Choix de la 3ème langue.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

PATAPOUF   Choix de la 3ème langue. 16 18/09/11 à 18:58

Bonsoir tout le monde !

Alors je m'explique :
Cette année je rentre en 1ère année de licence LEA (Langues étrangères appliquées pour ceux qui ne connaitraient pas) et vient le moment fatidique où, en plus de l'Anglais et l'Espagnol, je dois rajouter une langue de plus.
Soit, j'ai le choix entre : allemand, italien, néerlandais, portugais, polonais, russe et suédois, tout en sachant que j'ai déjà pratiqué l'italien pendant mes 3 ans de lycée.
Je me demande quel est le meilleur choix : reprendre une langue que je connais déjà et donc rester dans les pays méditerranéens (= peu attractif sur un CV), ou au contraire choisir une langue comme le néerlandais ou le russe afin de m'étendre sur la carte mais au risque de perdre mon italien ?

En espérant avoir été claire, merci à tous de m'éclairer!

Bonne soirée, Patapouf Coeur

Choix de la 3ème langue. 1/16 18/09/2011 à 19:27
UP UP !
Choix de la 3ème langue. 2/16 18/09/2011 à 19:29
Personnellement je te conseillerais de renforcer ton italien (mieux vaut consolider ses points forts que d'essayer de combler ses points faibles).
Cependant, si tu es motivée, tente le russe ! Enfin, c'est un choix à faire.
Choix de la 3ème langue. 3/16 18/09/2011 à 19:29
Garde l'italien, ça serait con de le perdre ^^
Choix de la 3ème langue. 4/16 18/09/2011 à 19:34
Garde l'italien pour le renforcer mais après tu peux faire du russe si tu veut apprendre une langue nordique. je e fais en seconde langue de l'allemand et c'est assez dur et sinon le russe, le truc c'est que c'est une autre alphabet aussi.
J'espere t'avoir aidez
Choix de la 3ème langue. 5/16 18/09/2011 à 19:44
Sinon je pensais prendre une langue nordique et renforcer mon italien en dehors de l'université dans des cours dans un centre spécialisé dans ma ville. Je demande conseil un peu partout mais tout le monde se contredit :/
Choix de la 3ème langue. 6/16 18/09/2011 à 19:47
Bah voila prend une langue nordique franchement a écouter , c'est joli(c'est mon avis perso) surtout le russe Smile
Choix de la 3ème langue. 7/16 18/09/2011 à 19:50
Mais il parait que le russe, c'est franchement pas évident !
Choix de la 3ème langue. 8/16 18/09/2011 à 19:52
Je fais LLCE cette année, mais j'ai fait comme toi : italien au lycée ! j'ai tout de suite rayé le portugais, car ca aurait été une troisième langue dont les consonances sont proches donc beaucoup d'erreurs possibles! et le russe m'attirait depuis longtemps, donc c'est ce que j'ai choisi. A la fac, tu peux toujours assister à quelques CM d'italien pour garder l'habitude de l'entendre (:
Choix de la 3ème langue. 9/16 18/09/2011 à 19:56
oui c'est dur mais super intéressant Smile
Choix de la 3ème langue. 10/16 18/09/2011 à 20:13
Bon je vais étaler un peu ma science.

Je suis étudiant en LEA aussi, Anglais/Italien par contre.

Sans parler du fait d'avoir déjà des bases dans une langue, l'italien en l'occurrence, et que les perdre serait une immense connerie, l'Italien reste très prisé sur un CV.

Explication:
A titre d'exemple, si on prend la masse économique dégagée par tous les pays hispanophones (Espagne, une grosse partie de l'Amérique du Sud/Latine), celle-ci est inférieure à celle de l'Italie toute seule.
Deuxième point, l'Italie est le deuxième partenaire de la France en termes d'échanges (juste après l'Allemagne).
Troisième point, et pour m'y être tenté, le Russe demande trop pour avoir un niveau "acceptable", ça fait bientôt 2 ans que j'en fais et je me fais pitié tout seul dès que je dois essayer de parler à des Russes dans la vie de tout les jours.
Quatrième point, et là c'est subjectif par contre, quel intérêt d'apprendre le Suèdois, le Russe, le Polonais voire le Portugais ?! Sans aucun manque de respect pour ces langues que j'apprécie (j'étudies le Russe et le Portugais d'ailleurs, mais c'est un peu particulier), mais à moins que ce soit tes origines, ou que ton boulot t'amène à les utiliser, et soyons francs ils sont pas légion dans ce cas, c'est une perte de temps. Après tu en as peut-être effectivement l'utilité et dans ce cas ce que je viens d'écrire n'importe pas.
Cinquième point, l'Italien c'est la plus belle langue du monde (argument d'autorité à la noix!)
Choix de la 3ème langue. 11/16 18/09/2011 à 20:36
@TheSongWriter : C'est vrai que ton commentaire est des plus judicieux, merci pour ta réponse ! Je pense que je vais continuer l'italien et essayer d'apprendre d'autres langues en parallèle histoire de pouvoir être efficace sur une plus grande surface, je souhaite prendre la voie de l'interprétariat alors plus j'en saurais, plus j'aurai d'opportunités non ? Smile
Choix de la 3ème langue. 12/16 18/09/2011 à 20:46
Après en LEA, en tout cas à ma fac, dans les modules d'UE Libre tu peux prendre une quatrième langue donc ...
Quand à ton orientation professionnel, je te conseillerai vers l'italien, je reprend mon argument économique, mais on est peu de spécialistes de cette langue au final pour un "marché" assez important, alors que l'espagnol c'est redondant le nombre de personne à l'étudier pour peu de possibilités au final ...
Choix de la 3ème langue. 13/16 18/09/2011 à 20:55
Personnellement je te conseillerais l(italien tu serait même si sur un Cv sa fait un peu méditerranéen au moins tu connais déjà la langue et en plus l'italien et beaucoup plus parlé que le néerlandais , qui n’est pas très connu
Choix de la 3ème langue. 14/16 19/09/2011 à 21:01
PATAPOUF a écrit :

Sinon je pensais prendre une langue nordique et renforcer mon italien en dehors de l'université dans des cours dans un centre spécialisé dans ma ville. Je demande conseil un peu partout mais tout le monde se contredit :/



Moi Je t'aurai vraiment conseillé d'opter pour cette solution là.
Parce que
Arrow L'italien tu ne doit pas le perdre, donc continu à l'étudier en dehors de l'université.
Et;
Arrow Choisi le Russe en 3ème langue, parce quand t'a un soutiens scolaire pour apprendre une langue, beh t'apprends plus vite. Donc vaut mieux apprendre le Russe à l'université qu'en dehors. De plus, c'est pas très dur contrairement à ce que les gens disent. C'est ma seconde année (je suis en 1ère) et je connais déja vachement de truc. On avance assez vite et il y a moins de difficultés qu'on voudrait bien le croire. Pour finir, ce que j'ai trouvé d’intéressant sur le net: la Russie attire les hommes d'affaires, des entreprises de production et de services. On a besoin de spécialistes parlant le russe dans tous les domaines : économie, gestion, droit, sciences et techniques, coopération spatiale, médicale et culturelle. La connaissance d'une langue originale comme le russe peut permettre d'attirer l'attention d'un recruteur sur votre CV. La Russie est d’ailleurs membre du Conseil de l’Europe et les échanges, tant économiques que culturels ou scientifiques s’intensifient entre ce pays et l’Europe occidentale, créant de nouveaux débouchés. Le tourisme des Russes en France, en Suisse ou en Belgique, se développe de manière importante.


J'espère t'avoir aidé. Smile
Omni 
Choix de la 3ème langue. 15/16 23/09/2011 à 20:54
Comment sa t'as pas le choix du chinois ? Smile Jap
Choix de la 3ème langue. 16/16 02/10/2011 à 21:36
en tout cas, c'est super dur le russe...
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne