Réfléchissez mes chers, réfléchissez.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Wilkinson Réfléchissez mes chers, réfléchissez. 22 22/10/07 à 20:39

Et oui encore cette fameuse lettre de Guy Moquet !
Ecoutez , dans les deux cas, du pour et du contre, il y a du vrai et du faux.
Ceux qui sont pour avancent comme argument le fait que cette lettre soit un moyen de faire un devoir de mémoire.
Ceux qui sont contre, répliquent que c'est une machination, un formidable stratagème que le président utilise pr se mettre le plus possible de personnes dans la poche.
Qui a tort ? Qui a raison ?
Si je puis me permettre, les deux sont envisageables.
Mais je vais qd mm donner un argument qui réfute dans les deux sens.
Pour le devoir de mémoire, peut-on réellement nommer cela ainsi ? De plus pk cette lettre d'un jeune résistant communiste qui ne donne pas le meilleur exemple de résistance (je ne dis pas qu'il n'est pas nul comme exemple, seulement qu'il y a mieux) et pas d'un autre ? En effet, on pourrait trouver cela assez grotesque en y réfléchissant plus. D'où ceux qui se disent contre y retirent l'idée que j'ai exposé plus haut.
Pour ceux qui sont d'avis que ce n'est qu'un stratagème de plus, l'on peut les contrecarrer en montrant qu'ils n'affirment que cela car ils n'apprécient pas le président actuel ou qu'ils sont aux antipodes des idées politiques ou idéologiques de ce dernier. Aussi, pourrait-on les traîter de paranoïaque, de gens qui voient le mal partout mm là où il n'y en a pas.
Bref, nous pouvons discuter longtemps de cela, mais ça ne changera pas pour autant la chose. Certains ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, d'autres poussent le bouchon tp loin. Il faut savoir trouver le juste milieu.


Réfléchissez mes chers, réfléchissez. 21/22 19/11/2007 à 18:18
Ex_T@SiE a écrit :
La réflexion est simple. Un communiste dans la rue pendant l'occupation Allemande dure aussi longtemps que Le Pen a découvert en banlieu.

LePen est bien mieux accueilli en banlieue que Sarkozy!

Mais ça, il n'y a que les petits imbéciles qui ne comprennent pas!

La lettre?!
On la pas lu, tout le monde s'en foutait, et s'en fout toujours!
Réfléchissez mes chers, réfléchissez. 22/22 19/11/2007 à 18:41
Moi perso je suis ni pour ni contre, je dit juste que Guy Moquet n'était pas un résistant.
Il est arrété le 13 octobre 1940, pour avoir distribué des tractes dans la ligne du partie communiste. Or en 1940 le partie communiste est contre la résistance car le pacte Germano Soviétique est encors en vigeur. Ce n'est qu'a partir du 22 juin 1941 que le partie communiste entre en résistance.
Deux résistants communistes abattent un général allemand et Hitlere demande au français de choisir (je me rappelle plus du nom du type qui devait choisir) des otages pour les abattres en représaille. Or en 1941 les communistes sont mal vu et on préfére en sacrifier plutôt que "de bon français". Guy Moquet fait partie de ces otages. Il est donc arrété parcequ'il est communiste et tué en tant qu'otage.
Ce n'est qu'après la guerre que le partie communiste a voulu faire oublier qu'il n'avait pas toujours était résisant. Il fait oublier le nom des vrai résistant communiste, comme ceux qui ont quitter le partie pendant le pacte Germano Soviétique et les 2 qui ont abattu le général allemand. Ils prennent Guy Moquet et en font un martir.
La lettre de Guy Moquet et peut être très émouvante mais ce n'est pas un témoignage de résistant ou de patriote français.

PS : Tout ce que j'ai dit n'est pas de moi, je n'invente rien, c'est d'après mon prof d'histoire, mon prof de philo et des documents que j'ai lu.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne