Les Briseurs de Rêves (nouvelle)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Antigone_   Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 14 14/12/07 à 00:32

J'ai écris cette pseudo-nouvelle en dix minutes, après une remise des bulletins au lycée, tout à l'heure, qui m'a inspirée pour écrire. Je précise qu'il ne s'agit pas de mon histoire, j'ai inventé la plupart des répliques. Une dernière chose : les passages vulgaires sont fait exprès, compte tenu de l'âge de la principale protagoniste, alors inutile de me faire remarquer que certains mots ne sont pas très littéraires Innocent
A part ça, je suis ouverte à toute critique qui pourrait me faire progresser. Merci d'avance !




M.le Proviseur était assis en face de moi. A droite, mon professeur principal. A gauche, ma mère. Leurs regards me transperçaient par le reproche qui se lisait dans leurs yeux. Le reproche et la déception.
- Que voulez-vous faire de votre vie, mademoiselle ?
Je refusais de regarder le Proviseur. Je refusais de lever les yeux. J'aurais aimé disparaître dans mes rêves, j'aurais aimé claquer la porte de ce bureau si froid, j'aurais voulu tous les envoyer se faire foutre. J'aurais voulu leur crier ma révolte, mais je ne le fis pas. Je manquai de courage. D'audace.
- Margot, répond à M.Grosjean.
Je consentis à lancer à mon professeur principal un regard assassin. Réalisant enfin que la balle était dans mon camp, je redressai les épaules et m'efforçai de garder mon sang-froid.
- Je l'ignore.
- Nous envisageons la réorientation, mademoiselle.
Cette nouvelle me fit l'effet d'une vague glacée. Une vague glacée en pleine gueule.
- Je refuse d'aller en pro. Seule la littérature m'intéresse...
- Français, 11 de moyenne. Pensez vous réellement que cela soit suffisant ?
Une fois de plus, je ne daignai pas répondre. Une haine ardente à l'égard du Proviseur bûlait en moi, et l'envie de lui envoyer un coup de boule se faisait de plus en plus intense à mesure que le temps passait au ralenti. Les minutes s'égrenaient comme des heures, et j'avais la désagréable impression que cet entretien durerait éternellement.
- Je ne pense pas que l'amour de l'écriture aie grand-chose à voir avec les conneries qu'on nous enseigne en cours de français, monsieur.
Je vis ses yeux s'écarquiller et ses lèvres s'entrouvrir, signe d'une stupéfaction proche de l'aploplexie chez un homme tel que lui. Consciente d'être allée trop loin, je refusai cependant de m'excuser lorsque ma mère me broya les reins d'un coup de coude subtilement placé. Insurgée j'étais, insurgée je resterais.
- Pour de telles paroles, Mademoiselle, attendez-vous à passer en conseil de discipline ! S'indigna M.Grosjean lorsqu'il se fut enfin remis de sa surprise.
Je soutins son regard noir et fronçai les sourcils.
- Faites comme vous le voudrez, Monsieur. Au moins, j'aurais la satisfaction de m'être enfin exprimée, avant l'exclusion.
La suite de l'entretien sembla se dérouler comme dans un rêve. Je n'écoutai pas un mot des inepties sans fin proférées par le Proviseur et ses sbires. Enfin, M.Grosjean me posa une dernière question :
- Avez-vous conscience d'être en train de gâcher votre vie, Mademoiselle ? Que désirez-vous réellement ? N'avez-vous pas tout ce qu'une adolescente de votre âge a besoin pour son épanouissement.
A cet instant, je ne sus jamais quelle impulsion prit possession de ma langue et de mes muscles. Je me levai, empoignai mon sac et le jetai contre la vitre ; cette dernière explosa en tessons coupants.
- Vous me parlez d'épanouissement alors que votre lycée ressemble à une prison ? Vous me parlez d'épanouissement quand vous faites en sorte qu'on nous bourre le crâne avec des informations inutiles pour la plupart, afin de faire de nous de parfaits citoyens ? Savez-vous ce dont je rêve ? La liberté. La liberté pure et simple. Je veux ressentir. Courir. Communiquer. Crier. Ecouter. Bondir. Être libre, tout bonnement libre, mais ce ne sera jamais le cas. Je suis peut-être une sale gosse qui fous sa vie en l'air, mais c'est toujours mieux que ce que vous êtes.
Le Proviseur me regarda avec un calme inadéquat. L'espace d'un instant, je crus voir une étincelle d'admiration scintiller aux tréfonds de ses yeux bleus acier.
- Et qu'est-ce que je suis ?
Je ramassai mon sac et ouvrai la porte. Je me retournai une dernière fois pour lui assener, d'une voix empreinte de mépris :
- Un briseur de rêves.



EDIT : Ce n'est que le premier jet, et en relisant ce post je me rend compte que les dialogues ne sont pas assez nourris et que la nouvelle devrait être plus développée. Quoi qu'il en soit, qu'en pensez vous ?

Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 1/14 14/12/2007 à 00:41
J'ai complètement accroché !
J'adore simplement ! Coeur
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 2/14 14/12/2007 à 07:54
Idem que le monsieur. Coeur
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 3/14 14/12/2007 à 12:00
On dirait un peu moi ce personnage... ^^ La réorientation en elle m'a été proposé je ne sais combien de fois et pourtant je persiste à passer mon bac SI =)
C'est plein de rage et au fond je pense que beaucoup d'entre nous ressente ça comme ça ;)
Merci d'y avoir mis des mots =) Bravo.
Attention par contre à tes quelques fautes d'orthographe pas très agréable pour l'oeil ;)
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 4/14 14/12/2007 à 18:42
Merci à tous pour vos réponses !

Angeloftenebra a écrit :
On dirait un peu moi ce personnage... ^^ La réorientation en elle m'a été proposé je ne sais combien de fois et pourtant je persiste à passer mon bac SI =)C'est plein de rage et au fond je pense que beaucoup d'entre nous ressente ça comme ça ;)Merci d'y avoir mis des mots =) Bravo.Attention par contre à tes quelques fautes d'orthographe pas très agréable pour l'oeil ;)


agréable avec un s Wink J'ai toujours eu un problème de conjugaison entre l'imparfait et le passé simple, quand j'écris à la première personne... je sais jamais dans quel cas il faut mettre un "ais" ou "ai". Oui moi aussi la réorientation m'a été proposée. Lors des remises de bulletins je dois toujours, comme tous les élèves, me retenir pour ne pas leur balancer à la gueule tout ce que je pense d'eux. J'ai toujours rêvé d'avoir l'audace de leur parler comme Margot dans la nouvelle...
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 5/14 14/12/2007 à 19:53
J'aime beaucoup ! On a pas besoin de se forcer à lire, c'est simple et puis on est tous plus ou moins concernés =)
Tw.   
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 6/14 14/12/2007 à 20:06
Jaas0n a écrit :
J'ai complètement accroché !J'adore simplement !

+1
Coeur
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 7/14 14/12/2007 à 20:14
Coeur Je me retrouve aussi un peu ... Toujours un bulletin à la limite de l'acceptable, jamais savoir ce que je veux faire "plus tard", et toujours l'envie d'aller en L. (maintenant j'suis en term alors c'est plus la peine pour eux de me faire chier). Mais maintenant je sais ce que je veux faire, ça n'a rien à voir avec la L. mais ça n'empêche pas que j'adore cette filière Mr. Green Bref, raconte de vie powa xD Ton texte fait un peu irréel, dans le sens où personne n'aura une telle conversation avec son proviseur, mais ça représente bien ce qu'on ressent et ce qu'on aurait envie de dire !
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 8/14 15/12/2007 à 12:04
Thick Pillow a écrit :
Je me retrouve aussi un peu ... Toujours un bulletin à la limite de l'acceptable, jamais savoir ce que je veux faire "plus tard", et toujours l'envie d'aller en L. (maintenant j'suis en term alors c'est plus la peine pour eux de me faire chier). Mais maintenant je sais ce que je veux faire, ça n'a rien à voir avec la L. mais ça n'empêche pas que j'adore cette filière Bref, raconte de vie powa xD Ton texte fait un peu irréel, dans le sens où personne n'aura une telle conversation avec son proviseur, mais ça représente bien ce qu'on ressent et ce qu'on aurait envie de dire !


J'aime pas le roman réaliste. Je n'ai pas le pouvoir de vraiment changer les choses dans la réalité, c'est pourquoi je les change en écrivant Wink Oui, c'est irréel puisqu'il a de grands risques que nul n'ait une discussion de ce genre avec son proviseur, effectivement... mais qui n'en a pas rêvé ? Au fond de nous on a tous des cris à pousser, mais nul ne le fait, par peur de renvoi dans le cadre du lycée, et par ridicule aussi...
Bref, merci à tous pour avoir pris la peine de me lire.
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 9/14 15/12/2007 à 20:53
J'aime (L)

beau &sincère .
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 10/14 15/12/2007 à 21:19
Coeur
Suave   
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 11/14 15/12/2007 à 22:03
Waw.

Magnifique.
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 12/14 15/12/2007 à 22:18
J'ai croché du début à la fin ... J'aime tout simplement !
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 13/14 15/12/2007 à 22:36
Merci à tous ! Enfin à toutes plutôt -_-' Y a pas beaucoup de représentants de la gente masculine sur le sujet Créations...
japac   
Les Briseurs de Rêves (nouvelle) 14/14 15/12/2007 à 22:46
bah d'habitude se que j'aime lire c'est les manga et les bd et des fois c'est les livres que les prof nous donne mais c'est rare! Maime si j'aime bien le résumé d'un roman je sais pas pourquoi mais je le lirai pas. Par contre si toi tu ferais un livre je suis sur que je lirai je sais pas quoi mais il y a un truck qui ma frappé dans ton texte en clair il et super Coeur en tout cas pour moi et si t'en a d'autre j'aurais bien envie de les lire si tu veut bien Coeur

a bientôt Faire la biz
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne