut être votre lieu de travail ou d'études, et j'en passe. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui, vous attendre devant chez vous, et autre. Alors, faut pas vivre dans la paranoia, mais faut bien penser au fait que ne pas mettre trop d'infos sur FB, c'est sûrement mieux. Et on apprends à ses dépends que, quand on veut parler de quelques choses de privé, de sérieux, ou de confidentiel : FB, on oublie, parce que "les paroles s'envolent, les écrits restent". Le droit à l'oubli sur FB, il est pas encore réellement accordé.

Maintenant, personnellement, je passe effectivement pas mal de temps sur FB parce que je trouve ça plus sympa pour discuter, j'aime me tenir au courant de la vie des autres et j'en passe, mais ça ne m'empêche pas de profiter des rencontres IRL, d'adorer les gens et sortir. Faut pas accuser Facebook de nous rendre asocial, on est responsable de ce qu'on fait quoi. Maintenant, c'est vrai que certains d'entre nous sommes à l’affût de la moindre notifications, du moindre MP, commentaire sur nos statuts, nos photos. Bon, ben tant que ça devient pas obsessionnel, je vois pas en quoi ce serait grave. Tant que ma vie ne se résume pas aux nombres de "j'aime" sur ma photo de profil ou sur mon dernier statut àlacon, je pense que tout va bien. Le jour où je ne pourrai "pas survivre sans Facebook" comme disent certains dans les pseudos reportages à la télé, là, oui, il sera temps de supprimer tout ça.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 2/19 26/03/2013 à 01:12
JoanOfArc a écrit :

Disons que tout dépend de l'utilisation qu'on en fait. Et que même quand on fait attention, tout peux arriver. Hier, un bête statut sur mon mur à propos de l'éternel débat Apple vs Android (ouais, je sais, c'est un peu un sujet de guerre ce truc, mais à la base tout l'monde était calme) a fini en menaces. Je ne sais toujours pas si je dois les prendre au sérieux ou pas, et je redouble de méfiance.

Facebook c'est bien pour garder contact, retrouver des gens, ça m'a permis de retrouver ma demi-soeur suite à de gros problèmes familiaux, et ma grand mère (et oui).
Maintenant, on pense souvent à tord qu'il vaut mieux donner son FB à un inconnu plutôt que son numéro, si on veut le connaître un peu mieux. Mais sur FB, il y a tout. Votre nom, prénom, où vous vivez, vos amis/famille, peut être votre lieu de travail ou d'études, et j'en passe. N'importe qui peut se faire passer pour n'importe qui, vous attendre devant chez vous, et autre. Alors, faut pas vivre dans la paranoia, mais faut bien penser au fait que ne pas mettre trop d'infos sur FB, c'est sûrement mieux. Et on apprends à ses dépends que, quand on veut parler de quelques choses de privé, de sérieux, ou de confidentiel : FB, on oublie, parce que "les paroles s'envolent, les écrits restent". Le droit à l'oubli sur FB, il est pas encore réellement accordé.

Maintenant, personnellement, je passe effectivement pas mal de temps sur FB parce que je trouve ça plus sympa pour discuter, j'aime me tenir au courant de la vie des autres et j'en passe, mais ça ne m'empêche pas de profiter des rencontres IRL, d'adorer les gens et sortir. Faut pas accuser Facebook de nous rendre asocial, on est responsable de ce qu'on fait quoi. Maintenant, c'est vrai que certains d'entre nous sommes à l’affût de la moindre notifications, du moindre MP, commentaire sur nos statuts, nos photos. Bon, ben tant que ça devient pas obsessionnel, je vois pas en quoi ce serait grave. Tant que ma vie ne se résume pas aux nombres de "j'aime" sur ma photo de profil ou sur mon dernier statut àlacon, je pense que tout va bien. Le jour où je ne pourrai "pas survivre sans Facebook" comme disent certains dans les pseudos reportages à la télé, là, oui, il sera temps de supprimer tout ça.




J'aime ! Enfin je suis en tout point d'accord avec toi Mr. Green
Kida   
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 3/19 26/03/2013 à 11:34
Bah Facebook cest un reseau sociale et pas la vie sociale, a la base cest sensé etre bien pour le contacte et les partages photo videos etc et pas pour communique h24. Les gens l'utilisent a mauvaise escient c'est tout quoi, ya rien de bon n'y de mauvais. Apres pour ceux qui racontent leur vie supprime les xD Personnellement en ce moment ca me gavent, cest plat donc je vais vers d'autres reseaux..
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 4/19 26/03/2013 à 11:53
Personnellement j'utilise Facebook comme une sorte d'MSN-skype. Je garde contact avec des gens que je peux pas voir souvent, je vois les événements de mes potes et puis ça s'arrête là. Je suis abonné ou liké à aucune page et ça me convient parfaitement.
Donc je pense que mon utilisation n'a rien de mauvaise. Après y'en a qui poussent un peu loin. Mais quand on est responsable, y'a aucun problème.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 5/19 26/03/2013 à 17:15
Moi je pense que c'est utile pour garder contact avec les gens, avec toutes les photos et tout c'est mieux que skype ou le téléphone pour les gens qui habitent loin. Enfin, ça s'compléte je trouve.

Mais sinon, ça sert juste à étaler nos vies, et à fouiller dans la vie des autres. Et ouai, ça créer la merde entre les gens et entre les couples pour rien. Mais perso, j'ai jamais eu de gros soucis avec Facebook.

Si ça n'existait pas, on vivrait trés bien sans. Mais maintenant que ça existe, ça nous ferait bien vide si on l'avait plus. M'enfin, on s'y habituerais aussi.

Par contre un truc qui m'énerve, ce sont les gens qui se plaignent pour leur vie privée etc etc. Mais on les force pas à mettre leurs vrais infos personnelles, et puis c'est écrit dans le réglement qu'ils s'en servent. Quand on s'inscrit, on sait qu'ils vont pas se les garder pour eux nos infos, faut pas faire l'hypocrite non plus.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 6/19 26/03/2013 à 18:13
Facebook, c'est pour entretenir des liens. Parce qu'on ne sait pas trop ce que la vie nous réserve et qu'on peut perdre de vue des amis, s'en vouloir. Ca permet de garder contact, partager également. Et pas seulement avoir une étagère chez soi où il y a écrit "ma vie", mais de pouvoir partager ça avec un maximum de personnes qu'on apprécie. Le principe même des albums photos et compagnie...

Fin, pour l'échange, c'est très bien pensé. Après, on est à une époque où tout "s'internetise" et forcément, de plus en plus de gens deviennent acros, sans compter les jeux qui sont dedans.

Pour moi, c'est un moyen de communication. Que ce soit pour les cours, pour un groupe d'amis, ou du privé.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 7/19 26/03/2013 à 18:38
Y'a un truc qui me tue totalement mais au plus haut point, ce sont les "aime si t'es pas raciste", "aime si tu le respectes" ..
L'autre jour, j'ai même vu un statut "êtes-vous gay/lesbienne ou hétéro ?". Avec une image bien évidemment, sinon c'est pas marrant. À gauche, un petit couple hétéro tout mignon qui se tient par la main. À droite, un couple lesbien dans une position assez suggestive se roulant un palot la langue dehors. Merci pour le bon gros cliché.
Et, curieuse, j'suis quand même allée voir les commentaires. "Moi je suis hétéro mais je n'ai rien contre les homos après tout ce n'est pas leur faute, et ils méritent d'être normaux comme tout le monde au lieu qu'on les blâme. ". Amen.
Ou alors, il te suffit de sortir un baratin sans intérêt aucun, comme quoi c'est leur 'choix' c'est leur vie t'as pas à les juger biatch xd, pour qu'on te louange et qu'on te dise que 'si tout le monde pensait comme toi, le monde serait bien meilleur'.

o\
En bref, j'ai l'impression que les gens sont encore plus cons sur FB que dans la réalité. M'enfin, un jour j'y serai sûrement.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 8/19 26/03/2013 à 19:50
Pour résumer pcq j'ai la flemme de paragrapher, facebook AUJOURD'HUI c'est devenu banal; c'est ni bien ni mauvais, c'est comme MSN à l'époque, on l'a s'tou.

Après perso j'trouve que même si c'est carrément utile pour beaucoup de choses (reparler à des personnes avec qui on avait perdu contact ; se tenir au courant de la vie de personnes éloignées ; être au courant de la vie de gens que l'on connaît mal, etc), Facebook c'est nocif. Nocif parce que justement c'est une norme. Y a plus rien d'autres pour notre génération, c'est Facebook et c'est tout, et moi je respecte les quelques personnes qui s'inscrivent pas dessus, malheureusement je n'en fais pas partie. Sinon le pire aspect de FB selon moi c'est cette continuité permanente dans les phénomènes de mode; TOUT fonctionne par buzz / mode. Mais bon y a une muuuuuuuuuuuuuuuuuultitude de mauvais trucs , mais bien trop la flemme de les énumérer.
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 9/19 26/03/2013 à 19:57
Moi je n'aime pas FB pour plusieurs raison, d'un, car c'est ni confidentiel, ni sécurisé, et sa viole la vie privé des gens.. ensuite, FB récolte des infos sur nous sans notre accord (car oui, sa à beau être dans les CGU, encore faut-il y voir clair! ^^ ), qui plus est.. les insultes, menaces de morts et j'en passe fusent sur ce genre de réseau.. alors, bon, ce n'est pas que le réseau à ces règles, mais presque..
Internet à beau être libre et incontrôllable, ya des limites à ne pas dépasser comme l'abus de faiblesse ou l'acharnement sur une personne.. car oui, sa j'en n'ai vue beaucoup sur FB! ^^

Après, le coter bon est que l'on retrouve tous ceux que l'on n'à connu par la phrase dites "cause à effet', car vue que tous le monde parle de FB maintenant, cela créé de la PUB pour le site, et donc incite les jeunes à s'y inscrire plus aisément.. même si beaucoup se trompe sur la véritable nature et objectif du site! ^^ LOL

Moi après, d'un point de vue externe.. c'est surtout le fait que l'on est appellé ce site FaceBook (la face du livre..), car sa décrit bien un phénomène que je déteste de plus en plus chez les gens ou certaines personne.. Le fait que des gens se cachent derrière un pseudo pour attaquez( en abusant de ce principes, cela discriminent d'autre mouvement qui devrait être soutenu et qui le sont pas.. :/ ) ou encore le genre ou une personne cachent sont vrai visage comme dit plus haut, en clair, une belle façade de personne..

Ce que je déteste le plus au monde.. OMG..

voilà! ^^

EDIT: alors, il te suffit de sortir un baratin sans intérêt aucun, comme quoi c'est leur 'choix' c'est leur vie t'as pas à les juger biatch xd, pour qu'on te louange et qu'on te dise que 'si tout le monde pensait comme toi, le monde serait bien meilleur'.


Excuse moi de te contredire.. là tu as tord à 50%.. car moi quand je poste ce genre de chose.. ce n'est pas à la légère, je le pense beaucoup.. après, chacun son opinion! ;)
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 10/19 26/03/2013 à 20:16
Facebook est un outil utile notament pour la communication , mais il faut savoir limiter ses pblications et diverse information pour ne pas qu'autrui puisse les voirs .
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 11/19 26/03/2013 à 21:15
detect a écrit :

voilà! ^^

EDIT: alors, il te suffit de sortir un baratin sans intérêt aucun, comme quoi c'est leur 'choix' c'est leur vie t'as pas à les juger biatch xd, pour qu'on te louange et qu'on te dise que 'si tout le monde pensait comme toi, le monde serait bien meilleur'.


Excuse moi de te contredire.. là tu as tord à 50%.. car moi quand je poste ce genre de chose.. ce n'est pas à la légère, je le pense beaucoup.. après, chacun son opinion! ;)



Oh, je n'ai pas dit ça. Dans le fond je suis tout à fait d'accord.
Je disais juste qu'il suffit d'un discour kikoo, sans aucun argument pour qu'on te bénisse presque.
Et puis non, je ne pense pas que ça ait un grand intérêt tant que franchement, ça n'apporte pas grand chose de plus au pseudo-débat que les "trop la tehon les gays". La plupart des gens de la première catégorie défendent les homosexuels parce que "franchement, ils sont tous beaux et beaucoup plus gentils que les autres garçons". Alors bon, défendre une cause par des clichés, non, ça n'a pas un grand intérêt.
PickUp 
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 12/19 26/03/2013 à 23:24
FB n'a aucun bien fait qu'on se le dise, mais c'est effectivement une drogue pour certains, à tel point qu'ils postent faits et gestes, ce qui en devient ridicule.

De plus, avec les nouvelles mises à jour, c'est surtout devenu un site d'espionnage, surtout au niveau de la messagerie. Je m'explique : ça permet de voir quand chaque contact s'est connecté pour la dernière fois, ça permet de voir s'il a lu ou non notre message, ça permet de voir à quelle heure a été lu notre message si celui-ci a été vu. Bref, un vrai scandale, tout ça pour foutre plus la merde qu'autre chose.

Enfin, effectivement ça crée des clashes ridicules. Exemple : un pote a aimé une page de nana qui exposent leur derrière, et sa nana lui a limite fait la gueule.

Ce qui je trouve par dessus tout ridicule, c'est le fait d'avoir X centaines voire milliers d'amis. Tout ça pour faire genre qu'on en a etc. Perso j'en ai même pas 15, et c'est vraiment des gens à qui je parle. J'ai réussi à monter jusque 50 quand j'ajoutais des gens que j'ai rencontrés, mais quand j'ai compris que je ne les reverrais jamais, je les ai supprimés illico car ça sert à rien d'avoir ce type de contact surtout si on leur parle pas, en plus ça pollue notre journal/mur (bref le truc qu'on a chez nous) avec trop de publications, à tel point qu'on ne les les lis mêmes plus, ou qu'on passe à côté de certaines plus intéressantes.

C'est également un voile.

Les gens postent des choses ridicules la plupart du temps.

Ca permet de balancer des rumeurs à très vive allure.

Y'en a d'autre pour qui FB est un outil d'espionnage : créer un compte, avoir une centaine d'amis qu'on connait ou pas réellement, et regarder tout ce qu'ils font ou voir le type de postes/statuts/photos qu'ils mettent ou encore pages qu'ils aiment.

Moi perso je suis plutôt du côté où je ne suis pas présent trop sur le site, je ne poste pas trop voire pas du tout pendant de longues périodes, et quand j'y suis, je regarde les postes débiles des autres, ce qui m'amuse à la fois (j'en rigole pour certains), mais ce qui aussi me fait peur, quand je vois des gens aimer ou poster des trucs vraiment ridicule, je me demande où va le monde.

Bref, pour en conclure rapidement et pour redire succinctement ce que j'ai dit plus haut, c'est surtout un outil d'espionnage.

Sora   
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 13/19 26/03/2013 à 23:31
FB c'est le regroupement de tous les moutons de la société.

Qu'on se le dise : 50% des gens ne seraient pas sur FB si leurs amis n'étaient pas dessus, les gens y vont parce que tout le monde y est
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 14/19 26/03/2013 à 23:48
Sora a écrit :

Qu'on se le dise : 50% des gens ne seraient pas sur FB si leurs amis n'étaient pas dessus, les gens y vont parce que tout le monde y est




Ehhh, en même temps Facebook c'est fait pour communiquer et partager avec tes amis, donc effectivement, s'ils sont pas dessus, ben j'vois pas l'intérêt d'y être tout seul .___.'

Mr.H   
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 15/19 26/03/2013 à 23:50
Mr.H   
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 16/19 26/03/2013 à 23:55
OMG, sincerement je sais pas ou vous allez chercher tout ça...

Facebook pour moi c'est jsute un outil qui me permet de communiquer avec mes potes, ou encore de continuer de rester en contact ou de voir l'evolution de certaine personne que j'ai plus ou moin perdu de vu... mais bon Chacun son avis hein :3
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 17/19 27/03/2013 à 14:06
AmericanIdiote a écrit :

Y'a un truc qui me tue totalement mais au plus haut point, ce sont les "aime si t'es pas raciste", "aime si tu le respectes" ..
L'autre jour, j'ai même vu un statut "êtes-vous gay/lesbienne ou hétéro ?". Avec une image bien évidemment, sinon c'est pas marrant. À gauche, un petit couple hétéro tout mignon qui se tient par la main. À droite, un couple lesbien dans une position assez suggestive se roulant un palot la langue dehors. Merci pour le bon gros cliché.
Et, curieuse, j'suis quand même allée voir les commentaires. "Moi je suis hétéro mais je n'ai rien contre les homos après tout ce n'est pas leur faute, et ils méritent d'être normaux comme tout le monde au lieu qu'on les blâme. ". Amen.
Ou alors, il te suffit de sortir un baratin sans intérêt aucun, comme quoi c'est leur 'choix' c'est leur vie t'as pas à les juger biatch xd, pour qu'on te louange et qu'on te dise que 'si tout le monde pensait comme toi, le monde serait bien meilleur'.

o\
En bref, j'ai l'impression que les gens sont encore plus cons sur FB que dans la réalité. M'enfin, un jour j'y serai sûrement.



+1
Le pire, ce sont les discours politiques. Les gens ont pas la majorité, ils votent pas, ils ont jamais fait d'économie, ils connaissent rien à la politique mais ils te sortent des putains de discours comme quoi le président c'est de la merde et qu'on va finir comme la Gréce. Au final, c'est juste basé sur "mes parents/mes amis sont de droite" ou "mes parents/mes amis sont de gauche". Et le plus drôle c'est quand ils te sortent des trucs du genre "ah ouai, maintenant, les 3/4 des français regrettent leur vote !" alors qu'à l'époque de sarko, on regrettait aussi.


C'bien pour ça d'ailleurs que j'ai changer de compte pour virer tous les groupes, leur politique à 2 balles m'a bien gonflé. Si encore ce serait constructif..
Sora   
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 18/19 27/03/2013 à 14:23
JoanOfArc a écrit :

Sora a écrit :

Qu'on se le dise : 50% des gens ne seraient pas sur FB si leurs amis n'étaient pas dessus, les gens y vont parce que tout le monde y est




Ehhh, en même temps Facebook c'est fait pour communiquer et partager avec tes amis, donc effectivement, s'ils sont pas dessus, ben j'vois pas l'intérêt d'y être tout seul .___.'






Non t'as pas compris ce que je voulais dire.

La plupart des gens y sont parce que TOUT le monde y est et on parle que de ça, si t'avais juste 3-4 potes qui y étaient sur tes 20 potes, pas sûr que tu y serais.

De toute façon ça va faire comme MSN, dans moins de 20 ans un autre truc va sortir et plus personne y sera
Facebook, ses bienfaits, ses méfaits. Avis? 19/19 27/03/2013 à 15:03
Ben, ça fait un bon moment que je suis sur FB perso, et quand je suis arrivée y avait pas grand nombre de mes amis qui y étaient. C'est juste qu'avoir Facebook c'est plus pratique, donc les gens y vont, voilà tout. C'est utile, faut pas le nier. Maintenant c'est pas vital, loin de là, et l'utilisation est parfois un peu .. spéciale, pour certains. M'enfin.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne