Oral de français.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Lullaby.   Oral de français. 35 Ce jour à 22:46

Bonsoir tout l'monde.
Je prépare mes fiches pour mon oral de français et je voulais savoir premièrement si, pour mes œuvres intégrales, il fallait que je fasse des photocopies des extraits concernés et surtout si je pouvais surligner dans chaque extrait les passages que j'utiliserais pour illustrer mes arguments ou si c'est considérer comme fraude? Merci bien.

Oral de français. 21/35 20/06/2013 à 16:14
Pas besoin de photocopie puisque tu n'es pas forcement interroger sur les memes extrait etudier.
Oral de français. 22/35 20/06/2013 à 17:21
Mozart_est_la a écrit :

Pas besoin de photocopie puisque tu n'es pas forcement interroger sur les memes extrait etudier.




Ah si si, pour l'oral t'as une liste officielle avec les textes étudiés dans l'année et que tu dois réviser. Et tu es obligatoirement interrogée sur un de cette liste. Alors il faut tous les textes photocopiés en double sauf les oeuvres intégrales et cursives que tu dois amener en double.
Oral de français. 23/35 20/06/2013 à 18:07
WildWorld2 a écrit :

Il n'y a pas réellement de maximum, dans ma classe, je suis en L, on a eu en tout 100 textes avec 70 lectures analytiques, alors que dans un autre lycée que je connais ils ont eu en tout 60 textes !




en une année vous avez vu 100 textes X)

1 par heure, vous voulez battre les chinois avec un nouveau record. Smile
Oral de français. 24/35 20/06/2013 à 18:30
C'est tard pour commencer à faire des fiches, quand même.
Oral de français. 25/35 20/06/2013 à 18:50
Pour les textes tu prends tes textes, normalement y'a pas besoin de les ramener en double (aprés ça dépend des années)
Si c'est sur un livre, tu dois ramener ton livre même si tu la pas étudié intégralement. Ils peuvent t'interroger sur n'importe quelle partie du livre parce que tu la lu chez toi normalement, donc t'es censé l'avoir étudié complétement par toi même. Mais bon généralement ils prennent un truc que t'as fais en cours quand même. J'crois que sur la liste officielle c'est écrit que t'as étudié tel livre et qu'en cours vous avez fait telle partie du livre. Par contre les bouquins faut les ramener en double normalement;

et t'as pas le droit d'écrire dessus avant l'épreuve. Mais tu peux le faire pendant ton temps de préparation si tu préviens le prof que c'était vierge avant
Oral de français. 26/35 22/06/2013 à 04:26
Arrêtez de parler de l'oral de français, vous allez me faire faire des cauchemars ! De plus que j'ai encore le temps avant de me mettre à mes révisions et d'y penser; je ne passe que le 8juillet \o.

Sinon, notre prof nous a distribué à chacun tous les textes vierges vus dans l'année (une 20aine), et a donné une copie de chaque à l'unique prof qui fera passer notre classe entière. Donc oui, il faut bien une copie de chaque texte, et vierge. De même pour les livres.

(100 textes dans l'année ? Ça fait beaucoup !)
Oral de français. 27/35 25/06/2013 à 10:47
Toujours en pleines révisions avec mes fiches quasiment finies sauf une que je n'arrive pas à rédiger. Je ne trouve pas mes axes.. L'extrait est le suivant "J'essayai de lui parler au contremaitre à l'oreille, il a grogné comme un cochon en réponse et par les gestes seulement il m'a montré, bien patient, la très simple manoeuvre que je devais accomplir désormais pour toujours. Mes minutes, mes heures, mon reste de temps comme ceux d'ici s'en iraient à passer des petites chevilles à l'aveugle d'à côté qui les calibrait, lui, depuis des années les chevilles, les mêmes. Moi j'ai fait ça tout de suite très mal. On ne me blâma point, seulement après trois jours de ce labeur initial, je fus transféré, raté déjà, au trimbalage du petit chariot rempli de rondelles, celui qui cabotait d'une machine à l'autre. Là, j'en laissaistrois, ici douze, là-bas cinq seulement. Personne ne me parlait. On existait plus que par une sorte d'hésitation entre l'hébtude et le délire. Rien n'importait que la continuité fracassante des mille et mille instruments qui commandaient les hommes.
Quand à six heures tout s'arrête on emporte le bruit dans sa tête, j'en avais encore pou le nuit entière de bruit et d'odeur à l'huile aussi comme si on m'vait mis un nez nouveau, un cerveau nouveau pour toujours.
Alors à force de renoncer, peu à peu, je suis devenu comme un autre... Un nouveau Ferdinand. Après quelques semaines. Tout de même l'envie de revoir des gens du dehors me revint. Pas ceux de l'atelier biensûr, ce n'étaient que des échos et des odeurs de machines comme moi, des viandes vibrées à l'infini, mes compagnons. C'était un vrai corps que je voulais toucher, un corps rose en vraie vie silencieuse et molle." et la problématique concerne le travail à la chaîne, la robotisation. Je ne sais pas quels relevés, quel commentaire faire sur cet extrait, merci pour votre aide en tout cas.
Oral de français. 28/35 25/06/2013 à 12:39
Nom de l'auteur et nom de l'oeuvre? Il me semble que je l'ai eu ce texte (que j'ai pas revu du tout d'ailleurs vu que je ne l'aimais absolument pas) mais il me semble que j'ai un corrigé dessus si tu veux il me semble !
Oral de français. 29/35 25/06/2013 à 13:15
Je veux bien, c'est de Celine et ça s'appelle Voyage au bout de la nuit.
Oral de français. 30/35 25/06/2013 à 14:41
Perso je suis en L j'ai 19textes dans mon descriptif oral et les " lectures cursive" 3 oeuvre que j'ai lu moi, et après des documents complementaires qu'on a pas étudié.
Oral de français. 31/35 25/06/2013 à 15:59
C'est bien ce qu'il me semblait !
Alors moi dans ma prise de note j'ai mis que, déjà voyage au bout de la nuit a apporté une révolution stylistique. Céline a gardé dans son écrit tous les ratés de la langue tel que les hésitations ect mais utlise aussi des passages de langage souten.
L'extrait étudié se passe dans les usines Ford à l'époque du Fordisme, et c'est un long réquisitoire contre ceux ci ! Il le dénonce. Dénonce aussi colonialisme, guerre, exploitation
*Récit à la 1ere personne
*La révolte de Céline a dérivé vers la haine antisémite, homme dominé plus par les affectes que la raison.
*Ouviers animalisés.
*Registre à la limite du fantastique
*Usine présentée comme monstrueuse
*Aucune place à la réflexion, dégoût de soi même, plus de but dans la vie ni de sens
*L'homme est soumis à la machine

Je suis désolée je ne peux pas te donner plus d'indications puisque nous, nous avons étudié le passage avant celui ci, mais déjà peut être que ce que je t'ai dit permettra de déblayer un peu le tout...

Edit : Tu devrais peut être déjà consacrer un axe sur le début de son animalisation, c'est un point très important de cette oeuvre
Oral de français. 32/35 26/06/2013 à 07:53
Merci beaucoup pour ton aide. Je vais me débrouiller avec ça. Ça me donne déjà des idées. J'étais vraiment bloquée.
Oral de français. 33/35 26/06/2013 à 20:19
GetPower a écrit :

Perso je suis en L j'ai 19textes dans mon descriptif oral et les " lectures cursive" 3 oeuvre que j'ai lu moi, et après des documents complementaires qu'on a pas étudié.



Vous avez pas fait grand chose :O. J'avais un 20aine de textes en étant en ES, et dans mon lycée les L font généralement minimum 30 textes.
On a même eu le temps d'étudier les documents complémentaires en classe.
Oral de français. 34/35 26/06/2013 à 20:51
GetPower a écrit :

Perso je suis en L j'ai 19textes dans mon descriptif oral et les " lectures cursive" 3 oeuvre que j'ai lu moi, et après des documents complementaires qu'on a pas étudié.





J'suis en S et j'en ai 24 ._.
Oral de français. 35/35 26/06/2013 à 21:51
Mà prof est dépressive et jamais la. Tous s'explique.,. C'est super honteux pour nous.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne