Comment ne pas être nihiliste ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Jabberwock   Comment ne pas être nihiliste ? 77 24/12/08 à 16:18

Comment peut-on croire que la vie à une sens ?

Pour mémoire :
-Définition de nihilisme : "Le nihilisme (latin : nihil, « rien ») est un point de vue philosophique d'après lequel, le monde (et particulièrement l'existence humaine) est dénué de toute signification, tout but, toute vérité compréhensible ou toute valeur." Cf. Wikipédia

Comment ne pas être nihiliste ? 41/77 24/12/2008 à 17:33
Jabberwock a écrit :
TheNightSpirit a écrit :Ben pour moi si, elle vaut la peine d'être vécue si on lui donne un sens. Nous n'avons simplement pas la même vision de la vie. ;)Mais c'est pas parce que tu lui donne un sens et donc qu'elle en a un pour toi que dans le monde au niveau matérialiste du terme elle en a un ^^ non ?

En effet je ne peux lui donner un sens qu'à mon échelle, c'est aux autres de faire de même.
Comment ne pas être nihiliste ? 42/77 24/12/2008 à 17:33
Gloom a écrit :

Ou avec leur cours de philo


En toute honnêteté je ne vois pas de quoi tu parles !

Ce que je voulais dire c'était que ce monsieur illustrait bien la pensée nihiliste; il n'a vu aucun interêt à la vie, et s'est suicidé, point barre. Je trouve ça quand même un peu stupide car tant qu'à être là autant profiter. S'pas parce qu'on a pas de direction qu'on ne peut pas marcher et rencontrer des choses sympa en chemin Smile

C'est ce qu'essaye de d'expliquer Jabber à TheNightSpirit, qui lui a besoin d'un sens pour vivre Smile
Comment ne pas être nihiliste ? 43/77 24/12/2008 à 17:39
Nibbla a écrit :
Gloom a écrit :

Ou avec leur cours de philo


En toute honnêteté je ne vois pas de quoi tu parles !

Ce que je voulais dire c'était que ce monsieur illustrait bien la pensée nihiliste; il n'a vu aucun interêt à la vie, et s'est suicidé, point barre. Je trouve ça quand même un peu stupide car tant qu'à être là autant profiter. S'pas parce qu'on a pas de direction qu'on ne peut pas marcher et rencontrer des choses sympa en chemin

C'est ce qu'essaye de d'expliquer Jabber à TheNightSpirit, qui lui a besoin d'un sens pour vivre

Oui mais lui a surement vue ça comme je le vois : qu'il vive ou qu'il meurt ça revient au même au final ça n'aura eu aucun intérêt au niveau matérialiste même si ça avait provoqué des coup de jut dans son cerveau ... enfin des sentiments
Comment ne pas être nihiliste ? 44/77 24/12/2008 à 17:40
Aucun intérêt au niveau matérialiste, pas forcément, car qu'on le veuille ou non, quoi que l'on fasse, même en ne faisant rien, on influence la vie de dizaines, centaines, milliers, voire pour certains millions de personnes.
Comment ne pas être nihiliste ? 45/77 24/12/2008 à 17:42
TheNightSpirit a écrit :
Aucun intérêt au niveau matérialiste, pas forcément, car qu'on le veuille ou non, quoi que l'on fasse, même en ne faisant rien, on influence la vie de dizaines, centaines, milliers, voire pour certains millions de personnes.

Oui on va surement faire bouger des tas d'atome différemment que ce qu'ils aurait du sans notre existence, c'est pas important ^^
Comment ne pas être nihiliste ? 46/77 24/12/2008 à 17:42
D'ailleurs, certains ont sauvé le monde par leur existence, regardez De Gaulle par exemple... sans lui...
Comment ne pas être nihiliste ? 47/77 24/12/2008 à 17:45
TheNightSpirit a écrit :
D'ailleurs, certains ont sauvé le monde par leur existence, regardez De Gaulle par exemple... sans lui...

Sans lui hitler gagnait (enfin on en sait rien) et le monde serait différent, mais qu'elle importance ? plus de gens mort ? A ceci près que la mort c'est le passage d'un ta d'atome qui bouge au même ta qui ne bouge pas ^^
De toute façon tout le monde mort, plus ou moins tôt et dans différentes circonstances mais le résultat est le même.
Comment ne pas être nihiliste ? 48/77 24/12/2008 à 18:12
L'importance, c'est qu'il a influencé la vie de millions de personnes, et que donc, sa vie a eu un grand sens.
Comment ne pas être nihiliste ? 49/77 24/12/2008 à 18:14
Tu n'arriveras jamais à prouver que la vie a un sens.
Tu n'arriveras jamais à prouver que la vie n'a pas de sens.

A partir de là tu penses ce que tu veux.

C'est tellement rassurant de penser qu'elle en a un...
C'est tellement marant de parier qu'elle n'en a pas...
Comment ne pas être nihiliste ? 50/77 24/12/2008 à 18:15
TheNightSpirit a écrit :
L'importance, c'est qu'il a influencé la vie de millions de personnes, et que donc, sa vie a eu un grand sens.

Je suis d'accord qu'il a influencé, pas que ça ai un quelconque sens, c'est un acte sans aucune sens sauf pour celui qui lui en donne un et seul un humain peut lui en donner, et l'importance étant un concept purement humain, en dehors de l'homme ça reste un simple acte sans importance.
Comment ne pas être nihiliste ? 51/77 24/12/2008 à 18:17
Oui, sauf que nous sommes des hommes.
Comment ne pas être nihiliste ? 52/77 24/12/2008 à 18:20
TheNightSpirit a écrit :
Oui, sauf que nous sommes des hommes.

C'est pas pour ça que t'es obligé de ne réfléchir qu'à l'échelle humaine.
Comment ne pas être nihiliste ? 53/77 24/12/2008 à 18:21
Pourquoi t'acharnes-tu sur le fait que la vie puisse ne pas avoir de sens, alors qu'il te suffit d'admettre que les hommes peuvent lui en trouver un pour être plus ou moins heureux ?
Comment ne pas être nihiliste ? 54/77 24/12/2008 à 18:23
Jabberwock a écrit :
Nibbla a écrit :
Frochtiz a écrit :

En aucun cas.


Tu illustres avec brio ce que je disais ... aucune argumentation, pure provocation.

BATTEZ-VOUS



Même pas, c'est juste que je me fiche éperdument de ne développer quoi que ce soit.
Comment ne pas être nihiliste ? 55/77 24/12/2008 à 18:23
TheNightSpirit a écrit :
Pourquoi t'acharnes-tu sur le fait que la vie puisse ne pas avoir de sens, alors qu'il te suffit d'admettre que les hommes peuvent lui en trouver un pour être plus ou moins heureux ?

Justement parce que pour moi le fait qu'ils soient heureux ou non c'est pareil, ça n'a pas de sens ^^
Comment ne pas être nihiliste ? 56/77 24/12/2008 à 18:23
Frochtiz a écrit :
Jabberwock a écrit :
Nibbla a écrit :
Frochtiz a écrit :

En aucun cas.


Tu illustres avec brio ce que je disais ... aucune argumentation, pure provocation.

BATTEZ-VOUS



Même pas, c'est juste que je me fiche éperdument de ne développer quoi que ce soit.

Allez juste un petit combat Timide
Comment ne pas être nihiliste ? 57/77 24/12/2008 à 18:24
Jabberwock a écrit :
TheNightSpirit a écrit :
Oui, sauf que nous sommes des hommes.

C'est pas pour ça que t'es obligé de ne réfléchir qu'à l'échelle humaine.



A quelle échelle devrait-on réfléchir alors ?
Comment ne pas être nihiliste ? 58/77 24/12/2008 à 18:24
@Jabber : Alors pourquoi vis-tu si tu n'as rien à foutre de quoi que ce soit ?
Comment ne pas être nihiliste ? 59/77 24/12/2008 à 18:25
TheNightSpirit a écrit :
Alors pourquoi vis-tu si tu n'as rien à foutre de quoi que ce soit ?

Parce que mon instinct de survie n'est pas d'accord avec mes envies de suicide Mad
Comment ne pas être nihiliste ? 60/77 24/12/2008 à 18:26
Frochtiz a écrit :
Jabberwock a écrit :
TheNightSpirit a écrit :
Oui, sauf que nous sommes des hommes.

C'est pas pour ça que t'es obligé de ne réfléchir qu'à l'échelle humaine.



A quelle échelle devrait-on réfléchir alors ?

Une échelle purement matérialiste
j'ai lu dans un roman de Bernard Werber que pour comprendre un système il faut s'en extraire, c'est ce que je fais ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne