Sauter des classes au lycée

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Anonyme Sauter des classes au lycée 13 04/11/11 à 00:23

Bonjour,
Déjà oui je poste ce sujet en anonyme car je n'ai franchement pas envie d'être identifié vu ce que je dis et vais dire dans ce topic.

Synthétiquement, j'aimerais demander s'il est possible de sauter une, ou des classes au lycée ?
J'explique : je suis un élève semblablement surdoué, or je suis dans un système éducatif ordinaire depuis toujours. Non seulement cela, mais j'en ai toujours souffert, ainsi que divers autres problèmes, et tout cela sublimité par ma vieille dépression m'a fait redoubler une classe, de façon à m'enfoncer encore plus, à savoir ma 3ème.
Aujourd'hui, je me sens étouffé dans un système éducatif pas du tout adapté, je m'ennuie, je ne trouve aucun intérêt dans les cours, mis à part les cours de philosophie de Terminale elle dans lesquels j’arrive à m'incruster avec autorisation de la prof (je suis en 1ère L) ; et encore : je connais déjà la plupart des faits étudiés en philo en terminale elle, et j'arrive à les démonter sans aucun mal tellement j'en ai fais le tour. Finalement, ça m'intéresse, mais je m'ennuie quand même, et c'est réellement le seul cours du lycée !
Je me suis toujours senti mal avec les gens, que je trouve sans intérêts, immatures et légèrement bêtes. Finalement, je passe l'essentiel de mon temps avec des gens de 2 à 3 ans de plus que moi, alors que je suis dans une classe avec des gens d'un an de moins que moi.
Depuis 2 ans et vraiment de plus en plus régulièrement, on me répète et rabâche que je suis "passionnant", "intriguant", "génie", "scientifique" (alors que je suis en L), "hyper rationnel", "hyper mature" tous un tas de caractéristique qu'il est en fait plutôt vachement gênant de se faire énoncer chaque jour par des jeunes de mon âge, ou quelques années de moins/de plus que moi, et qu'il est carrément extrêmement gênant de se voir énoncé par des adultes d'une quarantaine d'année !
J'ai jamais vraiment cru en moi puisque je me suis toujours fais écraser par les autres à cause de ma façon de réfléchir radicalement différente, mais à force qu'on me dise ce genre de choses, j'en viens à me rendre compte que finalement je dois réagir car je ne suis de toute évidence pas à ma place.

Récemment, j'ai vu une femme avec de nombreux diplômes en psychologie et en thérapies diverses (qui d'ailleurs m'a mis sous aromathérapie pour la dépression, mais ça n'a pas grand rapport, mais surtout contre le stress et la fatigue car selon elle je suis une bombe à retardement) qui en a rajouté de ce que m'avaient déjà dis plusieurs adultes et en particulier ma psychiatre et ma psychologue (et une sorte de conseiller pédagogique aussi), à savoir que tout un parcours de circonstances faisaient que j'avais évolué moralement trop vite par rapport à mon âge, et que je devrais donc du coup déjà être minimum à l'université, voir dans la vie active. Or ... Je suis en 1èreL ! Imaginez le bazar.

Même intellectuellement, je me sens étouffé, ça ne vient pas que de l'extérieur : je suis intéressé par énormément de choses, des domaines variés et pleins de choses considérées comme du savoir inutile par tous. On me reproche de toujours savoir tout, alors que l'on en voudrait pas tant. Je passe des soirées à m'instruire là où je peux, mais surement pas en cours. D'ailleurs mon cerveau sature tellement que je suis en permanence endormi en cours, et je ne fais pas mes devoirs à la maison, aucune force de le faire. C'est d'ailleurs en partie pour ça que je suis traité en aromathérapie : pour que mon cerveau se repose mieux. Apparemment je réfléchis trop (oui, mon cerveau est une vraie machine : un système permanent d'équilibre de flux, de traitements de données extérieures, de reconversions de données annexées, de calculs non mathématiques, d'études de connaissances, d'analyse des situations actuelles et passées, et de prévision du futur proche ou lointain. Apparemment, même endormi mon cerveau n'arrête pas son activité, ce qui fait que je suis tout le temps exténué, que je continue à vivre dans mes rêves (je les contrôle, en d'autres termes ; comme si mon cerveau ne dormait jamais) et cela me cause aussi des maux de têtes quotidiens voir permanents, comme actuellement d'ailleurs.). Pour résumer la situation, pour moi absolument tout doit être expliqué dans les moindres détails, et chaque comportement doit être argumenté précisément, sans quoi je stresse jusqu'à trouver la solution.

J'imagine que beaucoup poseront la question évidente, je vais donc m’efforcer d'y répondre avant : pourquoi personne n'a jamais rien fait avant ? Parce que j'ai été mal entouré depuis le début, et surtout, surtout, parce que j'ai des parents de merde qui n’en font qu'à leur tête. Ma mère a un désir de contrôle immense, voir absolu, sur la vie des autres et une haine incommensurable contre ce avec quoi elle n'est pas en parfait accord, comme par exemple les psychologues. Elle est adepte avant toute chose des règles imposées par la société, qu'il ne faut jamais, jamais contourner. Sauter une classe, c'est donc pour elle impensable. Après l'oppression physique contre laquelle j'ai réussi à me révolter au début de mon adolescence, je subis désormais d'elle une forte oppression morale qui continue à me pourrir la vie. Autant dire que ce n'est pas du côté de ma famille que je trouverais de l'aide !

Enfin, je préciserais que je n'ai pas posté ce post pour subir les moqueries égoïstes d'être prétendues supérieurs qui se feront un plaisir de me rabaisser pour un topic qu'ils trouveront eux-même égocentrique. En vérité, vous réagisseriez simplement de façon primitive, c'est à dire violente, à un danger potentiel pour votre statut humain que vous avez jugé vous-même, parfois inconsciemment, de supérieur. C'est ce qu'il s'est passé lorsque les hommes préhistoriques se sont rendus compte que les femmes avaient le pouvoir magique de donner la vie. Primitifs, ils ont réagis de façon violente et ont donc décidés d'être maitres pour ne pas se faire écraser par cette toute puissance.
Pour rassurer ceux qui souffriraient de cette "névrose", mais qui seraient assez objectifs pour s'en rendre compte, je souhaite les rassurer : je ne souhaite écraser personne, je n'ai absolument aucune prétention, ce serait en vérité plutôt le contraire me concernant. Merci d'avance donc d'éviter de répondre de façon insultante, ce n'est ni agréable, ni constructif, et j'ai mis des années à me rendre compte d'une chose essentielle dans la vie : la haine, c'est un mur. Ca ne conduit à rien, si ce n'est au dégoût de tout et à la perte de l'appréciation de chaque chose dans la vie.

Pour ceux qui ont le courage immense de lire jusqu'ici, je me dois donc de répéter ma question initiale, en prenant en compte ce que je viens d'exposer : je veux doubler une ou plusieurs classes, l'idéal serait même de commencer mes études au plus vite, afin de trouver enfin des données à étudier qui me semblent intéressantes. Alors, je fais quoi ?

En vous remerciant d'avance,
Cordialement ...

Sauter des classes au lycée 1/13 04/11/2011 à 08:44
Oh bah je crois savoir qui c'est. *_*
Bref passons, tu peux au moins sauter une classe, je pense. Il faut que tu vois ça avec tes profs, le directeur et tout ça. Par contre il m'étonnerait que tu puisses directement aller dans les études supérieures alors que tu n'as pas ton bac. Bah oui malgré le fait que tu dises avoir le niveau pour aller dans le supérieur ou pour entrer dans la vie active ton niveau n'est pas validé par un diplôme. Enfin j'ai déjà entendu parler des cas qui avaient pu entrer dans les études supérieures sans le bac, mais euh ce sont exceptions, des cas particuliers et il ne me semble pas que ça soit le même contexte.
Sauter des classes au lycée 2/13 04/11/2011 à 10:08
Faut surtout le voir avec le directeur, car il me semble que tu ne peut pas demander à sauter une classe, mais que c'est tes profs et le directeurs qui le décide par eux même .
3V4N   
Sauter des classes au lycée 3/13 04/11/2011 à 10:21
C'est bizarre car en général les élèves surdoué sont repère assez vite, aidé, conseilé et redirige afin justement qu'ils ne s'ennuient pas trop ou qu'ils ne partent pas en déprime or toi tous le monde sait que tes surdoué mais personne de fait rien... C'est peut être que tu penses êtres mieux que les autres peut etre parce que tu es bon mais pas au point d'être surdoué non plus.
Non. 
Sauter des classes au lycée 4/13 04/11/2011 à 10:33
Surtout si comme tu dis tu fais rien en cours, les profs risquent pas trop de te laisser sauter une classe :/
(Désolé je me suis arrêté à la moitié du pavé ^^')
Paul_ 
Sauter des classes au lycée 5/13 04/11/2011 à 11:08
Bah, déscolarise-toi, bosse pendant un an, et passe ton bac à la fin.



C'est agréable, de se faire traiter de primitif, vraiment.
Sauter des classes au lycée 6/13 04/11/2011 à 12:16
Présente-toi au bac en candidat libre. Mais les inscriptions au bac sont bientôt bouclées... Je suis en terminale et je me suis inscrite avant les vacances.
Donc, dépêche-toi si tu veux le faire, et je pense que si tu l'obtiens, tu pourras aller à l'université. Mais prends rendez-vous avec ton conseiller d'orientation psychologue, il te guidera.
Sauter des classes au lycée 7/13 04/11/2011 à 12:19
Frosties a écrit :

Oh bah je crois savoir qui c'est. *_*



Bah que c'est que qu' t'ai super forte en devinette dis moi!!!

Sinon bah déscolarise toi comme dit plus haut, ou fais toi l'affront ultime de faire comme tout le monde et d'avoir ton bac à 18 ans.
Anonyme 
Sauter des classes au lycée 8/13 04/11/2011 à 17:06
Je ne m'attendais pas à tant de réponses si rapidement, je vous remercie tous, principalement Frosties, Hael et Franks dont je trouve les réponses très intéressantes.

Par contre je n'ai traité personne de primitif ! Seulement ceux qui tapent avant de réfléchir, et personne ne l'a fait. Ce n'est pas spécialement une vue d'esprit que de dire qu'être agressif avant de penser à réfléchir à la situation est primitif, du moins je crois.
Me descolariser est impossible vis-à-vis de mes parents.

L'idéal serait que la demande de sauter une classe vienne de l'administration, comme selon ce que m'a conseillé Frosties. Plusieurs profs m'ont eux-même conseillés de voir ça, mais je n'ai jamais poussé jusqu'à l'administration, et eux non plus. Alors creusons de ce côté-là ... Par contre non, je ne pense pas être un génie qui n'a pas besoin de passer son bac comme ceux que l'ont peut voir aux infos avec une moyenne de 20, voir plus, l'idéal aurait même été de suivre la même ligne d'enseignement que tout le monde : ce qui me gêne c'est surtout mon redoublement. J'aurai aimé être en même temps que ceux de mon âge ou au pire avec 1 an d'avance, mais je me sens assez mal considéré par les gens sans en plus être identifié comme celui qui n'a pas besoin de son bac, faut pas exagérer. J'ai peut être des facilités, mais je suis pas Einstein ! Je ne me sens juste pas spécialement à ma place, et en besoin d'une éducation différente.

3V4N --> Mon directeur de primaire m'a dit que j'avais été repéré en maternelle, puis en primaire, mais qu'à deux reprises mes parents n'avaient pas voulu en entendre parler. Après je ne sais pas à quoi correspond la notion de surdoué exactement, étant donné que l'on utilise plus le Q.I. depuis longtemps en France pour évaluer ce genre de choses. Si je devais me qualifier je dirais seulement que je réfléchis différement, pas que je réfléchis "mieux".

Menez94 a écrit :
l'affront ultime de faire comme tout le monde et d'avoir ton bac à 18 ans.


C'est pas un affront du tout, je me serai difficilement vu le passer avant mes 18 ans, comme dit plus haut au pire 17 ans. Mais le problème est plutôt que je vais le passer à 19 ans, et non 18 puisque j'ai redoublé. L'idée est surtout de rattraper cette année ! Je dois paraitre prétentieux à avoir tant argumenté ... Non, je ne me sens pas au dessus. En marge, oui.
Sauter des classes au lycée 9/13 04/11/2011 à 21:18
Tout d'abord il est très rare que des élèves sautent des classes au lycée (constitution des dossiers pour les études post-bac). Ensuite c'est pas forcément une très bonne idée de vouloir sauter une classe ou de se déscolariser avant le bac, c'est prendre des risques assez conséquents dont celui de louper le bac qui te ferait perdre une année de plus.

Si tu le souhaites contacte moi par MP je te donnerai plus de détails (cas un peu similaire au tien)
Sauter des classes au lycée 10/13 04/11/2011 à 21:27
Premièrement, il y a un point à prendre en compte : la réforme. Tu es en 1ère, donc il faut que tu sache que ce que tu fais cette année n'a rien de commun avec ce que les élèves étant actuellement en terminale Littéraire, on fait l'année dernière.
Alors tu peux te déscolariser. Mais tu vas devoir travailler l'année de première avec les références de l'année dernière, et non celle de cette année, si tu veux pouvoir passer le bac en candidat libre (clôture des inscriptions le 12 novembre). Seulement, autre problème : avec la réforme, les épreuves de cette année en 1ère (épreuves anticipées) ne correspondent pas à celle de l'année dernière sur les sujets de français et sur l'enseignement scientifiques. les maths, je n'en sais rien. mais il faut savoir que tu passeras obligatoirement les épreuves anticipés de la session actuelle. Donc, la session réformée.
Autre point : les TPE. Je suppose que tu as déjà commencé à travailler dessus, si tu te déscolarise, comment tu fais ?

Normalement, il n'est pas possible de sauter une classe après être entré en première. A cause du bac, etc. Donc tu ne peux pas en sauter une cette année (surtout qu'on est en Novembre, donc il aurait fallu se bouger plus tôt).

Le mieux à faire ? Tartines toi encore tes deux ans de lycée, mais fait quelque chose à côté de ça. Tu peux prendre des cours particuliers, bosser par toi même pour atteindre un niveau d'excellence pour te préparer à faire quelque chose de "très" grand en sortant du lycée. Et oui, ça te fais 2 ans à souffrir, pauvre petit chéri. Dis toi que y'a des gens qui n'ont pas de facilités mais qui bossent dur, qui se tapent jusqu'à 5 ans de lycée et qui cartonnent dans le supérieur. Si ça se trouve tu te plantera. Ou pas. Donne t'en les moyens.


Moi j'ai une question... Tu ne parles absolument pas de tes notes. T'as quoi actuellement comme notes, à peu près ?
Sauter des classes au lycée 11/13 04/11/2011 à 21:47
Bonsoir !

Alors voila mon cas : Depuis que je suis petite aussi, j'ai une vision disons différentes des autres, je suis rentrée en petite section à 2 ans, et par ce fait, j'en ai fait deux, puis à la fin de la seconde année, l'institutrice à proposé de me faire passer directement en grande section, ce que ma mère a refusé. J'ai eu une scolarité "normale" jusqu'à mon entrée au collège. Je suis rentrée en 6e et je me sentais assez mal à l'aise vis à vis des autres gens. Sensation de ne pas être à ma place aussi. Je me sentais rejetée et je l'étais sûrement un peu. Je ne faisais rien en cours, ni chez moi, car cela me déprimais mais ça ne m'empêchais pas d'avoir de très bonnes notes J'ai donc parlé longuement avec les CPE et ils ont décidés de me faire passer un test pour savoir si je pouvais passer en 5eme. Le test était positif et je suis donc passé en 5eme. Tout c'est relativement bien passé jusqu'en 1ere (L). Là j'ai tout abandonné, je ne travaillais pas. C'est dû à mon professeur de français, mais ça c'est peu compliqué. Bref du coup toute l'année mais notes étaient relativement basses, et du coup cette année je repique malgré mes relativement bonnes notes au bac. Et du coup je retombe avec des gens de mon âge, et le schéma du début collège se reproduit. Je trouve les gens inintéressants et un peu immature. Et je m'ennuie vu que je connais déjà le programme. Je ne me considère pas comme surdouée malgré ce qu'on a pu me dire.

Mais j'écris tout ça pour dire que je te comprends et que tu est loin d'être un cas isolé, et si tu veux venir discuter, je suis ouverte. Et que si je peux t'aider, cela me ferait très plaisir.
Sauter des classes au lycée 12/13 05/11/2011 à 10:44
Trouve toi un vrai objectif, pas 'je veux rattraper le temps perdu', et poursuis le. Rien ne t'empêche de préparer ton bac cette année comme ça a été suggéré, voire même d'aller plus loin et de commencer le programme de L1 ou de prépa (étant en L, ça sera Hypokhagne ou ECE il me semble).
Ceci dit, si tu as des problèmes de focalisation, ça ne sera pas évident. C'est pour ça que trouver un but peut t'aider à te concentrer sur une unique chose.

Prends pas trop la grosse tête non plus, un jour viendra ou quelqu'un sera infiniment meilleur que toi.

Bref, t'as peut-être des capacités, mais tant que tu n'en fais rien, tu ne vaux pas plus que tes camarades. La seule différence, c'est que tu peux potentiellement aller beaucoup plus haut.
Sauter des classes au lycée 13/13 05/11/2011 à 12:06
Rien t'empêche d'apprendre par toi même hein. Et sauter des classes au lycée... Pas possible, à la limite la seconde mais c'est trop tard. T'as besoin du Bac anticipé et du Bac.
Mais de toute façon, pour l'avoir fait, euh, ça avance en rien. Au final tu as juste l'impression d'avoir le même âge que les autres et t'oublies ta prétendue avance.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne