Ses cheveux noirs (texte)

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Oened Ses cheveux noirs (texte) 9 14/03/09 à 21:59

Salut tous le monde ! Tous les avis sont bienvenus, et s'ils sont argumentés c'est encore mieux Smile merci!



Ce que je préférais chez elle, c'était ses longs cheveux. Ses cheveux noirs. Noirs comme la nuit, noirs de mystère. Les autres, ils avaient peur d'elle, ils n'osaient pas l'approcher, ils disaient que c'étaient une sorcière. Moi je la trouvait vraiment jolie. J'étais son seul ami. C'est vrai que ça m'ennuyait un peu qu'elle soit autant écartée des autres, mais je l'aimais sincèrement.
Elle ne parlait à personne, toujours assise au fond à droite de la classe. Alors au début on ne se disait rien bien sûr. Heureusement, la maitresse nous a mis à côté, et dès le premier regard, j'ai compris qu'il y avait quelque chose entre nous deux. Un jour, elle m'a avoué que c'était elle qui avait brisé toute les roses en papier qu'on avait chacun fabriquer pour la fête des mère. J'avais le sentiment qu'elle m'avait choisi, oui, choisi pour confident, et j'ai répondu que c'était bien fait pour tous ces cons qui restaient muets à notre égard, et puis que les roses en papier, c'était moche et pas authentique, je n'ai pas dis un mot à propos de ce secret, et depuis ce jour-là, on ne s'est plus quitté, jusqu'en troisième.
J'aimais lui parler pendant des heures et des heures, je lui racontais mille et une histoires, et elle semblait aimer ça. A chaque fois, elle riait de son rire le plus beau. C'est vrai qu'elle, elle parlait peu, je n'ai jamais su ce qu'elle pensait de moi mais les rares fois où elle parlait, c'était une véritable chanson qui sortait de sa bouche. Parfois, on aurait dit qu'elle était possédée, elle serre les dents et ses mâchoires tremblent. Elle serre les dents et son regard, son regard est un regard de folle. Dans ces moments-là, n'importe qui aurait fuit par panique, moi je reste, je la serre contre moi, je caresse ses cheveux noirs, je la berce, je ne dis rien. Ensuite, elle se met beaucoup à boire, généralement de la vodka. Elle boit jusqu'à vaciller, jusqu'à vomir. Je tiens ses longs cheveux noirs quand elle vomit et je lui dit « ça va aller ».
Je la connaissais bien, elle restait absente comme ça, pendant quelques heures, muette. Elle me réservait ses douloureuse grimaces et son air têtu. Ça se voyait qu'elle cachait quelque chose au plus profond d'elle, un morceau mal digéré, qui l'étouffe et qu'elle n'arrivait pas à cracher. C'était une fille contusionnée par la vie, toujours nerveuse pour rien, contre tout... et ça, personne ne savait pourquoi. Personne ne savait pourquoi un jour, on l'a retrouvée à un arbre, ses cheveux noirs voilant sa tête courbée, pendue.

Ses cheveux noirs (texte) 1/9 14/03/2009 à 22:04
J'n'aime pas.

Ses cheveux noirs (texte) 2/9 14/03/2009 à 22:06
Je trouve ce texte relativement bien écrit, malgré quelques phrases maladroite et une ou deux fautes de temps. Ce texte est facile à lire, et j'avoue que j'ai bien accroché.
Mais la fin est prévisible, et à un air de "déjà vu".
Ses cheveux noirs (texte) 3/9 14/03/2009 à 22:07
Frosties a écrit :
J'n'aime pas.


Dire pourquoi tu ne l'aimes pas peu servir à l'auteur pour qu'il s'améliore. Là ce que tu viens de dire ne sert à rien.
Ses cheveux noirs (texte) 4/9 14/03/2009 à 22:08
Sequelle a écrit :
Frosties a écrit :
J'n'aime pas.


Dire pourquoi tu ne l'aimes pas peu servir à l'auteur pour qu'il s'améliore. Là ce que tu viens de dire ne sert à rien.


Sans dec' Sherlock.

Ses cheveux noirs (texte) 5/9 14/03/2009 à 22:12
C'est triste :\

Mais simpa =D
Oened 
Ses cheveux noirs (texte) 6/9 14/03/2009 à 22:14
Merci pour vos trois avis Smile

Sinon c'est vrai que ce serait sympa si tu développais le tien Frosties
Ses cheveux noirs (texte) 7/9 14/03/2009 à 22:15
J'accroche pas beaucoup. Les expressions utilisées ne sont pas très attachantes. Il y a aussi pas mal de phrases lourdes. Sinon j'ai bien aimé la triste fin, et les cheveux noirs que tu précises à chaque fois.

Bref, je dirais pas mal, sans plus.
Ses cheveux noirs (texte) 8/9 14/03/2009 à 22:19
Oened a écrit :
Merci pour vos trois avis

Sinon c'est vrai que ce serait sympa si tu développais le tien Frosties



Aussitôt dit, aussitôt fait, jeune homme.

Je n'ai pas apprécié parce je trouve ton style maladroit. Il y a de bonnes phrases bien tournées, mais la plupart ne le sont pas. De plus, le fait que dans une même phrase tu passes d'un temps à un autre, sans véritable cohérence, contribue aussi à casser le rythme de ton texte.
Pour ce qui est du fond, ça reste assez superficiel. Tu passes plusieurs années sans même les survoler, tu ne décris pas assez bien leur "lien".
Et puis la fin est trop rapide.
Oened 
Ses cheveux noirs (texte) 9/9 14/03/2009 à 22:28
Eh bien, merci beaucoup pour ces avis très constructifs ! ça va vraiment m'aider Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne