Cigarette

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

ladytric   Cigarette 6 12/02/12 à 22:05

Bonjour/Bonsoir.

Je ne poste pas anonymement, je n'en vois pas l'utilité. Cependant, je ne tiens pas spécialement à ce que, du fait que je ne sois pas "anonyme", certains se permettent de me juger ou de s'adresser directement à moi pour leurs remarques déplacés. Bref.

Je suis rentrée en prépa inté, c'est à dire une prépa en parallèle du cursus scolaire, en Décembre, par intégration exceptionnelle. C'est à dire, au cours de leur préparation. J'ai donc intégrée une classe de 9, très avancé dans le programme de préparation à Sciences Po, et très très dynamique. Le rythme est soutenu (4h de cours le samedi à raison de 2x deux heures, qui donne une moyenne de 8h de travail par semaine en plus), et j'ai beaucoup de travail avec le lycée (voir énormément). En plus de ce cursus régulier, nous avons au cours des vacances scolaires des "stages intensifs", de 9 à 18h, incluent 2 jours de concours blancs. Grosse pression, énormément de travail sur la semaine, beaucoup de choses à reprendre sur notre deuxième semaine de vacances qui, finalement, a un rythme plus élevé qu'une vrai semaine de cours.
Pour être franche, je croule sous le travail. Malgré ça, les gens de ma prépa sont super, on se marre bien, bref, pas de problèmes. Sauf que. Sauf que sur 10 élèves de ma prépa (9+moi), 10 élèves fument. Régulièrement. Je dois avouer que fumer me permet largement de relâcher la pression et de soulager la fatigue des heures de cours, ce que je faisais avant mais que j'ai légèrement augmenté avec la prépa. Je fume assez "peu" au regard de vrai fumeur (j'estime 3 cigarettes par semaine quand je suis au lycée, 10/15 en période de stage intensif) mais c'est un fait. Ce qui, personnellement, ne me dérange pas. Pour répondre à ceux qui critiqueraient d'avance, je me passe très bien de cigarette quand je n'ai aucune pression, pas de fatigue particulière. Je ne me considère pas comme accro, il m'arrive de passer plusieurs semaines sans fumer, alors qu'avant d'aller en prépa, j'étais au double de cigarette par semaine. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas ça mon problème.
Mon soucis, vient de ce que m'a dis ma petite sœur tout à l'heure. Je vis chez mes parents, en alternance, puisqu'ils sont divorcés, et ma frangine m'a dis que ma mère avait trouvé un paquet de cigarette dans mon sac. Ma sœur m'a dit qu'elle avait déjà vu, mais qu'elle l'avait toujours planqué. Et ma mère en a parlé à mon père, qui en a parlé à ma sœur, qui lui à dis que je ne fumais pas. Pour le moment, personne ne m'en a parlé. Ni mon père (chez qui je passe la semaine), ni ma mère (dont je sors d'une semaine). Je sais bien que l'un ou l'autre va finir par m'en parler, et là, tout de suite, je ne sais pas trop quoi leur dire.
Je sais que mon père pourra comprendre, mais il est énormément sévère et je ne suis pas très sure que, même si il comprendra la raison, il ne mette pas une sanction derrière. Ma mère ne comprendra pas, elle va criser, hurler, me priver de tout voire carrément me foutre dehors (ce qu'elle a déjà fait). Et bien sur, toute ma famille sera au courant (elle ne se privera pas de répéter que sa fille la déçoit énormément).
Alors deux choses : premièrement, je suis hyper blessée que ma mère ait fouillée dans mes affaires. je sais très bien ou je range mes paquets, et il faut vraiment les chercher pour les trouver. Sachant que je n'en ai jamais d'avance et qu'ils sont dans une poche (fermée) de mon sac, elle a vraiment du chercher quelques choses de précis pour tomber dessus. Et ça me fait énormément de mal, parce que le respect de la vie privée c'est à peu près la seule chose qu'il restait entre ma mère et moi. Donc je ne sais pas trop comment le prendre.
Deuxièmement, je ne sais pas trop quoi faire. Leur en parler ? A qui en premier ? Ou attendre que l'un vienne m'en parler ? dans ces cas là, que leur dire ? Je tenterais bien de nier, parce que je sais bien que ma mère me ferait vivre un véritable enfer, d'un autre côté j'ai tellement de pression que je ne sais pas trop si leur dire ne serait pas un bon moyen de lâcher un peu mes nerfs et de leur faire comprendre que je travaille trop. Même si j'ai d'énorme doute sur le fait que ma mère comprenne, vu que d'après elle je ne fous strictement rien.

Pour une dernière info, mon père fume quotidiennement, ma mère était une fumeuse régulière mais elle a arrêté avant ma naissance.

Merci d'avance de vos avis.

Cigarette 1/6 12/02/2012 à 22:10
Dit leurs, tu verra sa fera un poids en moins.

Moi aussi j'était dans le même cas, mes parents on trouvé des clopes planqués dans mon tiroir a chaussettes, je leurs est dit "Oui je fume, mais je ne vous demande pas de me payer mes clopes, si un jour j'attrape une connerie a cause de la clope je m'en prendrais qu'a moi même"

Résultat, il ne m'ont rien dit, mais je ne fume pas chez moi quand même, finit la peur qu'on te sente et que tu pue la clope.

Bon courage Smile
Cigarette 2/6 12/02/2012 à 22:18
J'ai eu le même soucis. Ma mère a grillé plusieurs paquets, j'ai sorti des excuses bidon qui ont été plutôt convainquants. Depuis mes cigarettes je les planques dans un paquet de mouchoir x).

Je préfère leur cacher car je trouve pas pas très respectueux de dépenser l'argent qu'ils me passent pour des cigarettes ... Donc bon j'me sens pas prête de leur dire.

Tu peux leur dire que tu fumes vraiment de temps en temps pour relâcher la pression mais bon après tout dépend de tes parents aussi :s.
Cigarette 3/6 12/02/2012 à 22:42
Ahah, c'est marrant, je fume également comme un pompier durant mes stages intensifs de préparation à Sciences Po et très peu durant les semaines de lycée :p.

Et chez moi aussi, ma mère fouille toutes mes affaires à la recherche d'éventuels paquets de cigarettes, et malgré certaines preuves accablantes en ma défaveur, j'ai toujours nié et redoublé de précautions.
Cigarette 4/6 12/02/2012 à 23:22
Si tes parents fument, (ta mère ex fumeuse), ils n'ont certainement pas à te "jeter dehors", ils sont pas très bien placés pour ça.
Et moi qui avait super peur de la réaction de mes parents pour le fameux jour ou ils me crameraient, bah résultat maintenant je fume devant eux y a pas du tout de problème. Faut pas avoir peur !
Cigarette 5/6 13/02/2012 à 08:08
Ghostbusterz a écrit :

Si tes parents fument, (ta mère ex fumeuse), ils n'ont certainement pas à te "jeter dehors", ils sont pas très bien placés pour ça.


Ma mère m'a foutu dehors pour moins que ça x)

Nier, ouais, c'est ce que je pensais faire, mais comment... Tel est mon soucis.

Merci pour vos conseils/avis en tout cas.
Rox   
Cigarette 6/6 18/02/2012 à 11:51
Les ex fumeurs sont ceux qui acceptent le moins que les autres fument... Donc il est fort probable, si en plus tu as une mère "colérique" qu'elle n'accepte pas. Personnellement, j'ai été "grillée" au bout de deux jours, ma mère m'a demandé si je fumais, et... J'ai dis oui. Je préfère risquer qu'on m'engueule plutôt que de le cacher éternellement, ce qui me serait bien dur, vu la quantité de stress que j'ai. Mais j'ai une maman plutôt cool. Je te conseille d'en parler... Ta maman finira par te "pardonner", et tu as toujours ton père Smile
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne