Argh comentaire de francais!!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

vincent_59__ Argh comentaire de francais!! 1 27/09/06 à 15:55

Salut tt le monde voila je cherche
- 2 partie et 2 sous-partie pour ce texte:
« J'entends Théodecte de l'antichambre ; il grossit sa voix à mesure qu'il s'approche. Le voilà entré : il rit, il crie, il éclate1 ; on bouche ses oreilles, c'est un tonnerre. Il n'est pas moins redoutable par les choses qu'il dit que par le ton dont il parle. Il ne s'apaise et ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises. Il a si peu d'égard au temps, aux personnes, aux bienséances, que chacun a son fait sans qu'il ait eu l'intention de le lui donner ; il n'est pas encore assis qu'il a, à son insu, désobligé toute l'assemblée. A-t-on servi, il se met le premier à table et dans la première place ; les femmes sont à sa droite et à sa gauche. Il mange, il boit, il conte, il plaisante, il interrompt tout à la fois. Il n'a nul discernement des personnes, ni du maître, ni des conviés ; il abuse de la folle déférence que l'on a pour lui. Est-ce lui, est-ce Euthydème qui donne le repas ? Il rappelle à soi toute l'autorité de la table, et il y a un moindre inconvénient à la lui laisser entière qu'à la lui disputer. Le vin et les viandes n'ajoutent rien à son caractère. Si l'on joue, il gagne au jeu ; il veut railler2 celui qui perd, et3 il l'offense ; les rieurs sont pour lui ; il n'y a sorte de fatuités4 qu'on ne lui passe. Je cède enfin et je disparais, incapable de souffrir plus longtemps Théodecte, et ceux qui le souffrent5. »

1 Il éclate : il parle à très haute voix.
2 Railler : contrairement au français moderne, railler est l'action de plaisanter mais dans un sens positif au XVIIe siècle.
3 Et : ici, "mais".
4 Fatuité : sottise satisfaite d'elle-même.
5 Hyperbate : reprise de la phrase, le lecteur s'inclut dans cette hyperbate.

Merci beaucoup ^^ Je cherche depuis 13h 0.0

kiss4u 
Argh comentaire de francais!! 1/1 28/09/2006 à 19:50
Je vois que personne ne t'as encore répondu, si j'étais devant ce texte je pense que j'aurais fait une premiere partie sur le portrait de Théodecte (attitude et manières), pour la seconde partie tu pourrais la consacrer au bruit (comment le bruit est mis en valeur dans le texte).

Ou alors d'autres possibilités : que veut dénoncer La Bruyère dans ce texte ?

Voilà en espérant t'avoir aider! et sinon tu peux chercher dans google des exemples de plans de caractères pour ce texte, ca doit se trouver!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne