Chapitre 1

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

k4ttou69   Chapitre 1 5 11/09/05 à 20:42

Chapitre 1

Elle marchait seule sur la plage, repensant à tout ce qui lui était arrivée. Des millions d’idées se bousculaient dans sa tête. Elle ne savait plus que penser de tout ça. Tant de fois elle l’avait vu dans les livres, les films mais que faire quand ça vous arrivait à vous ? En regardant l’océan qui s’étendait à perte de vue devant elle, elle comprit quelque chose…
Elle lui dirait et qu’importe sa réaction elle irait au bout de cette aventure. La tempête grondait en elle lorsqu’elle songea à ce qu’elle lui dirait. Elle se tourna de nouveau vers l’océan pour y trouver un quelconque réconfort. Et c’est là qu’elle comprit qu’elle était exactement comme la mer qui était devant elle. Quand le vent souffle les vagues brisent la surface de l’eau mais quand il s’efface et part au loin très vite le calme revient. Peu importe ce qu’il lui arrivait la mer redevenait toujours calme à un moment ou un autre. Et même lorsque la mer t’emporte dans ses profondeurs elle finit toujours par te laisser découvrir, soit par les vagues qui lentement te ramènent sur la rive soit par les plongeurs qui cherche au fond d’elle pour y découvrir les plus beaux trésors. C’est exactement comme ça qu’elle se sentait. Mais ce n’est pas les vagues qui avaient déterrées un trésor mais un plongeur. Ce n’était pas vraiment un trésor, pas à son âge en tout cas, mais pour elle peu lui importait jamais elle ne pourrait se résigner à laisser les plongeurs tuer son trésor. Elle s’assit alors sur le sable et se laissa bercer par le bruit des vagues qui venaient mourir sur le sable réchauffé par le magnifique coucher de soleil. Longtemps elle resta là à contempler le paysage sans vraiment le voir. À la nuit tombée alors qu’une douce brise s’était levée, elle avança pied nu dans l’eau encore chaude du soleil qui l’avait caressé toute la journée. Pendant que l’eau lui léchait les mollets, la lune et les étoiles veillaient sur elle, sur son cœur et son âme encore déchirée par le choix qu’elle avait fait.

Il y avait des heures maintenant qu’elle était là sur la plage sans que personne ne le sache. L’inquiétude avait alors gagné ses parents qui était parti à sa recherche. Ils avaient appelé partout : Chez ses amis, son copain, sa grand-mère même ! Mais personne ne l’avait vu. Elle avait complètement perdu la notion du temps mais elle s’en moquait elle ne voulait voir personne, par pour le moment du moins. Inconsciemment elle se dirigea, toujours les pieds trempés dans l’océan, vers le rocher. Ce n’était pas n’importe lequel rocher, c’était le rocher, leur rocher. L’endroit ou deux histoires ont commencées il y a 3 mois de cela.

Chapitre 1 1/5 11/09/2005 à 21:29
Et bien franchement, je te dis un grand Bravo ! J'ai tout simplement adoré !

La langue est bien maitrisée, les mots sont justes, les phrases bien trouvées et tu utilise de bonnes métaphores.
Attention toute fois, j'ai trouvé un "Mais ce n’est pas les vagues qui avaient déterrées un trésor mais un plongeur"... Un "ce ne sont pas" ou "ce n'étaient pas" aurait était mieux. De même que le "son copain" à la fin du passage crée une sorte de décalage avec le registre que tu utilises dans le reste du texte. Mais ce ne sont que des détails...

Ensuite, point fort de ton texte, l'ambiance !! Tu parviens à parfaitement faire ressortir une ambiance dans tes phrases par de bonnes descriptions à la fois des décors, mais également des sensations. De ce coté là aucun problème.

Ensuite, tu installes un très bon début de texte en mettant un place une situation intéressante qui donne envie de continuer à lire, sans dévoiler la totalité des événements. Ce qui me plait énormément ^^

Ensuite, je trouve ton personnage principal attachant, ce qui prouve que les grandes descriptions ne sont pas forcément de bonnes choses. On sent une vraie personnalité en elle, ce qui permet de s'identifier plus facilement et de s'attacher au personnage.

Bref je ne vois pas de gros défauts à ton texte, si ce n'est qu'il devrait être un peu plus aérer à mon goût.
Style fluide, belle langue, bonne histoire, pour moi tout est bon. Excellent texte comme j'aimerais en lire plus souvent ! BRAVO ! Je m'incline devant toi regarde Salut

J'attends ton prochain texte avec impatience maintenant ! Smile Jap Wink
Chapitre 1 2/5 11/09/2005 à 21:37
Bien Merci Beaucoup POur Ta CritIque ! Mais il y a juste une chose que je comprends pas cest le fait quil devrait etre plus aéré...Quest-ce que tu veut dire? Et pour le prochain texte ca sra pas long je viens de finir le chapitre deux alors jattends ta critike!
Chapitre 1 3/5 11/09/2005 à 21:50
Par plus aéré, j'entends plus de saut de ligne et de paragraphe, ça donne une impression moins "bloc" et c'est beaucoup plus simple à lire. Smile Jap
Chapitre 1 4/5 11/09/2005 à 21:53
Ah Daccrod MerCii !
Chapitre 1 5/5 11/09/2005 à 22:00
mais de rien ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne