Un truc me chiffonne depuis longtemps

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Frosties   Un truc me chiffonne depuis longtemps 64 Ce jour à 00:20

[Sujet sérieux même si mes propos sont parfois volontairement exagérés, il ne tolérera donc pas d'insultes ou autres formes de dérives de la sorte qui ne feraient que nuire au débat que je viens d'ouvrir]




Un truc me chiffonne depuis longtemps...

Oh oui, un truc me chiffonne sur SE depuis longtemps...enfin non, il y en a plusieurs et ils sont tous reliés à la modération. Depuis que je suis sur ce site (et cela fait déjà plus de quatre ans) j'ai toujours remarqué que les raisons de bannissements et/ou de cartons clochaient par moment. On nous dit faire du cas par cas, être le plus conciliant possible et être sévère mais juste...je n'y crois pas un seul instant. j'ai vu des tas de gens être bannis pour des raisons totalement futiles et arbitraires. J'ai vu des cartons être balancés par la seule subjectivité du modérateur concerné et non par une décision réfléchie et convaincante. J'ai donc décidé d'ouvrir un topic pour débattre de cela.

En premier lieu je vais aborder le cas du bannissement pour cause "de banni réinscrit" :

X se fait bannir pour x raison et est donc interdit de SE à vie (oui les admins sont cruels, comme si personne n'avait le droit à une seconde chance. Le repentir connaissent pas !) mais un jour (que ce soit quelques jours après, plusieurs mois voire plusieurs années) X décide de se réinscrire parce que le forum le tente à nouveau même si quelques temps auparavant il l'avait bien envoyé boulet en bonne et due forme. Se croyant à l'abris d'un nouveau bannissement il met une photo de lui et/ou annonce à ses quelques connaissances présentes sur le site qu'il est de retour et que "c'est kewl la vie sisi !". Tout est beau, tout est bien, les oiseaux chantent et la vie est belle jusqu'au jour où...X se connecte comme tous les jours à son forum favori et que voit-il ? Aussitôt rentré son pseudo et son mdp, rien ne se passe...il n'y a plus de X ! X n'existe plus pour SE ! La raison ? X s'empresse d'aller voir le topic Exclusions/Réintégrations un peu éberlué et désemparé mais ayant néanmoins encore quelque espoir qui disparait vite en lisant le topic où il voit affiché avec beaucoup de grotesque son pseudo suivi de la raison : "banni réinscrit". En dehors de cela, X avait été un gentil garçon, sage comme une image et n'ayant jamais un mot trop haut sur les topics. Du coup, X le prend mal et se dit que "finalement SE ça pue et j'suis grave pas content, j'vais aller chez le concurrent au moins on me jettera pas toutes les cinq minutes !" (et X n'a pas tort aucun autre forum adolescents n'est aussi zélé que SE pour virer les gens).
Par cet exemple, je veux montrer l'incompréhension à l'égard de ce type de bannissement. En effet, si un ex-banni s'inscrit un moment après son bannissement (disons minimum six mois après) et qu'il se tient à carreau, pour quelle raison devrait-on forcément le virer ? Parce qu'il y a un an il s'est comporté comme un vilain pas beau et que comble de la vilénie...il avait posté un lien quand il avait 12 ans ? Outre le fait qu'autant les membres que les admins ont sûrement oublié les raisons de son précédent bannissement, il faut aussi prendre en compte le fait qu'au moment présent, il n'a commis aucun impair. Mais je vois déjà poindre l'opposition : "mais le seul fait de se réinscrire est un crime contre l'humanité qui mérite la pendaison !" Ah bon ? Et pour quoi cela ? Qui pousse les gens à s'inscrire dans une soi-disant illégalité sinon la mauvaise gestion du bannissement ? Je crois surtout que si on ne bannissait pas les gens à tout-va, ils ne s'amuseraient pas à se réinscrire ou à créer des comptes fakes. Il y a des bannissements qui sont justes indubitablement, notamment lorsque la personne insulte à outrance les autres membres, que c'est un pedobear, qu'il trolle constamment ou qu'il cherche sans arrêt la merde. Mais quelqu'un qui n'a eu que la malchance de se taper deux cartons avec un intervalle de plusieurs mois et pour des raisons bêtes : lien + dérives répétées (simple exemple) se retrouve banni après avoir haussé un peu trop le ton sur tel topic, là je trouve qu'il y a bannissement injuste. Car d'une part il y a plusieurs mois d'écart entre ses différentes incartades, d'autre part parce que mettre un lien dans toute sa candeur est totalement différent de se laisser emporter une fois en offensant son voisin du dessus. Dans tous les cas, ça ne devrait pas mériter un bannissement surtout un bannissement à vie.
Je propose qu'un bannissement ne soit pas avant tout une exclusion définitive du site mais simplement provisoire (disons entre une semaine et quelques mois en fonction des raisons du bannissement), qu'il y ait bannissement définitif sans négociation possible seulement dans les cas les plus graves (tel qu'un pedobear ou un jeune pervers qui rodent sur le site) et qu'on définisse concrètement ce qui est censé valoir un carton ou non et aussi le temps de validité dudit carton. Ça remettrait pas mal de pendules à l'heure et surtout, ça éviterait pas mal de bannissement excessif, car je le rappelle, nous sommes sur un forum pour ados pas à l'armée donc tout le monde peut faire des erreurs et à fortiori, les plus jeunes y sont plus enclins, ce qui n'est pas une raison valable pour virer les gens à tout bout de champs comme s'ils étaient tous des malotrus qui ne méritaient que le bagne.

Autre chose qui me chiffonne, le cas du "banni pour avoir couvert un banni réinscrit" :

Nos admins sont d'une imagination débordante que rien ne peut arrêter et nous parfois pauvres hères que nous sommes, avons du mal à les suivre. Et justement ici, j'ai du mal à les suivre, en quoi le fait d'avoir connaissance qu'un ancien banni réinscrit (en sachant très bien qu'ils pullulent et que quasiment tout le monde en cache un) soit une raison valable pour cartonner voire bannir ? Un jour après m'être mangée un tel carton j'avais eu la franchise de demander à un admin, la réponse avait été brève mais peu convaincante : "Tu n'avais qu'à pas te faire pincer". Outre le fait que je n'ai jamais crié sous les toits que je couvrais quelqu'un, je trouvais bancale de me "punir" pour avoir été indifférente à la présence d'un ancien banni au sein du site. Et attention quand je parle d'un ancien banni, je fais référence au cas évoqué dans mon point précédent, donc quelqu'un d'innoffensif pour le site et ses membres et qui n'a pas l'âme d'un démon...un type normal en somme. Oui en effet, on cache tous en notre sein, un banni réinscrit et pourtant nous ne sommes pas porteurs de malédiction ni de sombres criminels à l'affus de chère fraiche, non, non on veut juste que la modération soit plus souple et plus en phase avec la communauté qu'elle gère. On ne veut pas qu'ils subissent un deuxième bannissement injustifié et qu'ainsi le site perde encore un membre bêtement. On veut montrer qu'on peut très bien vivre agréablement sur un site sans pour autant bannir à tort et à travers une vingtaine de personne par jour. Que le site ne deviendra pas pour autant un enfer ou un souk sous-prétexte qu'on ne s'amuse pas à tâter de son bouton magique "kick" pour se faire entendre. On m'a toujours dit que la discussion résolvait pas mal de chose, que c'était une mésentente et le refus d'écouter l'autre qui créait pas mal de quiproquo...je crois bien que c'est le cas de SE.
La modération n'est pas suffisamment à l'écoute de ses membres, elle ne les sert pas mais n'en fait qu'à sa tête, elle n'est pas l'arbitre mais la dépositaire de l'arbitraire et de la tyrannie. Bien sûr que j'exagère, mais le problème n'en demeure pas moins qu'il y a une telle indifférence de la modération vis-à-vis de sa communauté que peu de membres osent se frotter à elle car beaucoup craignent de se faire cartonner ou bannir s'ils disent ce qu'ils pensent réellement d'elle, car ils n'ont pas le sentiment qu'on va chercher à les comprendre mais qu'on va plutôt les enfoncer ou les ignorer. Qu'on va leur ôter leur droit de parole en supprimant leur topic ou leur post et qu'il ne sert donc à rien de parler. Il y a donc malaise entre la modération et les membres, il y a un défaut de communication patent qu'il faut régler et cela doit aussi passer par la dénonciation de ce qu'il nous semble problématique, poussif, exagéré et inutile sur le site. Donc le fait de 'couvrir' (je le mets entre guillemets car le terme me semble abusif) ou plus justement d'avoir connaissance de la réinscription d'un banni réinscrit qui ne fait rien de bien méchant (mis à part d'avoir eu le toupet de s'être réinscrit !) ne devrait pas conduire à un châtiment, car en soi, le bannissement du banni réinscrit est sûrement le résultat d'une exagération. Et cette exagération conduit finalement aux bannissements de deux membres lambdas qui n'ont pas nui au site. Au final ne trouvez-vous pas cela regrettable ? Nous perdons deux membres actifs sans raison valable et ceux-là sont et seront la preuve que le site n'est pas si accueillant qu'il en a l'air, qu'il est trop sélectif et qu'il deviendra donc rebutant pour plus d'un membre potentiel, qui, en voyant ça, retirera de suite sa candidature.

Troisième et dernier point : un carton pour quoi ?

La chose ne vous aura sûrement pas échappé, mais il y a des fois où on a envie de rire quand on reçoit un carton (ou de pleurer, c'est selon) vu la raison (devrais-je préciser "ridicule" ?) de celui-ci. A titre d'exemple, il y a quelques années je m'étais pris un carton parce que la modératrice n'avait pas compris que ma phrase était humoristique et non sérieuse. Alors oui, si parce qu'on a pas le même humour que le modérateur de la section dans laquelle on poste, on doit se prendre un carton, j'imagine pas le nombre de cartons qui ont une validité douteuse...Plus sérieusement, X poste sur un topic qui l'intéresse, s'ensuit une discussion avec plusieurs autres membres sur ledit sujet qui se détache progressivement et légèrement du sujet initial (comme dans tout débat) mais tout d'un coup, on voit un modo' apparaître et "faire le ménage" sur le topic en cartonnant l'initiateur de la "dérive". Oui vous lisez bien le fabuleux mot "dérive". Pourquoi dis-je qu'il est fabuleux ? Parce que c'est un mot fourre-tout qu'on utilise un peu quand on veut et dont on donne une définition à sa sauce, histoire qu'elle corrobore notre décision. Où veuillé-je en venir ? Eh bien c'est simple, les raisons des cartons sont dans certains contextes bien trop subjectives et mal définies, cela engendre des quiproquo entre les modérateurs et les membres. Je préconise donc que l'ensemble du site (ce qui veut dire la modération ainsi que tous les membres actifs) participent à l'élaboration d'une liste de raisons (liste qui reprend les raisons les plus récurrentes) qui mènent au carton. Une liste lucide qui sera admise de tous et qu'on ne pourra plus rejeter puisque la majorité aura donné son accord. Avec une telle liste votée à la majorité, il y aura plus d'objectivité ce qui provoquera une amélioration dans la modération, une régression des bannissements et des cartons sur le long terme.

Autre point qui laisse à désirer concernant les cartons, c'est leur durée de vie. Curieuse que je suis (et surtout soucieuse de me débarrasser de ces saloperies de cartons è_é) j'avais été demander à un admin le temps qu'il fallait attendre avant q'un carton ne soit plus valable, la réponse reçue était assez incohérente et même contradictoire. En effet on m'avait tout d'abord dit : "Il n'y a pas de temps de validité", puis "il faut un certain temps avant qu'il disparaisse" et quand je demandais plus de précision : "il n'y a pas vraiment de temps limité, ça dépend" ne m'ayant pas suffi j'insistais, que cela voulait-il dire ? Il y a un laps de temps à passer avant qu'il disparaisse mais en même temps n'existe pas ou alors seulement dans certains cas : "si tu ne fais plus la chose qui t'avait mené au carton, le carton ne sera plus valable". Oui, mais quand ? Au bout de combien de temps ? Si je recommence la même erreur six mois après par mégarde, cela me sera-t-il fatal ? Ou le compteur aura été remis à zéro au préalable ? Il est un véritable problème que ne de pas savoir si nous sommes encore sur la sellette ou si on nous a lâché la bride, d'être dans le doute. Je trouve donc qu'il serait plus juste d'établir une durée de validité du carton car effectivement si la personne ne reproduit pas quinze fois d'affilée la même erreur (comme par exemple poster un lien), je ne vois pas l'utilité que le carton perdure encore plusieurs mois après que l'erreur ait été commise. Il faudrait qu'il y ait une remise à zéro des compteurs au bout d'un moment, quand on voit que la personne n'a rien fait de répréhensible depuis un certain temps (mettons une limite : minimum deux mois). Cela permettrait d'être plus tolérant, de moins bannir de personnes pour des raisons qui au final sont assez futiles et mettrait au clair les choses : car chacun saurait mieux à quoi s'en tenir et comprendrait parfaitement la démarche de la modération ainsi que le fait qu'on puisse lui laisser d'autres chances, que l'acte qui lui a valu un carton ne lui nuise pas le reste de son séjour sur le site.

Voilà tout ce que j'avais à dire, maintenant je vous laisse la parole.

Un truc me chiffonne depuis longtemps 41/64 02/09/2011 à 23:19
Ce n'est absolument pas une dérive. Je donne mon avis sur ton topic, c'est à ça que ça sert non ?
J'suis pas en train de parler de pommes de terres.

Bon courage dans ton combat contre la tyrannie ! ;)
Orayi   
Un truc me chiffonne depuis longtemps 42/64 02/09/2011 à 23:44
POPPING CHERRY. a écrit :
Et bien je te réponds que ce fonctionnement ne devait pas poser autant de problème que ca, puisque ça a toujours fonctionné comme ça et que ça perdure.. En plus, je n'ai vu aucun topic de ce genre, mis à part celui pour les topics déjà créés.. Alors à moins que ce site ne soit composé que de lâche, ces règles sont acceptées par tout le monde.


Tu sais, c'est pas parce qu'un système est mis en place depuis un certain temps qu'il est forcement bon.
Tu n'as peut être pas vu d'autre topics de ce genre, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas existé. Sans compter les possibles remarques et mps à ce sujets. Si on ne fait rien, rien ne bouge, et il faut bien un début. Seulement c'est pas forcement facile de se lancer là dedans, c'est peut être aussi pour ça qu'on a pas 10 milles topics.

Après, si toi ça te semble totalement normal de virer quelqu'un parce qu'il n'est pas allé signaler au bout de même pas 3 jours que bidule s'est fait bannir ultérieurement, alors soit. Personnellement j'ai quand même beaucoup de mal avec ça (A quoi tu vas peut être répondre en cherchant la petite bête " Oh mais ouais tu dis ça parce que c'est ta copine! " Yeux Bleus ), surtout quand on aurait presque pu qualifier ce vilain-membre-pas-beau-couvreur-de-banni de "membre exemplaire".

Clarifier les sanctions, définir des valeurs de temps, ce genre de chose, non, ça me semble loin d'être idiot.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 43/64 02/09/2011 à 23:44
POPPING CHERRY. a écrit :

T'aurais pu aussi bien pu en parler à La_Poste directement, par MP, je pense que tu aurais eu une discussion plus constructive.
En prenant "à partie" les personnes de SE (même si ce n'était pas ton intention, c'est ce qu'il se passe), tu ne fais que "braquer" l'admin..
Tu vas me dire que tu voulais l'avis de SE et que ça concerne tout le monde ?
Et bien je te réponds que ce fonctionnement ne devait pas poser autant de problème que ca, puisque ça a toujours fonctionné comme ça et que ça perdure.. En plus, je n'ai vu aucun topic de ce genre, mis à part celui pour les topics déjà créés.. Alors à moins que ce site ne soit composé que de lâche, ces règles sont acceptées par tout le monde.

Ce n'est que mon avis, hein.




Entièrement d'accord.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 44/64 02/09/2011 à 23:48
Orayi a écrit :

POPPING CHERRY. a écrit :
Et bien je te réponds que ce fonctionnement ne devait pas poser autant de problème que ca, puisque ça a toujours fonctionné comme ça et que ça perdure.. En plus, je n'ai vu aucun topic de ce genre, mis à part celui pour les topics déjà créés.. Alors à moins que ce site ne soit composé que de lâche, ces règles sont acceptées par tout le monde.


Tu sais, c'est pas parce qu'un système est mis en place depuis un certain temps qu'il est forcement bon.
Tu n'as peut être pas vu d'autre topics de ce genre, mais ce n'est pas pour autant qu'ils n'ont pas existaient. Sans compter les possibles remarques et mps à ce sujets. Si on ne fait rien, rien ne bouge, et il faut bien un début. Seulement c'est pas forcement facile de se lancer là dedans, c'est peut être aussi pour ça qu'on a pas 10 milles topics.

Après, si toi ça te semble totalement normal de virer quelqu'un parce qu'il n'est pas allé signaler au bout de même pas 3 jours que bidule s'est fait bannir ultérieurement, alors soit. Personnellement j'ai quand même beaucoup de mal avec ça (A quoi tu vas peut être répondre en cherchant la petite bête " Oh mais ouais tu dis ça parce que c'est ta copine! " ), surtout quand on aurait presque pu qualifier ce vilain-membre-pas-beau-couvreur-de-banni de "membre exemplaire".

Clarifier les sanctions, définir des valeurs de temps, ce genre de chose, non, ça me semble loin d'être idiot.



Il me semble que par le poste qu'elle occupait elle devait être exemplaire donc je pense que le bannissement est justifié. Innocent
Orayi   
Un truc me chiffonne depuis longtemps 45/64 02/09/2011 à 23:54
Quel poste ?

Je sais pas pour vous, mais, au delà du fait que je trouve la sanction appliquée à Devilish trop excessive, je pense qu'un règlement doit être appliqué de la même façon pour tout le monde, donc un bannissement à vie pour certains, 60 jours d'exclusions pour d'autres, mouais.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 46/64 03/09/2011 à 00:09
Quand je vois "Exclusion définitive" ça me fait marrer, ou pleurer limite. Tellement je trouve ça désolant.

Je pense qu'un ban devrait être d'une certaine durée selon la gravité des faits. Bannir quelqu'un à vie pour du flood, ou je ne sais quoi, je trouve ça moyen. C'est vraiment devenu la Gestapo ici.

Tout les forums d'ados que j'ai pu fréquenter bannissait pour une durée de 1 ou 2 semaine par exemple, histoire de marquer le coup. Souvent ça les calme, et ils recommencent plus, à moins d'être con.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 47/64 03/09/2011 à 00:21
Tu es ici depuis longtemps il me semble, et Frosties aussi. Vous avez toutes deux lu la charte et vous l'avez acceptée.
Il me semble aussi que les règles sont à peu près (je dis bien à peu près) les mêmes partout, sur tous les forums !
SE n'est pas un site à part, ce n'est comme si c'était le seul site où on banissait les membres pour avoir couvert un banni réinscrit, majeur.
Et puis faut pas prendre les gens pour plus cons qu'ils ne sont hein !
" Après, si toi ça te semble totalement
normal de virer quelqu'un parce qu'il n'est
pas allé signaler au bout de même pas 3
jours que bidule s'est fait bannir
ultérieurement, alors soit. "
Je te signal quand même qu'elle était "en couple" avec ! Et que "Raphaël" (IAMX) proposait d'aller voir Devilish pour qu'elle confirme qu'il s'appelait Raphaël et avait 17 ans quand on le reconnaissait. Donc ça va plus loin que le "non-signalement", car si ce n'était que ça, plus d'une personne seraient bannie pour l'avoir couvert.


Enfin, prenons un exemple !
Ici, un citoyen modèle, qui paye ses impôts, déclare ses revenus, ne fais jamais d'infraction au code de la route.
Un jour, il grille un feu rouge, tu crois qu'on ne va pas lui retirer ses points parce qu'il était jusqu'à présent "exemplaire" ?
Alors voilà. Son attitude exemplaire ne l'immunise pas.

Il y a des règles partout, c'est comme ça que la société fonctionne. Alors si elles ne te conviennent pas.. Libre à toi d'aller voir un site avec une modération plus légère.
Orayi   
Un truc me chiffonne depuis longtemps 48/64 03/09/2011 à 00:32
On ne lui enlève pas son permis à vie à l'automobiliste Yeux Bleus

Je ne dis pas que la charte est fondamentalement mauvaise, elle est pas si mal à vrai dire. Après je vois pas le mal à éclaircir certains points noirs, et à mieux structurer les choses. SE est plutôt cool, mais en ce qui concerne les sanctions je trouve que ça reste à finaliser, sans structure c'est un peu comme tirer une enveloppe surprise.

J'aime bien savoir ce qui m'attend moi.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 49/64 03/09/2011 à 00:40
Il doit passer un "examen" avant de le récupérer Yeux Bleus

Ça marche partout pareil je te signal !
Dans la vie c'est au bon vouloir de la justice.
Ici c'est Carambar et La_Poste les juges, c'est tout Very Happy.

Après il faut prendre les choses comme elles sont et arrêter d'essayer de tout changer.

Orayi   
Un truc me chiffonne depuis longtemps 50/64 03/09/2011 à 01:05
Bon pour reprendre ton exemple de l'automobiliste. Tu es d'accord avec moi pour dire que tu as tant de points à la base sur ton permis, et que de faire une infraction t’enlèveras tant de points, voir un retrait de permis ? Et tu seras bien entendu aussi d'accord avec moi que les santions par rapport au différentes infractions sont clairement établies ?
Ça t’embêterait pas toi que les santions pour ton permis ne soit que " retrait de points " ou " retrait du permis " ? Et que, par exemple, le nombre de point retirés soit totalement aléatoire ?
Ça m'amuserait pas des masses personnellement, et le truc c'est que c'est un peu ça ici.

On ne dit pas que le système de modération est mauvais, on dit juste qu'on peut l'améliorer.
Poky   
Un truc me chiffonne depuis longtemps 51/64 03/09/2011 à 01:06
POPPING CHERRY. a écrit :

Il doit passer un "examen" avant de le récupérer

Ça marche partout pareil je te signal !
Dans la vie c'est au bon vouloir de la justice.
Ici c'est Carambar et La_Poste les juges, c'est tout .

Après il faut prendre les choses comme elles sont et arrêter d'essayer de tout changer.




Rolling Eyes
Sauf que c'est de cette façon que les choses s'arrangent et s'améliorent en voulant "tout changer" comme tu dit.
Je te signal que si personne n'avait jamais voulut "tout changer" et aurais pris les choses comme elles sont on serait encore au moyen age...
Je prends peut être un exemple un peut gros mais c'est une vérité générale qui s’applique ici comme ailleurs.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 52/64 03/09/2011 à 01:13
Orayi a écrit :

Bon pour reprendre ton exemple de l'automobiliste. Tu es d'accord avec moi pour dire que tu as tant de points à la base sur ton permis, et que de faire une infraction t’enlèveras tant de points, voir un retrait de permis ? Et tu seras bien entendu aussi d'accord avec moi que les santions par rapport au différentes infractions sont clairement établies ?
Ça t’embêterait pas toi que les santions pour ton permis ne soit que " retrait de points " ou " retrait du permis " ? Et que, par exemple, le nombre de point retirés soit totalement aléatoire ?
Ça m'amuserait pas des masses personnellement, et le truc c'est que c'est un peu ça ici.

On ne dit pas que le système de modération est mauvais, on dit juste qu'on peut l'améliorer.



Oui, sur ce point je suis d'accord, mais c'était pas ça qui était demandé au début. Vous trouviez carrément anormal le bannissement de Devilish, et maintenant tu veux seulement un règlement concret.. Ça change un peu.

Pour en revenir à l'automobiliste, pour les points les règles sont établies, mais pas toujours respectées à la lettre. Et c'est pareil pour les amendes. En fonction de la personne sur laquelle tu tombes, la sanction est différente.
C'est normal, nous sommes humains.. On ne peut pas s'empêcher de faire di jugement de valeurs, ou agir selon nos impressions, sentiments..
Un truc me chiffonne depuis longtemps 53/64 03/09/2011 à 01:18
Ah non il a été clairement expliqué dans mon pavé que je m'attaquais aux points obscurs du règlement et non pas que je défendais quelqu'un.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 54/64 03/09/2011 à 10:56
POPPING CHERRY. a écrit :

Orayi a écrit :



Oui, sur ce point je suis d'accord, mais c'était pas ça qui était demandé au début. Vous trouviez carrément anormal le bannissement de Devilish, et maintenant tu veux seulement un règlement concret.. Ça change un peu.



Toi, t'as eu la flemme de tout lire. Smile

Je trouve aussi qu'il serait bien d'établir des règles précises sur la durée de chaque carton et de chaque bannissement en fonction de l'erreur commise.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 55/64 03/09/2011 à 11:10
Je serais d'accord sur un seul et unique point : définir des temps de bannissement selon les fautes.
Car j'ai déjà vu pour la même faute des durées différentes, en l’occurrence, 40 jours ou définitif.
On me dira certainement que ça a été traité au cas par cas mais bon.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 56/64 03/09/2011 à 11:50
POPPING CHERRY. a écrit :

Orayi a écrit :

Bon pour reprendre ton exemple de l'automobiliste. Tu es d'accord avec moi pour dire que tu as tant de points à la base sur ton permis, et que de faire une infraction t’enlèveras tant de points, voir un retrait de permis ? Et tu seras bien entendu aussi d'accord avec moi que les santions par rapport au différentes infractions sont clairement établies ?
Ça t’embêterait pas toi que les santions pour ton permis ne soit que " retrait de points " ou " retrait du permis " ? Et que, par exemple, le nombre de point retirés soit totalement aléatoire ?
Ça m'amuserait pas des masses personnellement, et le truc c'est que c'est un peu ça ici.

On ne dit pas que le système de modération est mauvais, on dit juste qu'on peut l'améliorer.



Oui, sur ce point je suis d'accord, mais c'était pas ça qui était demandé au début. Vous trouviez carrément anormal le bannissement de Devilish, et maintenant tu veux seulement un règlement concret.. Ça change un peu.

Pour en revenir à l'automobiliste, pour les points les règles sont établies, mais pas toujours respectées à la lettre. Et c'est pareil pour les amendes. En fonction de la personne sur laquelle tu tombes, la sanction est différente.
C'est normal, nous sommes humains.. On ne peut pas s'empêcher de faire di jugement de valeurs, ou agir selon nos impressions, sentiments..


Personne n'a dit que Devilish n'aurait pas dû être sanctionné. Juste que le bannissement à vie pour ça était excessif.
Quand on voit que certaines personnes peuvent avoir la même sanction pour des trucs vraiment graves (pervers etc.), c'est quand même déséquilibré. C'est pour ça qu'on dit qu'il faudrait que la modération soit améliorée sur certains points, c'est tout.

Un truc me chiffonne depuis longtemps 57/64 03/09/2011 à 12:20
Fresh Up! a écrit :

POPPING CHERRY. a écrit :

Orayi a écrit :

Bon pour reprendre ton exemple de l'automobiliste. Tu es d'accord avec moi pour dire que tu as tant de points à la base sur ton permis, et que de faire une infraction t’enlèveras tant de points, voir un retrait de permis ? Et tu seras bien entendu aussi d'accord avec moi que les santions par rapport au différentes infractions sont clairement établies ?
Ça t’embêterait pas toi que les santions pour ton permis ne soit que " retrait de points " ou " retrait du permis " ? Et que, par exemple, le nombre de point retirés soit totalement aléatoire ?
Ça m'amuserait pas des masses personnellement, et le truc c'est que c'est un peu ça ici.

On ne dit pas que le système de modération est mauvais, on dit juste qu'on peut l'améliorer.



Oui, sur ce point je suis d'accord, mais c'était pas ça qui était demandé au début. Vous trouviez carrément anormal le bannissement de Devilish, et maintenant tu veux seulement un règlement concret.. Ça change un peu.

Pour en revenir à l'automobiliste, pour les points les règles sont établies, mais pas toujours respectées à la lettre. Et c'est pareil pour les amendes. En fonction de la personne sur laquelle tu tombes, la sanction est différente.
C'est normal, nous sommes humains.. On ne peut pas s'empêcher de faire di jugement de valeurs, ou agir selon nos impressions, sentiments..


Personne n'a dit que Devilish n'aurait pas dû être sanctionné. Juste que le bannissement à vie pour ça était excessif.
Quand on voit que certaines personnes peuvent avoir la même sanction pour des trucs vraiment graves (pervers etc.), c'est quand même déséquilibré. C'est pour ça qu'on dit qu'il faudrait que la modération soit améliorée sur certains points, c'est tout.





+1000000000000000000
Un truc me chiffonne depuis longtemps 58/64 03/09/2011 à 13:10
Et aussi, un autre truc, je serais d'avis à dire que couvrir un banni à vie ça reste grave. Et qu'il est normal de recevoir le même traitement que celui qu'on à couvert. Après je sais pas pour quelles raisons le ^premier a été banni non plus, mais c'comme ça que j'le vois.

J'vais aller loin, mais si vous couvriez un assassin, pour moi il serait tout à fait normal d'encourir la même peine que le condamné. Je sais pas ce que ça vaut en vrai dans le code pénal blablabla mais je trouve ça aussi grave que l'acte en lui-même.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 59/64 03/09/2011 à 13:18
Cédloquipik ? a écrit :

Et aussi, un autre truc, je serais d'avis à dire que couvrir un banni à vie ça reste grave. Et qu'il est normal de recevoir le même traitement que celui qu'on à couvert. Après je sais pas pour quelles raisons le ^premier a été banni non plus, mais c'comme ça que j'le vois.

J'vais aller loin, mais si vous couvriez un assassin, pour moi il serait tout à fait normal d'encourir la même peine que le condamné. Je sais pas ce que ça vaut en vrai dans le code pénal blablabla mais je trouve ça aussi grave que l'acte en lui-même.


Oui enfin là on est sur un forum et quand on sait que le bannissement à vie de la personne n'est pas forcément légitime, je vois mal comment le fait de bannir celui qui l'a couvert le serait plus.
Un truc me chiffonne depuis longtemps 60/64 03/09/2011 à 13:24
Cédloquipik ? a écrit :

Et aussi, un autre truc, je serais d'avis à dire que couvrir un banni à vie ça reste grave. Et qu'il est normal de recevoir le même traitement que celui qu'on à couvert. Après je sais pas pour quelles raisons le ^premier a été banni non plus, mais c'comme ça que j'le vois.

J'vais aller loin, mais si vous couvriez un assassin, pour moi il serait tout à fait normal d'encourir la même peine que le condamné. Je sais pas ce que ça vaut en vrai dans le code pénal blablabla mais je trouve ça aussi grave que l'acte en lui-même.



Ton exemple est à double-tranchant. Autant il explique que si tu couvres quelque chose de grave, tu risques quelque chose de grave mais que si tu couvres un voleur d'opérette qui a volé une baguette chez le boulanger, alors, tu as une sanction beaucoup moins grave.

Tu comprends donc que la sanction établie pour celui ou celle qui a couvert le banni réinscrit doit alors être similaire à celui qui est banni, chose que tu dis toi-même.

En partant de ce principe là, alors, certaines mesures restent excessives. L'exemple de Frosties est parlant, un gars s'est réinscrit sur le site depuis 6 mois alors qu'il était auparavant banni, participe à la bonne ambiance du forum et quand on découvre que c'est un banni réinscrit, on lui dit "Dehors" sans même lui donner de seconde chance, sous prétexte qu'il faut passer par une demande, un formulaire (chose dont peu de monde doit être au courant, je suppose). Autrement dit, c'est demander d'officialiser sa demande. A ce moment là, autant dire au gars "Ecoute, tu te tiens à carreau, tu t'es réinscris, tu me fais une demande officielle et on n'en parle plus". Sérieusement, qu'y a-t-il à reprocher au gars? Il se tient à carreau depuis six mois.

Et là, en plus de ça, les gars qui savaient qu'il était réinscrit vont prendre une peine de 2 mois minimum, alors que le banni réinscrit n'est coupable de rien sur son nouveau compte...

Personnellement, je trouve ça largement excessif.

Après, c'est sur que si tu couvres un gars qui a fait quelque chose de grave sur le forum (plusieurs demandes de cam ou trucs du genre), là, il doit y avoir sanction. Si c'est un gars qui après réinscription continue son flood et ses insultes, un rappel à l'ordre suivi d'un avertissement de ban à la prochaine incartade peut être suffisant.

Y'a des témoignages comme quoi ici c'est plus serré niveau discipline qu'ailleurs. Encore une fois, pour moi, c'est avéré. Certaines sanctions sont trop sévères et trop strictes. Appliquer un règlement, c'est bien, mais par moment, il faut savoir faire du cas par cas.

D'autant plus qu'un banni à vie est banni à vie pour quoi?
Flood intempestif
Reçu de plusieurs cartons après ban temporaire, puis définitif
N'écoute pas les avertissements des modérateurs
Mets le bazar sur le site (ne respecte pas ses conditions d'utilisation en somme, ce qui est différent de la charte)
Publicités et bot sur le site
Bonhomme qui est là pour faire le con
Et après, tout ce qui pédophile, plan cam et autre

Dans tous ces cas, lesquels sont les plus punissables? Les derniers.
Le moins punissable, c'est celui qui entasse les avertissements. Un carton, deux cartons, un ban temporaire puis un ban définitif, tout en sachant que c'est dépendant de l'appréciation du modérateur sanctionneur. Sous prétexte que le gars vient de se réinscrire, mais qu'il est normalement banni à vie du forum, le couvrir est grave? Il n'est qu'un gars utilisant comme tout le monde un forum mis à sa disposition.

Après, il y a certaines règles à respecter. Mais ça, c'est un autre débat. Tu peux être un peu plus flexible sur la tolérance si le gars fait des efforts et de moins mettre le bazar.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne