Cancer et génétique

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dazzlious Cancer et génétique 29 15/05/13 à 20:08

Bonjour bonsoir,

Je vais essayer de faire court et simple. Alors voilà, dans ma famille il y a un nombre très important de cancers, et celui qui me touche le plus directement est celui que ma mère a déclaré à l'âge de 34 ans. C'était un cancer du sein, qui s'est accompagné d'un cancer du foie et des poumons.
Son jeune âge au moment de la détection de la maladie et les autres malades dans ma famille ont toujours laissé planer un sentiment assez particulier chez nous. On va dire que tout le monde pense au facteur génétique sans trop oser en parler.

Tout ça pour dire qu'après y avoir pensé pendant un bon moment et après en avoir discuté avec ma petite soeur, j'ai appelé un centre de génétique pour faire le test permettant de savoir si on est porteur du gène responsable du cancer du sein. J'ai donc expliqué mes antécédents, à la suite de quoi on m'a proposé de m'envoyer un papier à remplir avant de prendre RDV.

Je me doute que je vais pas avoir beaucoup de réponses, mais je voudrais savoir si certains d'entre vous ont été confronté à ce genre de choses, si vous l'envisagez vous-mêmes, si vous refusez catégoriquement de savoir, etc.

C'est un décision assez difficile à prendre, ça implique énormément de choses, donc si pour une fois tous les commentaires pouvaient être respectueux ce serait hyper cool. Merci d'avance.

Lucine 
Cancer et génétique 1/29 15/05/2013 à 20:21
Dans la famille de ma mère, le cancer du sein "génétique" circule également. Et tous les cancers en général (plusieurs cancers du côlon, poumon, sein, ORL,..).

A ma connaissance aucun d'entre nous n'a réalisé de test génétique. En revanche, tout le monde dans la famille commence ses colonoscopies à 40 ans maximum (c'est charmant, je sais bien), puisque plusieurs sont morts du cancer du côlon vers 50 ans, et ses mammographies à 30 ans.

Le cancer du sein le plus frappant dans ma famille du côté maternel a été diagnostiqué à 31 ans et elle en est décédée à 33 ou 34 avec multiples métastases également. Donc tout le monde suppose aussi qu'il y a des gènes méchants dans l'histoire. Mais comme c'est un peu loin de moi et de mes soeurs, on ne s'en soucie pas trop. Mais ça aurait été plus proche, je pense que j'aurais passé ces analyses (style BRCA1 et 2) même si ça implique se faire retirer les seins et les ovaires si c'est positif. Bon c'est facile à dire comme ça mais le cancer me fait trop peur alors j'aimerais pas laisser faire la nature sur ce point.
Cancer et génétique 2/29 15/05/2013 à 20:24
Je saurais pas vraiment t'aider, il n'y a absolument aucun cas de cancer dans ma famille, à part dire qu'il veut mieux prévenir que guérir, tu peux sûrement envisager de faire ça toute les X années pour voir comment ça évolue, vois ça avec les médecins, la pire chose à faire selon moi ce serait d'attendre en croisant les doigts pour espérer que cela ne t'arrive pas, vu les antécédents, tu as plus de probabilité d'être touchée, après l'âge auquel cela se déclare, je ne sais pas si on peut prendre le facteur génétique, ou si ça dépend entièrement de l'individu.

En tout cas je te souhaite bon courage.
Cancer et génétique 3/29 15/05/2013 à 20:30
Je sais que j'aurai un cancer - mes deux grand-pères sont morts d'un cancer du à la clope et j'fume comme un pompier donc j'ai pas trop d'espoir d'y échapper.

Après, j'veux pas savoir. J'ai jamais vraiment envisagé de vivre au delà de 30 ans et j'ai aucune raison de le faire...
Smile Jap
Cancer et génétique 4/29 15/05/2013 à 20:32
Ma mére a fait des tests pour savoir si c'était génétique suite aux cancers de mes 2 tantes, et au final ça l'est pas.
Le cancer c'est de plus en plus courant. Donc ça peut être génétique, mais je pense que c'est pas parce que t'as 5 personnes qui l'ont eu que c'est forcément génétique. J'ai déjà 3 personnes de ma famille qui ont eu minimum un cancer, et encore y'en a certainement que je ne connais pas.

Et puis bon, ma tante est décédé d'un cancer généralisé des os aprés avoir enchaîné 2 cancers du sein alors qu'elle s'est fait opéré des 2 (logiquement elle n'avait plus rien) et elle prenait un traitement anti-cancer. En plus de ça, elle marchait énormément depuis qu'elle a arrêté de travailler, elle mangeait sainement et elle avait à peine 58 ans. Donc on a beau dire qu'il y a plus de risques dans tel ou tel cas, à tel ou tel âge, c'est pas toujours vrai, même quand c'est pas génétique

En tout cas si ma mére venait à en avoir un, je ferais un examen quand même par an pour vérifier si tout va bien comme elle fait en ce moment.

Cancer et génétique 5/29 15/05/2013 à 20:32
Mon père est mort d'un cancer donc je ne sais pas si il sera héréditaire mais bon, de toute manière j'ai pas envie de savoir, pourquoi se prendre la tête si jeune? Vivre au jour le jour c'est bien aussi x).
Cancer et génétique 6/29 15/05/2013 à 20:33
Salut,

Il est probable aussi que génétiquement j'ai des chances d'avoir un cancer du sein. La mère de mon père a eu plusieurs rechutes de cancer du sein idem pour sa fille. Alors je serai peut-être avec la fille de la soeur de mon père et ma petite soeur confrontée à une probabilité de contracter un cancer du sein.

Mais aujourd'hui, un cancer du sein se dépiste rapidement, beaucoup de préventions et de publicités sont là pour prévenir plutôt que guérir. Contrairement à d'autres cancers on peut aussi beaucoup réduire la chance d'en développer un, par exemple, l'ablation des seins si jamais le risque est trop important.

C'est pas simple car aujourd'hui le cancer est l'une de maladies qui effraie le plus. Et le décès de plusieurs membres de la famille par une même maladie laisse toujours planer le doute sur les facteurs génétiques.

Cancer et génétique 7/29 15/05/2013 à 21:47
Yoo.

Je ne sais pas si cela peu aider, car ce n'est pas un cas de cances, mais mon arriere grand pere, mon grand pere paternel, mon pere et moi meme avons des problemes de coeurs. Cela est genetique.
Mais n'etant pas un cancer, je ne sais pas si cela est possibles pour lzs cancers. En tous cas cela l'est pour ce type de "dysfonctionement" comme le mien.
Donc comme dit precedement, mieu vaut prevenir que guerrir xD

Cordialement, Un Chacal.
Cancer et génétique 8/29 15/05/2013 à 22:25
Il me semble que le cancer n'est pas qu'une question de génétique. En ce qui me concerne, j'ai connu plusieurs personnes victimes du cancer. Une amie à ma mère pour commencer qui a eut un cancer des poumons sans fumer et en vivant sainement. Elle en est même décédée, ce qui est assez enrageant quand on entend les médecins dirent d'adopter un rythme de vie "équilibré et sain" pour éviter les risques ...
Ensuite, une autre femme qui a eut un cancer du sein et qui par chance/malchance (à voir selon le point de vue) a réussi à stopper la maladie avec une ablation des deux seins. Pour l'instant, sa fille ne semble pas avoir déclaré de maladie ou quoi que ce soit et approche la trentaine.
Pour finir, mon grand-père paternel est décédé d'un cancer du foie. Les médecins disent que la maladie pourrait être héréditaire enfin, surtout que les risques de l'attraper serait plus élevés chez nous. Et depuis qu'il est jeune, mon père fume par exemple, il boit également normalement et pourtant, il n'a pas contracté le cancer.
Après, est-ce que la maladie peut sauter d'une génération à une autre ? Je ne sais pas. Je pense plutôt que ça viendrait des individus, "leur résistance physique" plutôt que d'un critère héréditaire. Enfin, même les professionnels ne savent pas exactement d'où vient le problème, preuve qu'on peut supposer n'importe quoi.

Si tu ressens vraiment le besoin de faire une batterie de test, je pense que tu as le droit de savoir ou ne serait-ce que de te rassurer. Après, fais simplement attention de ne pas sombrer dans la paranoïa en voulant faire des test sans arrêt par peur d'être victime de la maladie, puisque l'anxiété continuelle peut être un bon facteur de développement de toutes sortes de maladies de m*rde :/
Cancer et génétique 9/29 15/05/2013 à 22:29
Pour le reste, je ne ferais pas le test s'il n'y avait eu qu'un seul cas dans ma famille, bien évidemment que tous les cancers ne sont pas génétiques et heureusement. Mais le fait est qu'il existe deux gènes qui peuvent être responsables du cancer du sein.
Et puis bon, la batterie de test ça consiste en une prise de sang, donc niveau invasivité je devrais survivre.
Cancer et génétique 10/29 15/05/2013 à 22:34
Oui, à ce moment-là, essaie de faire un test. Tu n'as rien à perdre à le faire Smile
Cancer et génétique 11/29 15/05/2013 à 23:24
Exemple :

Cas : Tu as 70% de chances d'avoir un cancer mais tu ne le sais pas malgré tes antécédents familiaux répétés (chiffre au hasard)

1) T'essaie de le détecter le plus vite possible en prenant des décisions rapidement, au mieux tu réussi à détecter une tumeur (s'il y en a une) et la virer avec la chimio (possible si tumeur bénigne de bas grade peu développée) et au pire, t'as rien à perdre et tu te rassure.

2) La tumeur s'est déjà développée,métastasée et tu te retrouve avec un cancer cérébral + sein et à prendre une chimio à vie + opération chirurgicale.

Même si t'as 10% de chances d'en avoir, vu tes antécédents familiaux je ne peux que te conseiller de prendre ce RDV pour ne prendre aucun risque. Je te conseille même répéter les tests une fois par an car tu peux très bien ne rien avoir maintenant et te retrouver avec une tumeur cérébrale dans 1 an.


Je vois vraiment pas personnellement ce qui te rebute ou te fait hésiter car si tu as une tumeur ce n'est pas en l'ignorant qu'elle disparaîtra. Mais bon je ne le vis pas, je ne sais pas ce que tu ressens.
Cancer et génétique 12/29 15/05/2013 à 23:32
On ne cherche pas de tumeur mais un gène responsable du cancer du sein. Avec ce gène les chances de développer un cancer au cours de sa vie est compris entre 40 et 90%.

Ce qui est difficile c'est que si tu te sais porteur de ce gène, il faut envisager les mesures préventives, tout comme il faut penser qu'en faisant des enfants on prend le risque de transmettre le gène aussi.
Cancer et génétique 13/29 15/05/2013 à 23:38
Dazzlious a écrit :

On ne cherche pas de tumeur mais un gène responsable du cancer du sein. Avec ce gène les chances de développer un cancer au cours de sa vie est compris entre 40 et 90%.

Ce qui est difficile c'est que si tu te sais porteur de ce gène, il faut envisager les mesures préventives, tout comme il faut penser qu'en faisant des enfants on prend le risque de transmettre le gène aussi.




Bah si tu décide de ne pas savoir et de ne pas faire le test, tu sera toujours bloquée en hésitant à faire des enfants ou pas et je ne pense pas que tu vas essayer de miser sur la chance pour ne pas que tes enfants l'aient sans même savoir si toi même tu l'as, si ? donc on revient au point mort. Je pense qu'il serait préférable de faire ce test et si tu en est porteuse tu pourra faire tes choix en ton âme et conscience.
Cancer et génétique 14/29 15/05/2013 à 23:39
En même temps j'ai fait un topic pour dire que j'avais commencé la procédure, donc a priori ma décision est prise. Je voulais surtout savoir si d'autres gens étaient dans mon cas.
Cancer et génétique 15/29 15/05/2013 à 23:41
Ah dans ce cas je ne peux pas t'aider mais je te souhaite bonne chance Yeux Bleus
Cancer et génétique 16/29 16/05/2013 à 07:30
J'ai aussi pas mal de cancer dans ma famille avec plusieurs décès donc.
Ma mère est en cours de dépistage pour une grosseur à la gorge, on attends l'évolution.
Sinon de mon coté je suis suivi pour mes grains de beauté qui tournent mal, et sachant qu'il y a cancer de la peau dans la famille.. Je dois m'en faire enlever un dont l'évolution fait peur pour le faire analyser mais j'ose pas de peur d'apprendre une mauvaise nouvelle..
Orayi   
Cancer et génétique 17/29 16/05/2013 à 10:45
CaRaMbAr a écrit :

J'ai aussi pas mal de cancer dans ma famille avec plusieurs décès donc.
Ma mère est en cours de dépistage pour une grosseur à la gorge, on attends l'évolution.
Sinon de mon coté je suis suivi pour mes grains de beauté qui tournent mal, et sachant qu'il y a cancer de la peau dans la famille.. Je dois m'en faire enlever un dont l'évolution fait peur pour le faire analyser mais j'ose pas de peur d'apprendre une mauvaise nouvelle..




J'ai une copine dont la sœur a eu un cancer de la peau, du coup elle s'est fait retirer tout ses grains de beautés par prévention, et plus d'exposition prolongée au soleil.


Comment ça se passe le dépistage pour le cancer du sein ? Enfin je veux dire pour le gène ? Dans le cas d'Angelina Jolie j'ai cru comprendre qu'elle expliquait que c'était bien de faire ce dépistage, mais que malheureusement sont cout était élevé. C'est juste aux États-Unis ça, ou alors en France aussi c'est un genre de procédure couteuse ?
Cancer et génétique 18/29 16/05/2013 à 10:56
Bah là dans le centre où je vais, tu commence par téléphoner à une conseillère en génétique pour lui faire un peu l'arbre généalogique de ta famille. Si elle estime qu'en effet une consultation est justifiée, elle t'envoie un papier avec une proposition de RDV et un formulaire à remplir pour la consultation (sur les antécédents familiaux, etc.), puis lors de la consultation tu vois un oncogénéticien qui déjà te dit si un test génétique est justifié, si oui c'est juste une prise de sang et je crois que c'est remboursé, mais ça je suis pas certaine. S'il pense que que ce n'est pas justifié, il voit avec toi ne serait-ce que pour une surveillance accrue vu qu'à la base t'es là parce que t'as plus de chances que les autres de développer un cancer.

Finalement d'un côté je trouve ça bien qu'on ne le fasse pas systématiquement, faudrait pas que ça devienne du bienvenue à Gattaca, mais d'un autre si on me dit qu'on ne me le fera pas, je crois que je le vivrai très mal.
Cancer et génétique 19/29 26/05/2013 à 11:39
C'est pas exactement la même maladie, mais ma mère a le cancer de la glande thyroïde.
Et c'est probablement génétique puisque mon petit frère serait susceptible de l'avoir, et moi aussi probablement.
Mais personnellement, tant que je ne suis pas hospitalisée à plusieurs reprises à cause de ça pour l'instant, je ne stresse pas et l'idée d'avoir une maladie ne me rend pas malade, parce que de toute manière, si tu l'as, t'as pas vraiment de moyens pour lutter contre ça et stresser ne te rendra que plus malade.
Cancer et génétique 20/29 26/05/2013 à 11:48
Bah si on me trouve une mutation du gène je passe d'une mammographie par an à partir de 50 ans à 2 échographies par an à partir de mes 28 ans (et c'est pas dans si longtemps que ça pour moi). Donc non, le savoir n'empêche rien, mais personnellement l'idée d'attendre bien sagement de finir comme ma maman, ça me tente très moyennement. Si je peux anticiper, je le ferai.

De toute façon j'ai un RDV le 5 juillet maintenant, je verrai ce qu'on me dit à ce moment là.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne