Borderline

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

kate.j   Borderline 12 04/05/15 à 00:18

Bonjour, bonsoir,

Je ne savais pas où mettre se topic et j'ignore s'il y en avait un avant mais j'aurais aimé avoir vos avis sur la question a savoir :
- Qu'est ce que vous connaissez des troubles borderline?
- Est-ce "grave" pour vous? (tout est relatif)
- Connaissez vous des personnes touchées? Si oui qu'est ce que ça change dans leur vie au quotidien?

Merci d'avance de vos réponses Yeux Bleus

Borderline 1/12 04/05/2015 à 00:26
Bah c'est "grave" dans le sens où forcément si ça l'est pas un peu je vois pas comment on peut parler de trouble borderline... Je sais pas si c'est hyper clair ce que je dis. Et les seules personnes que je connais qui ont un trouble de la personnalité borderline ce sont des patients, et puis bah ce qui change dans leur vie (par rapport à la vie de quelqu'un d'autre du coup) c'est que tout est instable quoi.
Borderline 2/12 04/05/2015 à 00:28
Des patients psy ou en asile?
Borderline 3/12 04/05/2015 à 00:30
Dans la mesure où les asiles ça n'existe plus ça règle la question, mais moi ce que je vois surtout c'est des toxicos, et pour le coup des borderlines parmi les toxicos y en a pas mal.
Borderline 4/12 04/05/2015 à 00:32
J'ai vu que c'était un des symptômes, au minimum 2 conduites a risques du genre drogue, alcool, conduite dangereuse, etc...
Borderline 5/12 04/05/2015 à 00:37
Et oui... Comment faisait-on avant le DSM...
Sora   
Borderline 6/12 04/05/2015 à 01:21
Pourquoi tu demandes ça en fait ?
Borderline 7/12 04/05/2015 à 16:39
kate.j a écrit :

J'ai vu que c'était un des symptômes, au minimum 2 conduites a risques du genre drogue, alcool, conduite dangereuse, etc...





Si tout le monde était classé Borderline après 2 conduites dangereuses.. Ca nous ferait beaucoup de boulot Very Happy

Alors, on appelle ça aussi état (ou pathologie) limite ! En gros, c'est un "milieu" entre la névrose et la psychose, Ouais, les états limites peuvent avoir un comportement dangereux, de façon éventuellement bien violente, pulsionnelle (pour eux-même comme pour les autres), mais ce qui les caractérise surtout, c'est les troubles de l'humeur (quelques symptômes dépressifs, un sentiment de vide intérieur "faux self", une anesthésie des affects et une douleur intérieure qui tourne plutôt vers la colère/rage face à l'autre).

On peut y trouver les délires paranoïaques, très très rarement des hallucinations. Y'a quand même une adaptation à la réalité de façon sectorisée

Niveau comportement, il y a une alternance sans transition de "je suis hyper attaché à toi, je veux faire ma vie avec toi" suivi de phases violentes de "Espèce d'enfoiré, tu as détruit ma vie!", l'état limite c'est constamment entre la fuite et la fusion.

Y'a aussi une constante mise à l'épreuve de l'autre, une fragilité narcissique, on n'est jamais certain de son honnêteté, et on va le pousser à bout jusqu'à au final le faire partir. On peut aussi trouver une incapacité à la solitude, l'autre est là pour combler un vide intérieur. Si l'autre se barre, c'est forcément de sa faute, c'est un enfoiré, on va le haïr et retrouver ensuite un nouvel objet vers qui tourner son existence.

On est constamment dans le déni, le clivage et un problème d'intériorisation des émotions. (d'où les comportements violents, pour dépsychiser les choses)

(je révise mes cours sur SE, wow)

APRES, faut pas s'auto-diagnostiquer. Seul un professionnel sera une aide stable pour diagnostiquer quelque chose

Pour moi, c'est grave dans le sens où c'est handicapant pour la personne. Toute pathologie est plus ou moins grave, là le côté le plus chiant comme l'a dit Dazzlious c'est l'instabilité, les troubles de l'humeur ça doit être dur à supporter, et surtout pour les relations sociales quoi.
Borderline 8/12 04/05/2015 à 21:55
Méfie toi parce que moi j'ai toujours appris que les états limites c'était justement pas à la limite entre psychose et névrose, mais vraiment une organisation psychopathologique à part entière. Enfin chez nous si t'as le malheur de dire que les états limites c'est du "ni ni" en gros, tu te fais ramasser.

Mais je suis curieuse de savoir quel est le but du topic... Parce que bon, je peux bien dire que chez les borderlines le type de relation d'objet est anaclitique, que le type d'angoisse c'est c'est l'angoisse de perte d'objet et que le conflit psychique se situe entre le Moi et l'Idéal du Moi, je sais pas si ça fait vraiment avancer le bazar.
Borderline 9/12 04/05/2015 à 23:11
Bah en fait grosse remise en question ce week-end et j'en suis arrivée à la conclusion que j'ai une peur panique a l'idée d'être abandonnée et je suis tombée sur les troubles borderline après quelques recherches et je présente quelques symptômes en particulier accès de rages et regrets après, sentiments fortement ressentis, jalousie assez poussée etc...
Et j'ai aussi tendance a prendre très très biens ou très très mal certaines réactions des autres sans nuances en fait... :/
Borderline 10/12 04/05/2015 à 23:13
Moi ça m'évoque plutôt un autre diagnostic là comme ça.
Borderline 11/12 04/05/2015 à 23:14
Et quoi comme diagnostic?
Borderline 12/12 04/05/2015 à 23:18
L'adolescence Yeux Bleus

Et je dis ça sans nier tes inquiétudes ou ton mal-être ou quoique ce soit, mais je crois que le plus dur c'est d'accepter qu'il existe une part de "souffrance" tout à fait normale, et surtout pendant l'adolescence. C'est d'ailleurs bien pour ça que jamais de la vie on diagnostique un trouble de la perso borderline avant au moins 22/23 ans (et encore c'est quand la sémio remonte à super loin et que la perso est vraiment bien figée). L'adolescence c'est une période borderline par définition.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne